J'ai peur de faire n'importe quoi...

Pour commencer meilleurs vieux à tous !

Alors voilà mon histoire : j'ai débute un job il y a deux mois je me suis installé sur Lausanne... Il s'agit d'un Cdd qui devrait aboutir sur un cdi...
Je suis en couple avec un enfant : il faut savoir que ma moitié vis tjs en France avec notre enfant...

Pour le moment je vis seule sur Lausanne , je dois en profiter pour chercher un appart et surtt faire le nécessaire pour ma famille : trouver une école pour ma fille ...

J'en perd le sommeil à force de faire moult recherches... Notre but est de rester sur Lausanne au moins 5 ans... Si tt se passe bien ... Donc si jinscris ma fille qui aujourd'hui est au cp va t elle être perdue ?
Et si dans 5 ans on retourne en France va t elle être décalée ?
J'ai peur de faire bouger ma famille et qu'en fin de compte cette expatriation nous bousille...
Qu pensez vous qu'un a déjà vécu ce "bouillonnage"....

Mes collègues suisse se plaignent bcp du niveau de vie j'entends tt les jours que la suisse n'est plus que pour les riches ????? Je suis perdue ... Moi qui voulait y installer ma petite famille ....

Vœux :)

Welcome to Lausanne,

La formation suisse est d'excellente qualité et supérieure à la formation française. L'étude PISA compare objectivement la qualité de la formation dans chaque pays. En 2009, la Suisse se classe au 8e rang mondial (5e en 2006) pour la mathématiques, 15e rang pour les sciences de base et au 14e rang pour la lecture. La France se classe respectivement 22e, 27e et 22e. Tu n'as pas besoin de t'inquiéter pour le niveau scolaire de ta fille, au contraire....

Les suisses peuvent se plaindre de leur pouvoir d'achat (c'est une maladie contagieuse qui provient de France), mais si nous analysons les preuves scientifiques, nous remarquons que le niveau de vie est parmi les plus élevés du monde. Il faut être critique vis-à-vis des statistiques. Niveau de vie élevé ne signifie pas avoir 2 SUV 4x4 premium allemands, une villa au bord du lac et partir 4 semaines par année en vacances à l'étranger....

Par contre, les loyers de la régions lémanique (Lausanne jusqu'à Genève) inquiètent beaucoup les romands. Ils sont très élevés et continuent d'augmenter. Les gens à revenu modeste et de la classe moyenne commencent à s'installer dans des régions plus accessibles financièrement (France voisine, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Fribourg,...). Evian n'est pas très loin de Lausanne...

Merci swissboy ;) c'est sympa de lire ça ...

je veux juste faire remarquer qui si on a un niveau de vie élevé, les prix sont aussi plus élevé, ce qui pose problème pour les gens, comme moi, qui n'ont pas un salaire très élevé...

il y a aussi des travailleurs pauvres en Suisse....

Salut Kerry,

Concernant les études de ta fille:

Comme le dit Swissboy, tu n'as pas à t'inquiéter du niveau scolaire en Suisse, il est très bon, même si je pense que l'étude PISA est un assez mauvais reflet de la réalité. Pour avoir fait toutes mes études primaires et secondaires en France et être maintenant dans l'enseignement supérieur en Suisse, je peux te garantir, qu'il y a des points forts dans les deux.

Quoi qu'il en soit, ta fille ne sera pas perdue, sauf peut être en histoire, pour le reste, ça devrait être tout bon. Je connais un certains nombre de Suisses qui ont préférés mettre leurs enfant au collège et lycée français (en Suisse) sans que cela pose de problème majeur et vice versa (des enfants qui avaient fait l'école française et qui sont repassés dans le système Suisse).
Il existe aussi des écoles françaises dans la région lémanique, mais elle sont privées, souvent chères et parfois avec liste d'attente.
Personnellement, je pense que tu ne prends aucun risque à mettre ton enfant à l'école publique en Suisse. Elle a un bon niveau, au contraire, je pense même que vue les relations en Français et Suisses (tendues en ce moment), ce serait un bon moyen d'intégration.

Concernant le niveau de vie:

La Suisse est un pays extrêmement agréable à vivre, mais ça je pense que tu t'en es déjà rendu compte. Le coût de la vie y est élevé, mais les salaires aussi généralement (malheureusement pas pour tout le monde comme le disait Bertrand, mais aucun pays n'est parfait et la situation y est encore largement mieux qu'en France).
Je pense en effet que s'y installer avec ta fille est une bonne idée. Disons que l'environnement économique et social y est plus stable qu'en France.

Je sais qu'en tant qu'expatrié français en Suisse, on met parfois du temps à s'habituer à un certains nombre de petits détails et parfois de remarques blessantes (l'attitude de notre gouvernement envers la Suisse n'aidant pas). Il faut ABSOLUMENT faire l'effort de passer au dessus, ne surtout pas faire de comparaison entre France et Suisse qui sont assez mal vues (surtout quand tu ne connais pas encore les gens). Le français ont parfois mauvaise réputation en Suisse romande souvent à tord, mais aussi souvent à raison.
Une fois dépassé ce stade de relations un peu conflictuelles, on découvre un pays magnifique, une culture unique, un environnement de travail beaucoup plus relax, une administration moins prise de tête etc... Bref, un pays ou il fait bon vivre.

Pour info, il y a plus de 200 000 français résidents en Suisse.

Ca fait 4 ans que je suis là, je vais normalement repartir d'ici 1 an. N'hésites pas à m'envoyer un message si jamais tu as des questions.