Infos vie quotidienne région VKP

Bonjour à toutes et tous
Avant tout nous tenons a vous dire combien vos réflexions et vos projets nous ont séduits.
Nous avons le projet depuis plusieurs mois (avec nos filles 10 et 15 ans )de rejoindre la province nord.Nous sommes en attentes de réponses pour le boulot et nous lisons avec attention vos echanges sur les blogs d'expat .
Pouvez vous nous faire part de vos expériences concernant ,l'accueil et les précautions d'usages......(cantine,garderie etc).
Pour ceux qui ont des enfants du même âge ,est-il possible qu'ils puissent faire part de leurs commentaires?
Nous avons lu sur le journal local qu'il y a eu quelques incidents violents dans la région de Koné.Peu de détails concernant la sécurité des personnes n'est évoquée sur les differents blogs,parfois quelques uns abordent le sujet .Quant est-il réellement ?
Visiblement la région se développe rapidement,est-ce que cela traduit une amélioration de la vie à tout le monde ? Après un reportage TV
vu recemment,nous nous demandons comment estperçu le developpement des mines de VKP par les populations?
Malgré toutes ces interrogations et la réticence des enfants,nous avons vraiment le dezir de tenter l'aventure.

D'avance merci pour vos réponses
A bientôt

FiveB

Bonjour FiveB,

Je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponse à la lumière de mes 6 mois de présence en VKP. Pour les enfants je n'en ai pas donc je laisse le soin à quelqu'un d'autre de te donner les éléments.

Concernant la sécurité il y a quelques incidents spectaculaires de temps à autres mais lorsqu'on regarde les infos métro avec ma compagne (meurtre violents,,viols, cambriolages...) on se dit qu'on est bien mieux ou on est les médias induisent ce genre d'appréhension. L'alcool aidant il y a de parfois des bagarres. Mais ici c'est comme partout il faut faire attention à certaines choses, mais ce n'est pas pire qu'ailleurs (c'est meme probablement mieux).

En effet la région se développe de façon spectaculaire. Actuellement une piscine se construit sur Pouembout, un centre commercial avec galerie marchande sur Koné, les lotissements fleurissent et il y a meme un projet de cinéma. Pour l'amélioration de la vie je pense que tu peux demander aux locaux, ils sont très heureux dejà sans tout ça, en revanche avec notre vision de métro il est vrai que ça peut paraitre une "amélioration". Disons que ça tends vers ce que l'on connait en métropole et à Nouméa.

Vaste débat que l'impact du projet sur place. Pour en discuter souvent avec mon supérieur local et mon directeur zoreil habitant ici depuis 30 ans, je te ferais un réponse de Normand, tout dépend de quel point de vue on se place et des différentes sensibilités. Par contre si tu t'interesses au tissu local c'est passionnant d'en discuter avec les gens.

Ma plus grande mise garde concerne le logement. Le marché locatif est nul sur la zone. Si tu as la possibilité fais toi loger par ton employeur.

N'hésite pas si tu as besoin de précisions.

Bonsoir,
Merci pour tes réponses
Nous sommes toujours en attente de réponses finales pour le boulot et serons fixés prochainement.
Nous ne savons pas ce que suppose comme manip pour être en mode mp car certains peuvent avoir des infos un peu plus confidentielles concernant le même secteur de travail ou autre....
Ainsi sommes nous à la recherche de précisions sur le lotissement Bellevue ca ron a du mal à se rendre compte des choses à travers les photos mises à dispo gentillement par Tukonégabetfab.
On aura quelques conseils à demander à Valoch ôté scolaire et également à Doc 85 sur différents points
Quoi qu'il en soi nous sommes ravis de pouvoir un peu suivre votre périple et de bénéficier de vos conseils
Nous attendons avec impatience la suite de vos réflexions et découvertes en tous genres
Quelqu'in a t-il des photos des routes sur Koné
Histoire de tenter nos filles ( 10 et 15 ans) d'échanger avec des jeunes de leur âge, y a t-il des volontaires pour partager leurs expériences ?
Encore merci
A bientôt
Fiveb

Bonjour et merci pour tes répones
Bon les choses avancent, arrivée mai pour lui technicien sur Koné et moi dans le social ce sera en juillet avec les 2 PLUS JEUNES10 et 15 ans , l'aînée de 19 viendra plus tard selon le résultat des concours infirmières.
Les infos Bellevue c'est parce que la Société nous logera là bas si j'ai bien compris.
Pour moi tous ces résea

Bonjour,
J'ai lu votre message et je suis vivement intéressée par les réponses que vous auriez pu recevoir. En effet, nous serions partant pour Pouembout pour le mois de septembre 2012, pour une durée de 4ans. Nous sommes parents de 4 enfants de 5 à 9 ans. Avez vous obtenu des informations sur la scolarité des enfants sur place. Notamment en ce qui concerne leur venue en septembre pour une rentrée scolaire calédonienne en février?
De plus, l'une de vos fille entre au collège, ce qui sera le cas de notre fils dans un an : avez vous obtenu des informations sur le collège de Koné (c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul dans le secteur...) : qualité de l'enseignement, transport scolaire sur les communes avoisinantes...
merci pour votre aide

cc

nous , nous arrivons cet été. nous avons 3 enfant , 3garcons de 16 ans , 7ans et 6 ans ...:)

bonjours à vous tous,

l'enseignement ici est comme en métropole il'y avait trente ans. Respect de l'adulte, très peut de violence, profil bas des élèves. Soit ils sont très bons ( les enfants de métro )  soit ils sont gavés de cannabis⋅

Faites votre choix!

Que du bonheur si je me base sur le point de vue des profs !!!!Que de la misère si l'on n'a un autre point de vue

Pour avoir demandé l'avis de gens qui sont sur le caillou (la NC) depuis longtemps, leur avis est plutôt que l'enseignement est correct(leurs enfants ont été ici du primaire au collège et ils ont un bon niveau).

Après il y a des jeunes de NC qui ne fument pas et qui réussissent bien aussi...

Koné est à 5 min de Pouembout donc en fonction de vos horaires y a toujours la possibilité de les déposer sinon il y a des TRP de dispo...

Bonjours,

Alors voila, mon père vient de signer pour un CDI dans la nouvelle usine de Koné.
Je ne suis vraiment pas emballée à l'idée d'allée vivre la bas... j'ai peur de ce que je vais y trouver, j'ai peur qu'il y soit difficile de s'intégrer pour moi et toute ma famille.
Mon père arrive au mois de février alors que ma mère mes frères et moi le rejoignions après.
Alors s'il vous plais rassurait moi...
Et est ce que qq'un qui est la bas aurait des enfant avec qui je pourrais parler, d'a peu près 14-15 ans!

Merci d'avance :)

salut D-C-C-M-N

fonce, profite de cette belle opportunité qui va t'ouvrir sur le (bout du) monde. Une belle expérience aussi.

Dom

sly :)
tu vas avoir un tps d adaptation c est obligé , ca peut varié plus ou moins long mais tu n y echapera pas, apres tu te sentiras mieux et la tu realiseras que tu es chanceux (se) d etre la ! tu vas rencontrer plein de monde que tu n etais pas censé conaitre et faire plein d activités ! tu es canadien ou francais ? je suppose canadiens ,( y en a un sacré paquet ! c est pour la province nord ?

Bonjour DCCMN,
Je n'ai pas 14 ans, je n'habite pas Koné. Mais j'ai un fils de 15 ans que je trouve beaucoup plus heureux et relax ici qu'en métropole. C'est comme à chaque changement, il faut un temps d'adaptation. Au début, je ne me sentais pas bien ici, je n'avais plus mes repères. Et maintenant tout va bien ! Je pense qu'à ton âge, on a avant tout besoin de sa famille, de quelques bons copains (que tu te feras rapidement parce que les gens sont cools ici ou qu'ils sont dans ton cas), de faire pleins d'activités. Ici, tu auras de quoi te dépenser. C'est normal que tu te poses des questions, attends toi à ce que ce ne soit pas facile au début, mais ce sera toujours une expérience enrichissante. Être obligé de s'adapter, d'aller vers les autres, découvrir d'autres horizons, ça te servira toujours. Et puis c'est bien pour la famille aussi, ça nous rapproche, on doit s'occuper plus les uns des autres.