Un livre que vous devez ABSOLUMENT lire et prendre très au sérieux !!!

Bonjour

Je suis au Québec depuis 1999....avant de venir ici j'avais lus 2 livres... "s'installer au canada" de Yann Tackvorian (pas sur le l'orthographe) et celui la :

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/086/1263086_5739332.jpg

Apres 13 ans ici (et une envie de partir depuis plus de 3 ans) quasiments tous les couples de Français ou Belges que j'ai connus ici sont deja repartis.....nombreux en ayant tout perdus ici !!!
et apres tout ce temps....je n'ai qu'un seul amis Québecois...je parle de VRAIS ami sur qui je peu compter !!! pas un "chum", mot qui ne veux absolument rien dire au niveau sentimental !!!

Je tiens a préciser que j'ai ma société,  je gagne correctement ma vie et je pense avoir tenus bon..... mais, on ne m'a jamais fait sentir que j'etait "chez moi" .

Dernierement, j'ai relus les deux livres juste pour faire le point et voir quel livre est le plus réaliste....et bien  je peux vous dire que je suis a 110 % d'accord avec "Bienvenue au Québec" et que je vous recommande TRES fort de le lire (je ne connais pas l'auteur et ne reçois aucunes compensations pour ce post) et si apres l'avoir lu vous avez un petit doute sur votre intention de venir....ne faites pas comme moi et ne vous croyez pas plus fort que les autres.... trouvez un autre pays d'accueil !!!

Les immigrants sont une grosse vache a lait pour le gouvernent Québecois, c'est pour cela qu'on vous fait pleins de belles présentations, dans toutes le villes de France, en vous beurrant bien la tartine afin de vous mettre l'eau a la bouche !!!

c'est décidé, on part....dès que la maison est vendue !!! (Non, je ne retourne pas en France)

PS: je m'abstiendrais de parler du niveau d'éducation scolaire.....:/

Merci Loïc pour ton témoignage.

Pourquoi tu ne retourneras pas en France et as-tu une idée de ton nouveau pays de destination ?

oui a 41 ans je (avec ma femme et mes 2 filles) vais tout recommencer au Mexique. Le peuple Mexicain est de culture Hispanique, culture qui ressemble beaucoup plus a la notre....et il fait plus chaud :) ....la mentalité Nord Américaine est trop "différente" .
Je ne retourne pas en France, malgres le fait que toute notre famille y est....pourquoi ? ....un conseil de ma famille ;)

Et pourquoi ta famille te donne-t-elle ce conseil puisque la plupart de tes amis immigrants d'autrefois sont repartis chez eux?

Ce livre (ou plutôt tous ces livres) ne sont pas fondamentalement faux. Immigrer n'est pas chose facile et beaucoup viennent dans l'idée que leur vie sera meilleure. Mais quand on est étranger, des diplômes et une expérience pas toujours reconnus, il est normal d'être en bas de l'échelle et avoir un goût amère de l'éldorado québécois. C'est d'ailleurs valable pour n'importe quel pays et pas seulement le Québec : Etats-Unis, Australie ou Japon.
Il y a des gens qui réussissent et ont une vie confortable. J'en suis un exemple. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, il y a des circonstances qui expliquent ma situation. Les chiens ne font pas des chats.
Je repprocherai beaucoup moins cette situation au gouvernement qu'à certains sites et certaines personnes qui se complaisent à peindre une image rose de l'immigration (qu'on appelle les Bisounours). Les candidats veulent croire à une vie meilleure et plus facile, et finalement ça se termine mal quand il réalise qu'il ne suffit pas d'un visa pour changer leur niveau de vie.
D'ailleurs, Yann Takvorian est un parfait exemple de quelqu'un qui a cru au miracle de l'immigration. Son livre explique les bons côtés de l'immigration. Mais depuis, les réalités de la vie l'ont rattrapé et il est devenu très amère.

Cherrybee ta question est bizarre...les autres sont repartis chez eux... certainement par sécurité et/ou soucis financier.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant, entre-autre, que le cout de la vie est exorbitant en France et chaque fois que je parle a un membre de ma famille il me donne pas envie d'y retourner...

Ben justement parce que tu dis que les immigrants sont une grosse vache à lait pour le Québec.J'imagine aisément à ta réponse que c'est la même chose pour la France ou d'autres pays évolués. Il aurait peut-être juste fallu nuancer ton premier propos en précisant que nos raisons d'immigrer ne doivent pas être basées sur un utopique Eldorado financier que l'on pourrait y trouver, mais bien sur des valeurs humaines ou autres qui sont personnelles à chacun. C'est pour cela que personnellement je préfère ne pas rebuter les aspirants immigrants au Québec, mais plutôt les prévenir et leur conseiller de bien se renseigner sur leur projet.

Franco-canadien

je suis tout a fait d'accord avec toi, trop d'immigrant penser arriver au paradis, mais honnêtement le Québec est beaucoup plus "acceuillant" quand on y viens...en touriste !

A l'époque ou j'ai immigré,  le cout de la vie était sensiblement plus bas qu'en France plus la qualité de vie (moins de stress, moins de pollution etc etc).... c'est ce qui nous a motivé a venir....
Ma femme s'est immédiatement trouvé un boulot et y est encore, moi j'en ais "chié" un peu plus...

Pourtant j'ai toujours eut du travail...cependant je pense qu'apres 13 ans, j'ai eut le temps de peser le pour et le contre....et le résultat est que mous aussi on s'en va !!!


Cherrybee

Je ne parlais pas des impôts ou taxes ...quand je parle de vache a lait, je parle des immigrants qui viennent ici avec toutes leurs économies (d'une vie la plupart du temps) et repartent un an ou deux apres complètement ruinés (donc vache a lait). Et crois moi qu'en 13 ans j'en ai connus BEAUCOUP....alors non je nuancerais pas...car si je peu éviter ne serais-ce qu'a une seule famille de tout perdre et bien ça me va ;)

c'est donc pour cela que je conseille au futurs immigrant de lire ce livre.

Sachant que tu est mariée a un Québecois, je ne pense pas que tu puisse être "vraiment" objective...ne le prends pas mal je ne t'attaque pas, ce que je veux dire c'est que ton mari étant née ici tu as certainement eut beaucoup plus de facilitées a "t'adapter" qu'une famille d'immigrant qui n'a aucune racines ici.

LoïcTP a écrit:

Cherrybee

Je ne parlais pas des impôts ou taxes ...quand je parle de vache a lait, je parle des immigrants qui viennent ici avec toutes leurs économies (d'une vie la plupart du temps) et repartent un an ou deux apres complètement ruinés (donc vache a lait). Et crois moi qu'en 13 ans j'en ai connus BEAUCOUP....alors non je nuancerais pas...car si je peu éviter ne serais-ce qu'a une seule famille de tout perdre et bien ça me va ;)

c'est donc pour cela que je conseille au futurs immigrant de lire ce livre.


Je comprends mieux ainsi et je suis d'accord. Néanmoins, je pense qu'il vous faut une sacrée dose de courage pour recommencer ailleurs une deuxième fois cette aventure. je ne sais pas si j'en serais capable. Tu risques quand même de te faire allumer en ne voulant pas retourner dans ce si beau pays qu'est la France (avis que je partage, mais que je nuancerais fortement)

LoïcTP a écrit:

Cherrybee

Sachant que tu est mariée a un Québecois, je ne pense pas que tu puisse être "vraiment" objective...ne le prends pas mal je ne t'attaque pas, ce que je veux dire c'est que ton mari étant née ici tu as certainement eut beaucoup plus de facilitées a "t'adapter" qu'une famille d'immigrant qui n'a aucune racines ici.


Erreur. Je suis mariée à un "ancien" Français, devenu Canadien, qui a, dès le début de son projet, développé des techniques précises pour qu'il se passe le mieux possible. Quant à moi, je reconnais que j'ai eu de la chance d'être placée dès le début là où je travaille par une agence de placement, mais j'insiste sur le fait que c'est le résultat de mes propres recherches et que je n'ai fait l'objet d'aucun piston. Nous revenions en couple après un retour de 5 ans en France de mon chum pour des raisons familiales, autant dire qu'on recommençait tout au début.

Je suis Canadien (citoyen) depuis 2003 moi aussi ;)   Et pour le retour en France, ça serait la solution de facilité sachant qu'il n'y a personne pour reprendre la société familiale après mon père qui est en semi retraite et mon oncle qui s'en approche, mais malgres ça... mon père me dit de ne pas revenir que ça "vaut plus le coup"  et pour y être allé cet été je partage cet avis....ce qui me désole c'est de laisser mourir ce que mon grand-pere a crée....mais je pense en premier au bonheur de mes filles.

Je ne suis pas une personne "matérielle", certes j'aime avoir de l'argent une belle voiture et me payer ce que je veux, mais si il faut recommencer tout en bas de l'échelle une deuxième fois et bien soit .....on ne vie qu'une fois...  et pense un peu a l'expérience de vie que je donne a mes filles :)

Pour ajouter mon petit grain de sel... Je suis française, j'ai 56 ans et je vis au Canada depuis juin 2009 ! Je ne suis pas à Quebec mais sur l'Ile du Prince Edouard, province essentiellement anglophone avec seulement 7 pour cent de francophones. Je suis psychologue clinicienne et ai perdu mon emploi en hôpital de jour en 2002 suite à des problèmes de harcèlement moral... Impossible de retrouver un emploi : côté fonction publique... trop vieille (limite d'âge 45 ans)... côté privé pas d'emploi possible car mon ancienneté obligeait un futur employeur à me payer plus que mes jeunes collègues sortant tout droit de l'Université... Donc petits boulots successifs, incertains puis la grande décision d'ouvrir un cabinet en privé mais peu de clients vu que le système français ne prend pas en charge les psychothérapies en privé ! Impasse ! Au niveau de mon mari, pas mieux ! Il était intermittent du spectacle, inutile de vous faire un dessin concernant la réforme des statuts concernant cette catégorie de professionnels... Il a donc, lui aussi, trouvé des petits boulots... plongeur dans un restaurant, livreur, etc... Nous en sommes arrivés à vivre du RMI puis devoir vendre notre maison puisque nous avions un capital qui nous permettait de vivre sans avoir à réclamer les aides sociales... Donc, en 2009, une opportunité nous a été offerte : un poste de psychologue scolaire  à l'Ile du Prince Edouard (dont nous n'avions jamais entendu parler !!!) Après quelques hésitations, nous avons décidé de faire le "grand saut", nous estimions que n'avions plus rien à perdre et que : qui ne risque n'a rien, n'a rien ! Ce que nous perdions c'est le risque de crever à petit feu en France même si pour cela nous devions faire le sacrifice de nos familles... Donc, nous sommes arrivés sur l'IPE en juin 2009... Malgré beaucoup de difficultés, nous y avons trouvé des gens merveilleux, mon travail me donne énormément de satisfactions, la qualité de vie est incroyable : moins de stress, des paysages à couper de souffle,la nourriture et des biens de consommation ordinaires moins chers, nous habitons même au bord de la mer ce qui a toujours été mon rêve ! Bien sûr tout n'a pas été rose, et ne l'est toujours pas : difficulté pour valider mon diplôme, un parcours du combattant pour le visa permanent (que nous venons d'obtenir le 22 décembre, beau cadeau de Noël !) et mon mari qui n'a toujours pas de travail parce qu'il ne maîtrise pas l'anglais... mais il suit des cours et ne désespère pas !
Mais ce que je voudrais dire c'est que nous ne regrettons rien et que nous referions tout cela si nous l'avions à refaire ! Nous nous sentons chez nous ici et nous ne rentrerions pour rien au monde en France quand nous voyons nos amis des "classes moyennes" se paupériser de plus en plus et tous ces problèmes de violence, de chômage, d'augmentation du coût de la vie...
Le but de mon témoignage n'est ni de démontrer que le Canada est un Eldorado ni qu'immigrer est la solution à tous les problèmes mais que tout projet dans ce sens est surtout l'aboutissement d'un cheminement personnel, professionnel, intérieur qui fait qu'on peut parfois tout gagner à vouloir changer de vie, à s'en donner les moyens et surtout à assumer ses choix... L'herbe peut être plus verte de l'autre côté de la prairie si l'on continue d'y croire et de ne pas avoir de regrets...
Bien amicalement à tous
Yvonne

LoïcTP a écrit:

Franco-canadien

je suis tout a fait d'accord avec toi, trop d'immigrant penser arriver au paradis, mais honnêtement le Québec est beaucoup plus "acceuillant" quand on y viens...en touriste !

A l'époque ou j'ai immigré,  le cout de la vie était sensiblement plus bas qu'en France plus la qualité de vie (moins de stress, moins de pollution etc etc).... c'est ce qui nous a motivé a venir....
Ma femme s'est immédiatement trouvé un boulot et y est encore, moi j'en ais "chié" un peu plus...

Pourtant j'ai toujours eut du travail...cependant je pense qu'apres 13 ans, j'ai eut le temps de peser le pour et le contre....et le résultat est que mous aussi on s'en va !!!


Je crois que tous les pays du monde sont plus accueillants quand on y va en touriste. Être en vacances et vivre le quotidien est très différent.
Quand on immigre, il faut réussir à s'intégrer, ce qui n'est pas chose facile quand on est nouvel arrivant. Mais ensuite il faut aussi savoir mener sa barque. Mais est-ce différent dans un autre pays ? Je ne pense pas. La vie au Québec n'est pas différente de n'importe quelle vie dans un autre pays.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas écouter ceux qui nous vendent du rêve et conseillent d'immigrer.

charlesipe a écrit:

Impossible de retrouver un emploi : côté fonction publique... trop vieille (limite d'âge 45 ans)... côté privé pas d'emploi possible car mon ancienneté obligeait un futur employeur à me payer plus que mes jeunes collègues ...  Après quelques hésitations, nous avons décidé de faire le "grand saut", nous estimions que n'avions plus rien à perdre et que : qui ne risque n'a rien, n'a rien ! Ce que nous perdions c'est le risque de crever à petit feu en France même si pour cela nous devions faire le sacrifice de nos familles...la qualité de vie est incroyable : moins de stress, des paysages à couper de souffle,la nourriture et des biens de consommation ordinaires moins chers. Bien sûr tout n'a pas été rose...
Mais ce que je voudrais dire c'est que nous ne regrettons rien et que nous referions tout cela si nous l'avions à refaire ! Nous nous sentons chez nous ici et nous ne rentrerions pour rien au monde en France quand nous voyons nos amis des "classes moyennes" se paupériser de plus en plus et tous ces problèmes de violence, de chômage, d'augmentation du coût de la vie...
Le but de mon témoignage n'est ni de démontrer que le Canada est un Eldorado ni qu'immigrer est la solution à tous les problèmes mais que tout projet dans ce sens est surtout l'aboutissement d'un cheminement personnel, professionnel, intérieur qui fait qu'on peut parfois tout gagner à vouloir changer de vie, à s'en donner les moyens et surtout à assumer ses choix... L'herbe peut être plus verte de l'autre côté de la prairie si l'on continue d'y croire et de ne pas avoir de regrets...
Bien amicalement à tous
Yvonne


Tout en respectant l'avis des autres participants, je te remercie de ton partage d'expérience qui m'est en tout point identique dans les portions que j'ai conservées de ton message. Toujours le même leitmotiv, c'est notre expérience personnelle qu'on partage et qui ne peut pas forcément être applicable à tout immigrant. Si tu savais comme je te comprends! Merci Yvonne!

je ne parle pas de  l'IPE car je ne connais pas cette partie du Canada, ce doit être différent du Québec ,comme le Québec est différent de L'Ontario.

Yvonne je vous souhaite bon courage et félicitations pour votre immigration, a 56 ans ça doit faire bien plus peur qu'a 30

L'avantage, c'est qu'en général, on n'a plus d'enfant à charge qui nous ramène un virus tous les 15 jours et qu'on n'a plus à s'inquiéter de leur scolarité ;)

Bonjour Loïc TP,

Si ce n'est pas indiscret, et pour satisfaire à ma curiosité naturelle, quelle activité exercez-vous dans votre entreprise ? et quelle activité pensez-vous faire en arrivant au Mexique ?

Christian

je suis dans l'import export actuellement...et au Mexique je vais changer pour le tourisme ;)

à lire vos témoignages, je ne vous cache pas que vous donnez froid ds le dos
je me présente jeune camerounais de 30 ans, célibataire qui aspire à immigrer au canada et qui veut cerner les 80 à 90% en termes de renseignements
vos suggestions, remarques, critiques et conseils sont les bienvenus.
merci d'avance

ce que tu as lu plus haut résume bien ce a quoi tu doit t'attendre....la VRAIS vie

Bon, histoire de remonter un peu le moral des troupes, voici mon petit REX !

Contexte : Ingenieur d'une des 15 premières écoles Francaises. Consultant en systèmes d'information avec un peu plus de 4 ans d'expérience.

La vie avant le Canada :
Logement : 30m carré à 1 heure du centre ville de Paris pour 750 euros de loyer (parking compris) + 750 euros de cautions dans le c.l (un classique)
Salaire net de chez net en euros : X
Voiture : 207 sport
Reste sur le compte en de fin de mois : -Y euros
Qualité de vie : Vous connaissez Paris et les Parisiens

La vie au bout de 10 mois au Québec :
Logement : Colocation 120 carré pour 4 à 30 min du centre ville de Montréal pour 670 dollars de Loyer (parking compris) + 2 bouteilles de vin offertes par le proprio pour feter la nouvelle année
Salaire net de chez net en dollars : X multiplié par 150%
Voiture : BMW 335i coupé
Reste sur le compte en fin de mois : +Y multiplié par 140% en dollars
Qualité de vie : Lisez les blogs

Voilà, désolé si ca choque mais il faut un peu contre balancer les avis négatifs. J'en profite pour rejoindre tout de meme certains en insistant sur le fait que le Canada ne vous sauvera pas d'une situation inextricable. Si votre vie est misérable en France elle sera aussi misérable ici. Votre immigration c'est ce que vous en faites avec le potentiel de départ que vous avez en main.

Et oui, certes, repartir au bout de 2 ans est une erreur monumentale, et je comprends que les gens qui sont partis avec femme et enfants en sortent perdants. Il ne faut pas quitter le Canada sans au minimum avoir commencé à investir dans la pierre locale.

Ouh la la! On va pas t'aimer, toi! Mais je suis d'accord sur certains points, entre autres que ton immigration est quand même celle que tu te bâtis. Toujours répéter et répéter que le Québec n'est pas un Eldorado. Mais qu'il y a aussi des gens qui y réussissent. Et beaucoup.

cubidrinker a écrit:

Bon, histoire de remonter un peu le moral des troupes, voici mon petit REX !

Contexte : Ingenieur d'une des 15 premières écoles Francaises. Consultant en systèmes d'information avec un peu plus de 4 ans d'expérience.

La vie avant le Canada :
Logement : 30m carré à 1 heure du centre ville de Paris pour 750 euros de loyer (parking compris) + 750 euros de cautions dans le c.l (un classique)
Salaire net de chez net en euros : X
Voiture : 207 sport
Reste sur le compte en de fin de mois : -Y euros
Qualité de vie : Vous connaissez Paris et les Parisiens

La vie au bout de 10 mois au Québec :
Logement : Colocation 120 carré pour 4 à 30 min du centre ville de Montréal pour 670 dollars de Loyer (parking compris) + 2 bouteilles de vin offertes par le proprio pour feter la nouvelle année
Salaire net de chez net en dollars : X multiplié par 150%
Voiture : BMW 335i coupé
Reste sur le compte en fin de mois : +Y multiplié par 140% en dollars
Qualité de vie : Lisez les blogs

Voilà, désolé si ca choque mais il faut un peu contre balancer les avis négatifs. J'en profite pour rejoindre tout de meme certains en insistant sur le fait que le Canada ne vous sauvera pas d'une situation inextricable. Si votre vie est misérable en France elle sera aussi misérable ici. Votre immigration c'est ce que vous en faites avec le potentiel de départ que vous avez en main.

Et oui, certes, repartir au bout de 2 ans est une erreur monumentale, et je comprends que les gens qui sont partis avec femme et enfants en sortent perdants. Il ne faut pas quitter le Canada sans au minimum avoir commencé à investir dans la pierre locale.


Tu compares Paris et Montréal :/ Sérieux...

Depuis combien de temps es-tu au Canada ? Je me trompe si je dis que ça fait moins de 1 an que tu es à Montréal ?

les statistiques sont la Cubidrinker et la dernière fois que j'ai lu a ce propos c'était plus de 80% de retour....il reste donc 20% qui reste ici.... plus d'un an !....j'ai fait partis de ceux-la pendant plus de 12 ans sauf que je vais partir....toi aussi tu as la chance d'en faire partit....pour combien de temps ? l'avenir te le dira...

Mais le 80 % reste quand meme 80 % ;)

OUI certes on est capable de se payer plus de choses ici qu'en France comme tu le souligne mais a quel prix ? éloignement familial, climat de merde, culture différente, niveau d'enseignement nul etc etc...

Et je finirais en disant que tous n'auront pas la chance d'avoir un emplois comme le tiens, et nombreux sont ceux qui viennent avec des enfants ....pas pareil que la colocation ça .....Think to that  ;)

Les vrais chiffres, c'est 1 français en RP sur 2 finit par quitter le Québec. 80%, ça doit tenir compte des visas temporaires ou quelque chose dans ce goût. Mais c'est un peu normal que les PVT et autres temporaires repartent.

La première année, les immigrants sont en mode touriste. On dit aussi qu'ils vivent leur période "lune de miel". Il faut plus d'1 an pour que les Français commencent à avoir une vision plus critique et objective de leur situation.

Franco-canadien a écrit:

Les vrais chiffres, c'est 1 français en RP sur 2 finit par quitter le Québec. 80%, ça doit tenir compte des visas temporaires ou quelque chose dans ce goût. Mais c'est un peu normal que les PVT et autres temporaires repartent.

La première année, les immigrants sont en mode touriste. On dit aussi qu'ils vivent leur période "lune de miel". Il faut plus d'1 an pour que les Français commencent à avoir une vision plus critique et objective de leur situation.


... et commencent à chiâler contre le système de santé :)

En fait, il paraît que, comme dans le mariage, le seuil des 7 ans est important.

Et je ne vois pas on ne vous aimerait pas, Cubidrinker ! Il n'y a rien de mal à faire de l'argent et à avoir une BMW ;) Vous faites tourner l'économie.

Franco-canadien a écrit:

Tu compares Paris et Montréal :/ Sérieux...

Depuis combien de temps es-tu au Canada ? Je me trompe si je dis que ça fait moins de 1 an que tu es à Montréal ?


Et l'auteur compare le Canada au Mexique ! Quel non sens...

Nan mais sérieux on s'en tape de comparer ce qui est comparable ou pas, il y a un bon nombre de Parisiens qui doivent lire ce forum et se poser exactement cette question précise : "Comment sera ma vie à Montréal par rapport à Paris".

Et puis, l'idée départ n'est pas de faire une comparaison mais de contre balancer le propos plutot négatif du premier post de ce sujet.

Encore une fois, il n'y a pas que nous ici sur ce forum, il y a un paquet (les admins doivent avoir le chiffre) de Francais qui se posent la question de savoir si ils vont immigrer ou pas. C'est en pensant à eux que j'écrivais cela.

Quand à la théorie des 3 premières années d'immigration (1 = emmerveillement, 2 = retour sur terre, 3 = décision retour ou pas), oui, c'est comme le SPI, on passe tous par là. Et je fete bientot mon premier printemps :-). Et oui, je commence à voir les choses différement mais de là à retourner à Paris la marge est... titanesque.

cubidrinker a écrit:

Et l'auteur compare le Canada au Mexique ! Quel non sens...


L'auteur ne fait pas de comparaison entre le Mexique et le Canada. Il indique seulement qu'il part pour le Mexique.

cubidrinker a écrit:

Nan mais sérieux on s'en tape de comparer ce qui est comparable ou pas, il y a un bon paquets de Parisiens qui doivent lire ce forum et se poser exactement cette question précise : "Comment sera ma vie à Montréal par rapport à Paris".
Et puis, l'idée départ n'est pas de faire une comparaison mais de contre balancer le propos plutot négatif du premier post de ce sujet.

Encore une fois, il n'y a pas que nous ici sur ce forum, il y a un paquet (les admins doivent avoir le chiffre) de Francais qui se posent la question de savoir si ils vont immigrer ou pas. C'est en pensant à eux que j'écrivais cela.


Ton expérience est unique et ne tient qu'à toi. Ce que tu vis n'indique en rien ce que les autres immigrants viveront. Même si on ne sait pas ce que cache X et Y et comment tu as payé ta BM, tu as amélioré ton revenu. C'est bien car c'est loin d'être le cas de tout le monde. Mais tu ne peux pas généraliser ta situation aux autres.

Et t'inquiéte pas, il y a suffisamenent de blogs et de sites qui disent "Vivez votre rêve, tout est beau, tout est merveilleux".

cubidrinker a écrit:

Quand à la théorie des 3 premières années d'immigration (1 = emmerveillement, 2 = retour sur terre, 3 + décision retour ou pas), oui, c'est comme le SPI, on passe tous par là. Et je fete bientot mon premier printemps :-). Et oui, je commence à voir les choses différement mais de là à retourner à Paris la marge est... titanesque.


Tu es en phase 1. On en reparlera quand tu en seras à la phase 3...

Différence fondamentale entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
En Europe, lorsque tu réussis, on est jaloux de toi.
En Amérique du Nord, lorsque tu réussis, on te félicite !

tarbais a écrit:

Différence fondamentale entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
En Europe, lorsque tu réussis, on est jaloux de toi.
En Amérique du Nord, lorsque tu réussis, on te félicite !


Oui, en général. Mais Céline Dion a réussi, qu'on l'aime ou non, et elle se fait beaucoup « niaiser » au Québec. On s'est moqué d'elle bien longtemps.

*LOL* Je pense que tu as déjà dit cela Tarbais, il y a longtemps... et j'avais répondu la même chose :)

heuuuu non ! :(

ils te félicitent "par devant"..... et "par derrière" ils te pourrissent !!!
Tant que t'es la en touriste t'es le cousin Français ....quand tu réussi mieux qu'eux, t'est le criss de Français qui leur vole leur job !!! un Québecois un peu plus courageux que les autre me l'a deja dit.....et je me suis déjà fait traiter d'ostie d'importé... :lol: Pourquoi ? parceque moi le "politiquely correct" je connais pas...quand j'ai a dire merde a quelqu'un je lui dit... "en pleine face !!!"

Et en passant je suis de Montpellier...y a pas que des Parisiens qui immigrent au Québec ;)

Cubidrinker sans te manquer de respect...fait tes classes et on en reparlera dans quelques années quand tu aura femme enfants et grosses responsabilitées :cool:

cubidrinker a écrit:
Franco-canadien a écrit:

Tu compares Paris et Montréal :/ Sérieux...

Depuis combien de temps es-tu au Canada ? Je me trompe si je dis que ça fait moins de 1 an que tu es à Montréal ?


Et l'auteur compare le Canada au Mexique ! Quel non sens...

Nan mais sérieux on s'en tape de comparer ce qui est comparable ou pas, il y a un bon nombre de Parisiens qui doivent lire ce forum et se poser exactement cette question précise : "Comment sera ma vie à Montréal par rapport à Paris".

Et puis, l'idée départ n'est pas de faire une comparaison mais de contre balancer le propos plutot négatif du premier post de ce sujet.

Encore une fois, il n'y a pas que nous ici sur ce forum, il y a un paquet (les admins doivent avoir le chiffre) de Francais qui se posent la question de savoir si ils vont immigrer ou pas. C'est en pensant à eux que j'écrivais cela.


Il n'y a qu'à parcourir le sujet " Est-ce que ça valait le coup de tout quitter ? Vous regrettez?  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=134359
Il est parlant ! :D

Il ne faut pas non plus prendre les futurs immigrants pour des caves :rolleyes: Les immigrants deçus et qui repartent participent rarement aux forums sur l'expatriation/l'immigration. Il y a clairement une disproportion entre l'image que certains renvoient du Québec et la réalité. C'est vraiment piégeux pour les futurs immigrants.

Mais il y a aussi des immigrants très heureux :)

LoïcTP a écrit:

heuuuu non ! :(

ils te félicitent "par devant" et "par derrière" ils te pourrissent !!!
Tant que t'es la en touriste t'es le cousin Français ....quand tu réussi mieux qu'eux, t'est le criss de Français qui leur vole leur job !!! un Québecois un peu plus courageux que les autre me l'a deja dit.....et je me suis déjà fait traiter d'ostie d'importé...:lil: Pourquoi ? parceque moi le "politiquely correct" je connais pas...quand j'ai a dire merde a quelqu'un je lui dit... "en pleine face !!!"

Et en passant je suis de Montpellier...y a pas que des Parisiens qui immigrent au Québec ;)

Cubidrinker sans te manquer de respect...fait tes classes et on en reparlera dans quelques années quand tu aura femme enfants et grosses responsabilitées :cool:


Je crois malheureusement que tu as assez raison dans le constat que tu viens d'écrire.

Ce qui explique entre autre pourquoi les gens trouvent ca difficile de se faire des amis Québécois. Et ce qui contribue au communautarisme dont nous faisons preuve. Mais quel peuple ne le fait pas ? L'intégration, celle sur le papier, c'est un idéal ou une utopie, fonction du niveau de pessimisme (ou d'expérience :-)) de l'observateur.

J'avoue ne pas me poser la question de mon intégration. Montréal déborde d'immigrés comme nous qui eux cherchent à refaire une vie et donc se faire des amis des vrais. Autant avoir du fun et construire quelque chose avec eux. Pour l'instant ca me suffit amplement.

Pour l'avenir, j'en sais rien, peut etre tu as raison. Mais lo lo, je vois pas comment on pourrait me faire rentrer.

La moitié des immigrants français repartent, heureux ou malheureux de leur expérience. Ça c'est parlant ;)

Cherrybee a écrit:

Mais il y a aussi des immigrants très heureux :)


OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

De toute façon LoicTP, tu as envies de dire que tout est mauvais au Québec et tu ne t'en prives pas.
Ça se voit à plein nez !

Cherrybee a écrit:
cubidrinker a écrit:
Franco-canadien a écrit:

Tu compares Paris et Montréal :/ Sérieux...

Depuis combien de temps es-tu au Canada ? Je me trompe si je dis que ça fait moins de 1 an que tu es à Montréal ?


Et l'auteur compare le Canada au Mexique ! Quel non sens...

Nan mais sérieux on s'en tape de comparer ce qui est comparable ou pas, il y a un bon nombre de Parisiens qui doivent lire ce forum et se poser exactement cette question précise : "Comment sera ma vie à Montréal par rapport à Paris".

Et puis, l'idée départ n'est pas de faire une comparaison mais de contre balancer le propos plutot négatif du premier post de ce sujet.

Encore une fois, il n'y a pas que nous ici sur ce forum, il y a un paquet (les admins doivent avoir le chiffre) de Francais qui se posent la question de savoir si ils vont immigrer ou pas. C'est en pensant à eux que j'écrivais cela.


Il n'y a qu'à parcourir le sujet " Est-ce que ça valait le coup de tout quitter ? Vous regrettez?  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=134359
Il est parlant ! :D


Oui, je suis allée voir :

Ben ça dépend. Certains te diront comme moi l'éloignement de la famille, d'autres regrettent leurs amis, d'autres encore n'arrivent pas à se faire d'amis ici, le fait d'être obligé de repartir d'un niveau plus bas que ce qu'on avait en France, la bouffe, le racisme, le manque de culture générale, la non reconnaissance des diplômes et le fait d'être obligé de repartir aux études, le froid, l'été trop bref... Je te livre en vrac tout ce qui a pu être glané à droite à gauche.
Sinon, comme les autres, j'adhère complètement à ce qu'a dit Franco-canadien.

Oui, c'est très parlant ... :huh:

J'ai surtout apprécié le passage sur la bouffe, la culture générale... sympa !

tarbais a écrit:

De toute façon LoicTP, tu as envies de dire que tout est mauvais au Québec et tu ne t'en prives pas.
Ça se voit à plein nez !


Tu sais, Tarbais, il y en a qui aiment bien dire que tout est mauvais en France, alors ...

Mais c'est certain qu'il y a des immigrants heureux. Le Québec s'est peuplé d'immigrants (surtout Montréal et ses environs) : les Italiens, les Grecs, les Portugais; puis vint la vague des Vietnamiens. Maintenant, ce sont les Maghrébins qui sont les plus nombreux et nous accueillons de plus en plus de gens d'Amérique du Sud.

Tous ces Italiens (je prends un exemple) qui ont quitté la région de Campobasso (beaucoup d'Italiens viennent de ce coin très pauvre) ont eu une belle vie ici. Néanmoins, ces Italiens, ces Grecs, ces Portuguais sont restés Italiens, Grecs et Portugais dans leur coeur.