Visa permanent au Brésil pour époux de brésilienne

Bonjour à tou(te)s

Je suis français et mon épouse est de nationalité brésilienne.

Nous nous sommes mariés civilement en France il y a 7 ans. Nous avons fait reconnaître notre mariage au consulat du Brésil à Paris au printemps 2011, et fait valider ce dernier il y a cinq mois au Brésil (mon épouse y ayant été quelques mois).

Depuis ces 7 années, mon épouse réside avec moi en France avec un titre de séjour français valable 10 ans. Nous avons le projet de nous installer au Brésil cet été 2012 et ce pour plusieurs années. 


Pour ma part (en tant que français), pour pouvoir résider en permanence au Brésil (et du premier coup, sans retour à la case départ!!!), mes questions sont les suivantes:

- Quel visa dois-je exactement demander au consulat du Brésil à Paris?

- Dois-je demander un visa permanent pour regroupement familial?(mon épouse brésilienne réside en France avec moi, elle n'est donc pas "résidente permanente au Brésil?", est-ce bien le bon visa?

- Dans le cas de la création d'un dossier de visa permanent pour regroupement familial, comment faire reconnaitre le document n°b (selon liste éditée par le consulat de Brésil à Paris)"acte d'engagement de responsabilité", dois-je aller chez un notaire en France avec mon épouse?

- Ne puis-je pas faire toutes ces démarches directement au Brésil sans risquer de devoir revenir en France puisque notre mariage a été enregistré à Récife durant l'été 2011?


Merci pour toutes vos réponses.

Réponse sur ABC latina :)

Bonjour,

Je suis également français, mon épouse possède la double nationalité Brésilienne et Française.
Je suis dans une situation similaire à la votre, mariage civil en France en 2002, enregistrement de notre mariage au Brésil, l'année suivante.
Nous habitions tous les deux en France depuis cette date, donc pas de résidence permanente au Brésil, sauf que nous y possédons une maison.
Nous avons décidé l'année dernière de nous installer définitivement au Brésil.
Dans mon cas j'ai demandé un visa permanent au consulat du brésil pour regroupement familial en remplissant au préalable le document sur internet en utilisant l'adresse de notre maison au Brésil, dans votre cas, je pense que vous pouvez utiliser l'adresse d'un membre de votre belle famille.
En présentant les documents demandés au consulat, tout c'est déroulé correctement, j'ai récupéré mon passeport avec le visa au bout d'une semaine.
Pour le "termo de responsabilidade" pas besoin de notaire, le consulat peut l'enregistrer (très rapide) le jour où vous allez déposer vos documents après avoir payé une somme de l'ordre de 20 Euros via un mandat compte au CCP du consulat en plus des 200 Euros pour le visa.
Attention après avoir obtenu votre visa au consulat en France, vous ne disposez que de 3 mois (à se le faire confirmer au consulat) pour faire votre première entrée au Brésil.
Après votre entrée au Brésil vous disposez de 30 jours pour le faire valider à la Police Fédérale de votre lieu de résidence.
Je ne crois pas que vous puissiez faire toutes ces démarches directement au Brésil sans prendre le risque de devoir revenir en France.

J'espère que ces informations vous aiderons dans vos démarches et bon courage
Cordialement

PS : Si vous ne l'avez pas déjà fait, profitez également de vos démarches en France pour faire une demande à votre nom d'un CPF pour résident à l'étranger (voir sur le site du consulat).