Partir à Montréal pour mes études faite moi pars de vos experiences :)

Bonjour,
je suis étudiante en recherche culturelle, j'ai la possibilité de partir 5 mois l'année prochaine à Montréal dans l'université de l'UQAM pour y étudier.
Je ne connais quasiment rien de ce pays et c'est mon premier vrai voyage, je voudrais donc en savoir un peu plus de ceux qui ont choisi comme moi de faire ce voyage.
Comment ce passe l'intégration ?
Qu'elles sont les démarches administratives ?
Quel est le coup de la vie et des logements là bas ?
Dites moi tout :D

merci d'avance ;)

elodyye a écrit:

Bonjour,
je suis étudiante en recherche culturelle, j'ai la possibilité de partir 5 mois l'année prochaine à Montréal dans l'université de l'UQAM pour y étudier.
Je ne connais quasiment rien de ce pays et c'est mon premier vrai voyage, je voudrais donc en savoir un peu plus de ceux qui ont choisi comme moi de faire ce voyage.
Comment ce passe l'intégration ?
Qu'elles sont les démarches administratives ?
Quel est le coup de la vie et des logements là bas ?
Dites moi tout :D

merci d'avance ;)


La lecture des nombreux messages sur le forum devrait déjà répondre à 99,99 % de tes questions.

Pour les renseignements concernant les démarches et autres, je te conseille ce site :
http://www.universitesquebecoises.ca/

Maintenant, tu ne pars (que) pour 5 mois, et je ne pense pas qu'il faille par ton cas d'intégration. Le temps passe vite, et tout dépend ce que tu veux faire au Québec. Quant au coût de la vie, il est semblable à Montréal à une ville française de taille moyenne. Par contre, à l'inverse de Bordeaux, Toulouse, Lyon, etc. c'est bien d'une vie à l'américaine qu'il s'agit. Le choc culturel est à prévoir, surtout dans le milieu universitaire (pour préciser mon propos, on enseigne pas de la même façon en Amérique du Nord qu'en Europe).

Pour ce qui est de l'UQAM, j'y suis et je m'y plais bien.

Je ne connais pas mais je sais une chose. Il faut avoir absolument tous les papiers demandés pour entrer dans le pays sinon vous serez refoulée. Cela vient d'arriver au fils d'une de mes amies. Renseignez-vous bien. Amitiés Gen

merci en tout cas pour ces précisions, apparemment l'UQAM est une très bonne université et je pense que je vais m'y plaire, c'est vrai que 5 mois ça va passer vite et je pense que cette première
expérience sera le début d'une longue série ;)