S'expatrier au Canada

Bonjour,

Nous sommes un couple et projetons de partir vivre au Quebec,c'est pour cela que nous cherchons un maximum d'info. Nous y passerons 15 jours au mois de mai prochain, (en louant une voiture) pour découvrir un maximum de chose (si d'ailleurs vous avez des suggestions sur l'itinéraire,elles sont les bienvenues...).

Le quebec nous attire beaucoup, possède de nombreux avantages, une nature exceptionnel et sans doute une qualité de vie qui se rapproche beaucoup de ce que nous désirons.

J ai 1o années d’expérience en tant que soudeur sur du matériel d engin TP  et mon amie est assistante de direction responsable qualité dans l'évènementiel avec des  études dans le tourisme. Pensez vous qu'il s'agisse de domaine où l'on peut trouver du travail facilement ?

Quels sont les zones géographiques susceptibles de proposer ce type de poste ?

On ne se rend pas bien compte du coût de la vie et ce que représente les salaires au quebec. On a remarqué que les offres d'emploi précisent des salaires horaires. A quoi équivaut un salaire horaire moyen intéressant ? Sur quelle base peut-on partir en étant raisonnable bien sur ?

Nous ne connaissons pas encore les différentes régions du quebec. Mon amie connais MT et un peu les laurentides au nord de MT. Notre souhait serait de vivre dans une ville de taille moyenne (50 000 à 100 000 habitants) mais aussi d'être entourés de verdure et pouvoir profiter de la nature et d'une vie plus saine.
Avez vous des zones géographiques à nous conseiller ? (en pensant aussi aux possibilités d'emploi).

Merci d'avance pour vos réponses...

Stef

stoufstouf :

J ai 1o années d’expérience en tant que soudeur sur du matériel d engin TP  et mon amie est assistante de direction responsable qualité dans l'évènementiel avec des  études dans le tourisme. Pensez vous qu'il s'agisse de domaine où l'on peut trouver du travail facilement ?

Pour le métier de soudeur, vérifie si il ne faut pas une carte de compétence pour exercer ton métier (je ne sais pas, j'ai un doute). Pour l'événementiel, il est préférable de s'orienter vers une ville culturelle comme Montréal. Ce n'est pas un secteur très porteur mais si ton amie a une certaine souplesse professionnelle, entre l'événementiel et le tourisme, elle arrivera toujours à trouver un job sur Montréal.

stoufstouf :

On ne se rend pas bien compte du coût de la vie et ce que représente les salaires au quebec. On a remarqué que les offres d'emploi précisent des salaires horaires. A quoi équivaut un salaire horaire moyen intéressant ? Sur quelle base peut-on partir en étant raisonnable bien sur ?

C'est difficile à dire et même impossible. Certains vivent bien avec 30.000$/an et d'autres ne s'en sortent pas avec 50.000$/an. Ça dépend de votre niveau de vie.

stoufstouf :

Nous ne connaissons pas encore les différentes régions du quebec. Mon amie connais MT et un peu les laurentides au nord de MT. Notre souhait serait de vivre dans une ville de taille moyenne (50 000 à 100 000 habitants) mais aussi d'être entourés de verdure et pouvoir profiter de la nature et d'une vie plus saine.
Avez vous des zones géographiques à nous conseiller ? (en pensant aussi aux possibilités d'emploi).

Sache que la nature est bien moins accessible qu'en France. C'est surprenant mais tout est privatisé ici. Il faudra vous contenter des parcs naturels (payants) ou de voir la nature de loin.
Une ville de moins 100.000 habitants est plus petit que Trois-Rivières ou Terrebonne. Ça fait vraiment petit surtout pour une question d'emploi. Sache aussi qu'avec l'espace la densité des villes est plus petite qu'en France. Une ville de 100.000 habitants au Québec est bien moins étouffant qu'une même ville en France. Ça peut aussi être un choix de vivre dans une telle ville.

Ton voyage en mai te permettra sûrement de te rendre compte de tout ça par toi même.

stoufstouf :

Bonjour,

Nous sommes un couple et projetons de partir vivre au Quebec...J ai 1o années d’expérience en tant que soudeur sur du matériel d engin TP  et mon amie est assistante de direction responsable qualité dans l'évènementiel avec des  études dans le tourisme. Pensez vous qu'il s'agisse de domaine où l'on peut trouver du travail facilement ?

Avez-vous bien sonscience que ce n'est pas vous qui déciderez « de partir vivre au Québec » mais bien le Québec qui décidera s'il vous accepte, ou non ?

Pour l'instant, ils projetent :P

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour le métier de soudeur :

C'est en effet un métier réglementé par la CCQ qui exige certaines reconnaissances...
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … =fra&cid=1
http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ro=soudeur

Il est egalement dans les domaines en rapport avec l'ARM
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html
http://emploiquebec.net/guide_qualif/entente/index.asp

Et enfin, vous pouvez vous préparer en mode TGV, une fois déposé votre DCSQ car:

Vous avez là, un domaine en liste des prioritaires
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … egiee.html

Néanmoins, ne confondez pas traitement prioritaire et employabilité...
N'hésitez pas à communiquer avec les organismes de certification,ils sont très réactifs (j'ai testé).

Bonne lecture et certainement à bientôt.
http://placement.emploiquebec.net/mbe/l … tcherc.asp

tarbais :
stoufstouf :

Bonjour,

Nous sommes un couple et projetons de partir vivre au Quebec...J ai 1o années d’expérience en tant que soudeur sur du matériel d engin TP  et mon amie est assistante de direction responsable qualité dans l'évènementiel avec des  études dans le tourisme. Pensez vous qu'il s'agisse de domaine où l'on peut trouver du travail facilement ?

Avez-vous bien sonscience que ce n'est pas vous qui déciderez « de partir vivre au Québec » mais bien le Québec qui décidera s'il vous accepte, ou non ?

Comme le fait remarquer Franco-canadien, c est un projet,et nous voulons metre toutes les chances de notre côté et avons bien conscience que ce n est pas nous qui déciderons .

Merci pour ces lien bien utiles!

"ne confondez pas prioritaire et employabilité" peut tu développer ?
Le marcher est il saturé?

stoufstouf :

Voir le site
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … a.do?cid=1
Soudeur.
Il y a actuellement 636 postes de soudeur dans tout le Canada.

stoufstouf :

Merci pour ces lien bien utiles!

"ne confondez pas prioritaire et employabilité" peut tu développer ?

Le BIQ sélectionne ses candidats à l'immigration et ne tient pas compte des conditions d'employabilité de ceux-ci. L'employeur lui n'a que faire du BIQ, du MICC. Ceux-ci ne connaissent rien en terme de reconnaissance ou si peu....

Nous connaissons une personne sélectionnée comme plombier chauffagiste, prioritaire pour le BIQ. Il n'a jamais pu exercer car diplôme non reconnu (appellation scolaire) par la CCQ..

Je cause bien des exigences qu'ont les organismes vis à vis des immigrants en terme de carte de compétence, de reconnaissance de diplômes, de reconnaissance de l'expérience.
N'omettez pas de correspondre avec votre organisme certificateur afin de cerner vos possibilités de carte de compétence, sinon.....

La meilleure solution étant encore de prendre rdv lors de votre voyage avec la CCQ et autre ....
Nous l'avions fait et depuis nous avons pu obtenir nos reconnaissances et terme de carte de compétence à distance, chose qui en théorie ne se fait pas....J'échange encore bien souvent par mail avec le directeur de l'organisme et ca se passe très bien, certes ca ne me garanti rien mais bon...

Bonne journée...

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai lu dans votre profil vos projets pour le Quebec. Ou en êtes-vous de vos recherches ? Connaissez-vous déjà le Quebec ?

stoufstouf :

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai lu dans votre profil vos projets pour le Quebec. Ou en êtes-vous de vos recherches ? Connaissez-vous déjà le Quebec ?

Nous attendons l'Ar du fédéral qui ne devrait plus tarder si l'ambassade se réveille avant la fin d'année. Nous serons à Québec pour l'été 2012, notre fille ayant des impératifs sportifs à finaliser fin juillet.

Nous sommes allés au Qc, l'année dernière . Nous avons été confortés dans nos choix, nous avons laissé quelque chose sur le tarmack de Montréal, bientôt nous le récupérerons!!

Nouvelle discussion