être propriétaire

Bonjour,

Savez vous comment être sur que la personne qui souhaite vous louer une maison est bien le propriétaire du logement en question ?
Y-a-til un service admonistratif auprès duquel on peut se renseigner?


Cordialement,

JD.

Demandez lui devous montrer son acte de propriete et sacarte d identite.

J'y ai pensé mais je n'aimerais pas éveiller des soupcons peut-être inutiles ou sinon peut-être avec des conséquences facheuses.

Ah oui c est sur que comme entree en matiere c est un peu delicat!!!
Mais tu peux aller au District Council de la region du logement en question, et demander a avoir lenom inscrit au cadastre mais je ne suis pas sure que cesrenseignements soient accessibles au public facilement. Peut etre que je me trompe mais il doit bien y avoir une procedure particuliere a suivre.

Bonjour,

Afin de vérifier que la personne est bien propriétaire de la maison, vous devez vous rendre rendre au Registrar General, à Port Louis pour y faire une recherche. La recherche coute 100 Rs, et est anonyme.

Le principe: vous vous rendez dans la salle informatique ou toutes les données (de toutes les acquisitions/ ventes/ charges et privilèges) sont enregistrées , en tapant le prénom + le nom de famille vous aurez la possibilité de connaitre toutes les propriétés immobilières à Maurice de cette personne. Les informations communiquées par la recherche informatique, vous permette de connaitre les références de l'acte et le livre dans lequel il est compilé. Les registres sont ouverts à tous et vous pouvez donc, lire l'acte de vente original entre les parties. Vous verrez, c'est très simple. En cas de besoin, il y aura toujours une bonne âme pour vous conseiller.

Cordialement,


Ingrid

Ingrid

Bonjour ingrid,

Merci pour cette réponse précise. Et depius le continent, c'est possible de contacter le Register General et de leur demander l'info ?

duvjohan a écrit:

Bonjour ingrid,

Merci pour cette réponse précise. Et depius le continent, c'est possible de contacter le Register General et de leur demander l'info ?


Etant donne qu il faut payer et faire la recherche toi meme, il faut etre physiquement la, toi ou quelqu un que tu connais a maurice. Il te faut aussi avoir le nom exact du proprietaire et sa date de naissance pour etre sur.

Bonjour
Existe t il l équivalent pour consulter un permis de construire,sans avoir le numéro, seulement le nom du propriétaire

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse fortement, car je souhaite savoir si des acquisitions peuvent être faite en tant que résidence secondaire et si oui, le nom du propriétaire principal est bien celui désigné au cadastre.
Dans de nombreux pays un "garant" local doit faire écran dans ce genre de cas très douteux.
En complément, comment faire si l'on n'a pas de copain sur l'île pour connaitre le registre foncier de l'île - y a-t-il un moyen par le biais d'un mandat postal d'avoir accès à cette base de donnée.

Grand merci par avance pour vos réponses. :top:

Les personnes qui ne sont pas de nationalite mauricienne ne peuvent acheter que dans le cadre des projets IRS ou RES. ( a partir de 150.000 euros pour les RES et a partir de 500.000 euros pour les IRS)

Merci pour cette réponse extra rapide.

Ainsi, les riches suisses voulant cacher leurs millions peuvent acheter pour plus de 500'000 euros sans être résident à l'année.

Bonne journée et à bientôt.

Oui ils lepeuvent. Et en bonus, pour l achat d un IRS a 500.000 euros, vous recevez un permis de resident de 10 ans renouvelables.

Et bien au vu de la crise qui secoue la Suisse avec la fin du secret bancaire et connaissant l'amour du soleil de l'île Maurice de certains "suisses" (il y a ceux qui se prennent pour des suisses mais qui sont camouflés), il va y avoir du monde à la frontière d'ici peu de temps.

Merci pour ces informations qui ne manquent pas de piquant.:thanks: