Les Québécois détestent les Français... tant pis, j'aime les Québécois

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

C'est un peu contradictoire tout ça. Alors quoi faire, là, maintenant? Être un Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent?


Où est la contradiction ? Je n'en vois pas du tout. Les indépendantistes savent très bien que le fédéral a accordé la citoyenneté à plein de nouveaux Québécois, et à toute vitesse, lors du dernier référendum. On se demande pourquoi :rolleyes: Je comprends donc la frustration des indépendantistes.

Et la contradiction, elle est par rapport à quoi ? La protection de la langue française ? Je n'en vois aucune ! Protéger notre langue, c'est protéger qui nous sommes, notre essence profonde. Mais cela n'empêche aucunement d'apprendre une autre langue, dont l'anglais, car qu'on le veuille ou non, beaucoup de choses se passent en anglais au Québec, surtout à Montréal. Et même, parler espagnol, mandarin, arabe... c'est un atout.

Tu vois, ça fera bientôt 40 ans que je travaille et sauf pour l'agence où nous sommes toutes les deux, j'ai toujours eu à utiliser l'anglais et j'ai été embauchée partout parce que je parlais anglais et que c'était un critère de sélection. J'ai même travaillé pour des patrons unilingues anglais, chose que l'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui.

L'indépendance pourra peut-être se faire un jour, mais comme le mentionnait Jean-Luc, avec lucidité je le répète, les immigrants qui arrivent ici, même les Français, se considèrent canadiens. Ils sont venus au Canada... et finalement au Québec, car c'est ici qu'on parle français. Mais ils se définissent beaucoup comme des Canadiens et je pense que l'indépendance leur ferait peur.

Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !


Ben ce que je voulais dire, c'est ça:"Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !"
Apparemment, le gouvernement québécois a décidé de favoriser une immigration francophone afin de défendre la langue française. Voici cet article qui date un peu, mais je doute qu'il y ait eu de gros changements depuis.

Ce que je ne comprends pas, c'est ça:"  mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial."

On sait trés bien que l'anglais et l'espagnol sont des langues beaucoup plus faciles à maîtriser que le français. Et l'homme est faible, il ira plus volontiers vers la facilité. Alors pourquoi, quand on est un pur francophoniste (je ne sais pas si ça se dit) vouloir à tout prix que son enfant maîtrise une langue autre dont on sait qu'il ira forcément vers cette langue plus facile? Dans ce cas là, effectivement tout le monde sera devenu anglophone avec la bénédiction des Québécois.


Hum... malheureusement, je ne comprends pas ton raisonnement. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire en sorte que ma fille ne parle pas anglais (de peur qu'elle oublie le français ou ne le parle plus), car elle se tirerait une balle dans le pied. C'est son avenir qui serait un peu hypothéqué.

Juste pour voyager, parler anglais est un atout et facilite les échanges. En trois mois de séjour en Europe, lorsque j'avais 24 ans, je suis passée des Pays-Bas à l'Allemagne, à l'Autriche, à la Grèce à l'Italie (je ne parle pas des pays francophones bien sûr), et c'est l'anglais qui me servait le mieux. C'est toujours l'anglais qui devenait la langue d'échange commune.

Ma meilleure amie ne peut jamais partir en voyage seule (sauf en France), car elle ne parle pas anglais. Lorsque je suis allée avec elle à Barcelone et que nous nous sommes laissées (je revenais au Québec et elle partait vers Bordeaux), elle s'est retrouvée une journée seule à voyager avec sa fille de 11 ans, en Espagne, a eu des ennuis... et c'était des ennuis de communication, car si les Espagnols pouvaient baragouiner l'anglais, elle ne le pouvait pas du tout.

C'est une richesse incroyable de maîtriser plusieurs langues. Et ce n'est pas tout le monde qui a de la facilité pour apprendre une autre langue. Pourquoi se cantonner à une langue quand on a les outils et l'habileté d'en apprendre une autre, surtout que l'anglais est une langue universelle. C'est la langue des affaires, qu'on le veuille ou non.

Si je peux me permettre de parler encore de ma belle-soeur, c'est qu'elle est un bon exemple. Elle a quitté le Québec vers 23, 24 ans pour vivre en Ontario, puis en Californie. Passage de 2 ans en France et 2 ans en Finlande (où l'anglais lui a sauvé la vie !). Même si elle vit aux USA, elle continue de parler français; elle est parfaitement bilingue et son garçon de 10 ans, qui a toujours fréquenté des lycées français internationaux, parle couramment les deux langues.

Donc, ce n'est pas parce qu'on est au Québec et qu'il faut protéger le français ... qu'il faut se priver d'en apprendre une autre. C'est aussi la responsabilité de chacun de prendre conscience de la précarité du français, de comprendre que c'est notre richesse et de faire en sorte que notre langue ne meure pas ou ne devienne pas une sorte de créole.

Bonne nuit :):sleep

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:


Où est la contradiction ? Je n'en vois pas du tout. Les indépendantistes savent très bien que le fédéral a accordé la citoyenneté à plein de nouveaux Québécois, et à toute vitesse, lors du dernier référendum. On se demande pourquoi :rolleyes: Je comprends donc la frustration des indépendantistes.

Et la contradiction, elle est par rapport à quoi ? La protection de la langue française ? Je n'en vois aucune ! Protéger notre langue, c'est protéger qui nous sommes, notre essence profonde. Mais cela n'empêche aucunement d'apprendre une autre langue, dont l'anglais, car qu'on le veuille ou non, beaucoup de choses se passent en anglais au Québec, surtout à Montréal. Et même, parler espagnol, mandarin, arabe... c'est un atout.

Tu vois, ça fera bientôt 40 ans que je travaille et sauf pour l'agence où nous sommes toutes les deux, j'ai toujours eu à utiliser l'anglais et j'ai été embauchée partout parce que je parlais anglais et que c'était un critère de sélection. J'ai même travaillé pour des patrons unilingues anglais, chose que l'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui.

L'indépendance pourra peut-être se faire un jour, mais comme le mentionnait Jean-Luc, avec lucidité je le répète, les immigrants qui arrivent ici, même les Français, se considèrent canadiens. Ils sont venus au Canada... et finalement au Québec, car c'est ici qu'on parle français. Mais ils se définissent beaucoup comme des Canadiens et je pense que l'indépendance leur ferait peur.

Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !


Ben ce que je voulais dire, c'est ça:"Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !"
Apparemment, le gouvernement québécois a décidé de favoriser une immigration francophone afin de défendre la langue française. Voici cet article qui date un peu, mais je doute qu'il y ait eu de gros changements depuis.

Ce que je ne comprends pas, c'est ça:"  mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial."

On sait trés bien que l'anglais et l'espagnol sont des langues beaucoup plus faciles à maîtriser que le français. Et l'homme est faible, il ira plus volontiers vers la facilité. Alors pourquoi, quand on est un pur francophoniste (je ne sais pas si ça se dit) vouloir à tout prix que son enfant maîtrise une langue autre dont on sait qu'il ira forcément vers cette langue plus facile? Dans ce cas là, effectivement tout le monde sera devenu anglophone avec la bénédiction des Québécois.


Hum... malheureusement, je ne comprends pas ton raisonnement. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire en sorte que ma fille ne parle pas anglais (de peur qu'elle oublie le français ou ne le parle plus), car elle se tirerait une balle dans le pied. C'est son avenir qui serait un peu hypothéqué.

C'est une richesse incroyable de maîtriser plusieurs langues. Et ce n'est pas tout le monde qui a de la facilité pour apprendre une autre langue. Pourquoi se cantonner à une langue quand on a les outils et l'habileté d'en apprendre une autre, surtout que l'anglais est une langue universelle. C'est la langue des affaires, qu'on le veuille ou non.


Oui, ça je sais bien et je suis d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que j'ai des amis installés près de New-York. Elle, professeur de français autrefois en France comme maintenant aux USA. Leurs deux filles étaient (sont toujours) bilingues, mais elles parlent spontanément anglais. Leur mère s'évertue à les obliger à parler français à la maison, mais c'est peine perdue. Elle leur parle en français, les filles répondent en anglais, parce que c'est plus facile. Mon amie est de plus en plus découragée de se battre comme je disais plus haut contre des moulins à vent. Et je pense que c'est ce qui nous pend au nez pour l'avenir du Québec. Ce n'est pas ce que les Indépendantistes ont voulu, mais ils n'auront pas le choix.

Ensaimada a écrit:

Où est la contradiction ? Je n'en vois pas du tout. Les indépendantistes savent très bien que le fédéral a accordé la citoyenneté à plein de nouveaux Québécois, et à toute vitesse, lors du dernier référendum. On se demande pourquoi :rolleyes: Je comprends donc la frustration des indépendantistes.


Il y pas deux contractions,mais deux analyses différente .
Les indépendantistes font une analyse uniquement politique ,et exclut l'économie . Pour eux le fédéral a ouvert les vannes de l'immigration uniquement pour affaiblir les souverainistes . grosse erreurs .je pense que si le fédéral a ouvert les vannes c'est pour des raisons économique ,même si les raisons politiques ne sont pas absentes ,elles sont vraiment marginales . La raison est   démographique le Canada,comme l'Allemagne ainsi que tous les pays industrialiser (sauf la France) ne font plus d'enfants .Tous les pays industrialiser sont lancer dans une compétitions mondiale pour faire venir les étrangers diplômer ,il y va de leurs survits , en 2012 l'Allemagne a fait venir 1 million d'immigrant ,pour la 1er fois depuis des décennies la populations progresse ,il est plus facile de venir en Allemagne  que de venir au Canada .Elle finance de gigantesque programme d'insertion avec l'aides des entreprises . Se sont des gens jeunes qui viennent avec leurs famille ,et plus tard ils donnerons beaucoup de petits allemands .
La moitie de l'équipe de soccer (foot) est d'origine étrangère ,tous le peuple est derrière .Le Québec ,si il veut défendre ses traditions ,il doit investir dans ses infrastructures sociales ,éducatives,hospitalière ,pour attirer les francophones ,et doit expliquer aussi qu'on a besoin des français pour la langue ,pour l'économie . Les enfants de ces immigrés serons de parfait québécois . Je voit ici des enfants qui sont noir est qui sont de bons allemands . Le Québec doit financer des programmes de français

maintenant pour l'anglais ,qu'on le veuille ou pas il est incontournable sans l'anglais pas de bon boulot ,si ma fille a trouver une formation dans une multinationale allemande ,c'est qu'elle parle anglais .Ici les allemands dans les grandes entreprises parlent anglais  au boulot ,mais au café c'est l'allemand et rien d'autre . Avoir plusieurs langues  c'est un atout majeurs pour nos enfants , ma grande fille est tri-ligue ,la seconde se met au français doucement,elle veut faire un programme de cour du soir . il y a une chose que je regrette c'est de ne pas parler anglais .  jean  luc ;)

JeanDuez a écrit:

Complètement d'accord. Je n'ai rien à ajouter, Je suis étonné que quelqu'un qui est aussi éloigné du Québec puisse avoir un regard aussi juste et lucide sur la situation.


Je regarde les immigrés ici ,et je me dit que la bas c'est la même chose . un allemand qui est née á Munich diras je suis bavarois ,ou a Berlin ,je suis un berlinois ,un immigrant lui diras je suis un allemand ,je vient de ....  .   je suis aussi un féru d'histoire et de géographie ,et j'ai TV5 jean  luc ;)

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc. J'abordais la souveraineté pour l'aspect socio-politique, et la langue française pour l'aspect culturel et économique.

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:


Ben ce que je voulais dire, c'est ça:"Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !"
Apparemment, le gouvernement québécois a décidé de favoriser une immigration francophone afin de défendre la langue française. Voici cet article qui date un peu, mais je doute qu'il y ait eu de gros changements depuis.

Ce que je ne comprends pas, c'est ça:"  mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial."

On sait trés bien que l'anglais et l'espagnol sont des langues beaucoup plus faciles à maîtriser que le français. Et l'homme est faible, il ira plus volontiers vers la facilité. Alors pourquoi, quand on est un pur francophoniste (je ne sais pas si ça se dit) vouloir à tout prix que son enfant maîtrise une langue autre dont on sait qu'il ira forcément vers cette langue plus facile? Dans ce cas là, effectivement tout le monde sera devenu anglophone avec la bénédiction des Québécois.


Hum... malheureusement, je ne comprends pas ton raisonnement. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire en sorte que ma fille ne parle pas anglais (de peur qu'elle oublie le français ou ne le parle plus), car elle se tirerait une balle dans le pied. C'est son avenir qui serait un peu hypothéqué.

C'est une richesse incroyable de maîtriser plusieurs langues. Et ce n'est pas tout le monde qui a de la facilité pour apprendre une autre langue. Pourquoi se cantonner à une langue quand on a les outils et l'habileté d'en apprendre une autre, surtout que l'anglais est une langue universelle. C'est la langue des affaires, qu'on le veuille ou non.


Oui, ça je sais bien et je suis d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que j'ai des amis installés près de New-York. Elle, professeur de français autrefois en France comme maintenant aux USA. Leurs deux filles étaient (sont toujours) bilingues, mais elles parlent spontanément anglais. Leur mère s'évertue à les obliger à parler français à la maison, mais c'est peine perdue. Elle leur parle en français, les filles répondent en anglais, parce que c'est plus facile. Mon amie est de plus en plus découragée de se battre comme je disais plus haut contre des moulins à vent. Et je pense que c'est ce qui nous pend au nez pour l'avenir du Québec. Ce n'est pas ce que les Indépendantistes ont voulu, mais ils n'auront pas le choix.


C'est en effet un problème de taille, en plus lorsqu'on vit à New York ! Quelle langue parlera mon neveu plus tard, dans 5 ou 10 ans ? Dans son cas, il a commencé l'école en France, dans un lycée international et c'est justement pour qu'il continue de parler français que ma belle-soeur l'a aussi inscrite à un lycée français à Helsinki et ensuite à San Diego.

Lorsqu'ils viennent nous visiter, tout le monde parle français, le petit est bilingue et comme il a passé deux ans en France, tout jeune, et fréquente beaucoup d'enfants français, il a un petit accent *LOL*. Le fait que ma belle-soeur retourne aussi chaque année en France pour 5 ou 6 semaines avec lui fait en sorte que son fils reste en contact avec le français.

Pour l'instant, je te dirais que ma fille, qui est en anglais enrichi, regarde presque toutes ses vidéos en anglais sur Internet (des émissions américaines). Cependant, même si la plupart de ses amies sont bilingues, elles ne parlent que français entre elle. Mais je vois beaucoup de caissières au Mail Champlain qui sont francophones, mais parlent en anglais entre elles.

On ne sait pas trop ce que l'avenir nous réserve. Comme je l'avais écrit un jour à quelqu'un, farouche indépendantiste : « Le Québec aura des lendemains qui chantent, mais peut-être pas en français. »

Ensaimada a écrit:

« Le Québec aura des lendemains qui chantent, mais peut-être pas en français. »


:lol:

Il vaut mieux chanter en anglais que pleurer en français.

JeanDuez a écrit:
Ensaimada a écrit:

« Le Québec aura des lendemains qui chantent, mais peut-être pas en français. »


:lol:

Il vaut mieux chanter en anglais que pleurer en français.


;)

Ce que vous dites sur le Québec et sa souveraineté est très similaire à ce qu'on peut entendre en Espagne.

La Catalogne a sa propre langue le catalan (les panneaux routiers, les emballages ... sont en catalan et en espagnol) et envisage pour l'année prochaine un référendum en vue de son indépendance vis à vis de Madrid.

Les Catalans sont très fiers de leur culture, de leur langue et ont ce désir de bien se différencier des Espagnols.

JeanDuez a écrit:
Ensaimada a écrit:

« Le Québec aura des lendemains qui chantent, mais peut-être pas en français. »


:lol:

Il vaut mieux chanter en anglais que pleurer en français.


Excellent !!

On peut vivre et travailler au Québec sans parler un mot d'anglais ?

clavie a écrit:
JeanDuez a écrit:
Ensaimada a écrit:

« Le Québec aura des lendemains qui chantent, mais peut-être pas en français. »


:lol:

Il vaut mieux chanter en anglais que pleurer en français.


Excellent !!

On peut vivre et travailler au Québec sans parler un mot d'anglais ?


On peut vivre et travailler au Québec sans parler un mot d'anglais, c'est un fait. Ma meilleure amie enseigne la philo dans un collège et n'a jamais eu à se servir de l'anglais. Par contre, elle regrette de ne pas parler anglais, car ça lui nuit dès qu'elle veut voyager.

Pour le travail, vous pouvez trouver quelque chose qui ne nécessitera pas la maîtrise de l'anglais, mais cela dépend vraiment du domaine. Dès que vous êtes en contact avec la clientèle, que vous avez à brasser des affaires avec l'étranger, il faut être bilingue, c'est indispensable.

Disons que quelqu'un arrivera à vivre et travailler au Québec s'il ne parle pas anglais, mais il se ferme alors beaucoup de portes.

clavie a écrit:

Ce que vous dites sur le Québec et sa souveraineté est très similaire à ce qu'on peut entendre en Espagne.

La Catalogne a sa propre langue le catalan (les panneaux routiers, les emballages ... sont en catalan et en espagnol) et envisage pour l'année prochaine un référendum en vue de son indépendance vis à vis de Madrid.

Les Catalans sont très fiers de leur culture, de leur langue et ont ce désir de bien se différencier des Espagnols.


Oui, tout à fait ! :)

oui ,mais le Québec n'est pas la région la plus riche du Canada ,la Catalogne c'est la plus riche d'Espagne .
Le Québec se bat pour pas être noyé ,(une goutte de français dans une mer d'anglophone )
Se n'est pas le cas de la Catalogne ,qui sous le couvert de la défense de la culture régionale veut faire un référendum politique pour ne plus payer pour les provinces pauvres de l'Espagne . vu la crise actuelle il faut être malade pour déclencher une crise politique .

Les québécois me font penser à un village encerclé qui cognent comme des malades sur les anglais et entre deux bastonnades s'expliquent avec les français a coup de baffes ,en priant messieurs les anglais de bien vouloir attendre leurs tours . jean luc ;) 

PS : on a un village comme ça du cotés de la Bretagne c'est celui d'Obélix et Astérix :lol::lol::lol:

jean luc1 a écrit:

oui ,mais le Québec n'est pas la région la plus riche du Canada ,la Catalogne c'est la plus riche d'Espagne .
Le Québec se bat pour pas être noyé ,(une goutte de français dans une mer d'anglophone )
Se n'est pas le cas de la Catalogne ,qui sous le couvert de la défense de la culture régionale veut faire un référendum politique pour ne plus payer pour les provinces pauvres de l'Espagne . vu la crise actuelle il faut être malade pour déclencher une crise politique .

Les québécois me font penser à un village encerclé qui cognent comme des malades sur les anglais et entre deux bastonnades s'expliquent avec les français a coup de baffes ,en priant messieurs les anglais de bien vouloir attendre leurs tours . jean luc ;) 

PS : on a un village comme ça du cotés de la Bretagne c'est celui d'Obélix et Astérix :lol::lol::lol:


Oui, je connais bien la situation économique de la Catalogne et le fait qu'ils ont un peu le gros bout du bâton, ce qui n'est pas ou n'est plus notre cas. Le Québec, économiquement, a perdu des plumes dans les dernières années et je pense qu'il y a des choses ô combien plus importantes à régler que de songer à un référendum.

indépendance ou pas celas ne régleras pas la place du français au Canada .Le Québec est dans une économie nord -américaine intégrer ,il est normal que la com dans les entreprises soit en anglais .
C'est dans les écoles que vous gagnerez la bataille enseignement exclusivement en français ,sauf pour l'anglais langue étrangères .
une campagne de presse pour les caissière de chez Champlain dans le style vous etez québécois (e)vous aimez le français ? alors  pourquoi parlez anglais entre vous? jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

indépendance ou pas celas ne régleras pas la place du français au Canada .Le Québec est dans une économie nord -américaine intégrer ,il est normal que la com dans les entreprises soit en anglais .
C'est dans les écoles que vous gagnerez la bataille enseignement exclusivement en français ,sauf pour l'anglais langue étrangères .
une campagne de presse pour les caissière de chez Champlain dans le style vous etez québécois (e)vous aimez le français ? alors  pourquoi parlez anglais entre vous? jean  luc ;)


Évidemment, car justement on baigne dans une mer anglophone et ne pas être bilingue peut vite devenir un handicap dès qu'on voyage un peu.

Pour les cours d'anglais à l'école, c'est comme dans mon temps : c'est vraiment « basique ». Si j'ai appris l'anglais, c'est surtout parce que j'ai eu la chance de le pratiquer parce que j'ai plus souvent qu'autrement habité des quartiers anglophones et travailler dans des entreprises ou je devais parler anglais.

Peut-être que les jeunes aujourd'hui savent qu'ils doivent être à l'aise en anglais et ils se pratiquent entre eux... Mais ils ne sont sans doute pas tous comme ça. Comme je le mentinnais, ma fille écoute des séries en anglais, mais ne le parle pas avec ses amies.

J'ai déplacé plusieurs messages hors sujet dans un forum privé réservé aux admins.

Politique et religion ne sont pas des sujets bienvenus sur Expat.com, car il relèvent du domaine privé, et sortent du cadre d'expat.com. Il existe des sites spécialisés pour cela.

Aussi, je ferme cette discussion.

Fermé