La circulation à Casa : mieux vaut en rire !

En parcourant le forum de Casablanca, ça m'a rappelé mes 4 années de galère dans cette jungle infernale. Tous ceux qui doivent ou ont dû conduire à Casa se reconnaîtront sans doute dans ce Petit abécédaire de la route casablancaise. Je l'ai rédigé un jour où j'étais excédée, pour me défouler :

A comme… Anarchique !
B comme… Bouchons : inévitables, à certaines heures.
C comme… Clignotants : c'est quoi, ça ?!
D comme… Double file : absolument normal, surtout devant les boulangeries…
E comme… Enfants ou autant d'occasions d'attraper des sueurs froides !
F comme… Forcer le passage : à toi de ralentir si tu ne veux pas de casse !
G comme… Griller la priorité : crise de nerfs assurée dans les ronds-points.
H comme… Hmar (âne) ou autres insultes qui fusent derrière les pare-brises.
I comme… Inconscience !
J comme… J'en peux plus !
K comme… Klaxons : en veux-tu ? En voilà !
L comme… La lenteur consternante de certains passants.
M comme… Mobylettes : toujours là où on les attend le moins !
N comme… Nid-de-poule… ou cratères, c'est selon !
O comme… Où sont donc les flics ???
P comme… Piétons, populace ou pulluler ! De préférence à côté des trottoirs.
Q comme… Quelle pagaille aux heures de pointes !
R comme… Rond-point : c'est chacun pour soi !
S comme… Sécurité ; ou serait-ce plutôt Science-fiction ?!
T comme… Traverser : un vrai sport national !
U comme… Ulcère : sans commentaires !
V comme… Véhicules souvent endommagés.
W comme… Wâlo ! Rien ! Y a absolument rien d'autre à faire que de prendre son mal en patience !
X comme… autant d'inconnus qu'il n'est pas nécessaire de respecter !
Y comme… Yallah ! Tu avances ou pas ???
Z comme… Zut ! Ou Zen… Faut voir !

LOL
et a Tanger?
Cordialement
Un futur Marocain d'adoption

Le A à lui tout seul est révélateur (et tout à fait réaliste), à mon avis.

Je confirme le Z, n'ayant pas vu Casa depuis 2 ans, que me rendre en centre-ville fut un test de sang-froid, avec les travaux du tramway en plus du reste !

Ce matin, en arrivant au travail, j'ai pensé à un autre D:

D comme deux roues (pour lesquels le code de la route est une insulte à la liberté de circuler dans tous les sens et de préférence inverse et sans respect des panneaux et feux)

pas mal...
le "A" étant le résumé de tout l'alphabet!

marrakech semble suivre sa grande soeur en matière de circulation :( on ne fait presque plus la différence entre heure de pointe et hors heures de pointe
j'adore casa mais la circulation Anarchique a été la raison qui ont fait que j'ai choisi de ne pas m'installer la bas.

B:bien dit!
R: rien à dire de plus :D

Casablanca a besoin de plusieurs lignes de tramway, un R.E.R et un métro sinon c'est le grand chaos. Une anarchie total et manque de civisme.

loooooooool trop fort cette analyse

Le metro est mis de cote pour des raisons de cout. Le RER (ou equivalent...), c'est du meme tonneau.

Pour le tram, on parlait de creer 3 lignes en 2006. On est en 2013, une ligne marche et la 2e est en phase d'etude.

Un des problemes vient des bus et de l'insuffisance des parkings. Sans parler d'un plan de ciirculation pour le moins irrealiste...

Plan des Trains, Trams et du Metro Casablanca
cliquez ici
Le Schéma prévoient à terme un réseau constitué de 4 lignes de tramway, dont deux transversales (T1, T2) et deux radiales (T3, T4). Ces lignes composeront avec une ligne de métro léger et les lignes de chemin de fer régionales.

Bonjour
ohhhhh lalala   bien trouvé, espère que le progres arrangera tout cela bien vite..

L'ensemble est prévu pour être opérationnel d'ici 2030. Rome ne s'est pas faite en un jour :)