Suivre son conjoint en Grèce

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en Grèce n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en Grèce.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Grèce ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

J'ai quitté la france en juin pour suivre mon conjoint en Grèce. Certes il s'agit d'un nouveau départ pour toute la famille mais l'adaptation n'est pas si difficile car nous sommes déjà bien enracinés sur place famille et amis. Je suis installée dans une ville moyenne, volos, en thessalie, la vie y est très agréable pour une famille avec enfant en bas âge comme nous et les habitants plutôt prévenants lorsqu'on parle un peu le grec. Trouver un travail est beaucoup plus compliqué surtout à cette époque. Néanmoins j'encourage toutes celles et ceux qui pensent à s'exaptrier ici à sauter le pas.
Astre

Bonjour Astre!

Merci pour votre aide ;)

Armand

1

Bonjour!
Moi j'ai quitté la France pour aller vivre avec mon ami grec en Crète.

Certes, il a ses amis qui sont aussi mes amis par logique ; mais étant étudiante par correspondance et n'ayant pas la motivation pour prendre des cours de grec avec un prof de manière régulière (le caractère grec s'est mis en moi dès les premiers mois), je m'exerce en grec via la vie de tous les jours et un peu par internet. Je parlotte donc grec mais pour une conversation un peu élaborée, je bloque rapidement.
C'est donc ça mon problème: la langue m'empêche d'être pleinement indépendante et de ce fait de rencontrer des gens de mon côté.

Je ne me plainds pas, la famille de mon ami et ses amis m'ont bien accepté en général!

Autre problème: je suis passée d'une vie en grande ville en France à la vie dans un village de 1 000 habitants en Crète. C'est là qu'a été le plus grand problème d'adaptation. Je suis jeune et n'avais pas compris que quand on croise quelqu'un on lui dit bonjour, on lui demande comment il va... je prenais les questions posées par les gens par des intrusions dans ma vie privée... maintenant tout va mieux, ils cancanent ça les occupent, ils ne sont pas méchants et je sais qu'en cas de souci, je pourrais toujours sonner à leur porte.

Il est vrai que j'ai toujours quelques coups de blues parfois pour ma famille, mes amis et ma vie en général que j'ai laissé là bas... je me demande qu'est ce qu'aurait été ma vie si j'étais restée en France.
Mais j'estime avoir beaucoup de chance d'être avec la personne que j'aime sur qui je peux compter; c'est ça le plus important à mes yeux!

Elodie

Bonjour à tous , moi j'ai vécu 4 ans en Grèce, entre Thessaloniki et Kastellorizo. Je viens de rentrer en France.
J'y ai été erasmus, j'y ai créé mon entreprise, j'ai travaillé là bas aussi... et toutes ces expériences ont été différentes mais enrichissantes.
Tout comme melodygreece je dirais que la langue est le véritable obstacle. L'anglais s'est bien, mais pour tout ce qui est administratif s'est l'enfer si un grec ne vous aide pas.
Puis, pour trouver un travail ou des clients, c'est très difficile pour un étranger, si on n'a pas été muté (ou pistonné).
Concernant la vie sociale, difficile aussi de se lier d'Amitié avec les grecs, cela demande beaucoup de temps. Mes amis étaient tous étrangers, même si je m'entendais très bien avec mes connaissance grecques, ça n'allait pas vraiment plus loin. Encore une fois barrière de la langue. (je suis quelqu'un de très sociale!)
Hormis ces "détails", ma vie en Grèce a été parfaite.
Je rêve même d'y retourner, et avec mes erreurs, mes expériences, mes contacts ça se passera toujours aussi bien j'en suis sûre sauf que la crise est là et il me semble très difficile de l'éviter :( comme pour tous et surtout pour le peuple grec.
bon courage à tous

Bonjour rebecc,

merci beaucoup pour votre participation. :)

faites moi parvenir votre expérience merci, ma femme est grecque, je suis camerounais mais je suis entré en europe avec un visa c de 90 jours de sejour dans 6 mois, mais on est en france où elle a trouvé son boulo. mes papiers n'étant pas encore sortis en grece, que faire pour pouvoir rester avec ma femme en france légalement. merci de m'orienter.