Le lyrisme intérieur et l'humanisme dans la Poésie

Bonjour à tous,

Comment nous pouvons définir le lyrisme intérieur et l'humanisme dans la Poésie quand l'homme est en train de lutter contre l'obscurité dans sa relation avec la nature?

Quels sont leurs résultats dans l'existence et l'accomplissement de l'homme?

J'attends vos idées.

Bon samedi.

Bonjour

Nouveau sur ce forum je découvre ce message.

Ce que je peux répondre c'est qu'il me paraît difficile voire contradictoire d'associer lyrisme et humanisme dans la poésie.

Je profite de fil pour demander quelques conseils littéraires.
Je serai à Istanbul début mars et comme lors de chaque voyage à l'étranger je ramènerai un livre d'un  écrivain local.
Que me conseillez vous ?

Michel

@Mich84: bonjour, je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts littéraires, mais je vous conseille Elif Shafak, une femme écrivain, c'est de la littérature contemporaine. jaime beacoup ce qu'elle fait, "une batarde à istanbul" est magnifique

@ Michel

Bonjour,

Merci de votre message.

J'avais ouvert cette discussion dans le forum car il y a un auteur grec qui s'appelle Odysseas Elytis. Il avait écrit un recueil poétique AXION ESTI. Il aborde la question de l'humanisme en paralèlle du lyrisme. J'avais voulu savoir les idées différentes sur ces sujets.

Si vous aimez la poésie, Je peux dire Can YUCEL.

Monsieur Feyyaz Kayacan FERGAR avait publié le livre intitulé  The poetry of Can Yücel / a selection (La poésie de Can Yücel / une sélection) Istanbul, Papirüs yayınları, 1993.

Sinon, On peut dire Nedim GURSEL qui vit en France et ses livres sont traduits en français.

Concernant votre voyage à Istanbul, Orhan PAMUK avait écrit un livre intitulé ISTANBUL, traduit aussi en français.

Si vous voulez trouver des livres sur la littérature turque en France, vous avez LIBRAIRIE COMPAGNIE http://www.librairie-compagnie.fr/

Amicalement,
Osman Tayfun

anissa sema a écrit:

@Mich84: bonjour, je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts littéraires, mais je vous conseille Elif Shafak, une femme écrivain, c'est de la littérature contemporaine. jaime beacoup ce qu'elle fait, "une batarde à istanbul" est magnifique


Bonjour anissa sema
Merci pour ce conseil litéraire. Les goûts, qu'ils soient les mêmes ou bien différents, ne me semblent pas importants. Ce que je cherche, lorsque je vais à l'étranger c'est découvrir la litérature locale.

OsmanTayfun a écrit:

@ Michel

Bonjour,

Merci de votre message.

J'avais ouvert cette discussion dans le forum car il y a un auteur grec qui s'appelle Odysseas Elytis. Il avait écrit un recueil poétique AXION ESTI. Il aborde la question de l'humanisme en paralèlle du lyrisme. J'avais voulu savoir les idées différentes sur ces sujets.

Si vous aimez la poésie, Je peux dire Can YUCEL.

Monsieur Feyyaz Kayacan FERGAR avait publié le livre intitulé  The poetry of Can Yücel / a selection (La poésie de Can Yücel / une sélection) Istanbul, Papirüs yayınları, 1993.

Sinon, On peut dire Nedim GURSEL qui vit en France et ses livres sont traduits en français.

Concernant votre voyage à Istanbul, Orhan PAMUK avait écrit un livre intitulé ISTANBUL, traduit aussi en français.

Si vous voulez trouver des livres sur la littérature turque en France, vous avez LIBRAIRIE COMPAGNIE http://www.librairie-compagnie.fr/

Amicalement,
Osman Tayfun


Bonjour Osman Tayfun et merci pour ta réponse.
J'ai un peu lu Aixon Esti. Effectivement cela est très beau et l'adaptation qu'en a fait Mikis Théodorakis est superbe.

En ce qui concerne la lit&rature je lis tout et, vraiment, ce que je cherche à découvrir ce sont les auteurs locaux, tant modernes qu'anciens.


Michel

Essayez également Nazim Hikmet, un poète dont je suis littéralement tombée amoureuse.

lawouh a écrit:

Essayez également Nazim Hikmet, un poète dont je suis littéralement tombée amoureuse.


J'ai lu quelques uns de ses poêmes.
J'aime aussi.

Michel

Le départ apporche.
Quelqu'un peut-il m'indiquer une librairie à Istanbul où je pourrai trouver des auteurs Turcs traduits en français?

Merci d'avance

Michel

@Mich84

Je t'en prie.

Je te souhaite bon séjour à Istanbul.

Mes cordiales salutations,
Osman