Vivre à KL avec son chien

Bonjour,
Je cherche à me renseigner sur la vie à KL avec un chien.
J ai commencé à regarder quelques blog et forum.
Il semble que ce ne soit pas dog friendly, mais j aurais voulu en savoir plus.
Concrètement, y a t il des personnes vivant en Condo avec un chien. Ou le sortir tous le jours- pbl des trottoirs inexistant et des parc qui refuse les chiens...
Pouvez vous le faire part de vos expérience? Ou de celle de proches?
Merci !!

Bonjour Laurent et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous trouverez prochainement une solution.;)

Harmonie.

les chiens ne sont pas vraiment bien vus par l'Islam...je n'ai pas souvenir d'avoir vu un chien en Malaisie en fait...

peut etre dans les quartiers expatries mais je n'en suis pas familier donc je ne saurais pas dire...

Hello en general en condo c'est interdit - mais cela n'empche pas qu'il y en a. En maison, mes collegues en ont (les chinois adorent les petits chiens de compagnie) souvent 2 ou 3 meme. Aucun probleme. Mais: pas de chien qui traine dans la rue --> ils se font capturer et tuer. Les chiens sont tous attaches dans les jardins. Pas terrible. Comme Nassim, je n'ai jamais vu de maitre se baladant dans la rue avec son chien.

Bonjour,

Attention, "l'importation" d'animal est très réglementée ici et la procédure est assez pesante. Par ailleurs, l'animal doit rester un certain temps en quarantaine une fois arrivé dans le pays. Cela étant, il me semble que la procédure est plus souple pour les chiens venant de Grande-Bretagne. Enfin, certaines races de chiens sont tout simplement interdites ici.
En effet comme il vient d'être dit, même si techniquement cela n'est pas légal, dans la plupart des condos, il est interdit d'avoir un animal.

Bonjour Alexandra & tous,

Nous envisageons avec ma famille (3 enfants: 4ans + Jumeaux 1an et 1an) une expatriation à KL avec mon employeur et ma femme pourrait même avoir un poste d'enseignante au LFKL.
Un logement en semi-detached ou bungalow serait préférable vs. condo dans le quartier de Mont'Kiara, comme beaucoup d'expat en famille à ce que je comprends des divers forums de discussions.
Cependant, en France, nous avons un chien "berger allemand" qui nous accompagne partout depuis 6 ans et nous ne parvenons pas du tout à l'idée de nous en séparer.
Quand vous parlez "d'importation très réglementée", où puis-je avoir tous les détails et démarches imposées de manière exhaustive? Site de l'Ambassade de France, organisme gouvernemental local, vétérinaire local "agrée" etc.? Une quarantaine et les conditions de ce séjour forcé peuvent être très traumatisantes et nous devons avoir toutes les cartes en mains avant de se décider.
Merci votre retour car en fonction des dispositions cela pourrait interrompre ou renforcer mon processus d'expatriation.

Bonjour GEM974,

Je suis absente cette semaine et je dois avoir l'info quelques part chez moi, je te réponds à mon retour.

Alexandra

Merci d'avance Alexandra.
Olivier/GEM974

Bonjour Olivier,
Désolée pour le délai de réponse. Donc, pour "importer" ton animal domestique en Malaisie :

1. Ca commence mal, certaines races de chiens sont interdites ici, ce n'est pas le cas pour le berger allemand, par contre, il faisait parti à une époque (j'imagine que c'est toujours le cas maintenant), des races dites tolérées mais soumises à de strictes conditions (lesquelles, je ne sais pas).

2. Ton vétérinaire en France doit te délivrer avant de quitter la  France un certificat de santé vétérinaire (veterinary health certificate) et une copie de la liste de ses vaccins.

3. Tu dois obtenir un permis auprès du Directeur des Services Vétérinaires Provinciaux (Director of State Veterinary Department) ou auprès du Directeur General des services vétérinaires de Malaisie (director general of veterinary services malaysia). Ils pourront aussi donc te renseigner sur les restrictions par rapport à ce que j'ai abordé en point n°2.

4. Les permis d'importation sont délivrés et valables 30 jours à partir de la date de délivrance et donne automatiquement droit à une place pour la mise en quarantaine.
5. Le délai minimum de quarantaine pour les animaux arrivant de France est de 7 jours.

6. Les frais attenant à la quarantaine ont sans doute augmenté, à une époque il fallait prévoir 80RM par semaine pour un chien sans compter la nourriture et les soins éventuels.

7. Il est possible de rendre visite à son animal durant la quarantaine suivant les heures autorisées.

8. Les animaux peuvent être importés comme cargaison déclarée uniquement et doivent être déclarés à l'officier de quarantaine animale (animal quarantaine officer), au point d'entrée dans le pays pour le passage de la douane. Manifestement si l'animal est soumis à quarantaine il pourra uniquement arriver à l'aéroport de KLIA et pas un autre (Penang,...).

9. Enfin, voir aussi avec la compagnie aérienne qui va tansporter ton chien, ils peuvent avoir des règlementations bien particulières et dans certains cas refuser d'assurer le transport.

10. Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site agrolink.moa.my/jph tu devrais obtenir plus d'informations.

D'une façon générale, et ça c'est à toi seul et à ton épouse d'en juger, l'état de santé de votre chien est très important. Malheureusement, certains supportent très mal le transport et la mise en quarantaine.
Il arrive, j'imagine que c'est rare, mais ça arrive, que les animaux restent plus de 7 jours en quarantaine, ce qui j'imagine doit être très déroutant pour eux. Venir le voir est une chose bien, mais pas dit que ton chien comprenne pourquoi tu reparts à chaque fois en le laissant.
Ensuite, comme je te le disais, certains condo interdisent les chiens, ce qui n'empêche pas certaines personnes d'en avoir, mais j'avoue que dans les immeubles c'est très rare. Si vous habitez dans une maison, vous aurez la liberté de faire ce que vous souhaitez.

Bon courage pour la décision à prendre qui j'imagine n'est pas facile et pour toutes les démarches à entreprendre.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Alexandra
www.followusinkl.canalblog.com

J'allai oublier, si tu as besoin de coordonnées et que tu ne les trouves pas sur le site dont je t'ai communiqué l'adresse, n'hésites pas à contacter l'ambassade. Sinon à revenir vers mois.

J'habite à Mont Kiara et beaucoup de gens emménagent ici car il y a le lycée français pas loin. Tu trouves pas mal de commerces, restau, bar,... C'est moins charmant qu'un quartier comme Damansara Heights, mais plus "fonctionnel" dirons-nous et moins cher. Il n'y a pas beaucoup de maison à Mont Kiara, même si tu en trouves, je veux juste dire que le choix est moins pléthorique que les condos. Tu peux aussi regarder sur Dutamas, il y a des maisons à Duta Tropika qui sont sympa et plutôt faites pour les familles, il y a une piscine dans la résidence, ce qui n'est pas toujours le cas des maisons à Mont Kiara. Je ne sais pas si tu connais déjà ces deux sites : iproperty et propwall, tu peux les consulter, ça te donnera une bonne idée des prix et de ce vous pouvez trouver comme type de maison.

Alexandra
www.followusinkl.canalblog.com

Bonjour Alexandra

Merci pour ces informations exhaustives et extrêmement enrichissantes.
Nous allons regarder en détail toutes ces démarches et en effet voir plutôt un semi-detached ou une maison vers Mont Kiara pour que ma femme qui enseignera au LFKL ne soit pas trop éloignée.
Merci encore et à bientôt peut-être

Olivier

bonjour,
j'ai une opportunité de déménager en Asie du Sud est et j'ai des propositions dans plusieurs villes dont notamment KL
pouvez vous m'en dire plus sur votre expérience? tout s est il finalement bien passé?
merci
Cedric

Bonjour Cedric,

Le mieux serait peut-être pour vous de créer une nouvelle discussion sur le forum Kuala Lampur et d'y poser vos questions car cette discussion est assez vieille et l'initiateur n'est jamais revenu sur le forum.

Merci,

Priscilla  :cheers: