Mariage à l'île Maurice : retour d'expérience
Dernière activité 18 Juillet 2009 par ZANLWI
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Ma compagne et moi avons fait le choix de célébrer notre union à l'ile Maurice en mai 2009. Pour cela, nous sommes passés par l'agence de voyage « Galeries Lafayette » et avons retenu le réseau d'hôtels « Beachcomber ».
Et nous voilà parti pour deux semaines vers le paradis... Nous emportons nos tenues et notamment celle de ma compagne bien plus encombrante que la mienne. L'agence de voyages s'était auparavant assurée que nous aurions pu confier nos tenues à une hôtesse dans l'avion dans la mesure où (je suis sûr que vous le comprenez), nous ne voulions pas les plier et replier dans les espaces étroits habituels au dessus de nos têtes.
Malheureusement, que ce soit pour le vol intérieur comme pour le long courrier, il ne nous a pas été possible de confier les tenues au personnel de bord... faute de place. Les Galeries Lafayette nous avaient assuré qu'il n'y aurait aucun problème pour çà ! Visiblement, ils n'ont pas la même définition que nous du mot « service ».
Nous avons sélectionné l'hôtel « Le Mauricia » qui se trouve à l'extrème nord de l'île. L'aéroport étant situé au sud, il y avait un transfert d'1 heure 30 et c'est 24 heures et 15 minutes après avoir quitté notre domicile en France que nous avons foulé le sol de l'hôtel. Nous étions fatigués par le voyage mais heureux d'être arrivés...
Malheureusement, il y eu encore un petit hic : il nous a fallu attendre 2 heures avant de pouvoir disposer d'une chambre ! Après un tel voyage, c'est assez dur a encaisser et je dirais même inadmissible.
Pour la cérémonie, il nous fallait choisir 4 musiques parmi quelques dizaines. Pour faire notre sélection, nous nous sommes retrouvés dans la crèche de l'hôtel avec un petit poste pour écouter ces titres et des enfants qui jouaient (en criant comme tous les enfants) à quelques mètres de nous : manque total de professionnalisme pour un hôtel de cette envergure. Un autre couple avait été informé par son agence de voyage et avait ramené ses propres chansons. Les Galeries Lafayette n'avaient pas jugé utile de nous en informer ce qui nous aurait évité le coup de la crèche. Nous avons fait appel à un fleuriste, une esthéticienne et un photographe externe à l'hôtel (trouvés dans le village sans difficulté) et nous avons divisé ainsi la facture par trois par rapport aux mêmes prestations fournies par l'hôtel. A son visage contemplatif, la chargée des relations publiques de l'hôtel n'a pas dû apprécié mais je dois dire que nous en avions rien à
...
Sur le plan alimentaire, l'hôtel dispose de 2 restaurants. Mais attention à l'utilisation du second qui lui, n'est pas forcément compris dans la formule « demi-pension » ou « pension complète ». Il nous a été impossible de connaître précisément comment fonctionnait ce second restaurant, dans tous les cas, il était à la carte. Mais il y avait aussi une histoire de « points », bref c'est pas simple du tout. Quand au choix disponible, on aurait pu espérer bien mieux. Pour vous dire, à deux reprises, j'ai eu du mal à trouver de la viande. N'espérez même pas déguster du poisson frais local autrement que sous forme de petites parts cuisinées à la poêle (et même pas à tous les repas, loin de là). Quand à l'ambiance, c'était plutôt cantine type « Flunch » (oubliez toute atmosphère feutrée).
Côté animation, l'hôtel fait plutôt dans la sobriété : un spectacle de danse de 30 minutes (de 21h30 à 22h00) et même pas tous les soirs. Quand on sait que sur l'île, la nuit tombe à 18h00, il ne faut pas avoir peur de s'ennuyer. Et ce n'est pas les 2 malheureuses tables de billard toujours monopolisées (car pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent) qui sauront nous satisfaire. Quant à la discothèque de l'hôtel, nous avons découvert un décor plutôt ringard et les 5 personnes au milieu de la piste ont fini par nous décourager de goûter aux plaisirs de la danse et de l'ambiance locale (et pourtant l'hôtel était complet) . Préférez plutôt un hôtel Club qui proposera davantage d'animations. Si vous comptez utiliser les prestations fournies directement l'hôtel « Le Mauricia », soyez prêts à débourser un maximum : 7,50 les 15 minutes d'internet sur leurs bornes, un taxi à la journée à 125 et j'en passe.
Sur la plage de l'hôtel « Le Mauricia », de nombreux vendeurs ambulants vous accostent et finissent vraiment par agacer. Je me rappelle de la fois où nous avons été accosté 6 fois en 10 minutes. On essaiera de vous vendre des paréos, des shorts, des maquettes de bateaux, des bijoux et des coquillages (ces derniers souvent achetés dans les magasins du coin comme « Super U » et revendu 2 à 6 fois le prix d'achat) : on vous promettra qu'ils viennent de l'île Maurice même si la plupart sont importés.
A Grand Bay où se trouve cet hôtel, l'eau n'est pas du tout turquoise et les nombreux bateaux qui mouillent dans cette baie rendent l'eau plutôt « laiteuse » avec les constants remous créés par ces embarcations. Bref, il n'y avait pas beaucoup de touristes prêts à s'y aventurer. A ce propos, ne pensez pas trouver une eau turquoise autour de l'île si ce n'est que sur quelques rares sites et bien entendu sur les cartes postales.
Nous avions choisi Beachcomber car il s'agit d'un réseau d'une certaine prestance et pour notre mariage, nous voulions quelque chose de mémorable. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, il ne faut plus nous parler de ce réseau et de l'hôtel « Le Mauricia » car nous sommes vraiment déçu du rapport qualité/prix. Les services ne sont vraiment pas à la hauteur du tarif pratiqué. Tant d'amateurisme à ce niveau, m'impressionne. En interrogeant d'autres clients de l'hôtel avec qui nous avions sympathisé, j'ai bien vu que leur constat était identique. Quand on paie 150 par jour, on est en droit d'attendre autre chose. Et encore, nous avons bénéficié d'une remise de 50 /jour parce que nous avons choisi de nous marier dans l'hôtel.
Cette chaine d'hôtel communique beaucoup et régulièrement au niveau international et c'est pour cette raison que leurs hôtels sont remplis mais du coup, il faut sans cesse renouveler la clientèle. C'est vrai que sur place, la direction recevait des tours opérators. Si j'étais à la tête de l'hôtel « Le Mauricia », j'aime autant dire que j'améliorerai grandement les choses. Et pourtant, je ne suis pas un professionnel de l'hôtellerie !
En dehors de çà, nous avons eu de très bons moments grâce à des prestataires extérieurs à l'hôtel (heureusement, me direz-vous !).
La cérémonie en elle-même où plus rien n'existait autour de nous (même si ce n'est pas grâce à l'hôtel),
une superbe sortie sur l'îlot Gabriel (toujours au nord de l'île Maurice) à bord du catamaran « Coral Belle » avec un super équipage : grillades à bord du bateau avec l'équipage qui s'est transformé en orchestre pour nous faire découvrir l'ambiance locale. La plage de l'îlot avait une véritable eau turquoise.
une sortie en hors bord pour aller découvrir l'île aux Cerfs (même si nous avons préféré l'îlot Gabriel)
La découverte des principaux sites touristiques de l'île Maurice en taxi (50 par jour, voiture, essence et chauffeur compris) : ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Pas de stress lié à la conduite à gauche et à la manière dont conduisent les Mauriciens (comme les italiens). De plus, sur l'île Maurice, les panneaux de direction sont une denrée rare.
Sinon, pour le côté administratif, nous ne serions que trop vous recommander une formule « clés en mains » car les différents organismes à la capitale sont difficiles à trouver et de manière générale c'est compliqué. Avec une formule mariage compris, un chauffeur vous accompagne dans chaque administration (durée : une demi-journée).
En tout cas, se marier dans une île, c'est vraiment quelque chose d'unique (si on ne s'arrête pas aux quelques désagréments rencontrés). Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d'autres informations (par mail : sudstef arobas yahoo point fr ). Je l'écris de cette manière pour éviter de me faire récupérer mon adresse et qu'ensuite ma boite aux lettres reçoive trop de spam.
Bonne journée à vous tous.
Bonjour,
On trouve tout aux Galeries Lafayettes...
Mais sachez qu'il existe des tours operators,d'une part nettement plus compétents sur une destination comme Maurice et d'autre part spécialisés dans les "package mariage"
Par message privé je peux vous donner un adresse à Paris.
Je suis surpris de vos dires,Le Mauricia a plutôt bonne réputation,meme s'il est loin de valoir le Canonnier ou mieux le Royal Palm.
Sachez que les repas inclus dans les packages,sont toujours servis sous forme de buffets,et que les restaurants gastronomiques sont toujours à la carte et fort chers.
Et à 150 euros par jour pour un 4 étoiles,ce n'est vraiment pas cher.Le taxi(d'hôtel) à la journée pour 50 euros c'est le prix.
Quant aux vendeurs de plage,soyez gentil de comprendre qu'ils ont besoin de gagner leur vie,et contrairement à ce que vous croyez ils n'achètent pas à Super U.
Je vous concède que la plage de Grand Bay est une horreur,mais à quelque centaines de mètres,vous aviez la plage de la Cuvette qui est une petite plage sympathique.Dans la région les belles plages ne manquent pas,Péreybère,Mon Choisy,Trou aux Biches...
Que l'on vous ait laisser faire les démarches administratives(hors transcription à l'ambassade) vous-même,alors là il y a scandale.
Ne restez pas sur une mauvaise impression et revenez à Maurice à l'hôtel ou en bungalow.
Cordialement.
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