Intégration

Antillaise en couple avec un métro, et deux enfants ; nous souhaiterions tenter l'aventure.
Je travaille à la CAF et lui au FRET...
Nous avons regardé "ZONE INTERDITE" ; et là mon conjoint a eu une révélation...vivre à Madagascar...
Nous sommes tous deux âgés de 32 ans et faire l'acquisition d'un bien immobilier demeure irréel sur notre île et vu la conjoncture actuelle...Et pourtant comme tout un chacun, nous voulons laisser un bien à nos petits...

Vous qui avez tenté l'aventure..Pensez-vous qu'il sera aisé de s'y installer, de trouver un boulot et scolairement parlant nos petits ne seront pas trop perdus????
Bref j'ai le flippe de ne pas être accepter avec les miens et de subir tous les inconvénients liés au fait d'être étranger au pays...

Bonjour ponsar et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette présentation.;)

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.

Vous devriez également, jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/afrique/madagascar/.

Bonne chance et à bientôt,
Harmonie.:)

Bonjour, vous ne pouvez pas acheter en pleine propriété à Madagascar, vous n'aurez qu'un bail emphythéotique maximum 99 ans. Il n'y pas de travail et le salaire moyen pour un Malgache qui travaille tous les jours est de 50€, pas de lycée français à NosyB. Cordialement. Laurence

Bonsoir Ponsar, comme le dit Harmonie reportez vous à toutes les discutions dans les différents forums pour vous faire une idée précise.Je vous donne tout de même une opinion qui n'engage que moi...
Partir vivre à MADAGASCAR n'est pas facile pour plusieurs raisons :
-le niveau de vie est très différent de la FRANCE et de ses Départements d'Outre-mer.
-Le Pays est magnifique et pleins de ressources, mais une grande partie de la population vit encore comme au Moyen âge métropolitain.
-la Capitale et certaines grandes villes sont structurées à l'occidentale mais pas comme en FRANCE.
-les moyens de transports,les écoles,les hôpitaux,le travail,les commerces,les COMMODITÉS ne sont pas les mêmes.
En gros la vie à MADAGASCAR est très différente de celle que vous connaissez.Pour bien vivre au Pays,il faut vivre comme les malgaches simplement,en améliorant sa vie la bas avec des revenus extérieurs où travailler pour des groupes où ONG étrangers.
Partir à MADAGASCAR avec l'idée de s'enrichir,
parce que la vie est (où devient insupportable en FRANCE n'est pas une très bonne idée.
IL FAUT Y ALLER AU MOINS UNE FOIS POUR SE RENDRE COMPTE DE LA DIFFÉRENCE ET DE TOUTES LES DIFFICULTÉS.Ce n'est pas facile car, le billet est cher.Autre point très important : Vous serez loin de votre famille,de vos amis,de vos attaches...
Je ne veux pas vous décourager mais vous avertir car beaucoup ne se sont pas adaptés et sont repartis déçus....alors que MADAGASCAR et ses habitants sont très accueillants....Bonne lecture sur les différents forums.
Cordialement

Vous avez répondu avec gentillesse et bien résumé. C'est vrai que quelquefois c'est un peu pénible de donner toujours les mêmes conseils. Venez voir sur place avant de vouloir vous installer définitivement et vous vous apercevrez très vite que vous devez changer radicalement votre façon de concevoir votre style de vie. Laurence  :P

Bonjour Ponsar
effectivement il faut venir si possible et se faire une idée. Moi je suis sur la cote Est. J'ai vu aussi une partie du reportage.
Nosy be est jolie et les filles aussi.....(ile touristik où les avions débarquent des centaines de touristes/semaine) les tentations et incitations sont dievrses et variees! Je ne doute pas de la solidité de votre couple mais c'est une réalité de là-bas.
bye

bonjour,
bien sûr que vous pouvez décider de partir vivre à Madagascar.mais il faut un projet de vie,et surtout l'argent qui permet de le réaliser.les émissions de télé sont toujours bien construites,mais le quotidien à vivre est bien différent.partir à Mada. est un challenge et un combat quotidien. de plus on parle rarement de barrière de la langue et pourtant! et les malagasy se foutent royalement de vos conceptions,de vos façon de voir,de vos certitudes;le vazaha arrive toujours sûr de lui, et repart lorsque les économies sont épuisées....et comme le dit chourly,vous avez peu de chance de conserver votre couple.

Bonjour,

Surtout ne croyez pas aux reportages tv idylliques!

Visitez mon blog...peut-être qu'il vous donnera une idée sur les réalités de la vie quotidienne malgache!http://expatfrancaistamatave.blogspot.com/

Bon courage!