Créer une entreprise en Guinée Conakry

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en Guinée Conakry ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Guinée Conakry ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en Guinée Conakry, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

avez vous eu des reponses?

je vous tiendrai au courant de mes demarches>

cdt

Il est assez facile desormais avec le guichet unique. Vous pouvez etre enreegistre sur le registre au registre du commerce et tous les docs en main en 24hr je crois. Il faut aussi avoir de bons contacts et pour eviter les arnaques. Je suis Guineen et j'ai une entreprise en Guiniee mais je vis a l'etranger.

Bonjour,

je suis récemment arrivé en Guinée et je cherche à créer une entreprise, j'ai de la peine a obtenir des renseignements fiables.

Qui peut me guider

Oui maintenant il ya un guichet unique....Créer une société c'est rapide....http://www.apiguinee.org...
Bon aprés c'est l'afrique donc c'est mieu de connaître quelqu un qui connaîtra quelqu'un....
En tout cas si tu veux investir, je pense que c'est le moment...il ya un grand besoin dans beaucoup de secteur.
Perso j'ai créé ma société dans le tourisme, contactes moi si t'as besoin d'aide ([email protected]).

Ok,

merci beaucoup je vais visiter le site et ne manquerais pas de vous informer

Salut,

très simple !
tu vas au bureau de l'OPIP, en centre ville, près du Palais Sékoutoureya et de la gendarmerie, au Guichet Unique.
Tu remplis les documents demandés, tu payes 350.000GNF (soit moins de 35€).
Point final !
Y'a-t-il plus simple quelque part dans le monde ... ?

je recherche  des terrain  vide pour  agriculture   ci  quelqu'un  a des conta   sil vous plait   écrivez moi  au mail [email protected]

Bonjour, vous cherchez des terrains dans quel endroit ?

Bonjour habré,

Je vous invite de jetter un coup d'oeil à la section immobilier Guinée Conakry, sous la rubrique "à vendre".
Je vous encourage aussi à respecter la discussion initial ;)

A bientôt,
Melissa

bonjour,

J'ai été au guichet unique, j'ai été très bien accueilli, 72 heures pour avoir mon RC et 24 heures de plus pour le NIF. le 212.000 fgn pour une raison individuelle.

Alors bonne chance à tous

Cordialement
Pascal

@BORNEOBASKO -> Merci d'éviter les lettres majuscules sur le forum afin de faciliter la lecture! ;)

Aurélie

BORNEOBASKO a écrit:

BONJOUR , QUESTION A PASCALDIOP: QUE VEUT TIL DIRE PAR NIF ?


N.I.F : Numéro d'Identification Fiscale

Bonjour ! Cherchant à venir quelques temps (?) en Guinée, Kindia étant mon point de chute, je recherche des renseignements pratiques: location d'un véhicule pour déplacements quotidiens en zone agricole, prix de ces locations pour 15 jours, 1 mois ou + ?; également laverie publique pour entretien du linge perso; venant pour aider des jeunes agriculteurs je ne cherche pas le luxe, mais le pratique; célibataire de 63 ans, agriculteur français de souche et de sang, j'aide par internet depuis + de 2 ans des jeunes de Kindia à transformer des friches en jardin potager vivrier.. J'aimerais venir les voir et aider sur place ! Merci!

Bonjour, c'est vraiment super ce que tu veux faire et merci pour les jeunes de Kindia.

J'ai deux contacts à te donner:
-un village agro artisanal :Cissoko Sékou Amadou à Kondéyah, dans la préfecture de Kindia.
[email protected]
Il a des chambres à dispo et il est dans le même domaine que toi.
-Tu as aussi coopération 44 avec qui tu devrais te mettre en relation, ils font beaucoup de choses pour Kindia, as tu regarder Kindia 2015 sur canalplus ? tu devrais voire les projets sont intéressants.

Sinon pour l'hôtel, je vais en général au Cristina (chambre à 100 000 GNF), les gens sont sympas et c'est dans Kindia ville.
Pour la voiture, j'en ai une que je loue si cela t'intéresse, contactes moi.

Et pour le linge...il te suffira de demander à l'hôtel quelqu'un pourra laver ton linge pour quelques milliers de francs guinéens...je n'ai jamais vu de laverie...

Bonjour et 1000 mercis pour ces 1ers renseignements forts utiles ! En effet, les "voyagistes" insistent toujours sur les séjours de luxe, mais oublient les "pratiques", ceux qui voudraient venir tranquillement vivre quelques semaines dans leur monde de tous les jours... Je pense aux agriculteurs français retraités qui pourraient venir donner des conseils de culture sur place... Ils ne rechercheront pas le luxe d'un 4**** !! Une simple chambre ou pension complète suffirait !
J'essaie par "Imaginationforpeople" de créer une banque internationale de photos, films et plans d'outils agraires à construire sur place, par des locaux, sur des plans internet libres ! A bientôt ! Depuis Cavaillon,

BORNEOBASKO a écrit:

Merci jahnow, pourriez vous me renseigner svp, je désire m'installer a ConaKry mon amie étant de ConaKry,je vais également garder un pied a terre en France je suis propriétaire apres renseignement je devrais continuer a faire ma declaration d'impot en France car en plus je touche une retraite, concernant la guinée  je désire également y vivre plus de six mois an et creer un commerce de négoce, sur le plan fiscal concernant les éventuelles bénéfices de mon commerce je devrais payer mes impots a la France ou la guinée, je ne sais pas trop, merci a vous si vous avez des info


Si tu es toujours "en contrat" avec la France, il faut, si je ne me trompe pas, que tu déclares aussi effectivement tes revenus à l'Etat Français. Il y a une partie sur la déclaration d'impots à propos des revenus perçus à l'Etranger.
Dans mon cas, je ne suis plus "en contrat" avec la France.
Donc tu vas devoir payer des impots, toujours si je ne me trompe pas, à la Guinée ET à la France.
Si quelqu'un peut éclairer sur comment son imposer les société en Guinée ?!, on est preneur d'infos. Merci à tous.

Max84300France a écrit:

Bonjour ! Cherchant à venir quelques temps (?) en Guinée, Kindia étant mon point de chute, je recherche des renseignements pratiques: location d'un véhicule pour déplacements quotidiens en zone agricole, prix de ces locations pour 15 jours, 1 mois ou + ?; également laverie publique pour entretien du linge perso; venant pour aider des jeunes agriculteurs je ne cherche pas le luxe, mais le pratique; célibataire de 63 ans, agriculteur français de souche et de sang, j'aide par internet depuis + de 2 ans des jeunes de Kindia à transformer des friches en jardin potager vivrier.. J'aimerais venir les voir et aider sur place ! Merci!


Max84300France, ce que tu fais est très remarquable. Ici en Guinée les gens manquent non seulement d'éducation mais surtout de formation à tous les types de métiers.
Des gens comme toi, les guinéens en ont besoin.
Il devrait exister une association qui mets en contact les personnes qui ont de l'expérience, du vécu, du temps et de l'envie pour venir ici former les jeunes et les moins jeunes.
Continu ainsi et du courage.
Pour le reste, Gatoune69 est très bien renseignée, c'est une doyenne.
:o)
Salutations à tous ... wontan na ra ou pas ?! ... lol ...

Max84300France a écrit:

Bonjour et 1000 mercis pour ces 1ers renseignements forts utiles ! En effet, les "voyagistes" insistent toujours sur les séjours de luxe, mais oublient les "pratiques", ceux qui voudraient venir tranquillement vivre quelques semaines dans leur monde de tous les jours... Je pense aux agriculteurs français retraités qui pourraient venir donner des conseils de culture sur place... Ils ne rechercheront pas le luxe d'un 4**** !! Une simple chambre ou pension complète suffirait !


Tout a fait d'accord avec toi à propos des logements.

Max84300France a écrit:

J'essaie par "Imaginationforpeople" de créer une banque internationale de photos, films et plans d'outils agraires à construire sur place, par des locaux, sur des plans internet libres ! A bientôt ! Depuis Cavaillon,


Excellent Projet.
Et à propos de Cavaillon, j'ai planté des melons bio, dans mon jardin, sur l'ile de Roume, on aurait des dit des pastèques tellement ils ont grossis, et succulents !!!
Si tu veux je peux t'envoyer des photos.
:o

Bonjour ! En France les outils tirés par chevaux ou boeufs disparaissent très rapidement de la vue et du patrimoine... Il faudrait, puisqu'ils sont en dernière génération les photographier sous divers plans ou mieux les faire en Dessin Industriel pour qu'ils puissent être reproduits librement à la surface du monde! Ces outils, souvent locaux, ont été améliorés au fil des décennies et sont donc parfaits en quittant leur vie... Internet est librement consulté depuis le monde entier: créer une telle banque d'images fixes ou animées permettrait de donner des idées et du travail local ! D'origine agricole, je vais me lancer dans ce projet qui me tient à coeur et vais tenter de faire chapeauter cette banque d'images et films courts par une organisation internationale qui pourra la mettre sur le "cloud"... Les infos, dessins et photos pourront provenir du monde entier ! A nos appareils photos !

Max84300France a écrit:

Bonjour ! En France les outils tirés par chevaux ou boeufs disparaissent très rapidement de la vue et du patrimoine... Il faudrait, puisqu'ils sont en dernière génération les photographier sous divers plans ou mieux les faire en Dessin Industriel pour qu'ils puissent être reproduits librement à la surface du monde! Ces outils, souvent locaux, ont été améliorés au fil des décennies et sont donc parfaits en quittant leur vie... Internet est librement consulté depuis le monde entier: créer une telle banque d'images fixes ou animées permettrait de donner des idées et du travail local ! D'origine agricole, je vais me lancer dans ce projet qui me tient à coeur et vais tenter de faire chapeauter cette banque d'images et films courts par une organisation internationale qui pourra la mettre sur le "cloud"... Les infos, dessins et photos pourront provenir du monde entier ! A nos appareils photos !


Vraiment excellent Projet et d'utilité publique, à l'heure de la technologie et du stockage de données, sur le cloud, comme tu dis, c'est à faire ! Du courage !

Bonjour Jahnow ! Des melons sur l'île de Roume ? Où est-ce ? Désolé pour mon ignorance.. Il ne semble pas y avoir ça en Guinée, de même que des courgettes, épinards, salades, plantes aromatiques provençales, céleris, etc... j'ai envoyé un colis de semences F1 qui n'est jamais arrivé, snif... je sais que les envois de semences sont interdits depuis la France, quel dommage ! Pourquoi ces blocages stupides qui permettraient de diversifier les récoltes dans le monde et éviter les coûteux transports ? Je corresponds aussi vers Abidjan, Yaoundé, etc... Que de plaisirs partagés! J'espère partir un jour en "déplacement"... et tenter d'inviter des agriculteurs français retraités en voyage groupé.. Possible ? Il faut faire vite pour "apprendre" à conduire matériels et animaux car la France se tractorise ! Merci à tous! Si la vie n'est pas + chère en Guinée francophone qu'en France agricole, il faut envisager !

Si je me suis permis de m'attribuer un tel pseudo, c'est pour d'1 seul coup d'oeil donner mes infos personnelles : Max est mon vrai prénom, 84300 est le code postal de Cavaillon et France mon pays !! Ne sachant d'où peuvent provenir mes futurs contacts...

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

bonjour

j'ai un projet d' importé du matériel tp roulant pour la vente et la location

je doit ouvrir une sarl nous sommes 3 associes
quelle sont les démarche pour la création d' un société
combien cela me coûte
enregistrement auprès de la chambre de commerce
faire les statuts
et être opérationnelle pour travaille

merci de votre réponse
[email protected]
mr ould

Bonjour Max

je suis une guinéenne et vis à Conakry, mon rêve est de créer une entreprise agricole en guinée, mais je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine et cherche l'aide d'une personne expérimentée comme vous.

Bonjour !
Je suis donc français d'origine et sang paysan et comme vous savez en ce domaine, on n'enlève jamais totalement la terre de ses souliers !
Depuis des années j'aide un groupe de jeunes de Kindia à transformer une brousse en jardin potager vivrier. Ils y parviennent malgré leur inexpérience,mais petit à petit ils semblent avancer !
Mon but est d'aller sur place un jour les rencontrer car difficile d'imaginer à distance la nature-même du terrain..
J'ignore si vous avez des magasins de produits et fournitures agricoles (matériels)sur Conakry ou ailleurs...En attendant je vais tenter de faire parvenir quelques semences pour savoir ce qui peut pousser, produire et... plaire ?
Hélas jusqu'à ce jour tous mes colis se sont "perdus" !!!
Pour ne pas "saturer" le site:   [email protected]  A bientôt ?

Bonjour

Merci de m'avoir répondu si vite et je vous contacterai très vite pour vous donnez ma situation actuelle par rapport à mon projet.

A bientôt

je suis francaise et je vais a conakry au mois de mai pour mettre en place un restaurant francais j aimerai avoir des renseignement sur les communautees europeennes deja installees la bas et pouvoir profiter de leurs conseil et avoir des contact avec des personnes qui produisent legumes viandes toutes denrees alimentaires

Bonjour ! Je passe mon samedi après-midi à regarder les reportages de Canal+ à Kindia !! Formidable: je n'imaginais pas encore cette ville immense ainsi ! Il ne manquaient que quelques personnes qui acceptent de prendre des initiatives ? Voila qui semble démarrer !Un sang nouveau vient couler à Kindia: espérons que d'ici 2015 des jeunes sauront prendre le relève comme l'espère M. le Maire !
http://www.canalplus.fr/c-infos-documen … india.html

Bonjour;
j'ai une question:
si un étranger veut créer une société en Guinée Conakry, il faut créer cette société avec au moins un guinéen,ce quinéen doit détenir au moins 35% du capital de cette société.  Est ce que c'est frai?

Merci par avance pour vos indications

Bonjour smilingyy1
pour répondre a votre question,
c'est pas forcement le cas,il y'a des étrangers qui créent des sociétés et il reste dans l'ombre jusqu'à la finalisation du projet en mettant devant eux un guinéen pour les démarches et il pourra même le prendre dans l'entreprise comme Directeur Général ou une personnalité fictive de l'entreprise parce qu'en guinée il est vrai que les activités peuvent marcher facilement mais si ton associé n'est pas clean avec toi...l'entreprise coulera immédiatement!!!lol.
Bonne chance en tout cas!!!

Merci bcp eminemflow !

c'est gratuit et c'est pour sa on est sur ce site!!!

mais c'est très bien ce pseudo, et je l'avais compris dans ce sens.

ok on est ensemble!!!

chose facile mais ....

@leno theodore -> Mais encore? Pourriez-vous nous en dire plus s'il vous plait? :)

Merci,
Aurélie

[Modéré: pas de pub gratuite svp]