Diffusion " L'ordre et la Morale " quelle réaction sur place ???

Bonjour à tous

Je me permet de soliciter ce Forum très réactif pour sonder un ptit peu la réaction de la population locale ( métro , kanak ,et autre ...) suite à la diffusion très polémiquée du film " L'ordre et la morale " en Nouvelle Calédonie...

Comment a t'il été interprété par la population locale ... bien .... mal ? A t'il apaisé les mentalités ou plutot mis du feu aux poudre ...?

J'arrive dans 6 mois et appréhendais un ptit peu la projection de ce film , me pose beaucoup de question sur 2012 et le référendum ...

Bref Merci de me donner votre avis , vous qui vivez sur le caillou , et de toutes origines ...

Merci Beaucoup

Damien

Bonjour Damsss
Enfin un autre mosellan parmi nous :top:
Le film n'a pas été projeté sur l'île, donc pas de réactions...
Si le sujet t'intéresse il y a une discussion il faut fouiller un peu sur le forum.

Bon réveillon

Bonjour, alors nous sommes allés le voir au centre culturel Tjiabaou avec un ami Kanak que j'avais connu sur Grenoble en 1988. nous avions suivi les évènements à distance...Concernant le film, c'est plus le refus de le projeter au cinéma de Nouméa qui a choqué et fait du bruit, mais sans retombée ou autre chose?! Lors de la projection il y avait des spectateurs de différentes ethnies mais à majorité des Kankaks et des Métros.Le film a été visionné sans qu'il n'y ai de remous ou?? Et pourtant il y a des passages ou moi même je serrais les dents. A la sortie les gens discutaient, échangeaient et une dame est venu demander à mon ami ce qu'il en pensait, s'il était choqué , en colère ou?? Ce à quoi il a répondu " grâce à ce film, chacun pourra mieux se faire sa propre opinion!". Je pense que c'est ce qu'il se passe, mais je n'ai pas de retour comme quoi cela aurait créé des tensions ou?? à suivre donc..Bienvenu à toi en tout cas!

roméanne a écrit:

Bonjour Damsss
Enfin un autre mosellan parmi nous :top:
Le film n'a pas été projeté sur l'île, donc pas de réactions...
Si le sujet t'intéresse il y a une discussion il faut fouiller un peu sur le forum.

Bon réveillon


Bonsoir... Bonjour...

Le film est pourtant projeté en ce moment à la FOL et depuis plusieurs jours ^^
J'y vais demain soir donc je ne manquerai pas Damsss de rééditer ce message mais les échos entendus rejoignent ceux de Calollina...

Edit : Normalement c'était la dernière séance mais au vu du succès, la FOL va essayer de reconduire 6 séances, les vendredi-samedi-dimanche 6 7 8 et 13 14 15 janvier.
Après le film, il y a eu un débat ce qu'on peut retenir comme ça même si c'est dur de résumer, c'est :
_"une fiction tournée selon le point de vue de Legorgus" où donc les Kanaks ne sont représentés que 45min sur 2h15 du film. Après c'est à "chacun seul ou en groupe d'essayer d'aller voir plus loin pour faire sa propre synthèse".
_Ce film est basé sur une "souffrance commune" et devrait permettre de comprendre certaines choses et de pouvoir compléter une "démarche d'un destin commun".
_Bien évidemment certaines personnes ne sont pas d'accord avec ce film, mais pour les Kanaks "la coutume a dit oui et ils doivent la respecter..."
Pour ma part, j'ai vraiment été touchée pendant et après le film...

J'ai encore rien compris :whistle: je vais essayer d'aller le voir.

Bonjour,

Pour vous donner une idée de ce qui s'est passé, voici le témoignage du substitut du procureur de la république de Nouméa. Il a été pris en otage...

un magistrat , délié de son devoir de réserve , peut s'exprimer
www.cagou.com/blog/100-nouvelle-calédon … ve-peut...

En espérant que le lien fonctionne (sinon google ; un magistrat...).

Bonjour,

Nous sommes allés voir l'ordre et la morale à Tjibaou il y a 15 jours. J'ai été assez étonné de voir autant de Kanak dans la salle, ils devaient représenter facilement le tiers des spectateurs.

Le film en lui même, je l'ai trouvé très bien filmé/tourné, même si j'ai eu l'impression que la fin a été "bâclée" (scène de l'assaut final). Hélas, nous ne saurons jamais s'il reflète 100% la réalité, et pour un film qui se défend d'être neutre, je l'ai légèrement trouvé pro-kanak...

Dans la salle, pas de réactions particulières, même si j'ai également été un peu mal à l'aise lors de certaines scènes, et je me mettais à la place des Kanak dans la salle qui devaient avoir le coeur et peut être même les points serrés.

Venant de Lorraine (moi aussi!), pas mal de mes aïeux sont tombés pour la France pour faire face à l'Allemagne, et je m'imagine voir un film sur la 3ème guerre mondiale en présence d'Allemands qui auraient réussi à nous "envahir", je comprendrais certains sentiments que les Kanak pourraient avoir en voyant l'ordre et la morale, même si bien sur, ce n'est pas la même "histoire" je vous l'accorde, mais pour eux, c'était aussi une guerre et la perte de proches...

Cependant, rien vu ni entendu concernant des réactions négatives...

Toujours est-il que c'est un film à voir, alors profitez-en si la FOL prolonge sa diffusion!

Tata

Céd

Suis allée lire le témoignage du substitut de l'époque...si tout cela est vrai il aura bien fait de le dire et de l'écrire. Comme quoi, la vérité revient toujours à la surface un jour ou l'autre. En attendant,le mensonge continue à servir les intérêts de certains. Merci à O2la pour l'info.

"Le devoir de réserve"  concerne les magistrats, les militaires (gendarmes, policiers), etc... mais ne semblait pas concerné Legorjus.
En cherchant sur le site "secret défense", vous trouverez les témoignages des otages.

Ced_on_board a écrit:

Bonjour,

Venant de Lorraine (moi aussi)


Et de 3 !!!!:top: