REVOLUTION AN I

Un an après qu'est ce qui à changé pour vous en Tunisie ?
A vos claviers !!:P

en fait pour nous expat pas grand chose
à part l'augmentation dans l'alimentaire viande et poisson et l'electro ménager   (le prix de mon frigo à double depuis 1an marque Mont blanc)
ces augmentations sont rien pour nous mais beaucoup pour les tunisiens
les gens parlent librement maintenant de tout et surtout de politique ou évènements
toujours gentils avec nous ,à Djerba
mais je pense que nôtre comportement definit les relations que nous avons avec les tunisiens tunisiennes
je ne vois pas grand chose d'autre ou si j'ai oublié j'y reviendrai
bonne soirée

Pour moi,
le truc qui change , est indéfinissable!!
j'aurais du mal à le formuler!
Mais , il y a quelques chose de latent, qui est entrain de se préparer.

je n'y suis pas, donc je m'abtiens de relater
mais quand je lis ça, franchement je vois pas ???

http://actuuneblog.tumblr.com/post/1578 … -place-des

@Pat, effectivement en lisant cela, on serait tenter de dire que les dirigeants ont peut-être la nostalgie d'avant la révolution .... mais je préfère penser qu'il n'en est rien et que ce n'est juste qu'une " bavure " !!!

Avenue Bouguiba tunis, là maintenant, tawa !!

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= … =1&theater

je vous traduis pas, z'allez pas etre content  :P

Bof, pas grand chose , augmentation minimes (pour nous), les Tunisiens qui nous parlent plus librement , toujours aussi gentils et accueillants ,mais beaucoup plus sélectifs , ils n'ont plus peur d'envoyer bouler les gens qui les prennent de haut. par contre , on les sent beaucoup plus tendus et inquiets .

pat27 a écrit:

Avenue Bouguiba tunis, là maintenant, tawa !!

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= … =1&theater

je vous traduis pas, z'allez pas etre content  :P


la question d'alclodo ,est pour NOUS EXPAT  ce qui a changé ,pas pour les tunisiens,je précise
on ne peut répondre pour eux, et c'est à eux de s'exprimer
c'est seulement une précision,sinon tous les articles vont de nouveau abonder et sortons du post

Al, si tu relis les messages en réponse à une question similaire que tu as posée en septembre, tu verras que les ressentis sont les mêmes. Ce qui a juste changé par rapport à cette date, c'est que la police est de nouveau présente, mieux équipée et que la sécurité semble meilleure.
Pour le reste -à part la hausse du coût de la vie et le manque de touristes-, R.A.S.

maryvoyages2 a écrit:

Al, si tu relis les messages en réponse à une question similaire que tu as posée en septembre, tu verras que les ressentis sont les mêmes. Ce qui a juste changé par rapport à cette date, c'est que la police est de nouveau présente, mieux équipée et que la sécurité semble meilleure.
Pour le reste -à part la hausse du coût de la vie et le manque de touristes-, R.A.S.


oui effectivement ,mary j'avais oublié la présence de la police
bonne journée

maryvoyages2 a écrit:

Al, si tu relis les messages en réponse à une question similaire que tu as posée en septembre, tu verras que les ressentis sont les mêmes. Ce qui a juste changé par rapport à cette date, c'est que la police est de nouveau présente, mieux équipée et que la sécurité semble meilleure.
Pour le reste -à part la hausse du coût de la vie et le manque de touristes-, R.A.S.


Merci les Mary and Sara !:)

En Septembre,il n'y avait pas eu d'élections,pas de nouveau gouvernement "provisoire" et pas d'assemblée constituante, "provisoire"elle aussi,ce qui me semble être quelques changements
notoires pour un pays,c'est pourquoi je pose cette question.
Au delà des considérations "matérielles",ce que j'aimerais que vous nous disiez,c'est ce que vous ressentez dans "l'atmosphère"
(sans plagier Arletty !;)),Sara écrit :"on les sent beaucoup plus tendus et inquiets ."en parlant des Tunisiens de la "rue"(sans être péjoratif),c'est ça qui me semble intéressant de développer un peu plus,"l'air du temps".....

Moi je continue de dire qu'ici à Sousse, pas de changement d'atmosphère. Si l'inquiétude se fait sentir, c'est davantage lié à l'absence de tourisme (normal pour une ville qui vit beaucoup de cela) mais les personnes concernées restent cependant optimistes et répètent "ça va revenir, il n'y a plus de problème maintenant".

Bonjour
Oui Mary , ils sont inquiets du manque de touristes ,et ils ne comprennent pas du tout la diabolisation qui est faite du partie Ennahda.pour eux c'est un partit islamistes , et c'est tout , c'est normal pour eux qui sont islamiques. Je pose la question à tout le monde : qu'est ce qui vous inquiète le plus ? tout le monde me réponds en premier la sécurité.
le chômage et le manque d'argent viennent bien loin derrière. les femmes sont généralement plus inquiètes de leur sort que leurs hommes. ce qui parait assez normal...

sara2 a écrit:

Bonjour Oui Mary , ils sont inquiets du manque de touristes ,et ils ne comprennent pas du tout la diabolisation qui est faite du partie Ennahda.pour eux c'est un partit islamistes , et c'est tout , c'est normal pour eux qui sont islamiques.


oup's !

un musulman est quelqu'un qui pratique la religion musulmane.

Un islamiste est quelqu'un qui vois/prone l'islam non seulement comme une religion mais aussi de façon plus globalisante, comme un système qui devrait régir également les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État
L'islamisme est une doctrine politique qui vise à l'expansion de l'islam

L'adjectif islamique qualifie tout ce qui se rapporte à l'islam en tant que civilisation.


tous les islamistes sont musulmans, mais tous les musulmans ne sont pas islamistes !!!!

je chipote ; mais on me l'a appris comme cela

et tous les islamistes ne sont pas nécessairement intégristes

Mais en fait bien sur je voulais bien dire musulmans

" ce que vous ressentez dans l'atmosphère"

A travers les conversations échangées avec les Tunisiens ( je précise de sexe masculin) un regret semble se dégager, à savoir le choix politique exercé lors des éléctions récentes. Beaucoup de mes interlocuteurs se sentent flouer par le parti vainqueur et craignent le radicalisme religieux qui avance pas à pas.

hammamet a écrit:

" ce que vous ressentez dans l'atmosphère"

A travers les conversations échangées avec les Tunisiens ( je précise de sexe masculin) un regret semble se dégager, à savoir le choix politique exercé lors des éléctions récentes. Beaucoup de mes interlocuteurs se sentent flouer par le parti vainqueur et craignent le radicalisme religieux qui avance pas à pas.


Bonsoir,

si les Tunisiens craignent le radicalisme religieux, que dire des non Tunisiens, et autres étrangers... comme quoi, cette inquiétude n'est peut être pas aussi farfelue et infondée qu'elle a pu paraître ces semaines passées.

Merci et bonne soirée.

PS : Al, bonsoir et désolée pour être un peu sortie du sujet.

Milane,

Je précise que ces reflexions viennent de certains tunisiens que je fréquente à Hammamet qui pour la plupart ont fait des études supérieures en Europe et sont plus sensibles à ce problème.

Sans aucun sentiment de mépris de ma part, je ne pense pas que la population moins instruite et vivant dans des conditions plus que précaires soit interpelée par cette question.

Dominique,
c'est bien là le problème...!

Bien sûr Hammamet, mais ces craintes viennent de Tunisiens, et c'est cela qui est tout de même important.