Nouvelle loi sur la durée de séjour des étrangers

Bonjour à tous,

Je pense que je ne suis pas la seule qui suis intéressée par cette nouvelle lois :

"A dater du 1er février 2012 entrera en vigueur une nouvelle procédure relative à la durée de séjour en Turquie des étrangers munis d'un visa touristique.

Désormais, les étrangers ne pourront séjourner sur le territoire turc que pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours.

Ils pourront obtenir une prolongation de visa si celui-ci est inférieur à 90 jours"

Vous pouvez la retrouver à l'adresse suivante :
http://www.ambafrance-tr.org/Duree-de-s … urquie-des

Merci pour le partage cmoijulie!;)

Harmonie.

Je ne suis pas étonnée car on en avait entendu parlé depuis un moment, mais ça n'avait pas encore été mis en action.
J'ai un peu détaillée la situation sur mon blog.
http://vivreaistanbul.fr/nouvelle-loi-p … etrangers/
Si tu as des questions, tu peux me les laisser en commentaires sur le blog.
Bon courage !

Et pour les gens qui peuvent y acceder sans visa? ça se passe comment?

avec ou sans visa c'est la meme chose pour toutes les personnes qui entrent comme touriste en Turquie!
De plus pour tous les etranger qui sont résident en Turquie ils doivent obligatoirement adhérer à la sécurité sociale turc la SGK ,ils ont jusqu'au 31 janvier 2012 pour se régulariser .Le consulat français n'a fait aucune information par mail ni rien !!

laureo a écrit:

avec ou sans visa c'est la meme chose pour toutes les personnes qui entrent comme touriste en Turquie!
De plus pour tous les etranger qui sont résident en Turquie ils doivent obligatoirement adhérer à la sécurité sociale turc la SGK ,ils ont jusqu'au 31 janvier 2012 pour se régulariser .Le consulat français n'a fait aucune information par mail ni rien !!


Merci pour ces infos.
Concrètement comment se passe l'inscription? Faut-il cotiser?
Comment faire si on est déjà couvert pas la sécu en France + son assurance perso française (pour les voyages à l'étranger)?
Que couvre la sécu turque SGK?

Merci!

salut,pour la sécu turque il faut se déplacer au centre de la SGK d'aprés ceux que je sais chaque résident étranger en turquie a reçu ou va reçevoir une lettre de la SGK (sécu turque)pour aller faire les démarches si vous etes assurrée en France il faut amener tous vos papiers (traduit),d'aprés mes différents contacts un pourcentage sera demandé si vous avez deja une assurance en france.
Sinon c'est en général dans les 200 ,300 lira par mois .Mais étant déja sous le régime turc je ne connais pas vraiment les démarches.
Sinon la sécu turc est trés bien faite elle prend en charge toutes lees consultation à l'hopital il y a juste une petite part à donner (5Tl)
elle prend en charge 90% du prix des médicaments,prend en charges à 100%les enfants .Il faut un mèdecin de famille,certaine cliniques privées sont elles aussi prises en charge (se renseigner avant).
Le système actuel ressemble énormément à la france :).
Voila j'espère que j'aurai répondu en partie à vos questions

Bonsoir à tous
Concernant le visa ceci va effectivement gêner les résidents (surtout anglais et hollandais)qui avaient pris l'habitude de sortir 1 journée (en Bulgarie ou dans 1 île grecque) pour renouveler leur visa pour 3 nouveaux mois.
La solution est d'obtenir 1 permis de résidence (IKAMET) qui ,selon la durée,peut coûter cher !!mais c'est le prix à payer pour être tranquille.
Pour la SGK c'est effectivement nouveau et prend effet début Mars (démarches à effectuer au plus tard fin février).
Il faut remplir 1 formulaire ,produire photocopie du Passeport,du Livret de Famille ,avoir 1 n° de carte d'identité turque,copie du permis de résidence avec date de validité etc...Ceci est 1 assurance maladie d'Etat et ne fonctionne normalement qu'avec les hopitaux publics mais nous ne savons pas encore pour quel type de soins .
Réponse dans 2 semaines....
Cordialement à tous et à votre disposition pour de plus amples informations

Je pense que ce lien resume bien tout ça: (du site de l'ambassade)
http://consulfrance-istanbul.org/Couver … ie?lang=fr

PATOUNET a écrit:

Bonsoir à tous

Il faut remplir 1 formulaire ,produire photocopie du Passeport,du Livret de Famille ,avoir 1 n° de carte d'identité turque,copie du permis de résidence avec date de validité etc...


Pour ce qui concerne le numéro d'identité turque (c'est le  TC kimlik numerasi), si vous avez un Ikamet, il faut aller sur cette page :
T.C. Nüfus ve Vatandaşlık Işleri Genel Müdürlüğü Kimlik Numarası Sorgulama Sayfası
Ensuite :
Entrer l'année de naissance puis le numéro d'Ikamet (il est sur la première page du livret d'Ikamet _ _ / _ _ _ _ )
Après avoir recopié le "code de sécurité", on obtient le yabanci kimlik No (11 chiffres commençant normalement par 99)


Pensez à le recopier quelque part (dans votre téléphone portable par exemple), il sert parfois à faire des achats sur internet par exemple ( billets d'avion...).

Bonjour à tous,

Pour votre info : les étrangers qui avaient un visa de touriste avant le 01/02/2012 (donc entré en Turquie avant le 01/02/2012), et qui sortent pour 1 jour de Turquie se verront obtenir un nouveau visa pour 90 jours. Je suis sortie de Turquie cette semaine et rentrée le lendemain (1 journée à Kos pour poser ma voiture) et me suis vue avoir un nouveau visa de 90 jours.
Les autorités n'ont expliqué que cette procédure était réservée aux touristes entrés avant la nouvelle loi sur les visas ... mais qu'ils ne savent pas jusqu'à quand cette "facilité" sera valable.

Pour info : les frais d'un visa permanant de 12 mois est de 600TL. Ne pas oublier d'avoir l'équivalent de 10'000$ sur un cpte bancaire turc (nécessaire pour prouver que vous pouvez vivre 12 mois en Turquie sans travailler !).

Pour moi je voudrais des renseignement sur la durée de traitement du dossier de visa c est dans combien de temps tu peus retirer?pour jai deposé depuis decembre jusqu a present sans suite

Ici à Bodrum, le dossier est traité en 2 semaines. Si tu n'as pas de réponse depuis décembre, c'est je crois pas normal ... relances les.
A bientôt
Françoise

Bonjour
est -ce que les demandes de visa pour etudier sont differentes que celle citées au dessus?(le cout, la duree..)

tu sais je suis en centrafrique j'ai deposé les papier au consulat pour s'encharger des demarches au niveau d'ambassade de turquie à kinshasa. c'est sa qui me traine.

PATOUNET a écrit:

Pour la SGK c'est effectivement nouveau et prend effet début Mars (démarches à effectuer au plus tard fin février).
Il faut remplir 1 formulaire ,produire photocopie du Passeport,du Livret de Famille ,avoir 1 n° de carte d'identité turque,copie du permis de résidence avec date de validité etc...Ceci est 1 assurance maladie d'Etat et ne fonctionne normalement qu'avec les hopitaux publics mais nous ne savons pas encore pour quel type de soins .


Ceci dit que si on fais un permis de séjour" Ikamet" on peut avoir facilement une asurance maladie d'Etat?

marlou-slun a écrit:

Bonjour
est -ce que les demandes de visa pour etudier sont differentes que celle citées au dessus?(le cout, la duree..)


Je pense que les visas d'etudes sont plus faciles,il suffit d'avoir une admission dans un etablissement pour pouvoir faire la demande au consulat

Bonjour tout le monde,

je vis actuellement en Turquie, à Istanbul et j'ai fait toutes les démarches pour avoir un permis de résidence (Ikamet) donc pour ceux que ça intéresse, j'ai écris un article sur mon blog veryworldtrip.com/visa-turquie pour vous montrer comment l'obtenir.

En espérant que cela aidera certaine personne ;)

très bon blog mais si je peux me permettre une petite correction: la traduction du passeport en turc ne m'a pas été demandé. Et effectivement mieux vaut être accompagné d'une personne parlant turc pour aller faire son ikamet (ou parler turc soit même) car rien n'est indiqué en anglais, mais ce n'est pas compliqué. Et pas la peine d'ouvrir un compte en banque juste pour faire l'ikamet si vous ne comptez pas l'utiliser par la suite, il suffit d'aller dans un bureau de change et de faire changer la somme demandé en tl (ou de payer 40tl pour que la personne vous donne le reçu sans avoir besoin de les changer!).

désolé de ne pas être vraiment d'accord avec Julie sur l'IKAMET et la nécessité ou pas  d'ouvrir 1 compte en Banque.
Nous avons demandé 1 premier IKAMET en 2008 pour 2 ans et en 2010 nous l'avons fait renouveler pour 3 ans (jusqu'à fin 2013 donc).
Il faut prouver avoir les moyens suffisants pour pouvoir vivre en Turquie (300 USD/mois et par personne;DONC QUAND ON NE TRAVAILLE pas localement quel autre moyen de prouver qu'on a suffisament de ressources que de donner 1 copie de son compte en Banque en Turquie ?
J'avoue ne pas l'avoir tenté mais j'aurais peut-être pu produire mon décompte de retraite ou 1 relevé de compte bancaire français ? Je ne suis pas certain que les Autorités turques auraient accepté.
Quant au coût de L'IKAMET ,pas d'illusion à se faire !...
pOUR LES 2 premières années nous avons payé 1600 TL chacun ,ma femme et moi.
Curieusement le renouvellement pour 3 ans ne nous a été facturé que 1000 TL par personne ???? c'est à n'y rien comprendre car en général les taxes ne diminuent pas en Turquie ???
Suite de l'histoire en fin d'année prochaine au moment du 3éme renouvellement !!!!!

Salut,pour les retraités il n'y a pas besoin de jusifier les 300 USD seule l'attestation de retraite suffit,avec le montant de sa pension.
Pour la prise en charge sécu :certaine cliniques acceptent avec un léger dépassement d'honoraire (à demander de combien et ce dépassement peut parfois etre négocier!)
La SGK prend en charges tous les soins des hopitaux publics (opération,prise de sang,radios,scan....tous) ,une partie des médicaments,les lunettes une partie aussi,les dents ?je sais pas ,c'est comme en france.