Coucou à tous!!!

Salut!

Nous sommes içi car nous souhaitons vivre en Polynésie et ce sans "temps défini"!
On aimerai partir de France vers mi septembre, et on a besoin de vous, pour nous conseiller!

Moi c'est Didier, j'ai 27 ans et ma compagne Caroline arrive sur ses 31 ans! Nous sommes passionnés et motivés: notre motivation 1ère est de trouver un emploi chacun avant de partir!

Mon domaine pro: BTS Agricole "Gestion et maitrise de l'eau" et niveau licence commercial.
Domaine pro de Caro: BTS NRC (commercial), niveau licence communication, CAP esthetique et BEPA BAPAAT accompagnatrice de rando à cheval! Actuellement étudiante à distance en BTS Diététique!
Notre recherche d'emploi est flexible ;)

Alors, si vous avez des "bons plans", c'est avec grand plaisir!

A bientôt
Didier et Caro!

J'allais oublier!!!
Actuellement en formation, je devrais normalement obtenir le BNSSA (nageur sauveteur) et le permis bateau  ;)
Le BNSSA me permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les Brevet d'Etat d'éducateur sportif option activités de la natation (B.E.E.S.A.N.) dans la surveillance des piscines publiques.

Merci encore!

bonjours la Polynésie françaisec'est ici

  jean  luc

Bonjour Didier et Caro,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre présentation.

J'ai déplacé la discussion sur le forum Polynésie Française pour une meilleure visibilité.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Tous mes voeux de réussite,
Christine

Merci beaucoup!!!!

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très Bonne Année!!!
;)

Bonjour à vous et bienvenue sur le forum!

On voit votre motivation, c'est une bonne chose car c'est la première chose à avoir pour venir ici!! Ensuite le travail, c'est une autre histoire... Disons que ça va plutôt mal ici (ce n'est pas une nouveauté, mais si on écoute les gens et les médias, c'est de pire en pire). Bref, parlons des choses positives : il y a certains domaines où malgré la crise, il reste apparemment possible de trouver. Je pense notamment à l'esthétique, qui a l'air de recruter régulièrement selon les annonces que j'ai pu voir sur le SEFI (êtes vous allés voir? c'est l'ANPE locale) : entre les salons en ville et les hôtels, il y a beaucoup de postes je pense. Concernant les randos à cheval, à mon avis ce ne pourra pas être un boulot à part entière : sur les 3 centres équestres de Tahiti Nui (la grosse partie de l'île), un seul part en "balade" (ce ne sont pas des randos d'après ce que je sais) dans le cadre des cours d'équitation ou pour les proprios. Sur la presqu'île, un moniteur propose des randos, mais je crois qu'il a un autre travail en parallèle, peut-être que ça l'intéressera? En tout cas il faut savoir qu'il existe un diplôme spécifique d'accompagnateur équestre sur l'île, reconnu par la fédération polynésienne d'équitation, donc à voir si ce n'est pas déjà saturé de ce côté là.
Ensuite, pour les autres domaines, je n'y connais...rien. Il faut que vous essayez de contacter directement des personnes dans ces domaines, vous faire des contacts (personnellement j'ai carrément appelé les personnes qui avaient le même poste que moi dans les structures, pour savoir ce qu'il en était... bon après chacun fait comme il le sent).
Bonne préparation de ce beau projet!

Merci Marine/Alex ;)

Oui la motivation est grande!!!
Autant pour partir de France et encore plus pour venir en Polynésie!

Point de vue crise c'est vraiment la crise partout, et à Montpellier, c'est l'angoisse!
j'ai passé ma vie à prouver ma valeur, à m'investir sans jamais aucun retour; toujours entre CDD et périodes difficiles alors je me suis dit "lâches pas, formes toi!" et depuis je n'ai fait que passer diplômes différents pour être polyvalente et enfin trouver un travail!
Bref, j'ai fini anxieuse... je ne veux plus de cette vie, je voudrai trouver ma place avec des gens respectueux, avec des valeurs...

Nous sommes allé voir sur le Sefi, 2 annonces en esthétique effectivement!!! Et là c'est plutôt chouette ;) J'aime le bien-être et le stylisme d'ongle! A ce propos, y a t'il bcp des prothésiste ongulaire?
Et pour les chevaux... j'ai un bon diplôme (BEPA activités hippiques +BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle
d'assistant animateur technicien;Spécialité professionnelle: accompagnement de randonnées équestres; Option: activités
hippiques, Loisirs de pleine nature ... Je vais regarder pour le diplôme en question en PF alors ;)
Mais franchement, même si je trouve pour être palefrenière ou autre en relation.. Je peux même avec ce diplôme travailler en tant qu'animatrice en centre de loisir.

Après effectivement, il me faut avoir des contacts surplace pour trouver mon emploi (et celui de mon conjoint!).
Merci Marine&Alex pour votre soutien!!!


J'ai une autre question si vous pouvez:

- Nous pensons prévoir un budget de sûreté pour vivre local à 2 durant 3 mois en Polynésie afin de trouver un emploi. Découvrir sur 2 semaines quelques îles de la société (version touristes) puis louer 1 tout petit quelque chose à coté d'une possibilité d'emploi; On pense a un budget de 10 000 euros, qu'en pensez-vous?

;)

Bonsoir,

Concernant votre budget cela me semble juste surtout si vous voulez faire du tourisme.En ce qui me concerne j'avais prévu 30.000€ pour 6 mois cela n'a pas suffit il m'a fallut rajouter 7000€ en sachant que mon épouse a travailler de suite avec un salaire de 350.000xpf

Bonjour bme95!

37 000 euros de budget pour 6 mois avec un salaire de 350 000xpf dès le départ, c'est...comment dire..."beaucoup", rire!
A deux?
J'ai regardé sur le forum et le coût de la vie (location, charges fixes et variables)et cela me paraissait cher mais pas bien plus qu'en ville ici!(mon loyer actuel pour un F2 est de 740 euros).

Le plan prévu est de faire max 2 semaines de tourisme sans grands hotels, mais plus en baroudeurs puis de louer un petit logement près de nos emplois (tout cela, dans l'idéal), avec un budget suffisant pour tenir 3 mois, temps max pour trouver nos emplois!

N'hésitez pas pour tout conseil! Merci pour les infos ;)

Je suis d'accord avec bme95 quand il dit que 10 000 euros c'est juste si vous voulez faire du tourisme. Sachez qu'ici, même quand on veut des vacances sans luxe, ça a tout de suite son prix, puisqu'à part Moorea vous serez obligés de prendre l'avion et ça peut vite augmenter le budget! Si votre budget comprend juste l'installation, je pense que ça ira. Nous c'est ce que ça nous a coûté, mais j'ai travaillé 1 mois après, je pense qu'on aurait vite été juste sinon. C'est le budget transport (voiture et/ou scooter) qui plombe vite le porte monnaie. Côté loyer, je pense que c'est plus cher qu'à Montpellier (je parle uniquement de Tahiti, proche Papeete, mais vous travaillerez sûrement par ici vu vos domaines) : au prix de votre F2 c'est plutôt des studios ici. A titre de comparaison, nous payons 140 000 xpf de loyer, pour un très grand F2 (bon, c'est aussi parce que c'est une résidence très sympa avec piscine) à Pirae. Si vous voulez un F2 sympa, avec piscine, une vue pas trop mal, en bon état, il faudra compter pas moins de 110 000 en tout cas (selon mon expérience, après il y a toujours des perles rares heureusement!).
Marine

Bonsoir Caro et Didier,

Ce que je te conseil si vous le pouvez,c'est de venir pour avoir votre propre opinion avant de prendre des décisions, sache que le paradis n'hésiste pas, même ici voir pire car il est vrai que la vie très agréables mais très très chers, sauf si tu a un bon portefeuille en réserve pour en profité.

Je ne cherche à te faire peur mais la situation du pays est au bord du gouffre avec un gourvernement qui préfére s'occuper de son indépendance plutôt que de gérer les vrais problèmes.

Tu va avoir des avis et des conseils de plusieurs d'entre nous via ce forum mais en fonction de la sitution de chaqu'un et en fonction de leurs situations personnel et c'est bien ça le plus difficile donc à  toi d'en prendre et en laisser
Car il y a les militaires et les enseignants qui arrive avec des avantages non négliables et les autres comme vous et nous qui recherchons juste un cadre de vie avec une population chaleureuse et cela change tout!!!

Pour revenir au budget en effet en fonction du secteur concernant le loyer il y aura des écarts mais pour le reste ce sera idem après tout dépend de vos attentes.

exemple budget d'une famille composer de 6 personnes:

loyer sur Papenoo d'une maison 5 chambres avec piscine 225.000 cfp entretien compris et eau donc pas cher
Gaz:10.000cfp
Budget voitures 406 Diesel 15.000cfp et 206 essence 12.000cfp
Assurances maison+voitures avec 50% 72.000cfp à l'année
Mana (internet 1méga) 10.600cfp
opt (ligne téléphonique) 4500cfp
vini (mobile 2 lignes dont une 1h30 et 4h) 10.000cfp
edt (éléctricité) 22.000cfp
ET le plus important la nourriture entre 150.000 et 200.000cfp en sachant que nous achetons beaucoup locale et non pas qu'a carrefour ou autre grande surface.

Donc voilà j'espère t'avoir renseigner au maximun et te laisse divisé ce budget en fonction de votre façon et niveau de vie.

Ceci étant cela reste une expérience super enrichissante à vivre le tout est de savoir dans qu'elle condition et si vous souhaitez venir juste pour un temps ou définitivement a bien prévoir.

Au plaisir de te lire de nouveau

Nana

Bonjour ;)

Merci pour vos réponses...

C'est vrai qu'en s'imaginant notre future vie, à distance on oublie certaines choses car ce n'est pas le même contexte de vie: le coût de la vie sur une île, les déplacements parfois même en avion...

Je pensais de base me permettre d'entrée de jeu 15j de vacances afin de profiter de la beauté des paysages et apprendre de nos échanges humains... Comme pour profiter de choses avant le grand saut entre vacancier et résident, au cas ou le séjour s'écourte faute de budget (de travail)...
Après j'ai peut être vu le problème à l'envers et dans ce cas travailler de suite et se permettre des vacances plus tard.. Mais encore faut il que nos futurs salaires nous permettent un jour de visiter les autres îles!

Apparemment Tahiti, proche Papeete, semble être la destination la plus appropriée pour travailler dans nos secteurs professionnels alors;) Avec pas moins de 110 000 xpf de loyer pour un petit logement pour 2.


bme95, venir se rendre compte sur place serait l'idéal mais augmenterai le budget... Trop pour nous qui sommes içi malgré un niveau bac+3, ballotté entre CDD et grand vide!
Içi à Montpellier, le seul emploi est au smic et l'employeur vicieux; les gens sont nonchalants, méprisants, égocentriques..., ils ne rient jamais et si tu as le malheur de t'acheter une voiture neuve, on te la raille! Il y a trop d'incivisme de non respect et aucune notion de valeur! Je ne me sent pas à ma place içi et je pense trouver en Polynésie plus de personnes comme moi (simple, souriante, respectueuse, travailleuse), que d'éloges!!J'ai le droit c'est mon anniv aujourd'hui,rire!!!

Je vais bien étudier toutes vos infos pour me faire un budget concret à 2 sur Tahiti!

Merci et à bientôt ;)
Même pas peur! Je plaisante, si un tout petit peu quand même..;)



Caro et Didier  :D

Me revoilà avec quelques calculs réalisés grâce à vos infos! ;)

En prenant en compte les frais du logement (studio à F2 max)/communication (loyer, internet, assurances...), du transport et de l'alimentation pour 2 personnes, je tombe à 1800/2000 euros de dépenses mensuelles (selon si 1 ou 2 voiture(s) à charge).
+ L'achat d'une voiture d'occasion si ce n'est 2... Même si au plus grand rêve, travailler à 2 au même endroit serait top! Pas moins de 5000 euros par véhicule...glups!
+ Les frais divers: passeport (cause escale EU), caution...: 1500 euros

+ Les jolies vacances organisées dès notre arrivée (excursions+ vols A/R): 5000 euros

= Budget minimum pour s'auto-suffire sur 3 mois avec 10jours d'excursion: (2000*3)+1500+5000 (sans compter l'achat de véhicule)= 12500 euros ... ajouter 5000 euros pour une voiture... On peut dire qu'avec 20 000 euros on serait plus dans le juste...

Questions:

- Connaissez-vous le coût d'une location d'un véhicule au mois (moto/voiture)? D'ailleurs, j'ai mon permis moto, c'est mieux la moto ou la voiture sur Tahiti? Et en passant, nos permis sont bien valide en Polynésie?
- Pensez-vous qu'il est possible d'imaginer monter une entreprise d'esthétique (clientèle?)... ?
- Dans quel secteur pensez vous qu'on ai le plus de chance de trouver un emploi?

Merci, et au plaisir de discuter avec vous!

Caro et Didier ;)

Bonjour,
Ne pas perdre de vue que la Polynésie Française est Française, donc pas de problème pour le permis.
Pour le véhicule, c'est vrai qu'un deux roues est pratique pour éviter les embouteillages mais ça reste plus dangereux qu'une voiture en cas de choc ou d'accident. Si tu n'as pas conduit depuis longtemps, refais un stage de pilotage, ça sera bénéfique.
nana
Angéli

Merci Angéli pour la précision, c'est vrai ;)

Entendant parler de route unique pouvant bouchonnées parfois, je me suis dit que la moto (ou le scoot) pouvait être la solution ;)
D'ailleurs je ne sais même pas comment sont les conducteurs, j'ai pu lire que les gens roulaient doucement! Pour ma part, c'est mon cas (prudente)!
Effectivement, je ne roule pas en moto sur Montpellier (préférant le cross)car trop dangereux la route içi!!! (enfin, je trouve..)!
Stage de pilotage à la maison alors, parce que sinon mon budddddget!!!rire!!!

nana ;)