Vivre a la Marsa

Bonjour!

Je cherche des témoignages de personnes habitants à La Marsa pour en savoir un peu plus sur le quotidien (enfants 11 et 12 ans compris! :)  )
Merci à celles et ceux qui voudraient me parler un peu de leur expérience...
J'espère à bientôt!

bonsoir
la marsa c est l un des banlieu les plus chik en tunisie ...
ideal pour nouveau expatrier surtout quand ils ont pas de soussi financiere ;)

Riadhtunisia a écrit:

bonsoir
la marsa c est l un des banlieu les plus chik en tunisie ...
ideal pour nouveau expatrier surtout quand ils ont pas de soussi financiere ;)


merci de ta réponse!
Oui je connais un peu et sais que c'est très joli et le lycée français que j'avais visité m'avait bcp plu!.
Ce que je ne sais pas du tout c'est la façon dont se passe le quotidien sur place pour une famille...
J'ai lu à droite à gauche sur le forum qu'on conseillait aux étrangers d'attendre un peu avant de venir?
que les tensions étaient palpables etc.. qu'en pensez vous?

A bientôt

et ben moi je vous rassure que la situation et tres tres bien et il ya absolument rien a craindre ! et tout se passe a la normale ici et largement mieu qu avant .

Les quartiers comme Marsa ou Lac sont calmes dire que tout va très bien j'irai pas jusque là. Si vous comptez vous installer/travailler dans ces zones là, effectivement pas grand chose à changé.

La Marsa    ville tranquille    très européanisée  tout à fait idéale pour ceux qui ont les moyens de se loger (cher)

       pour des expats qui ont des enfants

       pour ceux qui ne recherchent pas "la véritable Tunisie"

         je viens d'y vivre presque 2 ans j'ai apprécié le calme le bord de mer mais ce n'est pas ce que je recherche.

hgomez a écrit:

Les quartiers comme Marsa ou Lac sont calmes dire que tout va très bien j'irai pas jusque là. Si vous comptez vous installer/travailler dans ces zones là, effectivement pas grand chose à changé.


merci
pourriez vous m'en dire plus sur l'ambiance environnante?
Si nous venions, ce serait pour bosser oui; créer une antenne en Tunisie de la boite de mon mari
Nous avons failli le faire à l'Ile Maurice mais c'est trop loin (nous avons une fille ainée qui resterait à Paris et ne viendrions qu'avec les 2 plus jeunes de 11 et 12 ans
Nous hésitons finalement entre la Tunisie et l'Espagne (Séville) mais pour les enfants le lycée français de la Marsa est nettement plus adapté que le lycée français de Séville dans lequel il y a très peu d'élèves et des cours suivis par le CNED!

Bref pas facile de trouver l'endroit idéal mais plus on fait le tour et plus on se renseigne, plus on se dit que finalement la Tunisie réunit pas mal de conditions..
C'est pour ça que les témoignages sont les bienvenus!
On va bien finir par trouver l'endroit "presque idéal" pour notre projet!

A bientôt!

chloamaël a écrit:

La Marsa    ville tranquille    très européanisée  tout à fait idéale pour ceux qui ont les moyens de se loger (cher)

       pour des expats qui ont des enfants

       pour ceux qui ne recherchent pas "la véritable Tunisie"

         je viens d'y vivre presque 2 ans j'ai apprécié le calme le bord de mer mais ce n'est pas ce que je recherche.


Merci de cette réponse Chlomael!
Où habites tu maintenant?
Est ce que justement le calme de la Marsa n'est pas un peu "ennuyeux" pour les ados?
est ce que le quotidien est facile sur place?  (activités extra scolaires etc..)

A bientôt
Xxx

Bonjour "Manolo",Olééé !:)

Un petit tour là:
http://www.francophonestunisie.com.tn/index.htm

Pour les ados, je vous dirai les activités que ce soit à la Marsa ou ailleurs sont très limitées. Je dirais La Marsa et la zone nord en général sont les plus adaptées. Connaissant bien Seville, je vous dirai que c'est le jour et la nuit :-) et c'est incomparable.
Par contre ils seront bien plus dans leur élément car comme indiqué la Marsa ou le lac sont des zones a forte densité d'expatriés. Par contre les loyers sont importants.
Pour l'ambiance en général, aujourd'hui en fonction des profils que vous souhaitez recruter vous trouverez beaucoup de gents compétents,impliqués et disponibles. Autre point important, aujourd'hui il est de plus en plus important de leur prévoir un plan de carrière et de leur montrer, ce qui n'était pas vraiment à l'ordre du jour il y a 5 ans.

hgomez a écrit:

Pour les ados, je vous dirai les activités que ce soit à la Marsa ou ailleurs sont très limitées. Je dirais La Marsa et la zone nord en général sont les plus adaptées. Connaissant bien Seville, je vous dirai que c'est le jour et la nuit :-) et c'est incomparable.
Par contre ils seront bien plus dans leur élément car comme indiqué la Marsa ou le lac sont des zones a forte densité d'expatriés. Par contre les loyers sont importants.
Pour l'ambiance en général, aujourd'hui en fonction des profils que vous souhaitez recruter vous trouverez beaucoup de gents compétents,impliqués et disponibles. Autre point important, aujourd'hui il est de plus en plus important de leur prévoir un plan de carrière et de leur montrer, ce qui n'était pas vraiment à l'ordre du jour il y a 5 ans.


Merci bcp hgomez de cette réponse bien détaillée!
Séville nous tente bcp mais nous sommes confrontés au souci du collège là bas..
Vous qui connaissez bien Séville qu'en pensez vous?  notre point de vue est très partagé entre les 2!!
alors une aubaine pour moi de discuter avec quelqu'un qui connaît très bien les 2!!!

:)

la tunisie pour la tranquillité, séville pour les activités
Si vous prenez en compte les sorties pour les ados et une vie plus proche d'un type français, n'hésitez pas pour l'espagne

Seville reste une ville à l'européenne et vous serai peu dépaysés. Les activités qu'on y trouve sont très importantes mais sa reste une ville d'europe avec ces defauts et l'insécurité (vols à la tire, pick pokets etc ...), trouver des ressources parlant français vous seront plus difficiles à trouver. La Tunisie malgré son instabilité sociale actuelle reste économiquement plus intéressante surtout si vous déployez une affaire. Contacter le CEPEX/L'API si vous compter exporter (biens ou services) afin d'avoir le max d'avantages fiscaux.
Je dirai quand on n'est pas habitué c'est surtout le nouveau mode de vie auquel on doit s'adapter qui peut nous coûter (produits de consommation différents et peu d'endroits pour sortir qui sont très chers).
Pour les activités celà coûte relativement cher aussi(tennis, équitation, foot , golf ...).
Pour la tranquillité, je ne suis pas vraiment d'accord avec Djerba en tout cas pour Tunis. Aujourd'hui des inquiétudes sur Tunis continuent d'être palpables que ce soit sur les médias ou au niveau des hauts cadres dans diverses entreprises étrangères. et perso je ne vivrai pas actuellement dans mon ancien cartier dans lequel pourtant j'ai passé 2 ans en  raison du manque de sécurité actuel.

Pour la partie scolarité, la Tunisie y sera plus adaptée, La Marsa reste tout de même plus "francisée" que n'importe quel cartier de Seville :-)

trés bonne publicité Christel (surtout gratuite ;) mais je trouve que 5 ans en Tunisie c'est trés peu pour conaître tout sur le pays...
bon courage tout de même pour votre initiative!

NB, Vos conseils seront les bienvenus pour les nouveaux expats sur ce Forum (même si c'est gratuit :-)

Imencita

La Marsa est une ville très cosmopolite où ta famille s'y sentira sûrement très bien. Il y a beaucoup de nationalités différentes, et les gens d'ici sont très sympas. J'y habite depuis 12 ans, et franchement j'adore. à l'école tes enfants connaîtront vite des tas d'amis , et à la Marsa il y a pleins de choses à faire, rien que l'endroit (plage, hôtels, commerces, centre sportif, etc) est formidable. Alors BIENVENUE dans cette belle ville.
pour la sécurité, bof, c'est comme partout, faut faire gaffe, mais pas plus qu'en europe, je dirais même, c'est moins risqué.