Nouvelle arrivée au québec

Coucou à tous,

me voilà nouvelle arrivée à québec, en pleine découverte de la vie hivernale et d'un pays jusque là inconnu. J'ai suivi mon mari qui a trouvé un emploi, nous nous somme installés dans un petit condo avec notre petite fille de 3 ans.
Originaire des Alpes en France.
A bientôt sur le forum :)

Bonjour tangerinemom bienvenue et bonne année au Canada !

Ton marie a trouvé un emploi avant ou après votre arrivée ?

On a eu l'occasion d'échanger sur un autre fil, mais bienvenue officiellement sur le forum. :)

tangerinemom a écrit:

Coucou à tous,

me voilà nouvelle arrivée à québec, en pleine découverte de la vie hivernale et d'un pays jusque là inconnu. J'ai suivi mon mari qui a trouvé un emploi, nous nous somme installés dans un petit condo avec notre petite fille de 3 ans.
Originaire des Alpes en France.
A bientôt sur le forum :)


Vous avez choisi la plus belle ville.

Merci pour les messages de bienvenue, pour répondre à tipiack, dans le parcours, mon mari a trouvé l'emploi avant de s'installer, sans quoi je pense il aurait été difficile d'obtenir les visas.

tangerinemom a écrit:

Merci pour les messages de bienvenue, pour répondre à tipiack, dans le parcours, mon mari a trouvé l'emploi avant de s'installer, sans quoi je pense il aurait été difficile d'obtenir les visas.


Quel domaine professionnel ?
Quel type de visa avez-vous ?

tangerinemom a écrit:

Merci pour les messages de bienvenue, pour répondre à tipiack, dans le parcours, mon mari a trouvé l'emploi avant de s'installer, sans quoi je pense il aurait été difficile d'obtenir les visas.


Tu as donc un visa de travail temporaire ouvert, tu peux travailler pour qui tu veux. Je suppose qu'ils lui ont donné un visa de trois ans ?

Non le visa est valide pour la durée de son contrat c'est à dire un an. Mais renouvelable, lorsque son employeur validera la prolongation du contrat (cette fois plus longue) nous ferons la demande à nouveau pour le visa, c'est ce que nous a expliqué l'immigration. J'avoue être un peu perdue avec tous ces visas différents. Quant à trouver un emploi je pourrais dès que j'aurais un place en garderie pour ma fille, une se libère en février, je serais donc libre de travailler :)

tangerinemom a écrit:

Non le visa est valide pour la durée de son contrat c'est à dire un an. Mais renouvelable, lorsque son employeur validera la prolongation du contrat (cette fois plus longue) nous ferons la demande à nouveau pour le visa, c'est ce que nous a expliqué l'immigration. J'avoue être un peu perdue avec tous ces visas différents. Quant à trouver un emploi je pourrais dès que j'aurais un place en garderie pour ma fille, une se libère en février, je serais donc libre de travailler :)


C'est parfois un peu dangereux d'avoir ce type de visa car on est pieds et mains liés par cet employeur.
Certains employeurs en profitent parfois pour abuser de la situation en prenant l'immigrant en otage.
« Tu fais ce que je te dis ou tu rentres chez toi »
Mieux vaut le savoir...

Oui nous avons conscience de ce statut Tarbais, mais dans ce cas de figure c'est l'employeur qui est venu chercher les talents de mon mari. Je pense qu'on ne peux pas faire d'un cas une généralité, jusqu'ici les complexités rencontrés n'ont pas amené un "tu fais ce que je te dis...Etc!" Mais je comprend que certains employeurs abusent de ce statut. Honnêtement en ayant un état d'esprit de travailleur impliqué et communiquant il n'y a aucune raison que ça coince, en revanche un bon Français bien lourd qui arrive avec tous ses acquis et connaissances du travail Français ne sachant pas se remettre en question et n'essayant pas de s'adapter à la culture professionnelle Québecoise, risque lui d'être éjecté. Arriver ici en terrain conquit est une énorme erreur, il faut observer, s'adapter, poser des questions, communiquer sans quoi je pense que le séjour et l'adaptation ici est vouée à l'échec, qu'en penses-tu?
Nous avons entendus de drôle de discours de français n'ayant jamais mis les pieds à Québec, sachant tout sur tout, et ayant tout fait, surtout "rien". Tu sais le genre de discours négativistes qui pourraient freiner des gens trop influençables. que vas tu faire là-bas? Il fait froid, la neige, les gens ne parlent pas Français, c'est loin, vous ne vous ferez pas d'amis, les employeurs vont te traiter comme des immigrants..etc etc...très choquant, surtout les gens ne comprennent pas les motivations, et une telle opportunité.
Pour en revenir à ce type de visa, je pense qu'il protège l'employeur en cas de mauvais choix et ça se comprend, et protège aussi le salarié qui lui n'est pas emprisonné pour une durée de 2 ou 3 ans...si son job ne lui convient plus. Évidemment je me répète on est pas dans ce cas de figure. Mais c'est toujours bon d'échanger différents points de vues et expériences sur le forum :)

Il faut autant se méfier du bon Français bien lourd qui arrive en terrain conquis que de celui qui arrive en se disant ouvert et prêt à s'adapter corps et âme au Québec. Ce sont deux extrêmes tout autant mauvais l'un que l'autre.

Je pense qu'il faut un juste milieu et c'est la toute la difficulté, car nous arrivons tout même avec des acquis et des croyances, et que si on ne sait pas se remettre en question on ne peut pas avancer. Mais comme je disais plus haut et je suis d'accord avec toi franco-Canadien, on ne peut pas faire d'un cas une généralité.
Il est propre à chacun de trouver sa place et de s'y sentir bien.
Pour ma part je sais que je suis un peu en mode "Blonde" donc parfois je me retrouve dans des situations comiques, mais j'ai une certaine expérience de l'Amérique du Nord donc pas surprise des difficultés rencontrés et j'en apprend d'autres tous les jours. Rien n'est insurmontable je pense qu'il faut rester positif. C'est une expérience formidable, elle permet de se dépasser :)

tangerinemom a écrit:

Non le visa est valide pour la durée de son contrat c'est à dire un an. Mais renouvelable, lorsque son employeur validera la prolongation du contrat (cette fois plus longue) nous ferons la demande à nouveau pour le visa, c'est ce que nous a expliqué l'immigration. J'avoue être un peu perdue avec tous ces visas différents. Quant à trouver un emploi je pourrais dès que j'aurais un place en garderie pour ma fille, une se libère en février, je serais donc libre de travailler :)


Ok nous avons le même :) et cela fait 4 ans que nous sommes ici. Notre visa a été renouvelé pour 3 ans (durée max et renouvelable).

tangerinemom a écrit:

Nous avons entendus de drôle de discours de français n'ayant jamais mis les pieds à Québec, sachant tout sur tout, et ayant tout fait, surtout "rien".


Qh que oui ! j'ai eu le droit a : "il y a des sous-terrains qui partent des maisons pour aller directement au bureau l'hiver"

Quand je leur ai expliqué que ce n'était qu'une grande galerie marchande au centre de Montréal, on m'a traité de menteur car ils l'avaient vue à la télé... Bref il ne faut pas parler aux cons ça les instruit :)