Ou en est on du tourisme en Tunisie??

Lapradelle,
très bonne intervention, je suis d'accord avec toi à 100%!
le souci, c'est qu'il y a des gens qui mettent des bâtons dans les roues!
Les salafistes, et qui prennent de plus en plus de pouvoir, par la crainte, je ne dirait pas encore la terreur!
Mais, nous en reparlerons mes amis!
toujours est il que je suis totalement en accord avec toi!
Cordialement
francis

par curiosité je viens de chercher le cout d'une nuit d'hotel pour demain soir meme chaine SOFITEL (z'ont pas besoin de moi pour la pub!!)
New York 366.50 euros
Paris    250.00 euros

à prestations équivalentes dif de 116 euros/nuitées
le reste j'ai pas tenté, mais j'imagine que le cout des repas, des transports interieurs etc doivent suivre ?

je n'ai pas trouvé d'info sur la méthode de calcul en zone euro

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN4489algerie-tunissie-reveillon1211.jpgLe réveillon tunisien vu de l'Algérie
http://www.businessnews.com.tn/Le-r%C3% … 8269,1#com

Bonjour
L'entretien de la propreté des routes,des cités,des plages,voilà un excellent moyen de résorber le chomage chronique qui ronge la Tunisie . Au lieu de pavoiser sur les moyens d'attirer le meilleur tourisme haut de gamme et plus rémunérateur ,commencez par créer les bonnes conditions de son accueil.On néglige souvent l'essentiel pour ne conserver que le superflu.
Souvent, sortis de l'hôtel et de ses alentours,vous suffoquez à la vue des immondices qui jonches les rues.
Les hâbitants semblent fort bien s'accomoder, à priori, de cet état de fait,puisqu'ils ne font rien ou presque,  et oublient que ceux qui ne sont que de passage, remarquent celà en premier lieu et ne conservent à leur départ, que cette ultime et rétrograde image.
Je me permets de communiquer dans ce post, mes impressions sincères, de mon premier voyage en Tunisie et qui m'a quelque peu surpris par son ampleur.
C'est une  des raisons qui m'invitèrent par la suite, à éviter de sortir  de l'hôtel et à me contenter de ce que l'on y trouvait sur place.
A méditer messieurs les tunisiens
Bonne journée

yen a qui on d'autre "projet" ???

http://www.tunivisions.net/disneyland-t … 14708.html

A Bladimus
Bravo pour votre commentaire,il rejoint le mien.
Je crois comme vous qu'il est essentiel pour la Tunisie de faire de la lutte contre ces décharges sauvages un objectif prioritaire qui pourrait éffectivement avoir le mérite de créer de nombreux emplois.Et surtout donner une image positive vis à vis des touristes Européens qui font maintenant des choix de destinations respectueuses de l'environnement.
J'ai fait le tour du cap bon,il y a des paysages superbes qui rappellent la région des Corbières dans l'aude.Mais hélas et trois fois hélas ces merveilleux paysages sont gachés par des amoncellement ici et là de déchets de tout genre.
Je dois dire qu'avec mon épouse ce point est pour nous une interrogation quant au futur de notre expatriation.
Nous espérons que ce sujet sera l'une des préoccupations des nouvelles autorités.Car les Tunisiennes et Tunisiens empoisonnent actuellement la terre de leurs enfants.
Mais en sont ils conscients?

Bonjour,

je rejoins les dires de Bladimus,

lors de mon séjour en tunisie et le peu que j'en ai pu découvrir
mais ce qui m'est restée ... c'est "la poubelle" !!

alors que c'est un pays qui peut offrir la beauté !

dommage de devoir constater que les hommes préfèrent remplir les terrasses au lieu de mettre la main à la pâte !! et que le soit-disant chômage règne !!

ce n'est que mon opinion d'après un vécu

cordialement

Rolande

Bonsoir
Je m'apperçois, en définitif, ne pas être trop isolé dans la remarque que je me suis permis de mettre en évidence.Cette mise au point  est capitale pour une prise de conscience à l'échelle nationale du pays pour le bien être de tous.Les Tunisiens seraient les premiers gagnants de ces changements engendrés par une hygiène extérieure enfin retrouvée , un cadre de vie plus agréable à contempler et enfin la fiérté de pouvoir enfin sans gêne aucune ,prétendre promouvoir la beauté du pays auprés  touristes étrangers.Certaines personnes trouveront dans ce post matière à critique,que je veux  bien reconnaître d'ailleurs , mais critique ô combien constructive  sans prétention.
Bonne soirée

Bonsoir

Je rejoins Bladimus. Aussi beaux que soient certains paysages (et j'en connais quelques uns, n'ayant JAMAIS résidé dans les hotels clubs que je déteste, ni en Tunisie, ni ailleurs, je passe mon temps dehors) donc ces paysages sont toujours dénaturés par la présence de tas d'immondices. Mais ce qui est vraiment dommage, c'est que l'habitude des Tunisiens est de jeter, et ce où qu'ils se trouvent, ce qui doit aller à la poubelle. A djerba, où j'avais loué une maison (je déteste les clubs), il était surprenant de voir la rue certains matins à peu près propre, et le soir les trottoirs étaient remplis de bouteille en tout genre, couches sales, restes de nourriture, etc... C'est pour moi également rebutant.

Couche sale ? perso j'en ai jamais vu et pour cause j'ai jamais vu personne changer son enfant dans la rue...
Si un jour il vous est arrivé de voir un sac poubelle éventré par un chat avec la possibilité d'entrapercevoir une couche cela ne mérite pas d'être cité comme une habitude quotidienne et comme ci les tunisiens jetent les couches dans la rue.
Désolée mais ca manque beaucoup de nuance quand même ici.
Pour ce qui est de tout jeter partout, encore faudrait-il qu'il y est des poubelles pour que les gens puissent y déposer leurs détritus... Les tunisiens font avec les moyens du bord ! on ne trouve pas de détritus sur les trottoirs, on les trouve rassemblés dans le caniveau ou sur des terrains vagues. Déjà avec plusieurs maisons ils se rassemblent pour tout mettre au même endroit, ils les brulent par eux même quand les éboueurs ne sont pas passés (ce qui je pense n'arrange rien)… c'est déjà pas mal vu comme ils ne sont pas aidés et vu comme on ne leur a jamais transmis cette valeur.
Alors je pense que la première des chose a faire... avant de critiquer les comportement et de vouloir éduquer les gens, c'est de leur donner les moyens ! Là le problème ne vient pas des tunisiens mais de l'état et des municipalités avant tout !
C'est comme leur demander de marché sur les trottoirs... faudrait déjà qu'il y est des trottoirs... :D

Erojram dit :
"Alors je pense que la première des chose a faire... avant de critiquer les comportement et de vouloir éduquer les gens, c'est de leur donner les moyens ! Là le problème ne vient pas des tunisiens mais de l'état et des municipalités avant tout !
C'est comme leur demander de marché sur les trottoirs... faudrait déjà qu'il y est des trottoirs... "

je ne dirai pas mieux !!!!!
un exemple ; la corniche d'houmt souk
magnifiquement pavée qui permet de longer le bord de mer, du grand bleu à la marina
j'ai compté (si des fois j'ai rien d'autre à faire !) il y a 17 endroits au bas des réverberes pour accrocher les poubelles (les fixations sont la) mais sans doute n'ont elles jamais été livrées ??????avec les réverbères......:rolleyes:

Marjorie,
excuses moi, nous parlions de la plage!
Et des couches, plus le reste, je te dis pas il y en a partout!
les Alzheimer, qu'ils regardent juste!
c'est pas compliqué cela non?
Cordialement
Francis
Ps  je ne parle pas de toi quand , je dis Alzheimer!!

je me doute bien, j'ai loin d'en avoir l'age, moi :D

(désolée !!!! elle est petite et facile... mais si facile que je peux pas m'empêcher)

Franchement moi quand je vous lis je me dis que on dois pas vivre dans la même tunisie...
La personne qui parlait des couches à bien parlé des trotoirs. Mais sur la plage je me suis jamais non plus assise sur une couche. Je dis pas que ca peut pas arrivé, dailleurs cela arrive aussi en france et surtout sur les plages detouristes qui prenne les étrangers pour leur larbins... mais faire comme si c'etait quotidien c'est abusé et de mauvaise fois.

La personne qui parlait des couches a bien parlé des trottoirs. Tout à fait exact, et si vous voulez je peux vous donner l'adresse à Midoun. Il y avait bien des trottoirs, des poubelles également sur les trottoirs, et je maintiens que j'ai vu une couche sur un trottoir. (devant ma porte).Je peux même vous dire que la personne qui me louait la maison, qui habitait à quelques rues, nettoyait devant sa maison et celle qu'elle me louait chaque jour. Et d'autres habitants du quartier faisaient de même. Ce qui me surprend c'est la vitesse à laquelle les trottoirs étaient de nouveau jonchés de divers détritus. Mais que ce soit une couche ou autre ce n'est pas le problème.
Je ne critique pas les tunisiens, car je pense qu'ils ont d'autres qualités que nous n'avons pas. Et effectivement s'il y avait une volonté venant d'en haut, ferme et durable, les choses avanceraient peut-être.  Je fais juste un constat, qui s'il était relayé pourrait peut-être permettre de faire avancer quelque chose. Peut on encore dire quelque chose sur ce forum sans être accusée d'être une affabulatrice (ou un affabulateur...) ?

vous trouvez pas.....qu'une fois de plus le sujet dérive....sur un autre ocean????

boumian a écrit:

vous trouvez pas.....qu'une fois de plus le sujet dérive....sur un autre ocean????


Bonsoir,

tout à fait, et je regrette d'avoir continué sur Bladimus, car ce n'était pas le titre de votre post. Toutes mes excuses.

Bonne soirée.

milane a écrit:

La personne qui parlait des couches a bien parlé des trottoirs. Tout à fait exact, et si vous voulez je peux vous donner l'adresse à Midoun. Il y avait bien des trottoirs, des poubelles également sur les trottoirs, et je maintiens que j'ai vu une couche sur un trottoir. (devant ma porte).Je peux même vous dire que la personne qui me louait la maison, qui habitait à quelques rues, nettoyait devant sa maison et celle qu'elle me louait chaque jour. Et d'autres habitants du quartier faisaient de même. Ce qui me surprend c'est la vitesse à laquelle les trottoirs étaient de nouveau jonchés de divers détritus. Mais que ce soit une couche ou autre ce n'est pas le problème.
Je ne critique pas les tunisiens, car je pense qu'ils ont d'autres qualités que nous n'avons pas. Et effectivement s'il y avait une volonté venant d'en haut, ferme et durable, les choses avanceraient peut-être.  Je fais juste un constat, qui s'il était relayé pourrait peut-être permettre de faire avancer quelque chose. Peut on encore dire quelque chose sur ce forum sans être accusée d'affabulatrice ?


UNE (1) couche ! voilà c'est dit !

C'est exactement ce que je dis, ne pas faire d'une anecdote une généralité ! Cela vous est arrivé une fois et en aucun cas c'est quotidien.
Si vous relisez votre précedent poste on s'imagine que les gens change leur enfant dans la rue et jette les couche sale partout par terre..

En avait y'a pas de benne à ordure nul part et des tonne de chat et chien qui se nourrissent des poubelles... alors des objet qui se retouve dehors alors que a l'origine ils sont bien placé dans un sac c'est courant... rien d'alluciant la dedans, toutes sommes de la logique...

milane a écrit:

La personne qui parlait des couches a bien parlé des trottoirs. Tout à fait exact, et si vous voulez je peux vous donner l'adresse à Midoun. Il y avait bien des trottoirs, des poubelles également sur les trottoirs, et je maintiens que j'ai vu une couche sur un trottoir. (devant ma porte).Je peux même vous dire que la personne qui me louait la maison, qui habitait à quelques rues, nettoyait devant sa maison et celle qu'elle me louait chaque jour. Et d'autres habitants du quartier faisaient de même. Ce qui me surprend c'est la vitesse à laquelle les trottoirs étaient de nouveau jonchés de divers détritus. Mais que ce soit une couche ou autre ce n'est pas le problème.
Je ne critique pas les tunisiens, car je pense qu'ils ont d'autres qualités que nous n'avons pas. Et effectivement s'il y avait une volonté venant d'en haut, ferme et durable, les choses avanceraient peut-être.  Je fais juste un constat, qui s'il était relayé pourrait peut-être permettre de faire avancer quelque chose. Peut on encore dire quelque chose sur ce forum sans être accusée d'affabulatrice ?


Du tout je parle pas d'affabulatrice en aucun cas !!!

Je parle juste d'exagération, pour expliquer des faits chacun prend un cas isolé et en fait un généralité. C'est juste ca que je dénonce...

Si on relayé l'info... hum ici ? :D
Tout le monde le sait, tout le monde le voit ! mais dire les autorité ne font rien y'a pas de poubelle nul part, les habitant s'organisent par eux même et son amméner à brulé eux meme les ordure faute de ramassage... c'est pas pareil de dire "faut apprendre a gens à pas jeter n'importe ou, les trotoirs sont rempli de couche sale , sac, détruitu et objet en tout genre..."

On marche pas non plus sur une décharge mais oui tout les x mètre un terrain vague transformé en local poubelle ou un bout de rue du meme style...

Mais c'est pas par plaisir ! et chez moi je fais pareil je met les poubelle dans le terrain vague ou chacun les jette, et mes poubelle sont toute aussi déchicté par les chats... le probleme c'est pas les tunisiens.
bonne nuit

ok marjorie nous sommes d'accord.

Le problème perdure mais la prise de conscience est là, je ne poste que celui ci mais il y en a beacoup y compris sur le problème soulevé par les agences de Tourisme lors de colloques ces deux derniers mois

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

2.200 tonnes enfouies ou brulées, triées au Djebel Chakir (en décharge)ces temps ci

J'ai été surpris (agreablement) par la propreté des villes du sud ouest, en particulier Metlaoui.

Par contre, plus on se rapproche de la cote, plus cela se dégrade.
D'ou vient ce fait? Plus de population au Km²?

Et pour parler de Monastir, que je connais depuis plus de 10 ans, la propreté s'est énormément degradée depuis 2 ou 3 ans.
C'est vrai que les conteneurs sont rares. La municipalisé a stoppé certains de ses contrats de sous traitance, sans pouvoir reprendre ce service en totalité, par manque de moyens.

le post aurait du s'intituler:
"Debat acharné sur les tribulations d'une couche culotte dans une poubelle tunisienne....".
C'est d'un rapport avec le tourisme...pourtant c'était bien parti...

Vous savez, et j'espère clore le sujet poubelles avec ça, lorsque je vais en France je vais à Marseille. Dans ma rue en plein centre ville et tout près du marché Noailles (pour ceux qui connaissent), une rue de cent numéros, il y a en tout et pour tout 5 containers, à ciel ouvert. De plus, c'est une rue de commerces de confection en gros donc les containers sont souvent vite pleins de cartons. Et que croyez-vous qu'il se passe ? Tout le monde met ses ordures sur les containers, autour, largement autour.Et s'il y a du vent, aïe aïe aïe.
Il y a peu de chats errants, mais des souris partout (si vous voyez des moustiquaires, ce n'est pas contre les moustiques, c'est pour que les souris qui grimpent le long des murs crépis n'entrent pas dans les appart). Et le soir il y des rats gros comme des lièvres qui ne bronchent pas quand vous passez près d'eux.
Alors les poubelles de la Tunisie, bof...

bekalta a écrit:

Le problème perdure mais la prise de conscience est là, je ne poste que celui ci mais il y en a beacoup y compris sur le problème soulevé par les agences de Tourisme lors de colloques ces deux derniers mois

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=128

2.200 tonnes enfouies ou brulées, triées au Djebel Chakir (en décharge)ces temps ci


je m'y connais pas trop... mais je crois que nous bruler les ordure on en est revenu ? enfin après trillage ?

Car ici que ce soit les habitant dans les quartiers, ou dans les décharge ils brulent tous, et ca je crois que bruler tout et n'importe quoi c'est pas bon coté pollution ?
Mais bon tout ca évoluera si le reste évolu... on demande beaucoup de part nos habitudes et notre culture, mais tout c'est avant tout une question d'argent que le pays n'a pas... Si les finance évolu et que le pays crer les infrastrucures alors les mentalités et habitudes changerons sans aucune difficulté je pense.

boumian a écrit:

le post aurait du s'intituler:
"Debat acharné sur les tribulations d'une couche culotte dans une poubelle tunisienne....".
C'est d'un rapport avec le tourisme...pourtant c'était bien parti...


en même temps c'est pas complètement hors sujet...

Les touristes qui ne sorte pas des hotels ne le voient pas et viennent car c'est pas cher... Mais la tunisie aimerait un nouveau tourisme, plus culturel... et pour ce genre de tourisme cela peut etre un obstacle en tout cas empêcher la multitude de séjour.
Mais c'est un point interressant mais pas le plus gros probleme et le plus urgent et faut faire les choses dans l'ordre.

Pour en revenir à la question initiale posée par Boumian.

Hier, virée à Yasmine Hammamet, temple du tourisme.

Ville fantôme, même le barrage de police à l'entrée de la ville était déserté par les agents. Pratiquement pas de voitures.
Les magasins ouverts sont peu nombreux.

Quant au restaurant où nous avons dîné, nous étions les seuls "étrangers" parmi quelques Tunisiens.

On à les "touristes" qu'on peut.....:rolleyes:
Tarek Al-Zomor, l'instigateur de l'assassinat du président Sadate, est actuellement en Tunisie !
http://www.tunisienumerique.com/2011/12 … n-tunisie/

si yasmine est deserte, c'est pas trés bon signe...normalement, mais qu'il a t'il de normal aujourd'hui, les hotels devraient être bookés au moins a 60%....mais attendons encore un peu.

bah c est interessant pour lui les promos séjours "2 pour le prix d'1" :dumbom:

Tourisme tunisien
En attendant des jours meilleurs

http://www.lapresse.tn/20122011/42344/e … leurs.html

Tourisme à Sousse… Lorsque le moral n'y est pas!
http://www.webmanagercenter.com/managem … -y-est-pas

Bien sûr, et en outre, les Maldives, ce n'est pas la Tunisie!

bonsoir,

ou sont les touristes que recherches l'état tunisien?

Partout sauf en Tunisie.

La Tunisie est un pays agréable si on si attarde un temps soit peu,mais depuis bien longtemps, le touriste est lowcost pour une infrastructure hôtelière lowcoast avec le personnel idem.
Quand a la propreté toute relative du pays penser au montant des impôts locaux plutôt inexistant.
On veut le beurre et l'argent du beurre.

Tout va s'arranger avec l'installation progressive de la charia!

Tout à fait, scandinave lucide!:cool:

Bonjour , il est clair que la période libyenne n'a pas été bénéfique pour tous  mais a néanmoins comblé l'absence des touristes . Il est clair aussi que la formule all in ne permet pas d'aller à la découverte du pays et par là de faire vivre le petit commerce . Les agences de voyage profitent du pseudo manque de sécurité pour faire baisser les prix .Résultat , un désistement visible sur la destination qui nuit à la réputation de ce beau pays. Du travail pour le nouveau ministre du tourisme ,repenser les formules de séjours et encourager les hotels qui offrent d'aller à la rencontre de l'artisanat et de l'histoire de leur région proche .Il serait bon aussi que les médias consultent les expatriés pour avoir une vue saine de la Tunisie,nous sommes au contact permanent de nos amis Tunisiens et nous pouvons parler de la vie hors zone touristique.Je me tiens à la disposition des intéressés.

Ça s'en va et ça revient
c'est fait de tous petits rien....

A. Juppé : "Nous invitons nos concitoyens à reprendre le chemin de la Tunisie"
http://www.pros-du-tourisme.com/actuali … nisie.html
Atout France au service du tourisme tunisien
http://www.ambassadefrance-tn.org/spip.php?article1011

"Le tourisme, ce sont les seules invasions pacifiques que l'humanité ait connues. Ce sont les seuls moments où des hordes de Français débarquent en Tunisie, mais où ils n'occupent pas le pays, ils prennent des photos et rentrent chez eux !"Moncef MARZOUKI.

Ah! Le danger de vouloir dire des belles phrases quand on n'a pas la cervelle faite pour cela... Ce monsieur oublie (ou fait exprés d'oublier) les euros que la horde se plaît à abandonner sur place:)

     De toutes façons, pourquoi mentionner les français alors qu'il me semble fort que d'autres nationalités fréquentent la Tunisie en période estivale? Il se peut que ces gens apprécient moins de n'avoir à photographier désormais que les détritus, qui accrochent bientôt plus les regards que le soleil, la mer, les ruines, les dromadaires ou les orangers!;)

Conseils aux voyageurs.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … sie-12318/

Bekalta
Ce n'est pas un scoop, l'information date de 11/2011 et même si elle est toujours maintenue, elle n'est pas nouvelle et n'a donc pas lieu d'être remise au-devant des informations actuelles.

mahdia
Et pourquoi n'aurait-on pas intèrêt ou utilité à réactualiser une information datant du mois de novembre 2011?
Cette mise en garde demeure toujours en vigueur et présente toujours autant d'importance, alors si certains se plaisent à la rééditer s'est leur droit et celà représente toujours une recommandation et mises en garde utiles à ne pas négliger.
Bonne journée