Distributeurs automatiques (coûts et conseils)

Bonjour à toutes et tous,
En séjour pour plusieurs mois en argentine, je voudrais savoir quelles sont les banques ou réseaux bancaires qui appliquent les commissions les moins élevées lors de retrait de devises dans les distributeurs.
Je recueille toutes informations utiles à ce sujet.

Merci d'avance.

David

Salut David, j'habite ici depuis 2003.

La commission pour chaque retrait est de 17 pesos (3 euros).

Il existe deux réseaux de DAB ici : Banelco et Link.

Le montant maximal des retraits est de 1 000 pesos par retrait pour les DAB Banelco et Link (99,9 % des machines).
L'unique manière de pouvoir retirer 4 000 pesos en une fois est d'aller dans une succursale Citibank : en plus des DAB Banelco ils possèdent également un DAB unique dans chaque agence qui permet de bénéficier de cette limite plus élevée de retrait (une fois dans Citibank, il faut juste trouver la machine qui n'a pas le logo Banelco dessus = c'est celle-ci qui permet de retirer jusqu'à 4 000 pesos).

Il est aussi théoriquement possible de faire des retraits directement au guichet (forme de "cash advance" avec la carte) mais c'est difficile de trouver une banque qui accepte de le faire (tu auras peut-être plus de chance à Banco Supervielle).

Astuce : tu peux aussi changer des dollars en France et venir ici avec des dollars. La raison étant qu'il est maintenant difficile de s'en procurer et il est possible de les échanger jusqu'à 10 % en plus du cours officiel.

Bonne chance

Merci antoine.
Nous sommes déjà en Argentine et voilà qui explique pourquoi nous n'avons jamais pu retirer l'equivalent de 300€ (retrait maximum autorisé par notre banque), ceci pour limiter les frais bancaires.

Encore merci pour toutes ces précisions.

Bonjour

La discussion a déjà eu lieu.. Antoine P tu ne peux pas affirmer comme tu le fais que les retraits sont taxés à 3 euros.. C'est faux.. Cela dépend de ta banque en France.. La HSBC par exemple ne te couvre pas un centime de commission par retrait effectué dans les DAB.. D'autres banques prennent un taux fixe par retrait puis un taux en pourcentage du retrait, d'autres encore ne prennent que le taux fixe.. Encore une fois c'est à voir avec sa banque en France.
Le montant des retraits journaliers souffre une double limite, celle hebdomadaire de ta banque en France qui est généralement de 7 jours glissants (les retraits se cumulent jour par jour sur 7 jours) et la limite imposée par la banque centrale argentine ou/et la banque où tu retires..
En ce moment sur la province de Cordoba les retraits journaliers sont plafonnés à 1000 pesos par jour, parfois 2000, jamais plus depuis 4 ans que nous sommes là..
La HSBC te permet donc de retirer absolument gratuitement dans tous les distributeurs du groupe Banelco (ce groupe comprend outre HSBC Santander Rio, présent dans beaucoup de villes et Macro..
Bonne continuation

Salut DomDom,

Je peux éventuellement me tromper (comme tout le monde) mais le fait que HSBC ne perçoive pas de commission sur les retraits aux DAB Banelco est une surprise pour moi, je ne le savais pas. Et pourtant, cela fait quasiment 10 ans que je vis ici (je demande le passeport argentin cette année en +). Il est probable que tu disposes d'une agence Citibank à Cordoba, alors essaie le DAB qui n'a aucun logo Banelco/Link et tu pourras tirer jusqu'à 4 000 pesos en une fois (du reste, c'est moins intéressant si HSBC ne prend aucune commission).

Sincèrement, tous les retraits effectués ici (hors Citibank) ont été facturés par Banelco ou Link dans les 16,90/17,10 pesos, d'où ma surprise.

Toujours bon à savoir du reste. Je tenterai l'expérience dans une HSBC.

Pour le reste, il est possible que les législations locales prennent le pas parfois (dans le cas de Cordoba), d'où des particularités.

Cordialement

Bonjour

Je ne parle pas des DAB HSBC... Je dis que si tu as une carte de crédit HSBC France tu peux retirer dans tous les guichets Banelco sans frais.. Si tu retires avec une carte du Crédit Agricole dans un CAB HSBC tu paies..
C'est bien pour cela que je ne prends que dans les DAB Banelco parce que par contre HSBC n'a cet accord QUE pour les retraits dans le groupe Banelco.. Si je retire dans un DAB de LINK je paie une commission..
J'espère avoir été plus claire.. Encore une fois pour ne pas payer il faut 2 conditions
. Une carte HSBC France (ou autre pays étranger car je pense que HSBC a une politique mondiale uniforme)
. Retirer au DAB d'une banque appartenant au groupe Banelco
Dans un autre poste il me semble que quelqu'un avait dit bénéficier des mêmes avantages par la société Générale, mais je n'en suis pas sûre
Pour la HSBC c'est certain car je fonctionne comme cela ici depuis 4 ans, en retirant tout l'argent dont j'ai besoin dans un DAB de Banelco.. C'est plus rapide, sans formalités, et moins cher qu'un transfert compte à compte entre ma HSBC en France et celle de Cordoba.. Autre avantage, je suis le cours de l'euro au jour le jour et m'arrange pour retirer dès qu'il est au plus haut..
Bonne journée

Merci de la précision DomDom, effectivement bon à savoir pour ceux qui sont chez HSBC.

Merci pour toutes ces infos.
En ce qui me concerne, j'ai effectué 2 retraits sur des distributeurs banelco
et il ne m'ont pas prélevé de commission (en général autour de 17 pesos, environ 3 euros).

Merci encore.

Bonjour

Tu parles d'une commission déduite de ton retrait ici ??
Regarde tes relevés bancaires, la commission apparait sur ton retrait sur ton compte en France
Bon week end

Cela m'est arrivé une fois pour l'instant, c'est une commission
que perçoit la banque du distributeur (17,36 pesos je crois), c'est écrit sur le ticket..
Pour les autres retraits, il y a bien sûr les frais de ma banque (2,8%+3,2€) mais
n''ayant pas le détail du calcul, j'ose croire tout de même qu'il n'y a donc pas
de commussion appliqué par la banque du distributeur en argentine sur ces opérations là...
En tout cas, il semble que les retraits soient plafonnés à 1000 pesos maxi, quelles que soient les banques, et cela est bien dommage...

Oui, comme j'ai dit ici c'est plafonné à 1000 pesos par jour en général.. et ne te plains pas parce que lors de la crise en 2008.. je me trouvais limitée  300 pesos
Bon week end

Les limites de retrait aux DAB ont été relevées graduellement depuis la crise de 2001/2002.

Bizarrement, nous avons des expériences différentes (je suis ici depuis près de 9 ans).

Les retraits Banelco/Link sont limités me concernant (j'ai une Mastercard mais mon compte n'est ni en France, ni en Argentine):
-Montant maximal de retrait de 1 000 pesos par opération.
-Limite de 3 000 ou 4 000 pesos de retraits par jour .

David --> Tentez l'opération dans une agence Citibank. Vous verrez trois ou quatre DAB et l'un d'eux (généralement) ne comporte aucun logo Banelco ou Link. Sur ce DAB uniquement vous pourrez tirer jusqu'à 4 000 pesos en une seule opération.

Merci, j'essaierai cette solution dès que possible...