Mayotte vu par une ancienne

Donc, hier, étant sûre que je ne peux plus reculer par rapport à ma décision de partir travailler à Mayotte, je décide enfin de passer un coup de fil à la seule personne que je connaisse ayant vécue là-bas. Il s'agit d'une prof qui a fait 2 séjours!Elle y'était avec mari et leurs 2 enfants! Elle est rentrée en 2010!oh là là! Que du négatif....Il fait TRES chaud, la chaleur est insupportable! Les classes sont chargées! Les élèves n'ont rien à faire de l'école! les Maorais vont tout de suite voir que même si tu es noire, tu n'es pas typée comme eux, de plus une femme seule, tu vas galérer!  Vraiment! J'ai eu bon lui dire que honnêtement pour moi, c'est encore plus dure de vivre au Kenya qu'à Mayotte (en lui rappelant au cas où elle l'aurait oublié) que j'ai vécu au Kenya pendant 22 ans! , elle n'a pu me dire que des choses négatives sur l'île! Je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas demander son avis avant de faire mon dossier! ça m'a un peu miné le moral, mais je pense que c'est quelques fois dans la nature humaine de toujours voir la bouteille à moitié vide!
Je sais que Mayotte je l'ai choisie, que cela ne sera pas toujours rose, mais ce n'est quand même pas l'enfer non plus! Plus individualiste que le monde occidental tu morts! et c'est de cela dont j'en ai marre, et j'espère donner un peu de ma personne à tout un peuple, et échanger avec eux, ainsi que d'autres français travaillant l-bas qui partage ma vision des choses! Rien qu'écrire ce message, je me sens déjà mieux!

Chere Ayiera
Curieux...cette prof  te pourrit Mayotte et  pourtant y fait deux séjours ????? Ce n'est que le début de propos tres abhérants et méprisants que tu risques d'entendre ici....
Laisse moi te rassurer !
Il fait chaud certes mais c'est le pied...bye bye les gants, chaussures fermées, factures d'electricité qui tuent. Les élèves sont curieux et vifs et ils te suivront au bout du monde une fois en confiance... J'ai une jeune collègue qui vit seule et qui a fait le choix de vivre au village et je t'assure que les mamas s'occupent d'elle comme de leur propre fille...
Tout n'est pas rose et les débuts sont parfois rock'n'roll mais une fois que tu auras fait ta petite place la vie y sera douce...mais prépare toi à travailler beaucoup !
zaza

Merci Zaza1 pour ce message qui me met du baume au coeur! Je suis d'accord que tout ne sera pas rose, on serait trop naïf pour penser le contraire, mais quand même entre pas tout rose, et tout noir, il doit bien y'avoir une nuance! Je ne jamais compris ces gens qui se permettent de noircir le tableau lorsqu'ils savent bien que de toutes les façons les dès sont jetés!
Oui, certes je ne veux pas que l'on me cache la vérité, mais comme tu le dis, j'aurais pensé que quelqu'un qui a fait 2 ans à Mayotte, est revenu en France, pour faire une autre demande pour y retourner avait forcement apprécié l'île! J'avoue que le tout m'a laissée quelque peu perplexe! Et m'a surtout un peu empêcher de dormir la nuit dernière! Mais là je suis en train de me dire que si tout va bien, Mayotte étant à co^té du Kenya, je pourrais peut-être enfin l'an prochain passer nöel dans mon pays, chose que je n'ai pas pu faire depuis 1992! Je suis retournée plusieurs fois, mais seulement pendant les grandes vacances!
Le boulot, oui faut s'y attendre, et on est là-bas avant tout pour travailler!
Merci encore à vous toutes et tous sur le blog! Je suis en train de lire les postes, j'apprends les choses et surtout je m'imagine parmi vous d'ici quelques mois!
Bise
Ayiera

Vas-y Ayiera, fonce. Nous sommes en train de faire comme toi et j'espère y être en mai.
Il faut lire un peu tout ce qui se dit, puis il faut essayer de déchiffrer ce qui se passe dans la tête de celui qui écrit pour essayer de mieux comprendre pourquoi il a écrit cela. Ca permet de faire le tri et d'avoir une vision un peu plus objectivée.

Je n'y ai passé que 15 jours, mais je suis un peu amoureux déjà ... Comme toi, j'en ai aussi un peu marre de l'occident avec ses idées préconcues, son individualisme, ses ambitions malsaines, son formatage dés la naissance et son ton moralisateur.

Vive l'aventure.
A bientôt j'espère !!

SLT Ayiera!ta collègue vient deux fois à Mayotte sachant que la chaleur est soit disant insupportable, c'est bizarre!Je crois surtout qu'elle était à Mayotte juste pour rembourser ces dettes avec les primes,si non on y vient pas quand on ne supporte pas la chaleur ET qu'on n'aime pas l'île.

Hey ! Podalire, alors ton arrivée est imminente...;)

podalire,tu seras A Mayotte en mai?comme moi!lol

Salut les amis,

j'espère y être en mai ... je fais le forcing !
bon dimanche.

Il fait moche ici ...

Ayiera,

Certes les conditions de travail ne sont pas toujours très faciles ici; oui les classes sont surchargées ,mais c'est aussi le cas en métropole ; c'est vrai que les élèves ont parfois du mal à suivre , mais quand on se lève le matin à 4h , qu'il fait chaud (les élèves eux-mêmes s'en plaignent !), on peut comprendre la baisse de l'attention à certains moments .
En tout cas j'ai trouvé ici des élèves agréables , polis, respectueux, qui font des efforts  et je pense que tu ne regretteras pas ta décision.
Bonne chance

Pour argumenter un peu plus dans le sens de Serenide (merci), il ne faut pas oublier non plus les filles qui en rentrant de classe devront s'occuper des frères et sœurs, ménage, repas, devoirs..avant de pouvoir enfin réviser leurs leçons quand les autres seront coucher, soit vers 21h, dans la rue sous le réverbère ..intégration et compréhension, maîtres mots d'un bon séjour à Mayotte !!! :D

Bonjour a tous,
Il est vrai que l'on voit de tout écris sur Mayotte alors il est difficile de se faire un avis quand on ne connait pas.
Moi l'hopital de Mamoudzou me propose un poste d'infirmiere de 1an,donc si j'accepte je partirais toute seule c'est ce qui me fait un peu peur... Pouvez vous me donner des infos sur les logements proches de l'hopital?
Est il vraiment difficile de vivre seule quand on est une femme (23ans)à Mayotte?
Merci pour vos réponse...

J'aurais souhaité savoir également dans quel quartier proche de Mamoudzou peut on logé en "toute sécurité"? merci

Bonjour, Beaucoup de jeunes optent pour la colocation, c'est ici très répandu et c'est vrai que c'est une bonne solution pour une fille seule. Il y a des petites annonces sur le journal gratuit Le97-6 que l'on peut se procurer par internet en demandant un abonnement (gratuit) via ce mail :  [email protected]   Pour une femme seule, préférez Mamoudzou centre, ne vous isolez pas dans un coin retiré. Pour trouver un logement il y a aussi possibilité de se rapprocher des agences de location ou bien de la SIM (voir sur  internet). Contactez aussi vos futurs collègues.
Pour le reste il est très difficile de conseiller ou de déconseiller de venir vivre à Mayotte. Beaucoup de métros vivent ici très bien : pour ma part je suis là depuis 1995 et je me suis installé.  D'autres ne supportent pas la vie insulaire parce qu'ils sont venus pour de mauvaises raisons (fuir des problèmes : divorce, difficultés financières, etc).  Bons préparatifs !

"J'aurais souhaité savoir également dans quel quartier proche de Mamoudzou peut on logé en "toute sécurité"? 

il n'existe pas de quartier de ce type à Mayotte.

ok merci bien pour les infos jlh974, ca serait quand même plus facile je pense si je ne partais pas seule lol,
Zanzibar976 je pense qu'il y a des endroits plus sécurisé que d'autre (comme partout) merci quand meme pour ta réponse.

Marie638

Désolée de paraître pessimiste mais il y a de moins en moins d'endroits sécurisés ici ! Dans la nuit de samedi à dimanche nous avons encore une fois eu une tentative de cambriolage , nous étions chez nous pourtant !
Les vols sont de plus en plus fréquents et nul n'est épargné !
Prudence donc !
Autre précision : La Sim ne fait rien pour protéger les habitations ; on nous promet bien des barreaux aux fenêtres depuis des mois ... en vain !
La colocation est effectivement un des meilleurs moyens de vivre tranquille ... ou à peu près !