Ou en est on du tourisme en Tunisie??

Tunisie - Tourisme: Arrêtez de parler, agissez!
(bon, là ..c'est dit et écrit !)

http://www.webmanagercenter.com/managem … er-agissez

autre article sur la reunion "tourisme"

http://www.tourismag.com/articles/18573 … eechs.html

Les opérateurs et responsables tunisiens qui participaient du 16 au 20 février 2012 au Salon Mondial du Tourisme «BIT Milan» en Italie, ont dévoilé des démarches pour la relance du tourisme tunisien sur le marché italien lequel a enregistré l'année écoulée, l'une des plus fortes baisses de flux de touristes vers la Tunisie.

En 2011, seulement 121 000 italiens ont choisi comme destination la Tunisie pour passer leurs vacances contre 354 000 en 2010, soit une régression de 66%.
Pour regagner ce marché d'une importance particulière pour la Tunisie, le département du tourisme prévoit de mobiliser un budget spécial pour la promotion de la destination vers la Tunisie à travers les chaînes de télévision italiennes, a indiqué Habib Ammar, Directeur Général de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), en marge du salon de Milan.
D'après le responsable qui conduisait la délégation tunisienne à cette manifestation, une campagne promotionnelle est déjà engagée en Italie pour reconquérir ce marché.
Les voyagistes italiens rencontrés en marge du salon de Milan ont exprimé au premier responsable de l'ONTT leur volonté de soutenir la relance du tourisme tunisien en Italie.
Ils ont néanmoins appelé à dissiper certaines contraintes relatives, notamment au transport aérien et à la restauration de la confiance aux touristes italiens.
M. Ammar a précisé au sujet de l'accessibilité aérienne entre les deux pays que l'expérience du partage de risque avec les compagnies aériennes nationales sera reconduite en 2012. L'objectif ciblé est de soutenir les Tour-opérateurs italiens dans leur programmation sur la Tunisie.
Tunisair, qui était présente à ce salon a annoncé qu'une étude avancée est en cours pour l'ouverture l'hiver prochain, de deux vols directs au départ de l'Italie vers Tozeur et Djerba.
Plus de 80 journalistes italiens ont été présents à une conférence de presse tenue par le Directeur Général de l'ONTT en marge du salon, au cours de laquelle il a donné un éclairage sur la situation de l'économie nationale et sur les perspectives de développement du tourisme tunisien.
Source: TAP

Merci de ces infos!

Bonjour à tous
Merci ,info bien entendu non vérifiée ni garantie ,et que tout le monde peut lire sur Tunisie numérique .:)
Mis il serait peut être intéressant de faire une petite synthèse (il y à quelques temps qu'on ne l'a pas faite ) afin de savoir si quelques touristes sont de retours dans le pays....

Bonjour,
Je me suis rendu à Yasmine hammamet vendredi dernier,il n'y avait personne pourtant il faisait beau temps.
Idem pour hammamet,nous nous sommes promenés en bordure de plage,nous n'avons rencontré qu'une européenne.
Aux dires de nos chauffeurs de taxi,beaucoup d'hôtels sont fermés.
Pour ce qui concerne, la relance du tourisme n'oublions pas que la crise frappe durement l'Italie et de manière générale l'ensemble des pays Européens.
Que,la masse de touristes qui venait en Tunisie est celle qui est la plus menacée au niveau de leur pouvoir d'achat.Certains prenant des vacances à crédit.
A mon avis cela va durer des années,certains pays n'ont pas encore pris les mesures qui s'imposaient,lorsqu'ils l'auront fait le pouvoir d'achat de leur population sera laminé.

Le Tourisme, ça avance ! ... pas beaucoup

La Tunisie reporte les négociations sur l'Open Sky

Merci
Par contre grâce au festival des Ksours , un ami (propriétaire d'hotel  à Tataouine) vient de me dire qu'il à beaucoup de réservations pour cet évênement
Rappel pour les éventuels intéressés:

http://viaimage.viafrance.com/images/evts/86548.jpg




Tunisie
Festival des ksours de Tataouine


Fête à Tataouine
L'avis de Galeries : Pour s'évader
Société & civilisation

A partir du vendredi 23 mars 2012 jusqu'au dimanche 25 mars 2012

Voyage au cœur du Sud Tunisien.

En Tunisie, les ksours témoignent de l'évolution historique et sociologique du pays et leurs visites sont très prisées des touristes.
A Tataouine, ville du sud-est du pays, un festival met à l'honneur les ksours et permet ainsi au passé et au présent de se côtoyer. La vie bédouine d'autrefois y est reconstituée pour l'occasion. Des défilés, des expositions et des soirées thématiques permettent d'en découvrir un peu plus.

bonsoir,
c'est plus la crise économique en europe que la situation en tunisie qui freine le retour des touristes, je suis assez d'accord, le tourisme en tunisie est un tourisme de masse, le secteur est malade depuis longtemps et rien n'est fais pour le redynamiser, l'open sky se fais attendre et je ne crois pas que se sera pour demain, il faut traiter le problème à la base. Yasmine Hammamet est un echec total dans sa conception et son esprit aucune authenticité, artificielle elle n'a pas d'âme, j'ai failli pleurer quand je m'y suis promené en mai lors d'une conférence, on aurais dis une ville fantome, abondonnée, c'est l'impression que j'ai eu. bon soyons optimiste et essayons à notre tours nous tunisiens et amis de la tunisie d'en parler de promouvoir ce beau pays.

Bonsoir
Votre analyse est parfaitement pertinente Majic , et c'est bien dommage , les hotels sont vieillissants , rien ne bouge , il faudrait tout revoir , pourtant , le pays à beaucoup d'atouts , il faudrait vraiment qu'il y ait un gouvernement capable de remuer tout ça , c'est pas dans la poche , malheureusement

Un article lu ce matin dans La Presse.

http://www.lapresse.tn/03032012/46268/q … cteur.html

Après 4 mois hors de la Tunisie nous constatons que le tourisme sur Mahdia ne repart pas, un hôtel bien côté ouvre ses portes pour accueillir 50 touristes sur une capacité de 1200.
Sur place nous constatons une augmentation de femmes voilées et des prix à la hausse, dommageable surtout pour les Tunisiens.
Nos amis Tunisiens ne sont pas très optimistes, mais je sais qu'ailleurs ça se passe bien....

le prb. c'est que Ben Ali a misé et "développé" à outrance le tourisme sur la côte, oubliant économiquement les régions du centre non touristiques mais pouvant produire une richesse économique (non touristique)

le tourisme sur la côte ne repars pas :
- il s'adressait aux européens (tourisme de masse), les européens ont plus que du mal à joindre les 2 bouts,
- est véhiculé, entre autre par les médias françaises : l'insécurité en Tunisie (ce qui est faut dans les zones littorales) ...
pourquoi ? n'est-ce pas aussi pour "plâtrer" ce que les français vivent actuellement :
"tu rames, même si tu as envie c'est plus que difficile pour te payer des vacances au soleil,  en mettant l'accent sur une insécurité éventuelle  non fondée,
"la pillule" de ne pas pouvoir est moins amère"

c'est mon avis, peut-être que je me trompe

bonjour,

Ne prenez pas cela pour une « généralité », je commente uniquement les propos que j'ai autour de moi

Ce n'est pas directement « l'insécurité » relevée quotidiennement  par les médias qui retient les voyageurs à partir en Tunisie ; c'est le manque de perspectives !

Pour des français qui peuvent encore s'offrir des vacances, pour Pâques par exemple, ils ne leur est pas possible de réserver un séjour pour cette période car personne ne pourra leur confirmer que « tout ira bien » en avril…..(évidemment ; que se soit en Tunisie ou ailleurs tout peut arriver !)
Donc, soit ils réservent pour ailleurs, soit ils attendent le dernier moment pour se décider pour la Tunisie
Campagnes de pub ou pas, cela ne changera rien dans la tête des gens.
Vacances de Pâques étant break une semaine au soleil, pas loin, pas cher…..

Pour la communauté tunisienne, que je côtoie, cela concerne les vacances d'été.
Sachant que l'on ne retourne au bled que tous les 2 ou 3 ans, ceux dont c'est l'année, de même « hésitent » à prendre des dispositions.
Le ramadan tombant dans cette période n'arrange rien d'ailleurs…..
Et pour ces derniers, l'occupation du moment est plutôt de trouver « des solutions » à faire venir, le frère, le cousin etc en europe que de se projeter en vacances au pays……

je répète ; ceci n'a pas valeur de sondage !

Bonjour,
Il y a 8 jours;je suis venu à yasmine hammamet,il n'y avait personne,depuis vendredi il y a beaucoup d'européens et notamment des français.

à Djerba il a un peu plus de touristes sepuis 1 semaine (j'en ai même vu se baigner aujourd'hui!!!!!!eau 17°!!)
j'ai visité plusieurs hôtels pour negocier des reservations pour mes amis de france pour fin avril et mai   
sur des hôtels 3 et 4 étoiles 1 est complet des fin mars (holiday in) 400 personnes semaine dernière et 500 attendus cette semaine idem pour le ksar et fiesta beach
un plus recent fait recette aussi le "greenpalm" 4 et très bien
seuls les plus haut de game (2 5 étoiles moins rempli)  la clientèle plus argentée va vers d'autres destinations on reste sur un tourisme de masse
le mois de mai est plus rempli que l'année dernière et il y la "griba "aussi qui a lieu et semble jouer un peu sur ces resa (ils font des prix pour certains hôtels)   
aujourd'hui temps magnifique cela faisait plaisir de revoir une certaine animation
à noter beaucoup d'allemands cette année

:one

noyale a écrit:

le prb. c'est que Ben Ali a misé et "développé" à outrance le tourisme sur la côte, oubliant économiquement les régions du centre non touristiques mais pouvant produire une richesse économique (non touristique)

le tourisme sur la côte ne repars pas :
- il s'adressait aux européens (tourisme de masse), les européens ont plus que du mal à joindre les 2 bouts,
- est véhiculé, entre autre par les médias françaises : l'insécurité en Tunisie (ce qui est faut dans les zones littorales) ...
pourquoi ? n'est-ce pas aussi pour "plâtrer" ce que les français vivent actuellement :
"tu rames, même si tu as envie c'est plus que difficile pour te payer des vacances au soleil,  en mettant l'accent sur une insécurité éventuelle  non fondée,
"la pillule" de ne pas pouvoir est moins amère"

c'est mon avis, peut-être que je me trompe

Salut, j'habite en Tunisie et je suis en plein accord avec aatist. Des journalistes et voyagistes sont invités régulièrement et ils sont reçus royalement:quels résultats? On continue à encourager des pays plus chers , voir des pays avec une insécurité permanente ( Egypte ... ).La crise devrait au contraire ..... le dinar est en moyenne à 1.95 pour 1 euro.Je n'ai jamais été menaçé en tunisie et j'étais présent durant la révolution. A bon entendeur(s). Amitiés

-03-2012 : Tunisie : La cause est entendue pour la saison touristique 2012 et peut-être 2013, selon le président de la FTH
AfricanManager
S'exprimant sur les ondes de Radio Shams FM, le président de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH), Mohamed Bellajouza, a estimé qu'il n'est pas possible de relancer la saison touristique de 2012, la crise devant se poursuivre encore cette année , expliquant que nombre de marchés émetteurs ont exprimé leurs craintes concernant les changements politiques et sociaux en cours en Tunisie.

Bien plus, le président de la FTH n'a affirmé qu'il n'existe pas d'indices positifs donnant à penser que la saison touristique de 2013 est appelée à s'améliorer.

Il a imputé ces perspectives à l'absence d'une politique du tourisme et à l'exclusion  des professionnels des centres de décision ajoutant que les ministres qui se sont succédé au ministère du tourisme n'ont aucun lien avec le secteur, en plus de la non utilisation des techniques modernes dans la promotion du tourisme tunisien.

D'autre part, il a indiqué que l'open sky est la solution radicale pour sortir le tourisme de la crise où il se débat, rappelant qu'il était prévu que le ciel ouvert allait être ouvert en 2012, mais que le ministère du Transport a différé cette échéance à l'effet, a-t-il dit, de protéger la compagnie Tunisair , affirmant que tous les ministres se sont employés à préserver les intérêts de la compagnie nationale au détriment de tout le secteur.
source African Manager

ps : la photo de pub tunisie en suisse que vous avez peut etre vu ces d=jours derniers est n cliché pris l'année dernière.....

Même son de cloches dans les affaires :
5-03-2012 : Tunisie : Ils sont bizarres, ces Français !
AfricanManager
Une délégation du patronat français, était programmée, il y a quelques semaines  en Tunisie à l'invitation du patronat tunisien, Utica. Cette délégation ne viendra pas. La présidente de l'Utica aurait, en effet, reçu un émissaire de la présidente du  Medef, Laurence Parisot, lui indiquant que la visite des patrons français sera reportée à une date ultérieure. L'émissaire aurait aussi expliqué ce report par la situation sécuritaire et le manque de perspectives dans la Tunisie de l'après Révolution.

Ils sont quand même bizarres chez le Medef. On rappelle, en effet, que le même patronat n'arrête pas d'envoyer délégation patronale sur délégation d'hommes d'affaires dans des voitures blindées, dans  une Libye nettement moins sûre !!

source african manager

dimet a écrit:

Salut, j'habite en Tunisie et je suis en plein accord avec aatist. Des journalistes et voyagistes sont invités régulièrement et ils sont reçus royalement:quels résultats? On continue à encourager des pays plus chers , voir des pays avec une insécurité permanente ( Egypte ... ).La crise devrait au contraire ..... le dinar est en moyenne à 1.95 pour 1 euro.Je n'ai jamais été menaçé en tunisie et j'étais présent durant la révolution. A bon entendeur(s). Amitiés


en ce moment à Paris,il y des affiches pour la tunisie ,même dans le métro ,pour inciter les touristes
de plus le bateau est moins cher
les touristes fidèles à djerba reviennent (j'en connais beaucoup à paris)

Oui c'est exact , je reçois chaque jour sur mon blog, des demandes de renseignements, par des personnes qui projettent de s'y rendre

tunisie-la-steg-met-dans-le-noir-12-hotels-a-hammamet
:rolleyes:http://www.espacemanager.com/infos-soci … mamet.html

êtes vous conscient de l'image actuelle de la Tunisie en France ?

http://www.france24.com/fr/20120316-tun … ran-islam-

moi j'ai mes infos en direct, mais pour "les autres" ?????

bien sur on sait tout cela ,ils font de même en france et ailleurs (les salafistes)
mais en parler leur donne de l'importance
ce que disent les tunisiens
une chose est sure ,cela ne leur plait^pas du tout que les europeens jouent les moralisateurs et donneurs de leçon
car je l'ai cité dans un poste ,ils n'aprécient pas du tout ,que les europeens critiquent et commentent en colonisateur
ici trop de résidents se mêlent de la politique en voulant donner des conseils et là ils disent "chez vous"
eils ont raison
nous expats ne sommes pas concernés et seulement spectateurs
et avons aucun problème dans ce cas
j'ai même honte de l'attitude de certains de mes compatriotes ici

nous avons de nouveaux arrivants qui viennent s'installer à Djerba , conscients de tout cela ,mais confiants
tout de même

laissons le temps au temps  et in challah

Bonjour
le tourisme Tunisien repart doucement , d'après les professionnels du salon du tourisme qui se déroule actuellement à Paris.
Des amis qui doivent aller à Djerba en avril , et qui cherchaient un hôtel pas trop cher ont eu beaucoup de mal à trouver , beaucoup sont complets (ils ne sont pas tous ouverts c'est sur , mais c'est encourageant)

sara2 a écrit:

Bonjour
le tourisme Tunisien repart doucement , d'après les professionnels du salon du tourisme qui se déroule actuellement à Paris.
Des amis qui doivent aller à Djerba en avril , et qui cherchaient un hôtel pas trop cher ont eu beaucoup de mal à trouver , beaucoup sont complets (ils ne sont pas tous ouverts c'est sur , mais c'est encourageant)


oui sara
j'ai une amie qui arrive dimanche hotel habituel complet
d'autres arrivent debut mai idem
les hotels moyen game ouverts sont complet avril mai
et juin
seuls le 5 étoiles  pas le plein

Si ça peut dépanner, je viens de libérer mon appartement à Djerba, il est dispo à partir d'avril.

Un article dans le journal La Presse d'aujourd'hui confirme le lien posté par Pat au sujet de cette manifestation de salafistes brandissant le drapeau du Jihad et réclamant la charia comme source de droit tunisien. La photo fait froid dans le dos ; je n'ai même pas reconnu Tunis ! Les rares touristes qui se trouvaient peut-être à Tunis ce jour-là ont du se demander où ils étaient. Pas sûre qu'ils recommandent des vacances en Tunisie à leurs amis… 

http://www.lapresse.tn/17032012/46984/d … ation.html

N'oublions pas que les salafistes ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population qui ne les aime pas et les rejette totalement. Les salafistes font honte aux tunisiens et ils n'hésitent pas à nous en parler comme pour s'en excuser, ils nous disent : "vous savez la religion musulmane est une religion tolérante, ne croyez pas les salafistes, eux ce ne sont pas des vrais musulmans"...
Une minorité qui hurle d'autant plus fort que personne ne les écoute !! :))

Bonjour Valérie83

Aprés avoir visionné cette photo et commentaires apparues dans la presse locale tunisienne,demeureront toujours autant d'individus prêts à traiter ce genre de témoignages de pures manipulations de l'actualité et de vils mensonges.
Merci du concours que chacune et chacun sur ce forum, en toute sincérité, peut apporter à l'éclairage de nous tous .
Bonne continuation et bon week end à tous

Bonjour Bladimus et bon week-end a vous aussi!


Marzouguia, je suis d'accord avec vous qu'ils ne représentent heureusement pas la majorité de la population tunisienne. Mais malgré le nombre apparemment « limité » des ces illuminés, les Tunisiens prennent cette menace très au sérieux. Seuls quelques expats veulent continuer à croire qu'il n'y a aucun risque.
Leur nombre était quand même évalué à plus de trois mille dans cette manifestation. La révolution a débuté avec moins de gens que ça dans la rue…
À noter le soutien que leur apportent certains membres du gouvernement :
« … Sahbi Atig, président du groupe parlementaire d'Ennahdha et Habib Ellouz, élu du parti du mouvement Ennahdha ont participé à cet événement. Les deux figures emblématiques du mouvement ont apporté leur soutien aux manifestants. Habib Ellouz, a déclaré lors d'une allocution prononcée devant quelques centaines d'islamistes que son parti œuvrera d'avantage pour que la nouvelle constitution soit inspirée de la chariaa. »
(Source : Tunisie Numérique)
On commence aussi à voir des drapeaux de Hizb Ettahrir, dont la demande d'autorisation en tant que parti a été rejetée en mars 2011 après la révolution. Pour ceux qui ne connaissent pas, le porte parole de ce groupe a déclaré publiquement que la démocratie est « une question factice qui ne doit pas susciter l'attention », « une illusion entretenue par le capitalisme mondial » et a précisé qu'une fois au pouvoir, le parti interdirait les autres formations politiques !

Terminons sur une note positive : comme me le déclaraient mes voisins (tunisiens) il y a 2 jours, ils ont déjà « dégagé » un dictateur et n'hésiteront pas, dans 6 mois, à dégager une dictature religieuse si c'est nécessaire. Mais à quel prix, encore, pour la jeunesse tunisienne et pour l'économie du pays ?

bonjour,
effectivement, les salafistes ne représentent pas la majorité des Tunisiens....d'accord avec vous !!!

et "chose étrange", rapportée par des Tunisiens qui ont observés la manif d'hier ; beaucoup "d'étrangers" ????
des Libyens, des Anglais, des Français, et nombreux Allemands ???
confirmé également par les immatriculations des voitures précédant ou suivant les bus venus de plusieurs région de Tunisie :o

sources express et nouvel obs.

Le Salon mondial du Tourisme, de jeudi à dimanche à Paris, espère dynamiser les ventes de séjours aux Français malgré la crise et aider à relancer les destinations étrangères convalescentes, Tunisie en tête.

Ouvert au public, ce salon réunira à la porte de Versailles les principaux acteurs du secteur, soit 470 exposants: tour-opérateurs, offices du tourisme étrangers et français, chaînes hôtelières, croisiéristes, distributeurs...

Il avait attiré l'an dernier un peu plus de 100.000 visiteurs et sa directrice Marianne Chandernagor en espère autant cette année.

"Ce sera compliqué de faire mieux car il y a de l'attentisme de la part des clients et les réservations sont de plus en plus tardives", dit-elle à l'AFP.

Les études sont toutefois unanimes: malgré la crise, les Français partent en vacances, même s'ils resserrent les budgets.

"On espère booster les ventes. D'habitude, un quart des visiteurs achètent sur le salon ou confirment dans les 15 jours qui suivent. Le but est de maintenir ce chiffre voire l'améliorer", explique Mme Chandernagor.

A lui seul, Carrefour Voyages avait réalisé l'an dernier au salon un million d'euros de chiffre d'affaires.

Ce salon constituera un bon observatoire pour les ventes de l'été, avec des tendances claires, prédit Mme Chandernagor: l'Espagne, le Portugal, la Turquie, mais aussi la Grèce devraient beaucoup attirer.

La Tunisie va chercher à rassurer à tout prix la précieuse clientèle française qui avait fui la destination l'an dernier mais revient progressivement. Elle innovera notamment avec une offre de chambres d'hôtes, après la création en décembre d'une association ad hoc, Edhiafa.

"La Tunisie fait les choses en grand pour reconquérir le public français", juge Marianne Chandernagor, selon qui "lors d'un salon à Lyon début mars, on a vraiment senti de l'intérêt pour cette destination".

Le secteur du tourisme en Tunisie, principal pourvoyeur de devises, s'était effondré en 2011 avec la révolution du Jasmin et les troubles consécutifs.

bonjour
je viens de trouver un début de réponse à "qui sont les salafistes tunisiens?"

http://www.tunisiensdumonde.com/intervi … unisiens/#

je n'oblige personne à le lire et je prends ce doc tel quel sans y faire de commentaires :)

Aucun rapport avec le sujet initial... complètement HS .
oui mais pas plus que certains messages ..., donc autant se cultiver un peu , ça ne fait de mal à personne

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_arti … 1=1&n2=106

sara2 a écrit:

Aucun rapport avec le sujet initial... complètement HS .
oui mais pas plus que certains messages ..., donc autant se cultiver un peu , ça ne fait de mal à personne

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_arti … 1=1&n2=106


merci sara
bon article qui situe bien les choses et les differences
bonne soirée

Pour celles et ceux qui seront, ou qui ont prévu d'être, à Tunis vendredi 23 mars 2012 : cette date a été déclarée par le ministère des affaires religieuses ‘journée nationale du saint Coran'. Le congrès « la Chariaa et la Constitution», qui se déroule aujourd'hui à la coupole d'el Menzah, a appelé à une manifestation intitulée ‘journée de soutien à la chariaa' pour ce même vendredi 23 à Tunis. Ce congrès ayant apparemment réuni quelques 4000 personnes, la circulation risque d'être difficile au centre-ville de Tunis vendredi.

Sources :
http://www.tunisienumerique.com/tunisie … ran/113205http://www.tunisienumerique.com/urgent- … iaa/113330

Bonsoir,
Valérie 83 a t-elle lu l'article de Kapitalis, sur la marche des Tunisiens pour un ETAT CIVIL. Je n'ai lu aucun commantaire sur expa.
Bonne soirée

Bonsoir Soleil 30

Valérie a du le zapper  :whistle: , ça faisait pourtant la une des journaux

http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … civil.html