Suivre son conjoint en Polynésie Francaise

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en Polynésie Francaise n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en Polynésie Francaise.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Polynésie Francaise ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Polynésie Française ?
Un peu dur la première année,je bossai depuis plus de 20 ans,sans période de chômage et je pensais facilement trouver un job.Dés que l'on connait un peu ces voisins,que l'on participe aux sorties scolaires,c'est plus facile

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?
en rencontrant des gens,en allant vers eux,c'est à nous de nous montrer intéressé,curieux des îles.

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?
Des rando,seul au départ et désormais à plusieurs,je me suis remis au sports après plus de ..... sans rien faire (lol).

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ?
Ou la,il y a beaucoup de papa comme moi qui ne travaillent pas à Tahiti,certains touchent des allocs de congé parental,d'autres rien (mon cas),pour les enfants c'est un rythme nouveau (je bossai en 2 ou 3*8 en métropole),plus de garderie,ils peuvent rester au lit un peu plus,ils se rapprochent un peu plus de la personne qui reste au foyer.

Bonjour les gueguen à tahiti,

Merci pour votre participation. :)

Tiens enfin quelqu'un pour répondre à ma question. Monsieur Gueguen ne travaille pas et c'est le cas d'autres papas en PF, ça m'intérèsse car j'entrainerai mon mari dans l'histoire si mut il y a. Ma question est peut être un peu directe. Est-ce qu'on s'en sort avec un seul salaire de prof pour une famille de 4?

Oui Mariece,on s'en sort,même en ayant 800€ de crédit en métropole,(plus l'assurance,l'eau l'elec qu'il faut bien garder).
On a réussi à voyager (localement surtout,seul voyage extérieur Apa nui en famille et New zealand mais tout seul pour le rugby),on évite les "grands" resto,on va aux roulottes.

Ton conjoint fait quoi comme job?

Merci ça me rassure. 800 E de crédit, vous n'avez pas louer votre logement? Nous c'est ce qu'on pense faire. Mon conjoint s'adapte toujours partout, il a bcp été enseignant mais il a horreur de ça donc ça m'embête vraiment de l'y faire retourner. Sinon il est surtout donc la production de musique et de visuel donc autant te dire qu'à Tahiti ce sera assez restreint je pense. Reste le travail à distance mais j'aime la sereinité et puisqu'il me suis j'aime autant être sûr qu'on s'en sortira. Ici avec 3000E c'est un peu la galère! Vous avez des enfants aussi non?

mariece79 a écrit:

Ici avec 3000E c'est un peu la galère! Vous avez des enfants aussi non?


Bonjour,

3000 euros en France ou ici en indexé ? ;-)

mariece79 a écrit:

Merci ça me rassure. 800 E de crédit, vous n'avez pas louer votre logement? Nous c'est ce qu'on pense faire. Mon conjoint s'adapte toujours partout, il a bcp été enseignant mais il a horreur de ça donc ça m'embête vraiment de l'y faire retourner. Sinon il est surtout donc la production de musique et de visuel donc autant te dire qu'à Tahiti ce sera assez restreint je pense. Reste le travail à distance mais j'aime la sereinité et puisqu'il me suis j'aime autant être sûr qu'on s'en sortira. Ici avec 3000E c'est un peu la galère! Vous avez des enfants aussi non?


La maison est libre depuis 1 an,sinon,on paye aussi mes cotisations retraites avec la caisse des français de l'étranger (250€/mois),on a deux enfants,sur Tahiti on essaye de vivre simplement,le but étant d'aller dans les îles découvrir la Polynésie au maximum.

3000E avec deux salaires en France, ça fera à peu près 3300 indéxé pour moi.
Merci d'avoir partager ton experience avec moi Gueguen (je sais pas trop comment t'appeler :)
c'est très utile pour moi. Tu n'as pas travaillé du tout à Tahiti?

Peu travaillé,deux semaines sur un atoll pour le tournage d'un film (figurant) et 1 mois en manutention...sur pratiquement 4ans.
Mais je reprends mon job en métropole en aout (j'avais pris un congé sans solde de 2x2ans).

Bon courage.
Fred

les gueguen à tahiti a écrit:

Peu travaillé,deux semaines sur un atoll pour le tournage d'un film (figurant) et 1 mois en manutention...sur pratiquement 4ans.
Mais je reprends mon job en métropole en aout (j'avais pris un congé sans solde de 2x2ans).

Bon courage.
Fred


...

mariece79 a écrit:

Tiens enfin quelqu'un pour répondre à ma question. Monsieur Gueguen ne travaille pas et c'est le cas d'autres papas en PF, ça m'intérèsse car j'entrainerai mon mari dans l'histoire si mut il y a. Ma question est peut être un peu directe. Est-ce qu'on s'en sort avec un seul salaire de prof pour une famille de 4?


Oui, on s'en sort. La plupart des profs mis à disposition entraînent leur conjoint(e) qui souvent se mettent en dispo.
Intéressant dans une famille qu'un homme se retrouve à s'occuper des enfants et de la maison...
;)

angéligélo a écrit:
mariece79 a écrit:

Tiens enfin quelqu'un pour répondre à ma question. Monsieur Gueguen ne travaille pas et c'est le cas d'autres papas en PF, ça m'intérèsse car j'entrainerai mon mari dans l'histoire si mut il y a. Ma question est peut être un peu directe. Est-ce qu'on s'en sort avec un seul salaire de prof pour une famille de 4?


Oui, on s'en sort. La plupart des profs mis à disposition entraînent leur conjoint(e) qui souvent se mettent en dispo.
Intéressant dans une famille qu'un homme se retrouve à s'occuper des enfants et de la maison...
;)


Nous aussi, maman travaille, papa-poule pour les 3 enfants.
Quel confort ! Mais il a beaucoup de job : la pelouse qui n'arrête pas de pousser par exemple.
J'avais des doutes côté financier, mais ça se fait.

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum. Je suis actuellement en pleine période d'attente... Mon mari a passé un entretien pour un poste dans le commerce à Papeete. On est vraiment tenté par l'aventure. Mais en même temps, partir à l'autre bout de la terre, laisser tomber mon boulot, déraciner les enfants, pas facile !
Je viens chercher ici des conseils, des témoignages et pour appoter histoire de m'aider à passer le cap, si jamais ca se fait. Réponse dans moins d'une semaine...

Nouka33 a écrit:

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum. Je suis actuellement en pleine période d'attente... Mon mari a passé un entretien pour un poste dans le commerce à Papeete. On est vraiment tenté par l'aventure. Mais en même temps, partir à l'autre bout de la terre, laisser tomber mon boulot, déraciner les enfants, pas facile !
Je viens chercher ici des conseils, des témoignages et pour appoter histoire de m'aider à passer le cap, si jamais ca se fait. Réponse dans moins d'une semaine...


Bonjour,

Je suis dispo pour répondre à tes questions, plus rapide à [email protected]

Ici la vie est plus facile mais il faut être bien préparé.


A bientôt
Stéphanie

Bonjour,

Pour les conjoints qui suivent sans emploi, vous pouvez vous patenter


A bientôt
Stéphanie

Bonjour,
Je suis enseignante. Mais cela n'était pas prévu, je n'ai pas donc pas demandé de mutation. Je me mettrai en dispo.
Merci pour vos messages.

Bonjour
Je me permet de répondre à votre sujet, je viens d'arriver avec mon conjoint (il y'a tout juste une semaine) sur le fenua. Moi aussi j'ai quitté mon emploi (dans l'audiovisuel) pour le suivre et je commence à m'iniquité... Vais je réussir à retrouvé quelque chose dans ma branche ?
C'est la grosse question :)