Procédure constitution et dépot dossier d'immigration

Bonjour à toute et à tous,

J'envisage d'immigrer au canada (Québec) , à ce propos j'ai donc visiter le site de l'immigration canadienne mais j'ai trouvé plusieurs infos.

Après avoir fait une évaluation en ligne 'qui me place en tant que personne éligible pour l'immigration.

donc plus concrètement quels sont les étapes et les démarches à entreprendre.

Très cordialement

Pour la partie provinciale :
- Tu envois une demande de CSQ (DCS) pour obtenir le Certificat de séléction du Québec.
- Tu passes éventuellement une entrevue selon ton dossier.
- Tu reçois ton CSQ.

Puis, pour la partie fédérale :
- Tu envois ta demande de RP à l'ambassade.
- Tu reçois les IVM (Invitation à la Visite Médicale).
- Tu passes ta VM (Visite Médicale).
- Tu reçois le visa.

anis from Tuni a écrit:

Bonjour à toute et à tous,

J'envisage d'immigrer au canada (Québec) , à ce propos j'ai donc visiter le site de l'immigration canadienne mais j'ai trouvé plusieurs infos.

Après avoir fait une évaluation en ligne 'qui me place en tant que personne éligible pour l'immigration.

donc plus concrètement quels sont les étapes et les démarches à entreprendre.

Très cordialement


Immigrer en 9 étapes.

tarbais a écrit:

Immigrer en 9 étapes.


Mieux, les sites officiels : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Franco-canadien a écrit:

Pour la partie provinciale :
- Tu envois une demande de CSQ (DCS) pour obtenir le Certificat de séléction du Québec.
- Tu passes éventuellement une entrevue selon ton dossier.
- Tu reçois ton CSQ.

Puis, pour la partie fédérale :
- Tu envois ta demande de RP à l'ambassade.
- Tu reçois les IVM (Invitation à la Visite Médicale).
- Tu passes ta VM (Visite Médicale).
- Tu reçois le visa.


Une question à ce sujet, je suis en train de constituer mon dossier pour le CSQ, et j'ai un soucis sur les tests obligatoire maintenant, en Français pas de soucis c'est ma langue natale, mais en Anglais je ne souhaite pas en présenter un car je ne parle pas anglais, je me débrouille en voyage mais je ne sais pas tenir une conversation et ai du mal à le comprendre... est-ce que cela risque de beaucoup me pénaliser voir m'éliminer? En toute honnêteté le teste coûte 185€ il faut que j'aie à Paris, et je sais que je ne l'aurai pas.... Sachant que la ville où je souhaiterai m'installer c'est Québec...

Merci de m'éclairer sur ce point.

bonjour

il me parait assez incongru de ne pas maitriser la langue anglaise dans un pays moitié francophone, moitié anglophone...

si vous êtes le requérant principal vous aurez un test d'anglais IELTS a présenter... et s'il est mauvais, vous perdrez des points.

mais je répète, comment peut on prévoir de ne pas maitriser l'anglais dans un pays a moitié anglophone?:rolleyes:

hellosarah a écrit:

Une question à ce sujet, je suis en train de constituer mon dossier pour le CSQ, et j'ai un soucis sur les tests obligatoire maintenant, en Français pas de soucis c'est ma langue natale, mais en Anglais je ne souhaite pas en présenter un car je ne parle pas anglais, je me débrouille en voyage mais je ne sais pas tenir une conversation et ai du mal à le comprendre... est-ce que cela risque de beaucoup me pénaliser voir m'éliminer? En toute honnêteté le teste coûte 185€ il faut que j'aie à Paris, et je sais que je ne l'aurai pas.... Sachant que la ville où je souhaiterai m'installer c'est Québec...

Merci de m'éclairer sur ce point.


Si tu ne parles pas anglais, tu n'es pas obligé de passer le test et tu auras 0 point pour la partie anglais. On peut avoir jusqu'à 6 points pour tes compétences linguistiques mais si tu n'en as pas, tu ne peux pas l'inventer.

margotcha a écrit:

il me parait assez incongru de ne pas maitriser la langue anglaise dans un pays moitié francophone, moitié anglophone...

si vous êtes le requérant principal vous aurez un test d'anglais IELTS a présenter... et s'il est mauvais, vous perdrez des points.

mais je répète, comment peut on prévoir de ne pas maitriser l'anglais dans un pays a moitié anglophone?:rolleyes:


Je vis à Montréal depuis des années et je n'ai jamais parlé anglais. A Québec, on y parle encore moins anglais. C'est un atout de parler anglais mais beaucoup sont unilingues francophones. L'importance d'apprendre l'anglais pour hellosarah dépend de ce qu'elle souhaite faire au Québec.

Il nous est  répété de toutes parts que maitriser les deux langues est important car Québec est aussi anglophone...

c'est également une question de points pour le CSQ...

personnellement, je n'irai pas me pointer dans un pays mi francophone mi anglophone sans maitriser les deux langues un minimum...
je conçois tout a fait que certains Montréalais ne pitchent pas un mot d'anglais, mais dans les temps actuels, maitriser l'anglais pour y travailler me semble important...;)

margotcha a écrit:

Il nous est  répété de toutes parts que maitriser les deux langues est important car Québec est aussi anglophone...

c'est également une question de points pour le CSQ...

personnellement, je n'irai pas me pointer dans un pays mi francophone mi anglophone sans maitriser les deux langues un minimum...
je conçois tout a fait que certains Montréalais ne pitchent pas un mot d'anglais, mais dans les temps actuels, maitriser l'anglais pour y travailler me semble important...;)


Le fait de "parler Anglais" est un avantage certes mais absolument pas une necessiité.
Il est évident que dans certains domaines cela puisse aider. Vous pouvez vous installer à Québec sans pour autant parler anglais.

Une anecdote: Un jour alors que nous étions à Québec dans les galeries de la capitale, un groupe de jeunes Canadiennes est rentré dans un magasin de sport. Certaines ont commencé à échanger en anglais avec le vendeur, ce dernier leur a aussitôt rétorqué le fait qu'à Québec on ne s'exprimait pas en Anglais...

Un autre exemple, travailler à MTL dans le domaine des assurances exige la maîtrise de l'anglais, et surement pas la maîtrise scolaire française mais bien celle du language professionnel avec ses astuces...

C'est vrai que Québec prône sa francophonie!!!

c'est marrant, cette anecdote dans le magasin de sport, j'ai remarqué que les américains au sens large du terme ne faisaient pas l'effort d'apprendre la langue locale.
vous qui êtes comme moi dans LA région touristique francaise, vous devez le savoir, combien de vendeurs au marché de Toulon j'ai entendu envoyer paitre des anglo saxons parce qu"ils ne faisaient pas l'effort de parler francais!!!!
" on est France, pas aux states" avé l'acceng du sud SVP!!

Si j'ai fait le choix de prouver mes capacités en anglais c'est justement pour m'ouvrir plus de portes... vu que mon mari ne touche pas grand chose en anglais, alors qu'il est justement attiré par le secteur assurances ou commercial, je trouve cela illogique...

Pour le français, ca va je maitrise!!:lol:

:) merci pour ces réponses.
Alors perso moi j'ai peur de rien, donc non ça ne me fais pas peur de partir au Québec sans être bilingue, j'y suis aller en vacances et j'ai rencontré aucun problèmes de communication. Effectivement Québec revendique sa francophonie,et je suis d'accord.
Maintenant ça veut pas dire que j'essaie pas de parler mieux anglais, au contraire je vais suivre une formation avec le DIF par mon travail, mais aujourd'hui je ne maîtrise pas.

Alors je vais même dire à quel point ça ne me fait pas peur de ne pas parler Anglais,je pars en Finlande dans 4 semaines et part en Islande seule cette été, sans parler cette langue, dans des pays qui ne parle pas Français. On arrive toujours à ce débrouiller. Ça ne m'empêche pas de voyager.
Alors dans une province Francophone, c'est bon, j'irai pas m'installer en Ontario par exemple.

Pour ce qui est de mon secteur d'activité, j'ai des diplômes dans le commerce et le BTP. Actuellement je suis dessinatrice dans le BTP donc je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire l'Anglais.

Tout dépendra du secteur ou vous travaillez.
Dans le tourisme, par exemple, c'est vraiment obligatoire.

hellosarah si vous voulez travailler dans le commerce, m'est avis que l'anglais risque d'être important...
je suis dans le meme cas j'ai de l'expérience dans le commerce et même en France ne pas être bilingue est presque un handicap alors dans un pays a moitié anglophone...