Conseil pour couple de jeune retraité qui envisage la vie au MAROC

J' ai ma retraite dans un an à 55 et 60ans le  sport courir vélo natation , la  culture, le  yoga les rencontres amicales avec des expatrié et des marocains.
qui peux nous conseiller la région du Maroc pour vivre tranquille avec une retraite de 1.500€ mensuel et un capital de 80.000€ .
merci a tous ce qui ont déjà fais le pas de nous conseiller.

Bonjour PHCL,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié au Maroc.

Tous mes voeux de réussite et bonne chance dans votre recherche.
Christine

Tanger

Je crois qu'il faut surtout venir visiter le Maroc pour savoir quelle région vous convient. Parce que sinon, on peut vous conseiller n'importe quelle région, ça ne vous sera pas forcément de la plus grande utilité et ça pourrait être une source de désillusion lourde...

Bonjour,
Voici un exellant forum qui vous en apprendra pas mal sur la région d' Agadir.

terriermichel.wordpress.com/2012/01/02/arts-et-architecture-amazighs-du-maroc-redecouverte-de-lart-rural-amazigh/

Bien à vous.

PHCL a écrit:

J' ai ma retraite dans un an à 55 et 60ans le  sport courir vélo natation , la  culture, le  yoga les rencontres amicales avec des expatrié et des marocains.
qui peux nous conseiller la région du Maroc pour vivre tranquille avec une retraite de 1.500€ mensuel et un capital de 80.000€ .
merci a tous ce qui ont déjà fais le pas de nous conseiller.


Bonjour

Chaque région du Maroc est susceptible de vous correspondre selon vos critères ci-dessus. Avez-vous au moins déjà parcouru ce pays ?
Le climat entre-t-il dans vos critères, car beaucoup de retraités viennent vivre dans le sud du pays, côté Atlantique.

Pour le budget, pas de souci, cela dépend encore de la ville choisie et des habitudes de consommation. Un Européen qui arrive va vite s'apercevoir que les produits qu'il a coutume d'acheter dans son pays d'origine sont nettement plus chers au Maroc et les activités ludiques aussi.

Je vous invite à lire un blog d'expat (référencé sur ce site même) : Le Groupement des ERM legroupement.com
qui vous informera sur des préoccupations d'expats découvrant les  us et coutumes du pays.

Bonsoir, je suis un peu étonnée par votre réponse, pourriez vous nous citer quelques uns des produits et activités. Merci;

Je fais référence aux produits français importés en général, alimentaires en particulier, comme le fromage pour ne citer que celui-là, le vin ou la choucroute, etc, etc.

Quant aux activités, je pensais par exemple aux salles de gym dont les standards proches de ceux européens restent plus coûteux.

Vous avez oublié de mentioner le prix ultra excessif du Nutella :D (3x plus cher)

Cependant, si vous vous reférez aux prix de fruits et légumes, pain, ... sans oublier le prix du carburant on peut dire qu'on est loin d'être voler.

Toute fois par expérience, étant au Maroc depuis un an, le coût de la vie ne devient pas pour autant moins cher si on maintient ses habitudes de vie à l'européenne...

:cool:

C'est exactement là qu'est le sujet: si on maintient les habitudes de consommation françaises, la vie ne sera pas moins chère et elle risque même d'être plus chère qu'en France.

Je vous remercie tous de vous préoccuper de mon alimentation :-)
semoules riz lentilles légumes fruits frais et secs   poissons coquillages fromage de chèvre ou brebis lait de soja  pain et de temps en temps une volaille.
a bientôt j' espère

Les fromages et lait de soja risquent de peser dans le budget... Enfin, je dis ça, je ne dis rien hein ;)

Bonjour,
J'ai vécu une année à El Jadida où là, vous allez pourvoir rester toujours dans des températures agréables.
La communauté française y est présente et active! (pétanque,picnique,alliance française,etc)
Cordialement,
James