Assurances

Bonjour à tous!
ca y est, a priori nous allons nous poser a Ligne des bambous ou nous avons trouver une petite maison sympathique.
D'ailleurs pour vos recherches je vous recommande vivement leboncoin c'est là oû j'ai trouvé le + de biens de particuliers !
J'aurais une question côté assurances, car j'essaie de faire des devis sur le net mais apparement pour les DOM il faut aller en agence...
en attendant quelqu'un aurait-il un conseil, il va me falloir:
- assurance habitation + assurance voiture + mutuelle !!

Si je pouvais tout prendre dans la même... mais il y a tellement de compagnies ici, j'ai besoin de conseil pour les tarifs !

Merci bien, et bon dimanche !

personne ?

Coté mutuelle je ne saurais pas te dire moi j'ai encore celle de metropole et derriere c'est celle du boulot donc la je ne sais pas !!

Pour les assurances nous on est allé chez isautier a Saint Pierre c'est un cabinet qui regroupe plusieurs assurances et on paye 110 € pour la maison (F6 un peu plus de 100 m²) et pour les voitures mes potes payent a peu pres 30 € sur des voitures au tiers assez ancienne

Voila pour ce que je sais !!!

Moi je suis a la Maif car ils font métropole et les dom sans soucis et niveau prix sa va et ils font toutes les assurances
il y'a aussi groupama !

J'oubliais pour la mutuelle toujours la meme qu'avant car ils suivait sans soucis

Ok merci bien pour vos réponses !
Effectivement les seuls qui ont répondu à toutes mes demandes de devis + relance c'est GROUPAMA... peut-être  les + sérieux !

Oui un petit coup de fil et hop au moins c'est fait et rapide

Je remonte le sujet parce que je galère et je voulais vous faire part de mon expérience.

Après avoir appelé plusieurs assurances et fait faire plusieurs devis, il se trouve que Groupama me propose les meilleurs tarifs pour l'assurance d'une maison et d'une voiture. Je leur demande donc de me faire les contrats, en leur disant que je leur envoie tout par mail. Puis là patatrac, non non ce n'est pas possible, on ne fonctionne pas comme ça, il faut passer en agence ou envoyer quelqu'un à votre place avec procuration mais dans ce cas, vous payez les cotisations d'un coup au lieu que ce soit en prélèvement mensuel...  :/  Moi, pas contente du tout, je les rappelle et finit par trouver un arrangement...
Donc pour la maison, il me faut tout envoyer par courrier (et non par mail...) et pour la voiture, impossible de le faire tant que nous ne sommes pas sur place !!!!  :mad: 
Donc nous arrivons le 21 mars... un vendredi (!) ... et devons faire tous les papiers avant que notre voiture arrive par bateau, le 24 mars... soit 3 jours après ... un lundi !!!   :unsure

Voilà, il veut mieux être prévenu de ce qui peut arriver parce que moi je suis tombée de haut sachant qu'habituellement, je traite tout par mail!  :D

Si mes souvenirs sont bons, j'avais assuré ma voiture par téléphone, auprès de la GMF, dès le mois de juin, alors qu'elle devait arriver au Port, par bateau, le 21 aout. Aucun problème pour eux. Le contrat a pris effet à la date du 21. Cela dépend donc des compagnies d'assurance.

Oui ça doit dépendre des compagnies et des conseillers...

Mon assurance (GAN) assure ma voiture encore 3 mois après mon départ ce qui me laisse le temps de trouver une fois sur place !!!
Un peu plus galère pour la location saisonnière : c'est l'assurance de l'habitation principale qui nous assure automatiquement pour une loc saisonnière, hors, nous n'aurons plus de résidence principale !!! Nous nous assurons donc à l'adresse de mes parents afin de bénéficier de cette assurance pour la loc saisonnière !
Tout le monde a compris ?  :dumbom:

Gégé35 a écrit:

Mon assurance (GAN) assure ma voiture encore 3 mois après mon départ ce qui me laisse le temps de trouver une fois sur place !!!
Un peu plus galère pour la location saisonnière : c'est l'assurance de l'habitation principale qui nous assure automatiquement pour une loc saisonnière, hors, nous n'aurons plus de résidence principale !!! Nous nous assurons donc à l'adresse de mes parents afin de bénéficier de cette assurance pour la loc saisonnière !
Tout le monde a compris ?  :dumbom:


Bien compris, et très intéressant, ce topic.

Si je peux me permettre ... de nos jours, pratiquement toutes les banques assurent ce type de prestations. La mienne étant sur le point de donner 2 millards de dollars aux USA, ceci pour ne pas la nommer...  ;)

Et comme les grands groupes bancaires sont tous représentés sur l'île, il vous suffit de faire transférer votre (vos) compte(s) avant ou à votre arrivée. Tout le reste suivra (assurance voiture, moto, habitation, mutuelle santé, etc.)

Comme Gégé parlait d'assurances, oui, il faut faire assurer le meublé ...enfin oui et non...
Je loue en meublé l'appart de métropole et j'ai pris une extension de garantie type loueur en meublé comme pour un gîte, donc les locataires n'ont pas d'assurance à prendre...à voir Gégé avec les proprios car en général en meublé, l'assurance relève du propriétaire . Ça c'est un arrangement

Tu peux très bien demander à un assureur de la Réunion (Groupama, GMF )

Pour les comptes en banque...c'est pas tout à fait si simple que ça Jeloga...
D'abord les frais de gestion sont bien plus élevés à la Réunion
D'autre part toutes les banques ne sont pas représentées à la Réunion .
Il y a des banques spécifiques sur l'île, la Banque de la Réunion, la Banque de l'Ocean indien...
La Banque Populaire c'est la Bred etc...

Et les banques ne prennent pas toutes (ex BNP Réunion )les remises de chèques des comptes en métropole et il faut les expédier en France....donc ce n'est pas aussi simple que tu le dis, ça peut mettre jusqu'à 3 semaines l'encaissement, déjà vu..

Et difficile de faire passer un chèque de Métropole voire impossible au supermarché même avec une adresse sur la Réunion, ils regardent l'agence émettrice !
Avec des chèques métropole, tu pourras payer les médecins et uniquement les commerçants qui te connaissent bien , ainsi que les factures ( Créole des Eaux etc...si tu n'es pas en prélèvement)

Pour la mutuelle :

Soit elle est représentée ici  et pas de souci, soit il faudra en changer mais la résiliation ne prendra effet qu'à la date d'échéance du contrat alors que la résiliation du contrat du véhicule sera immédiate pour un changement vers les Dom si l'assureur n'est pas présent sur l'île

Si elle n'est pas représentée, tu devras t'acquitter tu tiers-payant, pas de télétransmission possible.

Décidément, Tchix; tu es pleine de bon sens.(Et tu as l'expérience dont chacun de nous a besoin)

Je suis effectivement à la BNP (c'est  toi qu ;) i l'as deviné ) Ma mutuelle santé est ailleurs, et les assurances diverses aussi.Mais pour me simplifier la vie, je pensais tout grouper. Tu m'ouvres l'esprit et de toutes façons, j'avais l'intention de voir mon agent pour éclaircir tous ces détails. Tu penses bien qu'il n'y a pas que ça, Les comptes épargne, les assurances-vie; etc. Touty sur l'île est-il à l'image de la métropole ? Je ne sais pas encore. Je suis encore un étudiant du déménagement longue distance.   ;)

Jeloga...Touty, c'est quoi ?  :/  Connais pas.,,
Non, pour les assurances vie et comptes épargne,tu n'as rien à changer, tu vas perdre l'antériorité du contrat , juste un changement d'adresse
Avec internet tu as ton agence bancaire chez toi, tu te fais tes virements etc..
Tu n'as pas forcément besoin de prendre un compte bancaire ici

Oups ! Touty n'est pas un terme provençal, c'est juste que sur le clavier, le Y se trouve juste à côté du T    (sorry, mon doigt a ripé)

Mais si tout le monde refuse les chèques, j'aurai besoin d'une agence sur l'île, il peut toujours arriver malheur à la carte visa. (perte, bris, une fois l'une d'elles s'est cassée dans mon porte-carte, 'faut dire que j'ai la mauvaise habitude de le mettre dans ma poche arrière, donc, quand je m'assied dessus... Poum !