Un petit coucou a tous et a toutes du sud de la france!!!

bonjour ,je m'appelle sandrine  je suis en couple avec 2 enfants ,nous avons ete plusieurs fois en autriche en vacances et nous sommes tombes amoureux de ce ci joli pays .
Nous avons le projet d'y vivre on commence deja a aprendre l'allemand (:D) .
C'est une envie de vivre une nouvelle vie en famille en autriche. Nous aimerons discuter avec d'autres expatries  qui ont eut le meme projet que nous et qui l'ont realise .

Bienvenue Canelle et bon courage ! :-)

Bienvenue sur Expat.com Canelle, tous mes voeux de réussite ;)

(je place une copie de la discussion sur le forum Autriche)

Bonjour Cannelle,

pour notre part, ce sont les aléas dans la vie professionnelle de mon époux qui nous ont amené à venir nous installer en Autriche. Les évènements s'étant précipités, nous n'avons pas eu le temps d'apprendre la langue de Goethe avant de venir nous installer.

Puisque c'est un projet qui n'est pas urgent pour vous, je trouve excellent votre idée d'apprendre la langue avant de venir ! C'est un très bon début, selon moi.

Ce qu'il vous faudra faire ensuite, c'est de penser au côté financier du problème. Qui travaillera? où? pour quel salaire?
Ouvrir un compte en Autriche est aisé. Mais sachez qu'il vous faudra attendre quelques années avant de pouvoir prétendre à un crédit ! Prudence de banquier oblige.

si vous en avez la possibilité, venez vous même choisir votre lieu d'habitation. Quant au déménagement, je vous conseille fortement de faire confiance à un déménageur professionnel. Les assurances en cas de casse ou de dégats divers sur votre mobilier seront alors disponibles. En outre, ça vous fera mon de stress et de fatigue dans ce domaine particulier.

Pour les enfants, posez vous la question : iront-ils dans une école publique autrichienne? ou bien préférez vous les scolariser dans une école française (il y en a à Vienne, je crois)? Pour les très jeunes enfants, afin de faciliter leur intégration, je vous conseille les kinderkrippe et kindergarten. Même s'il ne parlent pas encore la langue, ils s'adapteront très vite et cela leur permettra d'apprendre la langue d'une manière naturelle, comme si c'était une seconde langue maternelle.
Mon fils, qui fêtera ses 3 ans en novembre prochain, va dans un kinderkrippe depuis maintenant 2 semaines et il commence déjà à comprendre ce qu'on lui dit en allemand !

Pour ce qui est de l'aspect administratif il y a beaucoup à dire, un peu trop pour tout aborder ici, sachez seulement qu'il y aura des papiers à remplir dans les semaines qui suivront votre installation !

Pour ce qui est de la couverture sociale, il faut savoir que si l'un des conjoints travaille, l'autre peut-être couvert avec lui, ainsi que les enfants. La "sécu" locale, c'est le GKK. Pour les soins courant, leur couverture est suffisante. Il vous sera néanmoins possible de souscrire à une assurance supplémentaire si vous souhaitez consulter des médecins dans le privé.

si vous emmener votre véhicule, sachez qu'il vous faudra prévoir de l'assurer par une assurance autrichienne et de la faire immatriculer en autriche. Et ce dans les trois mois qui suivront votre arrivée.

enfin, pensez à vous faire inscrire sur le registre des français établis hors de France auprès du Consulat. C'est une formalité qui ne demande que peu de temps, mais qui peut s'avérer fort utile, ne serait-ce que pour pouvoir participer aux élections et aux référundums !

voilà, je pense avoir dressé un tableau à peu près complet, bien que concis. Pour plus de renseignement, je pense qu'il serait mieux que vous précisiez dans quel domaine particulier vous avec des lacunes.