Urgent : Visas et Permis de travail

Bonjour,
L'entreprise qui m'emploie à Paris possède des bureaux au Canada.
J'ai postulé et il s'agit maintenant de savoir quelles sont les démarches administrative si j'ai une offre de poste en contrat permanent au Canada (hors Quebec), à savoire:
- ai-je besoin d'un permis de travail?
- quel visa dois-je demander?
- cela implique-t-il l'employeur? (démarches/frais)
- cela implique-t-il des frais? pour l'employeur?
- quels sont les délais?
- y-a-t-il des voies plus simples pour accéder au travail (un visa particulier/des aides de la chambre de commerce et d'industrie Franco-Canadienne)?

Toute réponse sera très utile

Merci par avance
Rita

Rita75 a écrit:

Bonjour,
L'entreprise qui m'emploie à Paris possède des bureaux au Canada.
J'ai postulé et il s'agit maintenant de savoir quelles sont les démarches administrative si j'ai une offre de poste en contrat permanent au Canada (hors Quebec), à savoire:
- ai-je besoin d'un permis de travail?
- quel visa dois-je demander?
- cela implique-t-il l'employeur? (démarches/frais)
- cela implique-t-il des frais? pour l'employeur?
- quels sont les délais?
- y-a-t-il des voies plus simples pour accéder au travail (un visa particulier/des aides de la chambre de commerce et d'industrie Franco-Canadienne)?

Toute réponse sera très utile

Merci par avance
Rita


«- ai-je besoin d'un permis de travail?»
Tout dépend s'il s'agit d'un simple transfert de personnel d'une succursale à une autre.
L'employeur canadien devrait être parfaitement au courant des démarches à réaliser, pour employer un travailleur étranger.


- y-a-t-il des voies plus simples pour accéder au travail (un visa particulier/des aides de la chambre de commerce et d'industrie Franco-Canadienne)?

NON. Sinon tout le monde passerait par ces voies-là.

Bonjour Tarbais,

Merci pour votre reponse.

Si j'obtiens le poste il s'agira d'une fonction différente donc je ne pense pas que cela soit considéré comme un simple transfert de personnel. (De plus, c'est la personne des RH se trouvant aux US qui m'a posé la question de savoir si j'avais besoin d'un permis de travail).

En tant que Française, j'aurai donc besoin d'un visa de travailleur qualifié + permis de travail?

Merci par avance,
Rita.

Juste une question. Ne serait-il pas plus simple de demander un visa de résident permanent et de vous lancer au Québec sans aucune contrainte vis-à-vis de votre employeur ? C'est plus long que de demander un visa temporaire mais si votre projet est de pouvoir rester longtemps au Québec, vous y serez gagante par la suite.

Bonjour,

Pour des raisons financières je ne peux simplement quitter mon emploi actuel sans aucun back up. Je ne me déplacerai donc que si j'ai une opportunité stable.

Merci
Rita.

Une procédure de RP dure 1 an 1/2 pour un Français. Ça laisse le temps de se préparer et de se lancer dans une aventure durable. Partir avec un employeur, c'est le risque d'un retour en France à tout moment.

Il faut savoir qu'au Canada, on trouve facilement un job alimentaire (jobine comme on dit ici). Et les emplois s'obtiennent très rapidement. Comme dans les films, il n'est pas étonnant d'entendre "tu commences dès demain". C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est difficile de trouver un emploi à distance car les employeurs embauchent rapidement (et licencient aussi rapidement par la même occasion).

Je réalise que c'est une option intéressante, mais aujourd'hui l'occasion se présente de partir (dès que possible)dans le cadre d'un recrtement en interne.
J'ai donc besoin de connaître mes options (visa/permis de travail les plus avantageux, moins couteux en € et en temps) dans ce cadre là.

Merci

Rita75 a écrit:

Si j'obtiens le poste il s'agira d'une fonction différente donc je ne pense pas que cela soit considéré comme un simple transfert de personnel. (De plus, c'est la personne des RH se trouvant aux US qui m'a posé la question de savoir si j'avais besoin d'un permis de travail).


Oui tu as besoin d'un permis de travail. Tu partiras avec une RT de 1 à 3 ans renouvelable. Les délais sont de 1 mois environ. Tu dois payer les frais d'immigration. Tu pourras, par la suite, faire une demande de RP sur place.

Ton entreprise est Canadienne, Française ou Américaine ?

Gougeuleu est mon ami.
Travailler au Canada — Présenter une demande de permis de travail à l'extérieur du Canada (IMM 5487)