Renseignement pour arrivée au Burkina

Bonjour

Nous sommes une famille belge de 4 dont 2 enfants agés de 10 & 8 ans.
Nous vivons en Afrique depuis 15 ans maintenant: Mali, Sénégal, RDC.

J'aimerais avoir des infos sur les points suivants:

- il y a t-il beaucoup d'expats ?
- quels sont les quartiers où l'on peut s'installer?
- comment est le lycée français?, y a t-il beaucoup d'enfants expats?
- y a t-il des loisirs pour les enfants/adultes?
- trouve t- on facilement des maisons avec piscine?
- y a t-il des problèmes d'électricité, d'eau....
- la vie est-elle chère?

Un grand merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses...


Au plaisir de vous voir là bas????


Marianne

Bonjour Marianne,

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres vont vous renseigner très bientôt.

Tous mes voeux de réussite.
Christine

slt marianne pour ta première question je dirai oui ya bcp d'expatrié au burkina,la deuxieme les quartier ou ya plus d'expatrié: koulouba,zone du bois,ouaga 2000,gounghin(quartier pti paris.les loisirs pour les enfants tu peut en trouvé des endroits comme faso park et bien d'autres.des maison avec piscine ya n'a plein,et je te conseil de loué une maison avec groupe electrogene et chateau d'eau,sinon dire que la vie est chère à ouaga je ne le pense pas sauf si tu est chomeur.

Bonjour,

Quels sont les quartiers où l'on peut s'installer ?

Tout dépend de votre budget et de vos envies et besoins.

Personnellement, j'ai opté pour un quartier un peu plus éloigné "Kossodo", d'une part pour la tranquillité et d'autre part car les loyers sont moins chers. Alors il est sur que comparativement avec l'Europe, ce n'est pas cher mais je pense que cela ne sert a rien de jeter l'argent par les fenêtres. D'autres diront que ce genre de quartier est trop loin du centre ville et à cela je répondrai que dix minutes de voiture n'est pas la mer à boire.

Comment est le lycée français ?, y a t-il beaucoup d'enfants expats ?

Il y en a. Il parait que c'est pas trop mal mais le système d'éducation français fait partie des choses qui ont accélérer mon expatriation. Il y a, pour le même prix, de très bon établissement privé (les "lauréats" par exemple) qui enseignent avec un programme français et dont la qualité est à mon goût bien meilleur. Pour un prix annuel plus élevé, l'école américaine est sans nul doute le meilleur établissement.

Y a t-il des loisirs pour les enfants/adultes ?

Pour les enfants, de nombreuses et variées activités sportives sont disponibles, allant des arts martiaux à l'équitation, la natation, le tir à l'arc, etc.
Comme dit précédemment, il y a un petit parc d'attraction "Faso Park" mais franchement c'est très vite lassant.

Ce qui est très intéressant pour les adultes mais aussi pour les enfants, c'est la découverte de toutes les richesses culturelles du Burkina Faso. Les sites touristiques répartis dans le pays sont facilement accessibles en un week-end.

Pour les activités adultes, il y a théâtre, cinéma, expositions, festivals, restaurants, bars, soirées diverses, etc.

Trouve t- on facilement des maisons avec piscine ?

Pour ma part, j'ai oublié l'option "piscine" car avec la poussière quasi omniprésente, l'entretien est récurent et il y a suffisamment de "bonnes" piscines à Ouaga (Propre, maitre nageur ou surveillant). De plus, les loyers de maisons avec piscine grimpe en flèche.

Quoi qu'il en soit, dans les quartiers dit "de blancs" on trouve de nombreuses maisons avec piscines.

Y a t-il des problèmes d'électricité, d'eau....

Pour l'eau, c'est vraiment rare mais cela arrive parfois sans toutefois être vraiment un gros problème si on se prépare. Le château d'eau est pour moi excessif cela dit.
Au niveau électricité, c'est une autre affaire. Soit vous trouvez une maison où il y a un groupe électrogène, soit vous en acheter un. Ceux avec un démarrage automatique sont très chers et pratiquement toujours sur-dimensionner. On en trouve des très bien avec dmarrage manuel entre 300 000 FCFA (450 euros) et 1 000 000 FCFA (1 500 euros). Un inverseur de source manuel de 60 Ampères (ce qui est très largement suffisant) coute das les 20 000 FCFA (30 euros) et nimporte qui d'un peu bricoleur le montera en une dizaine de minutes.
J'ai pris pour la maison un groupe de 3,5 KVA que j'ai payé 250 000 FCFA (380 euros) et je fais tourner dessus la lumières, les ventilateurs, la télévision, le réfrigérateur, le congélateurs et une climatisation.

La vie est-elle chère?

Tout dépends de votre train de vie. La vie est forcement plus cher pour des expatriés que pour des nationaux mais reste très abordable.
Pour un couple avec 2 enfants, gagner 2 000 000 FCFA par mois est très bien si on ne tape pas dans les débordements.

Quelques prix indicatifs :

Un chauffeur -> 60 000 FCFA (90 euros) pour avoir quelqu'un de vraiment sérieux

2 gardiens (un le jour, un la nuit) -> 30 000 FCFA (45 euros) chacun en direct et 60 000 FCFA (90 euros) chacun avec une entreprise de gardiennage. l'avantage d'une entreprise c'est que si vous n'êtes pas satisfait, on vous les changera. Mais comme les entreprises les payeront 25 000 FCFA chacun sans contrat la plupart du temps, ils travailleront pas mieux :)

Une femme de ménage : Entre 10 000 et 30 000 FCFA (15 à 45 euros) selon les compétences.

Loyer -> pour 400 000 FCFA (600 euros) vous avez une villa grand luxe avec piscine (selon les quartiers bien sur). Moi je paye 150 000 FCFA (225 euros) pour une villa R+1 de 5 chambres, 2 salon, une cuisine interne, une cuisine externe, trois salle de bains interne, une salle de bains externe; entièrement climatisé et avec une très belle terrasse. Seulement je suis un peu plus loin du centre ville (environ 10 minutes en voiture).

Pour la nourriture, si vous mangez que des produits importés, cela va vous couter un peu c'est sur. Les fruits et légumes locaux sont très accessibles et de bonnes qualités.

En espérant que ce message pourra vous servir.

Cordialement,

Nicolas.

un grand merci Nicolas pour ces précieuses informations!!!! Ca me donne l'envie de bouger et de découvrir ce pays!

Nous arriverons donc au mois d'août et mon mari sera là vers le mois d'avril le temps de chercher une maison etc....

En espérant se rencontrer là bas?

A très bientôt!

Marianne

"Bonne arrivée" comme on dit ici :)

merci pour ces très bonnes infos  nous comptons venir aussi   vers Décembre

Au plaisir alors :)

SONDAGE                                                                Nous arriverons en expat  pour Janvier 2013 !!

Je suis professeur de solfège /piano si cela vous intéresse... je suis partante pour former un classe de musique privée avec concerts enfants et concours !!!  donnez moi votre sondage   merciiii    et bonne installation si ce n'est déjà fait

@ode à la joie - Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion sur le forum Burkina Faso? Cela permettrait une meilleure interaction. ;)

Merci,
Aurélie