Menu
Expat.com

mariage et vie commune

Dernière activité 05 Janvier 2012 par al-c

Nouvelle discussion

enatounsi

Bonjour a tous ,j'explique ma situation en quelque ligne
j'ai rencontré une jeune femme tunisienne il ya de sa six moi.apres quelque temps de relation voila qu'elle m'annonce etre tombé enceinte,ce qui ce confirme de jour en jour,donc voila.nous ne somme pas marié ni ne vivons ensemble.je ne suis pas du genre a fuir mes responsabilités donc plusieur questions me chatouille.
que risque une femme tunisienne non marié dans cette situation?
dois je obligatoirement me marié avec elle pour reconnaitre l'enfant?
si oui quel procedure dois je accomplir?
si non  idem?
en gros je suis en galere quelqu'un a t il deja ete dans cette situation ou pourrai il m'aider?merci a l'avance de vos reponse

yannlm

Déjà être sur que c'est toi le père...

enatounsi

on a passer presque tte nos journée ensemble et avons eus quelque "accident" donc partons de la base que oui je suis sur...

lilouta

déjà premiere question: vous semblez habiter en france, n'est ce pas? et la fille pareil je suppose. c'est déjà moins compliqué qu'en tunisie. et puis, elle peut tout simplement ne pas le garder si elle sait qu'elle risque quelque chose de la part de ses proches, c'est à elle de te dire ce qu'ele veut.
si elle est pas mineur, il n'y a aucune obligation à l'épouser, par contre ici en tunisie, tu devrais inscire l'enfant à ton nom.
donc ça depend vous habitez ou tous les 2. et toi t'es tunisien? (d'après ton pseudo oui..)

al-c

Bonjour,

comme le dit Lilou,(que j'embrasse au passage!;))il faudrait connaitre un peu mieux vôtre situation à tous les deux.
Tu dis habiter Lyon....Et Elle ?
"que risque une femme tunisienne non marié dans cette situation?"
Dans l'absolu,rien !
L'amendement n°93-74 du 12 juillet 1993 portant modification du Code du statut personnel donne le droit à la femme de transmettre son patronyme et sa nationalité à ses enfants au même titre que son époux — même si elle est mariée à un étranger — à la seule condition que le père ait donné son approbation.
La loi n°98-75 du 28 novembre 1998 modifiée par la loi n°2003-51 du 7 juillet 2003, « relative à l'attribution d'un nom patronymique aux enfants abandonnés et de filiation inconnue », constitue une innovation dans la région, puisqu'elle tend à reconnaître la filiation naturelle et à supprimer la catégorie « né de père inconnu, sans nom ni filiation ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filiation_en_Tunisie
Mais en pratique c'est très différent,voir les déclarations de "Madame" Souad Abderrahim récemment....
"Les mères célibataires sont une infamie,éthiquement, elles n’ont pas le droit d’exister"......

"dois je obligatoirement me marié avec elle pour reconnaitre l'enfant?" Non !
Code du statut personnel.Livre VI. - La filiation
Article 68.
La filiation est établie par la cohabitation, l'aveu du père ou le témoignage de deux ou plusieurs personnes honorables.
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … nu-21.html

La procédure de reconnaissance......? Je ne sais pas !

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie