Les Québécois détestent les Français... tant pis, j'aime les Québécois

clavie a écrit:
Ensaimada a écrit:

Bon texte, Bete-à-cornes :)

Il est vrai que ce que agace les Québécois, c'est de se faire dire comment parler, comment agir, comment faire.  Lorsque les Français arrivent ici en conquérants, en général ça paraît et ils sont mal reçus.


Tu es sérieuse quand tu dit çà ?

J'ai du mal à croire que certains de mes compatriotes osent des remarques sur votre accent ou tout autre chose. C'est vrai que parfois à Paris, on me fait une remarque sur mon accent du Sud !

Rassures moi c'est quand même une infime minorité ?


Oui, cela arrive. Souvent il y a des comparaisons, du genre : « Mais en France, on fait ça comme ça, on dit ça comme ça, on écrit ça comme ça... ». Rien de tel pour mettre des collègues (québécois) en rogne. Mais c'est vraiment une minorité je pense. Ne stresse pas avec ça.

Tu sais, ici à Montréal, on sait souvent que quelqu'un vient de Québec car il prononce des mots différemment. Même chose pour les gens du Lac Saint-Jean. On fait des blagues à ce sujet, mais ce n'est vraiment pas méchant. ;)

Jean-Luc confond "Autochtones" et "Premières Nations". "Locaux" serait peut-être plus approprié, nous concernant.

Enssaimada a raison, et ça arrive très souvent d'ailleurs, qu'en présence de Français, conversant avec nous, on se fait faire la leçon : le "Vive la bouffe !" de IGA, géant de l'alimentation d'ici, par exemple, "ça ne se dit pas en France", m'a dit mon gendre français, ou le pourboire au restaurant, la TVQ et la TPS (taxes sur la consommation des produits et services) à ajouter, "c'est con !", ai-je entendu souvent, parce qu'en "France c'est inclus dans le prix à payer". Autre pays, autres moeurs, n'est-ce pas !

Pour l'anecdote, il m'arrive de regarder le matin "Télé-matin", animé par l'ineffable William Lémergy sur TV5. À la suite de la diffusion d'un topo sur le Québec, l'animateur s'est moqué de l'accent de l'intervenant en essayant de l'imiter, fort ridiculement d'ailleurs. Il nous a même qualifiés de "bûcherons"par la même occasion, en se pensant drôle. Enfin, lors d'un séjour récent en France, dans une émission où le chanteur Corneille, qui s'est fait citoyen canadien comme l'on sait, s'est fait demander par l'animateur où il avait appris à parler "si bien notre langue" et d'ajouter "sûrement pas au Québec !". Et que dire d'Ardisson de ridiculiser l'accent de l'écrivaine Nelly Arcan, malheureusement décédée depuis, lors de son passage à la défunte émission "Tout le monde en parle", concept repris ici par on sait qui. C'est ce genre de condescendance toute française sur la langue qui irrite les Québécois. Hormis cela, tout va bien entre Québécois et Français.

bete-a-cornes a écrit:

Enssaimada a raison, et ça arrive très souvent d'ailleurs, qu'en présence de Français, conversant avec nous, on se fait faire la leçon : le "Vive la bouffe !" de IGA, géant de l'alimentation d'ici, par exemple, "ça ne se dit pas en France", m'a dit mon gendre français, ou le pourboire au restaurant, la TVQ et la TPS (taxes sur la consommation des produits et services) à ajouter, "c'est con !", ai-je entendu souvent, parce qu'en "France c'est inclus dans le prix à payer". Autre pays, autres moeurs, n'est-ce pas !

Pour l'anecdote, il m'arrive de regarder le matin "Télé-matin", animé par l'ineffable William Lémergy sur TV5. À la suite de la diffusion d'un topo sur le Québec, l'animateur s'est moqué de l'accent de l'intervenant en essayant de l'imiter, fort ridiculement d'ailleurs. Il nous a même qualifiés de "bûcherons"par la même occasion, en se pensant drôle. Enfin, lors d'un séjour récent en France, dans une émission où le chanteur Corneille, qui s'est fait citoyen canadien comme l'on sait, s'est fait demander par l'animateur où il avait appris à parler "si bien notre langue" et d'ajouter "sûrement pas au Québec !". Et que dire d'Ardisson de ridiculiser l'accent de l'écrivaine Nelly Arcan, malheureusement décédée depuis, lors de son passage à la défunte émission "Tout le monde en parle", concept repris ici par on sait qui. C'est ce genre de condescendance toute française sur la langue qui irrite les Québécois. Hormis cela, tout va bien entre Québécois et Français.


Oui, malheureusement, certains Français peuvent être de cette trempe... et ils sévissent à la télé (je me souviens très bien de ce qui c'était passé avec Nelly Arcand). Quant à Corneille, j'ignorais et j'avoue que c'est un « cheap shot » ... en bon québécois *LOL* !!!! De toute façon, on a aussi nos idiots de service à la télé et à la radio (j'écoute très rarement la radio, sauf en auto parfois, et si j'ai le malheur de mettre une chaîne commerciale, je dois avouer que le français parlé « fait dur » !

Comme tu le dis, c'est cette condescendance qui irrite ou qui en met certains carrément en colère.

Ensaimada a écrit:
bete-a-cornes a écrit:

Enssaimada a raison, et ça arrive très souvent d'ailleurs, qu'en présence de Français, conversant avec nous, on se fait faire la leçon : le "Vive la bouffe !" de IGA, géant de l'alimentation d'ici, par exemple, "ça ne se dit pas en France", m'a dit mon gendre français, ou le pourboire au restaurant, la TVQ et la TPS (taxes sur la consommation des produits et services) à ajouter, "c'est con !", ai-je entendu souvent, parce qu'en "France c'est inclus dans le prix à payer". Autre pays, autres moeurs, n'est-ce pas !

Pour l'anecdote, il m'arrive de regarder le matin "Télé-matin", animé par l'ineffable William Lémergy sur TV5. À la suite de la diffusion d'un topo sur le Québec, l'animateur s'est moqué de l'accent de l'intervenant en essayant de l'imiter, fort ridiculement d'ailleurs. Il nous a même qualifiés de "bûcherons"par la même occasion, en se pensant drôle. Enfin, lors d'un séjour récent en France, dans une émission où le chanteur Corneille, qui s'est fait citoyen canadien comme l'on sait, s'est fait demander par l'animateur où il avait appris à parler "si bien notre langue" et d'ajouter "sûrement pas au Québec !". Et que dire d'Ardisson de ridiculiser l'accent de l'écrivaine Nelly Arcan, malheureusement décédée depuis, lors de son passage à la défunte émission "Tout le monde en parle", concept repris ici par on sait qui. C'est ce genre de condescendance toute française sur la langue qui irrite les Québécois. Hormis cela, tout va bien entre Québécois et Français.


Oui, malheureusement, certains Français peuvent être de cette trempe... et ils sévissent à la télé (je me souviens très bien de ce qui c'était passé avec Nelly Arcand). Quant à Corneille, j'ignorais et j'avoue que c'est un « cheap shot » ... en bon québécois *LOL* !!!! De toute façon, on a aussi nos idiots de service à la télé et à la radio (j'écoute très rarement la radio, sauf en auto parfois, et si j'ai le malheur de mettre une chaîne commerciale, je dois avouer que le français parlé « fait dur » !

Il y a des années, un animateur radio parlait d'un artiste québécois qui serait en spectacle à « Kimperr » (Quimper, mais prononcé comme si c'était une ville anglaise). Ouach !

Mais comme tu le dis, c'est cette condescendance qui irrite ou qui en met certains carrément en colère, ou l'impression de tout savoir mieux que nous.

bonne soire Ensaimada.
La discussion ( maudits français )est   fermé  .je ne sais pas pour cois ?? peut être ile ya un problème.!!

Non, je ne pense pas qu'elle soit fermée DKM... pas pour l'instant en tout cas ;)

Ensaimada a écrit:

Non, je ne pense pas qu'elle soit fermée DKM... pas pour l'instant en tout cas ;)


De tout façon Je n'arrive pas a ouvrir la page. merci a vous :)

Il y a problème, je n'arrive pas à ouvrir la page. Plus tard, peut-être, espérons-le.

bete-a-cornes a écrit:

Jean-Luc confond "Autochtones" et "Premières Nations". "Locaux" serait peut-être plus approprié, nous concernant.


excuse moi c'est vrais les indiens sont les premiers occupant du pays ,pour vous locaux ,ok,canadien français aussi?  jean  luc ;)

bete-a-cornes a écrit:

Pour l'anecdote, il m'arrive de regarder le matin "Télé-matin", animé par l'ineffable William Lémergy sur TV5. À la suite de la diffusion d'un topo sur le Québec, l'animateur s'est moqué de l'accent de l'intervenant en essayant de l'imiter, fort ridiculement d'ailleurs. Il nous a même qualifiés de "bûcherons"par la même occasion, en se pensant drôle. Enfin, lors d'un séjour récent en France, dans une émission où le chanteur Corneille, qui s'est fait citoyen canadien comme l'on sait, s'est fait demander par l'animateur où il avait appris à parler "si bien notre langue" et d'ajouter "sûrement pas au Québec !". Et que dire d'Ardisson de ridiculiser l'accent de l'écrivaine Nelly Arcan, malheureusement décédée depuis, lors de son passage à la défunte émission "Tout le monde en parle", concept repris ici par on sait qui. C'est ce genre de condescendance toute française sur la langue qui irrite les Québécois. Hormis cela, tout va bien entre Québécois et Français.


Le problème que les émission de TV5 sont pour un public français et non francophone .Ce qui provoque une certaine irritation  des francophones . jean  luc ;)

Ben quand t'arrives dans le pays qui t'accueille et que tu ne veux même pas prêter attention aux coutumes et à la culture de ce pays je me demande bien ce que tu peux y faire, d'ailleurs sa serai normale d'être détestait et je pense que certain québécois généralise mais en France aussi ont généralisent, la seule solution: la communication...

Et je ne pense pas qu'un français ne peut pas être autant canadien qu'un canadien de souche (quoique que ses racines son européen) ou autre(les indiens, le premier peuple d'Amérique) du moment que tu te plis par "amour" du pays, des coutumes et de la culture canadienne; une assimilation réussie!

Il y a longtemps que l'on ne se désigne plus comme "canadiens français", réducteur. Depuis la Révolution tranquille des années 60, le vocable "Québécois" est utilisé, davantage rassembleur, le Québec étant terre d'immigration, ne l'oublions pas. Deviennent Québécois ceux qui choisissent de venir s'installer ici.

doodoobeedoo a écrit:

Ben quand t'arrives dans le pays qui t'accueille et que tu ne veux même pas prêter attention aux coutumes et à la culture de ce pays je me demande bien ce que tu peux y faire, d'ailleurs sa serai normale d'être détestait et je pense que certain québécois généralise mais en France aussi ont généralisent, la seule solution: la communication...

Et je ne pense pas qu'un français ne peut pas être autant canadien qu'un canadien de souche (quoique que ses racines son européen) ou autre(les indiens, le premier peuple d'Amérique) du moment que tu te plis par "amour" du pays, des coutumes et de la culture canadienne; une assimilation réussie!


C'est simplement le constat que j'ai fait :beaucoup expatriés vienne pour le travail ,ne connaisse pas les us et coutumes du pays et font des conneries  sans le faire exprès .
Il est pas question d'être assimiler ,mais simplement faire en sorte que ça passe bien .

   jean  luc ;)

bete-a-cornes a écrit:

Il y a longtemps que l'on ne se désigne plus comme "canadiens français", réducteur. Depuis la Révolution tranquille des années 60, le vocable "Québécois" est utilisé, davantage rassembleur, le Québec étant terre d'immigration, ne l'oublions pas. Deviennent Québécois ceux qui choisissent de venir s'installer ici.


pour ma part j'utilise le mot "Québécois " .La révolution tranquille était mener par René Lévêque ancien 1er ministre du Québec et décédé a ce jour . jean  luc ;)

Oui je suis d'accord avec toi pour ton constat mais je voulais expliquer le ressenti logique qu'un québécois peut avoir(en France c'est pareil) pour ne pas pointer du doigt des québécois qui peuvent ce sentir blesser, pour l'assimilation je ne penser pas à l'expatriation professionnelle:)...

jean luc1 a écrit:
bete-a-cornes a écrit:

Il y a longtemps que l'on ne se désigne plus comme "canadiens français", réducteur. Depuis la Révolution tranquille des années 60, le vocable "Québécois" est utilisé, davantage rassembleur, le Québec étant terre d'immigration, ne l'oublions pas. Deviennent Québécois ceux qui choisissent de venir s'installer ici.


pour ma part j'utilise le mot "Québécois " .La révolution tranquille était mener par René Lévêque ancien 1er ministre du Québec et décédé a ce jour . jean  luc ;)


Oups, petite rectification. Si René Lévesque a ouvert le chemin d'une possible indépendance, c'est Jean Lesage qui est considéré comme le père de la Révoluation tranquille qui s'est déroulée durant les années 60 au Québec.

On manque cruellement de politiciens de la trempe de René Lévesque...

jean luc1 a écrit:
doodoobeedoo a écrit:

Ben quand t'arrives dans le pays qui t'accueille et que tu ne veux même pas prêter attention aux coutumes et à la culture de ce pays je me demande bien ce que tu peux y faire, d'ailleurs sa serai normale d'être détestait et je pense que certain québécois généralise mais en France aussi ont généralisent, la seule solution: la communication...

Et je ne pense pas qu'un français ne peut pas être autant canadien qu'un canadien de souche (quoique que ses racines son européen) ou autre(les indiens, le premier peuple d'Amérique) du moment que tu te plis par "amour" du pays, des coutumes et de la culture canadienne; une assimilation réussie!


C'est simplement le constat que j'ai fait beaucoup expatriés vienne pour le travail ,ne connaisse pas les us et coutumes du pays et font des conneries  sans le faire exprès .
Il est pas question d'être assimiler ,mais simplement faire en sorte que ça passe bien .

   jean  luc ;)


Il ne faut pas que les immigrants s'assimilent; cela signifier abandonner sa culture et tout ce qu'on était avant. un Français, un Belge, ne pourra jamais devenir un Québécois. Il restera un Français qui vit au Québec et qui s'est bien intégré ou non.

Je vois l'assimilation comme quelque chose de négatif.

S'assimiler dans le pays qui nous accueille je n'appelle pas ça abandonner sa culture ou son pays natal, qui lui reste dans notre cœur; mais plutôt faire de la place pour le nouveau pays qui nous voient naitre une seconde fois, l'assimilation règle énormément de conflit; le choc des cultures en fait partit c'est pour cela que c'est important et il en va justement pour le bien de toute les populations de chaque pays...

Ensaimada a écrit:

Il ne faut pas que les immigrants s'assimilent; cela signifier abandonner sa culture et tout ce qu'on était avant. un Français, un Belge, ne pourra jamais devenir un Québécois. Il restera un Français qui vit au Québec et qui s'est bien intégré ou non.

Je vois l'assimilation comme quelque chose de négatif.


Ouf ! Merci. Tu es la dernière avec une tête ici. Ce forum est en train de devenir n'importe quoi.

Merci aussi de rendre à César ce qui appartient à Lesage.

Et une autre précision qui ne plait pas aux souverainistes: A la fin de sa vie, Levesque qui était réellement un grand homme et un grand politicien était revenu du projet d'indépendance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beau_risque

JeanDuez a écrit:
Ensaimada a écrit:

Il ne faut pas que les immigrants s'assimilent; cela signifier abandonner sa culture et tout ce qu'on était avant. un Français, un Belge, ne pourra jamais devenir un Québécois. Il restera un Français qui vit au Québec et qui s'est bien intégré ou non.

Je vois l'assimilation comme quelque chose de négatif.


Ouf ! Merci. Tu es la dernière avec une tête ici. Ce forum est en train de devenir n'importe quoi.

Merci aussi de rendre à César ce qui appartient à Lesage.

Et une autre précision qui ne plait pas aux souverainistes: A la fin de sa vie, Levesque qui était réellement un grand homme et un grand politicien était revenu du projet d'indépendance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beau_risque


Ceci représente les commentaires de personnes qui ne souhaitent pas voir d'immigrants investir leur pays et les mettre en face de leur bilan de vie ou de leur "prendre leur job" par la motivation qu'ils mettent dans leur projet.
J'aime beaucoup le message de bête-à-cornes qui dit " le vocable "Québécois" est utilisé, davantage rassembleur, le Québec étant terre d'immigration, ne l'oublions pas. Deviennent Québécois ceux qui choisissent de venir s'installer ici".
Désolée si cela dérange certains Québécois, mais c'est le terme employé par ceux qui nous entourent et qui nous aiment.
On parle plutôt "d'intégration". Nous sommes des intégrés et de "nouveaux Québécois" :).

Désolée, mais si je vais vivre en France, je ne deviendrai jamais une Française, je serai une Québécoise qui vit en France, adore ce pays et m'adapterai à ses coutumes. Je ne commencerai certainement pas à modifier mon accent, j'aurais l'air ridicule ou à me prendre pour une Française, ce que je ne serai jamais.

Ma belle-soeur, qui a 51 ans, habite les États-Unis depuis qu'elle a 25 ans. Elle a vécu 2 ans en France, 2 ans en Finlande, et est de retour depuis 3 ans en Californie. Malgré tout ce temps passé là-bas, elle ne se considère absolument pas comme une « américaine », mais comme une Canadienne qui vit aux USA.

Et ne mets pas dans ma bouche des propos que je n'ai jamais tenus et qui ont des relents de racisme (de ma part). Le Québec est rempli d'immigrants, de plus en plus d'ailleurs, et ça va se poursuivre ainsi car c'est le seul endroit francophone au monde où des gens uniquement francophones peuvent encore immigrer.

Il faut aussi bien comprendre la différence entre assimilation et intégration. Si je m'assimile graduellement à un pays, je perds mes racines profondes, ce qui fait que je ne suis ce que je suis. Il me semble que l'on doit être fier de l'endroit où l'on est né !

C'est pourquoi les Grecs, les Italiens installés ici depuis 40, 50 ans, se sont très bien intégrés, font tourner très bien l'économie du Québec, nous ont ouvert les yeux sur plein de nouvelles choses (entre autres la nourriture), idem pour les Vietnamiens,les Libanais, les Marocains, etc. Je les en remercie du fond du coeur, j'adore leur nourriture et ces pays m'envoûtent. Mais force est de constater que ces gens ne s'assimilent pas. Ils restent toujours des Italiens, des Grecs, des Portugais qui vivent au Québec (des Italiens québécois tiens)... qui regardent leur foot et se rassemblent lors d'événements sportifs pour appuyer leurs pays et sortent leurs drapeaux !!!

Comme on dit, on peut sortir un Italien de l'Italie, mais peut-on sortir l'Italie d'un Italien... et ça vaut autant pour le Rwandas, le Sénégalais, le Brésilien.

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt pour un étranger, s'il s'est bien intégré, de vouloir être plus québécois qu'un Québécois. D'ailleurs, dans quel but ????

Ensaimada a écrit:

Désolée, mais si je vais vivre en France, je ne deviendrai jamais une Française, je serai une Québécoise qui vit en France, adore ce pays et m'adapterai à ses coutumes. Je ne commencerai certainement pas à modifier mon accent, j'aurais l'air ridicule ou à me prendre pour une Française, ce que je ne serai jamais.

Ma belle-soeur, qui a 51 ans, habite les États-Unis depuis qu'elle a 25 ans. Elle a vécu 2 ans en France, 2 ans en Finlande, et est de retour depuis 3 ans en Californie. Malgré tout ce temps passé là-bas, elle ne se considère absolument pas comme une « américaine », mais comme une Canadienne qui vit aux USA.

Et ne mets pas dans ma bouche des propos que je n'ai jamais tenus et qui ont des relents de racisme (de ma part). Le Québec est rempli d'immigrants, de plus en plus d'ailleurs, et ça va se poursuivre ainsi car c'est le seul endroit francophone au monde où des gens uniquement francophones peuvent encore immigrer.

Il faut aussi bien comprendre la différence entre assimilation et intégration. Si je m'assimile graduellement à un pays, je perds mes racines profondes, ce qui fait que je ne suis ce que je suis. Il me semble que l'on doit être fier de l'endroit où l'on est né !

C'est pourquoi les Grecs, les Italiens installés ici depuis 40, 50 ans, se sont très bien intégrés, font tourner très bien l'économie du Québec, nous ont ouvert les yeux sur plein de nouvelles choses (entre autres la nourriture), idem pour les Vietnamiens,les Libanais, les Marocains, etc. Je les en remercie du fond du coeur, j'adore leur nourriture et ces pays m'envoûtent. Mais force est de constater que ces gens ne s'assimilent pas. Ils restent toujours des Italiens, des Grecs, des Portugais qui vivent au Québec (des Italiens québécois tiens)... qui regardent leur foot et se rassemblent lors d'événements sportifs pour appuyer leurs pays et sortent leurs drapeaux !!!

Comme on dit, on peut sortir un Italien de l'Italie, mais peut-on sortir l'Italie d'un Italien... et ça vaut autant pour le Rwandas, le Sénégalais, le Brésilien.

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt pour un étranger, s'il s'est bien intégré, de vouloir être plus québécois qu'un Québécois. D'ailleurs, dans quel but ????


J'adore ce que tu as écrit !!!!!

Quand viens tu t'installer en France ? Une francophone Québécoise qui maitrise mieux la langue Française que beaucoup d'entre nous, je suis admiratif.

Continues, Ensaimada, tes interventions, je ne m'en lasse pas !

Ah là là, Clavie, tu me fais rougir ;)

Je prends ma retraite dans 2 1/2 ans et mon mari est déjà retraité. Nous prévoyons (car notre fille sera alors plus vieille), passer 2 ou 3 mois par an en France. :) Mais le Chemin de Compostelle est le premier projet de retraités que nous voulons faire... et nous nous y préparons déjà :)

Ensaimada a écrit:

Ah là là, Clavie, tu me fais rougir ;)

Je prends ma retraite dans 2 1/2 ans et mon mari est déjà retraité. Nous prévoyons (car notre fille sera alors plus vieille), passer 2 ou 3 mois par an en France. :) Mais le Chemin de Compostelle est le premier projet de retraités que nous voulons faire... et nous nous y préparons déjà :)


Dans 2,5 ans la retraite mais t'es trop jeune pour cela !!


Le chemin de Compostelle, c'est une sacrée expérience : comment connais tu cela ? Recemment il y avait un reportage télé sur ce périple.

Je reste bouche bée (je sais pas si cela se dit au Québec ?)

clavie a écrit:
Ensaimada a écrit:

Ah là là, Clavie, tu me fais rougir ;)

Je prends ma retraite dans 2 1/2 ans et mon mari est déjà retraité. Nous prévoyons (car notre fille sera alors plus vieille), passer 2 ou 3 mois par an en France. :) Mais le Chemin de Compostelle est le premier projet de retraités que nous voulons faire... et nous nous y préparons déjà :)


Dans 2,5 ans la retraite mais t'es trop jeune pour cela !!


Le chemin de Compostelle, c'est une sacrée expérience : comment connais tu cela ? Recemment il y avait un reportage télé sur ce périple.

Je reste bouche bée (je sais pas si cela se dit au Québec ?)


*LOL*. J'ai commencé à travaillé alors que je n'avais pas encore 18 ans... et j'ai eu 57 en décembre. Bientôt 40 ans de travail dans le corps... je vais donner la chance à quelqu'un d'autre :)

J'ai fait ce qu'il fallait pour pouvoir quitter à 60 ans... car j'ai tellement de projets et de choses que je veux faire. Je ne veux pas attendre d'avoir 75 ans pour les faire, sans savoir dans quel état je serai. Je suis en très grande forme physique et mon souhait est que ça dur pour que je puisse vivre ma nouvelle vie de retraitée, car la vie ne s'arrête pas à 60 ans et il y a tellement de choses que l'on peut faire... et que je veux faire !

Le Chemin de St-Jacques, je le connais depuis longtemps. En fait, j'ai lu tous les livres de Jacques Clouteau, un Français  qui a fait son premier périple à pied en allant à Compostelle. Il y a plusieurs années, il est venu en promotion à Montréal où il a des amis et je l'ai carrément invité chez moi. Nous avons beaucoup discuté, je l'ai trouvé charmant et surtout très inspirant.

Le Chemin est très connu au Québec. On connaît d'ailleurs plusieurs Québécois qui l'ont fait, dont une collègue de travail. Il y a une regroupement des pèlerins à Montréal, un autre à Québec, des rencontres mensuelles, des préparations où les gens vont marcher ensemble pour se pratiquer, etc.

Aujourd'hui, quelqu'un n'a qu'à se présenter au magasin de sport La Cordée, à Montréal, et ils ont tout ce qu'il faut (et même des conseillers) pour vous aider à bien vous organiser pour partir sur la route.

Nous avons tellement de livres et de vidéos sur St-Jacques que l'on devrait être en mesure de bien préparer notre voyage. Et on veut partir de Puy-en-Velay ou de Vézelay (où nous somes déjà allés et où il y avait déjà plein de pélerins) et faire le trajet d'un coup.

Je lis actuellement Bernard Ollivier, qui a aussi fait le Chemin de Compostelle, avant de se lancer, un an plus tard, à 61 ans (à la retraite) sur la Route de la Soie. Ça fait rêver !!!!


« Bouche bée », oui, on dit cela ici aussi. :)

Je voudrais ajouter, après ma petite parenthèse de futur pèlerine, que René Lévesque était un homme aimé de presque tout le monde, en raison de son approche auprès des gens. Il était un homme du peuple, près des gens, et parlait le même langage qu'eux. Il était simple et facile d'approche, ne se prenait pas pour un autre.

Même ceux qui étaient contre l'indépendance saluait son intégrité et son intelligence ... même des Anglais du Québec, ce qui n'est pas peu dire !

Je suis d'accord avec Enssaimada, s'assimiler c'est perdre son identité. Ce qu'ont toujours refusé de faire les Québécois de souche, c'est à dire les descendants des habitants de la Nouvelle-France, lorsqu'elle fut cédée aux Anglais aux termes de la Guerre de Sept Ans, en 1760. À partir de ce moment, le conquérant a multiplié les efforts pour assimiler le peuple conquis, sans succès. Comme des Gaulois en Amérique du Nord, les Canadiens français de l'époque ont résisté, si bien qu'aujourd'hui, ils parlent encore français et ont développé le Québec à leur façon, dans le cadre de la Fédération canadienne toutefois.

Aujourd'hui, nous célébrons la journée des Patriotes, ceux qui se sont rébellés contre la couronne d'Angleterre en 1837-38, rébellion qui s'est terminée dans le sang, par l'exécution des rebelles devant des pelotons d'exécution anglais ou encore par l'exil. Le rapport Murray qui s'ensuivit recommanda que ce "peuple sans histoire, sans culture" devait absolument être assimilé, sans quoi il courait à sa perte. Quelque 175 ans plus tard, sommes-nous perdus ou assimilés ?

Comme enseignant, j'ai dans mes classes les fils et filles d'immigrants venant de partout dans le monde, s'initiant à notre langue et culture, nos us et coutumes. Ils s'expriment même avec notre accent. D'ailleurs, on peut le constater à la télé, à la radio ou ailleurs. Pour eux, ils sont parfaitement intégrés et j'en suis fort aise. Ils se souviennent de leurs origines et de la culture de leurs parents, quand ces derniers ont fait l'effort de les éduquer comme tel. Ils sont les futurs leaders, dirigeants de ce pays, que nous sommes toujours en train de construire, avec l'apport de l'immigration, que je vois davantage comme un plus, je rappelle, qu'une menace.

Ensaimada a écrit:

Désolée, mais si je vais vivre en France, je ne deviendrai jamais une Française, je serai une Québécoise qui vit en France, adore ce pays et m'adapterai à ses coutumes. Je ne commencerai certainement pas à modifier mon accent, j'aurais l'air ridicule ou à me prendre pour une Française, ce que je ne serai jamais.

Ma belle-soeur, qui a 51 ans, habite les États-Unis depuis qu'elle a 25 ans. Elle a vécu 2 ans en France, 2 ans en Finlande, et est de retour depuis 3 ans en Californie. Malgré tout ce temps passé là-bas, elle ne se considère absolument pas comme une « américaine », mais comme une Canadienne qui vit aux USA.

...

Il faut aussi bien comprendre la différence entre assimilation et intégration. Si je m'assimile graduellement à un pays, je perds mes racines profondes, ce qui fait que je ne suis ce que je suis. Il me semble que l'on doit être fier de l'endroit où l'on est né !

... Ils restent toujours des Italiens, des Grecs, des Portugais qui vivent au Québec (des Italiens québécois tiens)... qui regardent leur foot et se rassemblent lors d'événements sportifs pour appuyer leurs pays et sortent leurs drapeaux !!!

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt pour un étranger, s'il s'est bien intégré, de vouloir être plus québécois qu'un Québécois. D'ailleurs, dans quel but ????


Je répondais au commentaire de JeanDuez qui me semble tellement malheureux de vivre au Québec et également à ton commentaire qui dit qu' « Français ne pourra jamais devenir un Québécois ». Je suppose que c'est en ton seul nom que tu parles, car, bien entendu, ce n'est ni le point de vue des Québécois qui m'entourent et qui m'ont adoptée, ou de celui de la juge qui a accueilli mon serment de citoyenneté. 
C'est sûr qu'il est ridicule de restreindre un statut de Québécois à «l'accent » , à l'adoption des jurons québécois ou au fait d'arborer un drapeau d'un pays étranger.
Je suis fière d'être Française ET Québécoise/Canadienne.  Je doute de prendre un jour l'accent québécois ou de jurer en « Québécois » :).  Je pense qu'il s'agit d'une compréhension beaucoup plus fine que cela et qui prend du temps. J'ai été confrontée à certaines situations, j'ai discuté avec des Québécois, j'ai appris à me comporter comme le font tous ceux qui vivent ici. Il est certain que, quand je retourne en France, je ne me comporte pas de la même façon.  Bien sûr ce forum est un espace à part où, étant en lien avec différentes nationalités et personnalités, on peut se lâcher et communiquer d'une façon un peu différente. Dans la vie de tous les jours, il est évident que je ne suis pas aussi directe.
Je comprends bien que tu ne seras jamais une Française, puisque tu n'y vas qu'en touriste. On sait bien que ce n'est pas la même chose. Ici, je ne suis pas une touriste. Je suis Canadienne, je travaille et vis comme le monde.
Nous sommes bien d'accord qu'il faut mieux parler d'intégration. Intégration veut dire acquérir une culture EN PLUS de la sienne, sans perdre ses racines profondes. Et c'est pour nous, immigrants installés depuis et pour longtemps une richesse inestimable.
Soyons bien clairs. Je suis une Québécoise lorsque j'habite au Québec, je suis une Française lorsque je reviens en France en vacances. J'ai la double nationalité, je ne vais pas me priver d'en profiter. Je comprends d'ailleurs mal le terme de « vouloir être plus Québécois qu'un Québécois »
Et que ta belle-sœur ait un ressenti  tout à fait différent, je le comprends bien. Cela nous est tout à fait personnel. Et prouve bien que chaque expérience est unique et personnelle.
Après je laisse la parole aux autres immigrés au Québec pour avoir leur ressenti personnel.  On rencontrera aussi (et c'est tout à fait correct), des immigrés qui sont heureux ici, mais qui ont le sentiment de rester profondément ancrés dans leur pays au niveau de leur culture.

bete-a-cornes a écrit:

Je suis d'accord avec Enssaimada, s'assimiler c'est perdre son identité. Ce qu'ont toujours refusé de faire les Québécois de souche, c'est à dire les descendants des habitants de la Nouvelle-France, lorsqu'elle fut cédée aux Anglais aux termes de la Guerre de Sept Ans, en 1760. À partir de ce moment, le conquérant a multiplié les efforts pour assimiler le peuple conquis, sans succès. Comme des Gaulois en Amérique du Nord, les Canadiens français de l'époque ont résisté, si bien qu'aujourd'hui, ils parlent encore français et ont développé le Québec à leur façon, dans le cadre de la Fédération canadienne toutefois.

Aujourd'hui, nous célébrons la journée des Patriotes, ceux qui se sont rébellés contre la couronne d'Angleterre en 1837-38, rébellion qui s'est terminée dans le sang, par l'exécution des rebelles devant des pelotons d'exécution anglais ou encore par l'exil. Le rapport Murray qui s'ensuivit recommanda que ce "peuple sans histoire, sans culture" devait absolument être assimilé, sans quoi il courait à sa perte. Quelque 175 ans plus tard, sommes-nous perdus ou assimilés ?

Comme enseignant, j'ai dans mes classes les fils et filles d'immigrants venant de partout dans le monde, s'initiant à notre langue et culture, nos us et coutumes. Ils s'expriment même avec notre accent. D'ailleurs, on peut le constater à la télé, à la radio ou ailleurs. Pour eux, ils sont parfaitement intégrés et j'en suis fort aise. Ils se souviennent de leurs origines et de la culture de leurs parents, quand ces derniers ont fait l'effort de les éduquer comme tel. Ils sont les futurs leaders, dirigeants de ce pays, que nous sommes toujours en train de construire, avec l'apport de l'immigration, que je vois davantage comme un plus, je rappelle, qu'une menace.


Encore un beau texte, merci !

Ma fille fréquente aussi une école très multiculturelle (j'habite Greenfield-Park, faisant maintenant partie de Longueuil, et tout près de Brossard).

L'arabe y est la deuxième langue parlée dans sa classe, suivi de l'espagnol. Les amis de ma fille viennent de Syrie, d'Haïti, d'Argentine. C'est beau de les voir toutes ensemble. Certaines sont nées ici, d'autres non, mais elles se sont très vite intégrées à notre culture... et en retour, imaginez qu'elles viennent parfois à la maison et se mettent à cuisiner des mets de chez eux. C'est la fête ! :)

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Désolée, mais si je vais vivre en France, je ne deviendrai jamais une Française, je serai une Québécoise qui vit en France, adore ce pays et m'adapterai à ses coutumes. Je ne commencerai certainement pas à modifier mon accent, j'aurais l'air ridicule ou à me prendre pour une Française, ce que je ne serai jamais.

Ma belle-soeur, qui a 51 ans, habite les États-Unis depuis qu'elle a 25 ans. Elle a vécu 2 ans en France, 2 ans en Finlande, et est de retour depuis 3 ans en Californie. Malgré tout ce temps passé là-bas, elle ne se considère absolument pas comme une « américaine », mais comme une Canadienne qui vit aux USA.

...

Il faut aussi bien comprendre la différence entre assimilation et intégration. Si je m'assimile graduellement à un pays, je perds mes racines profondes, ce qui fait que je ne suis ce que je suis. Il me semble que l'on doit être fier de l'endroit où l'on est né !

... Ils restent toujours des Italiens, des Grecs, des Portugais qui vivent au Québec (des Italiens québécois tiens)... qui regardent leur foot et se rassemblent lors d'événements sportifs pour appuyer leurs pays et sortent leurs drapeaux !!!

D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt pour un étranger, s'il s'est bien intégré, de vouloir être plus québécois qu'un Québécois. D'ailleurs, dans quel but ????


Je répondais au commentaire de JeanDuez qui me semble tellement malheureux de vivre au Québec et également à ton commentaire qui dit qu' « Français ne pourra jamais devenir un Québécois ». Je suppose que c'est en ton seul nom que tu parles, car, bien entendu, ce n'est ni le point de vue des Québécois qui m'entourent et qui m'ont adoptée, ou de celui de la juge qui a accueilli mon serment de citoyenneté. 
C'est sûr qu'il est ridicule de restreindre un statut de Québécois à «l'accent » , à l'adoption des jurons québécois ou au fait d'arborer un drapeau d'un pays étranger.
Je suis fière d'être Française ET Québécoise/Canadienne.  Je doute de prendre un jour l'accent québécois ou de jurer en « Québécois » :).  Je pense qu'il s'agit d'une compréhension beaucoup plus fine que cela et qui prend du temps. J'ai été confrontée à certaines situations, j'ai discuté avec des Québécois, j'ai appris à me comporter comme le font tous ceux qui vivent ici. Il est certain que, quand je retourne en France, je ne me comporte pas de la même façon.  Bien sûr ce forum est un espace à part où, étant en lien avec différentes nationalités et personnalités, on peut se lâcher et communiquer d'une façon un peu différente. Dans la vie de tous les jours, il est évident que je ne suis pas aussi directe.
Je comprends bien que tu ne seras jamais une Française, puisque tu n'y vas qu'en touriste. On sait bien que ce n'est pas la même chose. Ici, je ne suis pas une touriste. Je suis Canadienne, je travaille et vis comme le monde.
Nous sommes bien d'accord qu'il faut mieux parler d'intégration. Intégration veut dire acquérir une culture EN PLUS de la sienne, sans perdre ses racines profondes. Et c'est pour nous, immigrants installés depuis et pour longtemps une richesse inestimable.
Soyons bien clairs. Je suis une Québécoise lorsque j'habite au Québec, je suis une Française lorsque je reviens en France en vacances. J'ai la double nationalité, je ne vais pas me priver d'en profiter. Je comprends d'ailleurs mal le terme de « vouloir être plus Québécois qu'un Québécois »
Et que ta belle-sœur ait un ressenti  tout à fait différent, je le comprends bien. Cela nous est tout à fait personnel. Et prouve bien que chaque expérience est unique et personnelle.
Après je laisse la parole aux autres immigrés au Québec pour avoir leur ressenti personnel.  On rencontrera aussi (et c'est tout à fait correct), des immigrés qui sont heureux ici, mais qui ont le sentiment de rester profondément ancrés dans leur pays au niveau de leur culture.


Quand je dis qu'un Français ne pourra jamais devenir un Québécois, j'entends par là que même s'il mange du McDo et s'abreuve au Starbuck ou autre Tim Horton, fait ses courses chez Walmart ou Costco (enfin... c'est pas mal américain tout ça *LOL*), il ne pourra jamais comprendre ce que les Québécois ont vécu.

Je n'ai pas besoin de remonter bien loin dans le temps pour parler de cette époque où les gens ici travaillaient pour des anglophones, où on ne te parlait qu'anglais chez Eaton. Il en a fallu des batailles et quelques petites bombes pour réveiller les Québécois. J'y étais et j'ai connu cette période (je suis assez vieille pour cela !).

Mon propre père a travaillé toute sa vie pour des anglophones qui, bien souvent, abusaient de lui. Mon père était quasi-analphabète; il était issu de la grande crise de 1929 où on n'allait pas à l'école, mais on aidait à cultiver la terre. Pour mieux gagner sa vie (et nous procurer une meilleure existence), il est allé travailler dans le Grand Nord (Gagnon), une ville qui n'avait même pas de nom. Ils nous a entrâinés avec lui et  nous étions la seule famille là-bas. Au bout de deux mois, ils nous a trouvé une petite maison en Gaspésie, car le climat était trop dur. Il construisait les lignes de chemin de fer à des températures de -40 !

De retour à Montréal, après bien des péripéties (j'ai fait 4 écoles primaires !!!), il a encore et toujours travaillé pour des anglophones qui ne parlaient pas un mot de français. Bon point pour nous, c'est ainsi que nous avons surtout appris l'anglais.

Mais les Québécois reviennent de loin et ont fait un chemin ÉNORME depuis 40 ans. Ça j'en suis vraiment fière. Puis vint la Crise d'Octobre. J'étais au secondaire et je me souviens des tanks dans les rues de Montréal... J'étais rivée à mon écran lorsque René Lévesque a été élu premier ministre. J'ai suivi avec avidité le premier référendum, puis le deuxième. J'ai vu un peuple en liesse, entendu des discussions enlevantes. Le Québec bougeait !

C'est pour cela que je dis qu'on ne peut pas s'improviser Québécois comme ça, juste parce qu'on a le passeport canadien. Oui, tu es québécoise et française, c'èst très bien, mais tu resteras toujours française parce que c'est la France qui t'a construite et instruite et que tu es pétrie de l'Histoire de France, tout comme je suis pétrie moi aussi de l'Histoire du Québec.

Forcément, je ne pourrais certainement pas me dire française en allant passer un mois en France... et je ne me dirais pas davantage française si j'allais y vivre trois mois chaque année. Et pourtant, mes ancêtres viennent de France, je sais exactement de quelles régions, de quelles villes (où nous sommes allés d'ailleurs), tout comme mon mari dont les ancêtres sont de Brive-la-Gaillarde.

Eh oui, ma belle-soeur, qui a vécu en France deux ans, s'y est fait énormément d'amis et y retourne chaque été, souhaite un jour retourner vivre en France. Elle préfère de loin de style de vie français au style de vie américain. Mais même en y ayant vécu deux ans, elle ne s'est jamais dite française non plus... encore moins finlandaise lorsqu'elle était en Finlande. Elle se définit comme une Canadienne... qui a vécu dans plusieurs pays.

On a un ami français qui est arrivé ici à 20 ans; il en a 65 maintenant. Il se dit québécois, mais ajoute toujours qu'il est français. Sa famille, d'ailleurs, vit toujours là-bas et lui a fait sa vie ici. En plus, chose étonnante, en 45 ans, il n'a jamais perdu son accent français et, de toute façon, nous a-t-il confié, n'a jamais cherché à le perdre non plus. Il n'y a pratiquement pas d'expressions typiquement québécoises lorsqu'il parle... et jamais de jurons :)

Hé bien voilà. Tu confirmes ce que j'écrivais plus haut et le sentiment que je partage avec ton ami. Tu précises bien « il se dit Québécois », mais malgré qu'il soit ton ami, tu ne dis pas « il est Québécois ». Moi, c'est ce que mes amis Québécois me disent.
Tu veux que je te dise quelque chose d'amusant? Lorsque je leur ai  montré mon livre de révisions sur l'Histoire du Canada, ils sont restés bouche bée en me disant que j'en connaissais plus avec mon examen de citoyenneté  qu'eux.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas oublier le devoir de mémoire. Mon parrain, emprisonné 6 fois par les Allemands et évadé 6 fois m'a assez raconté sa guerre. Mais je pense que le Québec d'aujourd'hui, tout comme mon pays d'origine, c'est maintenant et demain qu'il se construit. Et je suis là pour ça.
J'ai une fille qui n'est pas née en France, mais qui n'en est pas moins Française de nationalité. Je me demande bien ce qu'elle dirait si je lui disais, à elle qui est arrière-petite fille d'un Italien né en Sicile et qui a eu la nationalité française qu'elle n'est pas vraiment française parce que pas née sur le sol français. Mélangeant, hein ?  :)
Allez, je suis sûre qu'en cherchant un peu dans ta famille, tu vas découvrir qu'il y a pas mal de membres qui ne sont pas nés au Québec. Vas-tu leur dire qu'ils ne sont pas Québécois?

Cherrybee a écrit:

Je répondais au commentaire de JeanDuez


Mais j'ai seulement remercié et approuvé Ensaimada !!! ... Tu répondais à quoi ?

Cherrybee a écrit:

JeanDuez qui me semble tellement malheureux de vivre au Québec


Quelquefois je suis heureux et quelquefois je suis malheureux.  J'ai le droit de me plaindre comme n'importe quel citoyen de ce pays parce que ce pays est le mien.

Cherrybee a écrit:

ton commentaire qui dit qu' « Français ne pourra jamais devenir un Québécois ». ...  ce n'est ni le point de vue de la juge qui a accueilli mon serment de citoyenneté.


Tu as la citoyenneté québécoise ? ... Tu mélanges citoyenneté et identité culturelle.

Cherrybee a écrit:

Hé bien voilà. Tu confirmes ce que j'écrivais plus haut et le sentiment que je partage avec ton ami. Tu précises bien « il se dit Québécois », mais malgré qu'il soit ton ami, tu ne dis pas « il est Québécois ». Moi, c'est ce que mes amis Québécois me disent.
Tu veux que je te dise quelque chose d'amusant? Lorsque je leur ai  montré mon livre de révisions sur l'Histoire du Canada, ils sont restés bouche bée en me disant que j'en connaissais plus avec mon examen de citoyenneté  qu'eux.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas oublier le devoir de mémoire. Mon parrain, emprisonné 6 fois par les Allemands et évadé 6 fois m'a assez raconté sa guerre. Mais je pense que le Québec d'aujourd'hui, tout comme mon pays d'origine, c'est maintenant et demain qu'il se construit. Et je suis là pour ça.
J'ai une fille qui n'est pas née en France, mais qui n'en est pas moins Française de nationalité. Je me demande bien ce qu'elle dirait si je lui disais, à elle qui est arrière-petite fille d'un Italien né en Sicile et qui a eu la nationalité française qu'elle n'est pas vraiment française parce que pas née sur le sol français. Mélangeant, hein ?  :)
Allez, je suis sûre qu'en cherchant un peu dans ta famille, tu vas découvrir qu'il y a pas mal de membres qui ne sont pas nés au Québec. Vas-tu leur dire qu'ils ne sont pas Québécois?


C'est très ambilvalent, car notre ami « ne se dit pas » *LOL*. En fait, il ne se pose pas la question. Il a vécu une grande partie de sa vie ici, mais est retourné plusieurs fois en France, pour des périodes d'un ou deux ans, puis il a vécu en République dominicaine un an, puis au Vietnam deux ans.

Je crois que j'ai trouvé comment résumer sa situation : il s'est intégré au Québec, il était jeune et y a fait des études aussi. Il a épousé une Québécoise et a eu deux filles. S'il aime le Québec, il lui trouve pas mal de défauts, mais s'est arrangé pour aller vivre dans un coin du Québec où il aurait la paix, comme il dit. N'eut été le Vietnam et la rencontre de sa 2e femme, il serait sans doute allé s'installer au Sénégal. C'est un peu un nomade... mais s'il suit l'actualité québécoise, ce n'est que d'un oeil. Il a encore tendance à regarder plus ce qui se passe en France; d'ailleurs, comme beaucoup de Français, il regarde TV5 avec assiduité.

En passant, mon père aussi fait partie des Québécois qui sont allés à la guerre, où il été blessé d'ailleurs. J'ai encore de vieilles photos de lui prises en Europe.

Pour ce qui est de ma famille, ils sont bel et bien tous nés au Québec. Sauf que très tôt, beaucoup sont partis chercher (et trouver) du travail aux États-Unis, tandis que d'autres ont mis le cap vers le Nouveau-Brunswick et l'Ontario. Certains qui étaient aux États-Unis ne sont jamais revenus au Canada d'ailleurs.

Par contre, si je remonte bien loin en arrière, mes ancêtres viennent bien de France et même de Suisse (Fribourg). J'ai quand même du sang bien français qui coule dans mes veines, même s'il est dilué *LOL*.

D'ailleurs, il faudrait bien que je retrouve le nom de la région d'où vient mon père. Nous y sommes allés et j'ai trouvé ce coin de France magnifique, comme tant d'autres d'ailleurs. Il va falloir que je fouille dans mes livres. Pour ma mère, c'est Lisieux en tout cas.

Les enfants aussi font partie de la famille :) . Moi, j'ai deux filles françaises et un fils bientôt franco-Canadien (tout comme moi), enfin, c'est ce qu'il m'a dit :)

Ma fille vit en France depuis bientôt 20 ans. Elle est mariée à un Français qui lui a donné deux enfants, dont l'un est né ici à Montréal et l'autre à Chartres. Je sais et déplore qu'elle ait perdu son identité québécoise due à son mari, qui a vécu ici quelque deux ans, et qui a détesté le Québec et les Québécois pour des raisons que lui seul connaît. Ma fille est artiste, elle peint; je la considère assez talentueuse et originale, pas parce que c'est ma fille, parce que je suis capable de juger et d'apprécier ce qu'elle fait, étant moi-même dans le domaine des arts comme enseignant. L'an passé, elle a fait l'objet d'un reportage dans un journal local où on l'a présentée comme d'origine "nord-américaine" plutôt que "québécoise". Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m'a dit que l'idée n'était pas d'elle, mais de son mari, présent lors de l'entrevue qui a insisté pour que ce soit ainsi.

Ton sujet m'intéresse. Que pense ta fille des opportunités que l'on peut avoir en tant qu'artiste peintre en France vs Québec? J'ai une amie qui a immigré ici en espérant vivre de son art, ouvrir une école de peinture, mais malgré plusieurs tentatives (la dernière était au Chat des Artistes), elle a compris qu'elle ne vivrait décidément pas de cela ici. Et pourtant, elle est en plein doctorat à McGill.

Cherrybee a écrit:

Hé bien voilà. Tu confirmes ce que j'écrivais plus haut et le sentiment que je partage avec ton ami. Tu précises bien « il se dit Québécois », mais malgré qu'il soit ton ami, tu ne dis pas « il est Québécois ». Moi, c'est ce que mes amis Québécois me disent.

Et je suis là pour ça.
J'ai une fille qui n'est pas née en France, mais qui n'en est pas moins Française de nationalité.


Je pense que tu confond citoyenneté et intégration .On peut être citoyen d'un pays est ne pas être intégrer ,comme on peut être un étrangers est être parfaitement intégrer dans le pays óu l'on est .
les événements récent du Mali sont là pour nous le prouver ou des français d'origines étrangère ont tirés sur des soldats français dont un grand nombre  étais aussi d'origine étrangères ,pour les canadiens je pense aussi que ce genre de cas C'est présentais aussi. Moi je suis citoyen français vivant en Allemagne ,je parle allemand ,je lit L'allemand ,mais je gueule en français mes fille sont en Allemagne ont les deux nationalités ,mais elle se sente différente des autres ,elle ont pas une éducation française ou allemande ,mais franco-allemande ,c'est pour celas que je parle d'intégration,et non assimilation .

Je dirais à notre amis "bête a cornes" que sa fille c'est fait assimilé par son mari dommage pour elle .

en espérant que mon intervention ne va pas déclencher les foudres de certains .excusez moi d'avoir mal écrit le nom de Mr levesque http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_L%C3%A9vesque
et je rend á César ce qui appartient á César http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lesage 

jean  luc ;)

Vivre de son art est assez exceptionnel, où que l'on soit à mon avis. Ma fille, qui a été formée ici, ne vit pas de son art en France. Elle crée davantage pour son plaisir, exécute des oeuvres sur commande, dans un cercle restreint de clients. Son intégration en France fut très difficile d'ailleurs. Ses diplômes d'ici n'ont pas été reconnus - elle est infographiste - il lui a pris beaucoup de temps pour trouver un boulot, quelques années même, et pas dans son domaine.

jean luc1 a écrit:

en espérant que mon intervention ne va pas déclencher les foudres de certains .
excusez moi d'avoir mal écrit le nom de Mr levesque. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_L%C3%A9vesque
et je rend á César ce qui appartient á César http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lesage 

jean  luc ;)


Mach dir keine Sorgen Jean-Luc. Tu es en Allemagne pas au Québec; Tu n'as pas à connaître ce pays aussi bien que si tu y vivais. Tu es probablement incollable sur le pays de Goethe. Et les fautes d'orthographe ne sont pas mortelles. Même les âneries de certaines personnes sur ce forum ne sont pas vraiment importantes.

Fermé