Douanes Nouméa

Bonjour à tous,

Je viens habiter à Nouméa avec ma famille au mois d'Août.
J'ai vu sur le site des douanes de Nouvelle-Calédonie qu'il fallait remplir une déclaration simplifiée quand on changeait de résidence principale.
Dois-je me présenter à un guichet spécial quand nous arriverons à la Tontouta?
Sinon j'ai égaré quelques factures de matériels (datant de plus de trois mois) que je vais emmener avec moi (disque dur externe; graveur DVD...) serai-je ennuyé par les douanes?
J'ai vu sur ce même site qu'il est interdit d'emmener tabac et alcool pour les personnes qui transférent leur résidence principale (alors que cela est accepté pour les touristes).
Je comptais bien ouvrir une bouteille à mon arrivée pour fêter ça! Serai-je aussi ennuyé??
Merci!

oui, non seulement c'est interdit mais en plus tu auras droit a une fouille au corps...mais ne t'inquiete pas, les douanieres sont tres sexy :lol:

Plus serieusement, tu as evidemment droit aux bouteilles de vin, deux je crois et une bouteille d'alcool a plus de 22° comme tout le monde !!! et bien sur 200 cigarettes ;)


Non, pas de guichet special a l'aeroport pour les douanes, sauf au controle de police comme partout, residents et non residents...

Je ne pense pas que tu auras des ennuis si tu n'as pas tes factures avec toi (tu voyages avec si j'ai bien compris)...c'est vrai, qu'en principe, il les faudrait...mais a l'arrivee, ils sont peu inquisiteurs en fait...precise-bien que c'est usage au cas ou...tu tombes sur un zele...mais ca m'etonnerait ;)

A bientot :)

Merci beaucoup!!

Bonjour,

Alors moi aussi j'ai une question sur les douanes. En plus de la bouteille de champagne que je compte bien prendre avec moi pour fêter nos retrouvailles avec mon chéri après 4 mois de séparation, je voulais aussi lui rappeller le pays avec quelques conserves de foie gras et du confit. Est ce possible si les boites sont scellées  de type boite de conserve ou verre ou alors pas du tout ?

Merci pour votre réponse.

Un peu pareil pour nous... Je me voyais bien trimballer du saucisson de Lozère (mis sous vide), une boîte de foie gras du Gers, un bon petit rouge, ce genre de petite cochoneries, quoi!

C'est jouable??:rolleyes:

Moi je ne sais pas si tout ça est jouable...
mais si il fallait faire tout ce qu'on nous dit, la vie ne serait pas marrante!!
Alors que tout le monde emmène dans les valises foie gras, sauciflard,et le vin qui va avec!

Stop ! Non au saucisson ni aux conserves si elles sont faites maison :P

Un conseil, allez faire un tour sur le site de la douane, tres bien fait et tres instructif !

Vous ne voudriez quand meme pas que les douaniers se regalent a vos frais ;)http://www.douane.gouv.nc/douane/brochures/davar.pdf

ou ici : DOUANE

Salut,
Pour ma part je viens d'arriver recemment et j'ai eu un peu le meme cas.
J'ai rempli sur feuille blanche a mon arrivee une attestation sur l'honneur que mon materiel informatique avait plus de 3 mois. D'ailleurs les references etaient illisibles sur mes appareils. Pas d'ennui, rien a payer, juste beaucoup de temps. Si c'est neuf, tu devras payer une taxe.
Pour l'alcool, tu peux acheter une bouteille au duty free.

C'est exactement ce que les douanes m'ont demandées à l'arrivée : "rien à déclarer, pas de foie gras, saucisson...". A mon  avis la charcuterie est plus risquée que l'ordi...et de mémoire, c'est un inventaire de tes malles du containers que tu dois founir avec ta déclaration de changement de résidence. Bienvenue à toi !

Bonsoir !
J'avais pour habitude de ramner du jambon de bayonne sous vide lorsque j'étais au Gabon.
Aucun problème pour les douanes là-bas
Qu'en est il en nouvelle calédonie ?
Merciiiiii !

Florian

faut voir....tu comptes en ramener aux apéros collectifs ? si oui,éventuellement je veux bien t'attendre après ton entrevue douanesque.....

tout est là:
http://www.davar.gouv.nc/portal/page/po … 144012.PDF

Merci pour ce lien. C'estclair net précis !