DELAI MOYEN RESIDENT PERMANENT?

Bonjour,

je pense que Tarbais et Francknathalie vont pouvoir répondre illico....:)

voilà un an que mon mari et moi attendons de voir ce que donne sa carrière. et un an que nous avons décidé de partir à Montréal dès qu'il pouvait prendre sa retraite.
ca y est, on est enfin fixé, départ à la retraite prévu en... 2014... la poisse...:/

mais, mais, mais... connaissant la " facilité extrême" avec laquelle le Canada accorde ses demandes de RP ( jeu de mot, Ramoucho), à votre humble avis, quel délai dois-je prévoir pour une expat à partir de mi 2014?

Avec presque 100 000€ en poche, une pension mensuelle de 1000€ net a vie, mon expérience variée et ma reconversion prévue dans la santé, j'avais rempli le formulaire l'année dernières et a priori nous remplissions la plupart des conditions et que nous aurions une éventuelle réponse favorable...
mais, mais, mais, Monsieur a 36 ans, et avec une expérience radar de 15 ans dans l'armée, vous pensez qu'ils peuvent tiquer??

Au final, quand doit on commencer nos démarches et si l'expérience de Mr serait un frein éventuel?
( l'argent que nous avons de côté c'est pris en compte rassurez moi?)

MERCI!!!!!!!!

Margotcha:P

margotcha a écrit:

Bonjour,

je pense que Tarbais et Francknathalie vont pouvoir répondre illico....:)

voilà un an que mon mari et moi attendons de voir ce que donne sa carrière. et un an que nous avons décidé de partir à Montréal dès qu'il pouvait prendre sa retraite.
ca y est, on est enfin fixé, départ à la retraite prévu en... 2014... la poisse...:/

mais, mais, mais... connaissant la " facilité extrême" avec laquelle le Canada accorde ses demandes de RP ( jeu de mot, Ramoucho), à votre humble avis, quel délai dois-je prévoir pour une expat à partir de mi 2014?

Avec presque 100 000€ en poche, une pension mensuelle de 1000€ net a vie, mon expérience variée et ma reconversion prévue dans la santé, j'avais rempli le formulaire l'année dernières et a priori nous remplissions la plupart des conditions et que nous aurions une éventuelle réponse favorable...
mais, mais, mais, Monsieur a 36 ans, et avec une expérience radar de 15 ans dans l'armée, vous pensez qu'ils peuvent tiquer??

Au final, quand doit on commencer nos démarches et si l'expérience de Mr serait un frein éventuel?
( l'argent que nous avons de côté c'est pris en compte rassurez moi?)

MERCI!!!!!!!!

Margotcha:P


C'est certain que dans votre cas, l'argent ne sera pas un problème. Mais pourquoi attentez-vous pour faire votre demande ? A partir de 36 ans, les points pour l'âge DIMINUENT (voir grille de synthèse) Vous auriez intérêt à débuter immédiatement. Même si vous obtenez votre visa en 2013, le Canada vous accorde 3 ans pour partir. Alors, n'hésitez pas... foncez.

Tarbais je n'en n'attendais pas moins de vous!

vous répondez donc à ma prochaine question!!! Impeccable.:D
Nous ne faisons pas la demande illico car les 100 000€ vont provenir de la vente de l'appartement de mon mari. A moins que l'estimation de l'appartement ne suffise pour prouver que nous avons un bien propre. De toute façon nous avions prévu de vendre dès 2012...
Oui c'est sur que j'avais conscience que l'age de mon mari allait poser problème...


merci!!

une autre question du coup vient à moi.
Admettons que nous obtenions notre visa de résident permanent là bas.
Si par exemple mon compagnon est retenu pour son travail, aurai-je moi la possibilité de partir la 1ère en éclaireur et revenir en France pour préparer le départ?

En clair, aurai-je le droit de circuler autant que je le souhaite de la France au Canada pour préparer notre arrivée?

margotcha a écrit:

une autre question du coup vient à moi.
Admettons que nous obtenions notre visa de résident permanent là bas.
Si par exemple mon compagnon est retenu pour son travail, aurai-je moi la possibilité de partir la 1ère en éclaireur et revenir en France pour préparer le départ?

En clair, aurai-je le droit de circuler autant que je le souhaite de la France au Canada pour préparer notre arrivée?


Je ne comprends pas bien votre « la-bas » ?
Vous êtes en France ?

vous avez raison, ce n'est pas clair mon histoire.

admettons que nous obtenions notre visa travailleur pour aller au Canada. Mais mon mari n'a pas encore la possibilité de prendre sa retraite, m'est il possible de me servir de ce visa pour aller à Montréal préparer notre arrivée en douceur?

margotcha a écrit:

vous avez raison, ce n'est pas clair mon histoire.

admettons que nous obtenions notre visa travailleur pour aller au Canada. Mais mon mari n'a pas encore la possibilité de prendre sa retraite, m'est il possible de me servir de ce visa pour aller à Montréal préparer notre arrivée en douceur?


Quand vous obtenez vos visas de RP, le requérant principal choisi dans la demande doit être le premier à passer la frontiére canadienne pour valider son visa. Ensuite, quand vos 2 visas sont validés, vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez entrer et sortir comme bon vous semble.

Ça veut dire que si votre mari est requérant principal et que vous voulez partir avant lui pour préparer le terrain, ce n'est pas possible. Votre mari devra passer la frontière le premier, quitte à faire un aller-retour dans la journée pour valider son visa avant vous (ou avec vous), et revenir en France terminer ce qu'il a à faire pour revenir quelques mois plus tard.

Bonjour,

merci! de toute façon nous avions décidé que je serai le requérant principal.

ça veut dire que cela semble possible de venir préparer le terrain si je comprends bien.

Lors du montage du dossier, faut il réellement prouver que nous avons de l'argent?
ou bien est ce possible de présenter un document prouvant que mon mari est propriétaire d'un appartement et que la vente va lui rapporter un peu moins de 100 000€?

Du fait qu'il est militaire, il n"a pas de document prouvant qu'il touchera une pension toute sa vie, comment faire?

merci a vous!

en relisant mes questions, je me rends compte que cela semble logique que NON.

Ils ne vont pas s'amuser à accepter des documents prouvant que telle personne possède 100 000€ en appartement ou en tablettes de chocolat...
encore moins pour la pension, ça semble logique qu'ils voudront une preuve qu'il touchera sa pension ad vitam eternam puisque c'est une des conditions pour obtenir le visa...

:D

margotcha a écrit:

en relisant mes questions, je me rends compte que cela semble logique que NON.

Ils ne vont pas s'amuser à accepter des documents prouvant que telle personne possède 100 000€ en appartement ou en tablettes de chocolat...
encore moins pour la pension, ça semble logique qu'ils voudront une preuve qu'il touchera sa pension ad vitam eternam puisque c'est une des conditions pour obtenir le visa...

:D


Le fait d'être titulaire d'une pension à vie, n'est pas un avantage reconnu par le BIQ.......

C'est du vécu, d'ailleurs aucune preuve, ni propos en ce sens lors de l'entrevue.
Nous avions néanmoins joint l'avis de recevabilité lors de la DCSQ.

margotcha a écrit:

en relisant mes questions, je me rends compte que cela semble logique que NON.

Ils ne vont pas s'amuser à accepter des documents prouvant que telle personne possède 100 000€ en appartement ou en tablettes de chocolat...
encore moins pour la pension, ça semble logique qu'ils voudront une preuve qu'il touchera sa pension ad vitam eternam puisque c'est une des conditions pour obtenir le visa...

:D


La seule chose que tu dois prouver est de posséder au moins ce qui est indiqué dans le Contrat d'Autonomie Financiére pour faire face aux 3 premiers mois au Québec. Le reste, ils s'en fichent. La pension de ton mari n'est pas une condition pour obtenir le visa. Qu'il la posséde ou pas, vous aurez votre RP.


Pour la validation du visa, si ton mari ne part pas tout de suite, attention de ne pas laisser passer la date d'expiration de son visa.

Franco-canadien a écrit:
margotcha a écrit:

vous avez raison, ce n'est pas clair mon histoire.

admettons que nous obtenions notre visa travailleur pour aller au Canada. Mais mon mari n'a pas encore la possibilité de prendre sa retraite, m'est il possible de me servir de ce visa pour aller à Montréal préparer notre arrivée en douceur?


Quand vous obtenez vos visas de RP, le requérant principal choisi dans la demande doit être le premier à passer la frontiére canadienne pour valider son visa. Ensuite, quand vos 2 visas sont validés, vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez entrer et sortir comme bon vous semble.

Ça veut dire que si votre mari est requérant principal et que vous voulez partir avant lui pour préparer le terrain, ce n'est pas possible. Votre mari devra passer la frontière le premier, quitte à faire un aller-retour dans la journée pour valider son visa avant vous (ou avec vous), et revenir en France terminer ce qu'il a à faire pour revenir quelques mois plus tard.


Pour complèter l'explication ci-dessus, dès l'instant ou votre Visa est valider vous avez 3 ans pour vous installer au Canada.