Travailler au Québec

Bonjour,

Je souhaiterai travailler au Québec temporairement dans un 1er temps puis si cela me convient, m'y installer de manière permanente.
Je me suis renseignée sur internet au sujet des démarches à effectuer mais c'est très flou pour moi !! Je ne sais pas ce que je dois faire pour partir travailler temporairement.

Merci de votre aide !!

PS : je souhaite partir 6 mois minimum environ afin de voir si je m'adapte à la vie québécoise !!

Une bonne solution est le PVT. C'est un visa valable 1 an qui te permet de vivre et travailler comme bon te semble. Le quota de PVT est épuisé pour 2012. Il faudra deposer une demande à la fin de l'année pour partir en 2013.

Sinon, il y a la possiblité de trouver un employeur à distance pour obtenir un visa temporaire mais c'est difficile à obtenir car l'employeur doit faire des démarches et prouver qu'il n'a pas trouvé tes compétences au Canada.

Note que la démarche pour obtenir un visa de résident permanent est longue. Tu peux te retrouver à être obligé de rentrer en France avec un visa temporaire. Si tu sais à l'avance que tu veux rester pour du long terme, il est souvent mieux de directement lancer une procédure de RP (pour obtenir un visa de Résident Permanent).

strela82 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai travailler au Québec temporairement dans un 1er temps puis si cela me convient, m'y installer de manière permanente.
Je me suis renseignée sur internet au sujet des démarches à effectuer mais c'est très flou pour moi !! Je ne sais pas ce que je dois faire pour partir travailler temporairement.

Merci de votre aide !!


Mahleureusement, ça ne fonctionne pas comme ça.
Le Canada, ce n'est pas l'Europe.
On ne débarque pas ici juste « pour essayer »
Comme le dit Franco-canadien, un VISA est nécessaire pour travailler.
Sans VISA, personne ne vous engagera.
C'est le principe même de l'immigration CHOISIE.
La procédure totale pour un Visa de Résident Permanent prend entre 15 et 18 mois.
Mieux vaut le savoir...

Salut a tous ! Est-ce que c'est possible vivre et travailler au Québec sans savoir parler l'anglais ?

Alexandre82 a écrit:

Salut a tous ! Est-ce que c'est possible vivre et travailler au Québec sans savoir parler l'anglais ?


C'est possible mais ça te ferme beaucoup de portes. Si tu travailles en cuisine, c'est beaucoup moins important qu'un serveur qui doit absolument pouvoir servir des anglophones par exemple. Et rien ne t'empêche de t'y mettre. Tu suis une méthode d'apprentissage, pourquoi pas suivre des cours, lire un livre en anglais ou regarder un film en VO. Petit à petit, tu vas acquérir les bases puis progresser.

Franco-canadien a écrit:
Alexandre82 a écrit:

Salut a tous ! Est-ce que c'est possible vivre et travailler au Québec sans savoir parler l'anglais ?


C'est possible mais ça te ferme beaucoup de portes. Si tu travailles en cuisine, c'est beaucoup moins important qu'un serveur qui doit absolument pouvoir servir des anglophones par exemple. Et rien ne t'empêche de t'y mettre. Tu suis une méthode d'apprentissage, pourquoi pas suivre des cours, lire un livre en anglais ou regarder un film en VO. Petit à petit, tu vas acquérir les bases puis progresser.


oui oui, j'ai appris le français moi même de cette manière, donc et l'anglais ne me posera pas bcp de problème non plus !!! j'espère...

Alexandre82 a écrit:
Franco-canadien a écrit:
Alexandre82 a écrit:

Salut a tous ! Est-ce que c'est possible vivre et travailler au Québec sans savoir parler l'anglais ?


C'est possible mais ça te ferme beaucoup de portes. Si tu travailles en cuisine, c'est beaucoup moins important qu'un serveur qui doit absolument pouvoir servir des anglophones par exemple. Et rien ne t'empêche de t'y mettre. Tu suis une méthode d'apprentissage, pourquoi pas suivre des cours, lire un livre en anglais ou regarder un film en VO. Petit à petit, tu vas acquérir les bases puis progresser.


oui oui, j'ai appris le français moi même de cette manière, donc et l'anglais ne me posera pas bcp de problème non plus !!! j'espère...


Il n'y avait que quelques mots dans vos phrases, mais c'était très bien pour un autodidacte. Vous devriez très bien vous débrouiller en anglais.

En effet, il est possible de travailler au Québec sans connaître l'anglais, mais c'est vrai que cela vous enlève beaucoup d'opportunités. Le Québec est une province francophone, mais avec un fort pourcentage d'anglophones (Montréal s'anglicise très vite et ses environs aussi), et nous vivons dans une mer anglophone, alors forcément...

Ensaimada a écrit:
Alexandre82 a écrit:
Franco-canadien a écrit:


C'est possible mais ça te ferme beaucoup de portes. Si tu travailles en cuisine, c'est beaucoup moins important qu'un serveur qui doit absolument pouvoir servir des anglophones par exemple. Et rien ne t'empêche de t'y mettre. Tu suis une méthode d'apprentissage, pourquoi pas suivre des cours, lire un livre en anglais ou regarder un film en VO. Petit à petit, tu vas acquérir les bases puis progresser.


oui oui, j'ai appris le français moi même de cette manière, donc et l'anglais ne me posera pas bcp de problème non plus !!! j'espère...


Il n'y avait que quelques mots dans vos phrases, mais c'était très bien pour un autodidacte. Vous devriez très bien vous débrouiller en anglais.

En effet, il est possible de travailler au Québec sans connaître l'anglais, mais c'est vrai que cela vous enlève beaucoup d'opportunités. Le Québec est une province francophone, mais avec un fort pourcentage d'anglophones (Montréal s'anglicise très vite et ses environs aussi), et nous vivons dans une mer anglophone, alors forcément...


oui, bien sur faut pas oublier que Le Canada c'est le pays ou les anglophones sont en grande majorité. De plus, les entreprises ont besoin de choisir la langue d'anglais comme la principale pour travailler (chez Bombardier et plusieurs d'autres) les liens internationaux, et à l'intérieur du pays en obligent ... avant, j'ai essayé de me soulager que je me passerais de français... au fait, ça dépend du domaine, je travaille en tant que ingénieur mécanicien(la construction des voitures ferroviaires) et naturellement, je vais m'exercer dans le même domaine au Québec.

Alexandre82 a écrit:
Ensaimada a écrit:
Alexandre82 a écrit:


oui oui, j'ai appris le français moi même de cette manière, donc et l'anglais ne me posera pas bcp de problème non plus !!! j'espère...


Il n'y avait que quelques mots dans vos phrases, mais c'était très bien pour un autodidacte. Vous devriez très bien vous débrouiller en anglais.

En effet, il est possible de travailler au Québec sans connaître l'anglais, mais c'est vrai que cela vous enlève beaucoup d'opportunités. Le Québec est une province francophone, mais avec un fort pourcentage d'anglophones (Montréal s'anglicise très vite et ses environs aussi), et nous vivons dans une mer anglophone, alors forcément...


oui, bien sur faut pas oublier que Le Canada c'est le pays ou les anglophones sont en grande majorité. De plus, les entreprises ont besoin de choisir la langue d'anglais comme la principale pour travailler (chez Bombardier et plusieurs d'autres) les liens internationaux, et à l'intérieur du pays en obligent ... avant, j'ai essayé de me soulager que je me passerais de français... au fait, ça dépend du domaine, je travaille en tant que ingénieur mécanicien(la construction des voitures ferroviaires) et naturellement, je vais m'exercer dans le même domaine au Québec.


Comme disait Tarbais, si tu pouvais faire une année sabbatique dans ta job et partir en PVT (si tu as l'âge) dans une province anglophone, tu pourrais peut-être trouver une jobbine dans le service à la clientèle et là, sûr que tu deviendrais bilingue le temps de le dire. Cette année ne serait pas perdue pour ton avenir, bien au contraire car rien ne vaut une immersion totale.

Cherrybee a écrit:
Alexandre82 a écrit:
Ensaimada a écrit:


Il n'y avait que quelques mots dans vos phrases, mais c'était très bien pour un autodidacte. Vous devriez très bien vous débrouiller en anglais.

En effet, il est possible de travailler au Québec sans connaître l'anglais, mais c'est vrai que cela vous enlève beaucoup d'opportunités. Le Québec est une province francophone, mais avec un fort pourcentage d'anglophones (Montréal s'anglicise très vite et ses environs aussi), et nous vivons dans une mer anglophone, alors forcément...


oui, bien sur faut pas oublier que Le Canada c'est le pays ou les anglophones sont en grande majorité. De plus, les entreprises ont besoin de choisir la langue d'anglais comme la principale pour travailler (chez Bombardier et plusieurs d'autres) les liens internationaux, et à l'intérieur du pays en obligent ... avant, j'ai essayé de me soulager que je me passerais de français... au fait, ça dépend du domaine, je travaille en tant que ingénieur mécanicien(la construction des voitures ferroviaires) et naturellement, je vais m'exercer dans le même domaine au Québec.


Comme disait Tarbais, si tu pouvais faire une année sabbatique dans ta job et partir en PVT (si tu as l'âge) dans une province anglophone, tu pourrais peut-être trouver une jobbine dans le service à la clientèle et là, sûr que tu deviendrais bilingue le temps de le dire. Cette année ne serait pas perdue pour ton avenir, bien au contraire car rien ne vaut une immersion totale.


une année sabbatique,j'en ai entendu parler ... oui c'est une bonne opportunité d'enrichir mes compétences en anglais !
Vivement je reçoie le visa... Mes document sont à Sydney (Nouvelle Scotchia), personne ne sait quand le proscessus de traitement finira et à quoi ça peit aboutir...

tarbais a écrit:
strela82 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai travailler au Québec temporairement dans un 1er temps puis si cela me convient, m'y installer de manière permanente.
Je me suis renseignée sur internet au sujet des démarches à effectuer mais c'est très flou pour moi !! Je ne sais pas ce que je dois faire pour partir travailler temporairement.

Merci de votre aide !!


Mahleureusement, ça ne fonctionne pas comme ça.
Le Canada, ce n'est pas l'Europe.
On ne débarque pas ici juste « pour essayer »
Comme le dit Franco-canadien, un VISA est nécessaire pour travailler.
Sans VISA, personne ne vous engagera.
C'est le principe même de l'immigration CHOISIE.
La procédure totale pour un Visa de Résident Permanent prend entre 15 et 18 mois.
Mieux vaut le savoir...


Elle demande un petit temps donc le PVT serait l'idéal pour elle. http://www.pvtistes.net/ Cela permet d'avoir une idée sur la vie professionelle et sociale des canadiens pendant min. 6 mois. Pour la Belgique, il y a encore plus de 600 places! :)