Quelles sont vos principales préoccupations, problèmes au quotidien?

Bonjour à tous!

Je suis étudiante à Sciences po Lille, et j'écris actuellement mon mémoire.
J'aurais besoin de renseignements sur les difficultés que rencontrent/peuvent rencontrer les Francais vivant en Andorre. Quelles sont vos principales préoccupations, problèmes au quotidien?

Je vous remercie par avance!
Elisa

Bonjour Elisa,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai déplacé la discussion sur le forum Andorre pour une meilleure visibilité. :)

Christine

elisakosins a écrit:

Bonjour à tous!

Je suis étudiante à Sciences po Lille, et j'écris actuellement mon mémoire.
J'aurais besoin de renseignements sur les difficultés que rencontrent/peuvent rencontrer les Francais vivant en Andorre. Quelles sont vos principales préoccupations, problèmses au quotidien?

Je vous remercie par avance!
Elisa


Le communautarisme, la proximité et le racisme

Pourriez vous développer un tout petit peu ces trois thèmes..?
Merci !

Sans aller jusqu'à généraliser et dresser un tableau noir, je comprends l'avis de Thierry31.

L'Andorre est un petit pays de 80 000 habitants. Seuls 30 000 possèdent la nationalité andorrane : à peine plus d'1/3 ! Les autres sont Espagnols, Portugais, Français, Philippins, d'Amérique du Sud ... Sa géographie fait qu'il est difficile d'accès. Plus particulièrement du côté français. Ce qui renforce ce sentiment de repli sur soi.

Pendant longtemps, y trouver du travail et un employeur était facile : à peine besoin de savoir parler le catalan (langue officielle), tout juste besoin de la comprendre, pas besoin de diplôme. Le principal critère de sélection : se faire pistonner. Du coup, l'Andorre a attiré beaucoup de monde, sans emploi, qui y ont vu l'occasion d'acquérir de l'expérience, gagner de l'argent, suffisamment pour un jour rentrer chez eux y construire une maison. Pour caricaturer, ceux d'Amérique du Sud viennent travailler aux pistes de ski ou dans les crèches, les Portugais sont sur les chantiers, leurs femmes sont vendeuses dans les boutiques ou caissières, les Andalouses sont femmes de ménage, les Philippins sont dans la restauration et les Andorrans (ou les Catalans) sont leurs supérieurs, dans les administrations, les banques ...

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de politique d'intégration. Des cours d'apprentissage du catalan sont offerts à ceux qui s'installent, mais ne sont pas obligatoires. Un patron préférera que son employé étranger fasse la fermeture à 21h, plutôt que de lui dégager des horaires en fin de journée pour qu'il puisse assister à ces cours. Donc, ceux qui venaient dans le but de trouver un emploi et gagner de l'argent, ne se sentent pas plus investis par la vie dans le pays et ne cherchent pas plus à s'intégrer. Et les Andorrans, confrontés à ces étrangers dans la vie de tous les jours (du chauffeur de bus à la vendeuse de Zara, en passant par le serveur du restaurant), leur reprochent de ne faire aucun effort pour apprendre leur langue. C'est un cercle vicieux.

Aujourd'hui, la politique d'immigration est un peu plus stricte. Les non-européens ne peuvent obtenir qu'un permis de travail et de résidence saisonnier. Il est par ailleurs impossible d'obtenir ce permis sans avoir préalablement obtenu une promesse d'embauche de la part d'un employeur. Mais la politique d'intégration est toujours aussi nulle, et toutes les communautés cohabitent sans vraiment se mélanger.

Pour ce qui est de la "proximité", j'imagine que Thierry31 veut parler de l'ambiance de petite ville qu'il existe ici. 80000 habitants, c'est l'équivalent d'un Beauvais, Poitiers, La Rochelle, Pau, en France ! Or, ces 80000 habitants sont répartis sur 7 paroisses (grosso modo, 7 villes principales : Andorre, Sant Julia, Escaldes-Engordany, La Massana, Encamp et Canillo). Impossible de se promener sans croiser une connaissance. Ca peut être sympa : on ne se sent jamais seul ! Mais ça peut être flippant : en rentrant pour la première fois dans une pharmacie, le pharmacien savait déjà que j'étais la belle-fille d'untel ! On se sent un peu fliqué !

Personnellement, je me sens très bien ici (bon, je suis blanc, j'ai un boulot sympa, je suis fumeur et j'aime le wisky). Je ne voudrais pas que l'on déforme mon opinion générale, j'essayais juste de répondre à la question de Elisa qui voulais connaitre "les problèmes".

Bonjour Thierry31,

Je m'excuse si vous avez eu le sentiment que j'aie déformé vos propos. Ce n'était pas mon but, mais bien celui de répondre également à Elisa qui demandait de développer ces 3 mots que vous citez pour nommer ces "problèmes". Je n'ai pas l'impression d'avoir parlé en votre nom, mais indiqué en quoi j'étais d'accord avec ces mots. Sauf peut-être à la fin, quant à la "proximité" ... mais ayant vécu en Andorre, je me suis permise d'imaginer ce qui pouvait se cacher derrière ce mot (d'ailleurs l'exemple donné ne met en cause que moi !) ... cela dit, mon "j'imagine que" vous permet totalement de rectifier et dire à votre tour ce que vous vouliez dire par ce "proximité".

A bientôt !

Il est évident que le problème du racisme est majeur en Andorre !!
On ne peut pas dire que les français soit particulièrement aimé mais c'est aussi car beaucoup ne font pas l'effort d'apprendre le catalan et préfèrent parler en espagnol ou en français !