Suivre son conjoint en Guyane

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en Guyane n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en Guyane.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Guyane ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Je ne suis pas une dame, mais je signale que c'est quand même moins difficile de suivre son conjoint en Guyane puisqu'on reste en France.
Ecoles françaises avec programmes français pour les enfants (certes d'un niveau calamiteux: selon les statistiques portant sur les résultats, seul Mayotte fait pire), sécurité sociale, langue française parlée par 90% de la population, produits disponibles dans les magasins importés de France à 90%, monnaie française, etc.

Bref dépaysement oui, mais pas "expatriation"

le taux de suicide des femmes est très élevé .Les femmes s'y ennuient.
POurquoi, ce sentiment de solitude?
et comment le dépasser?

Tixia28 a écrit:

le taux de suicide des femmes est très élevé .Les femmes s'y ennuient.
POurquoi, ce sentiment de solitude?
et comment le dépasser?


Le taux de suicide des femmes serait très élevé en Guyane?

On peut avoir des sources? Je connais très bien la région, j'y ai vécu longuement, je suis de très près l'actualité locale et je n'ai jamais entendu parler de ça!
D'autre part vu le faible nombre de femmes expat's ou d'expat's en Guyane, même s'il y avait une "anomalie statistique" sur un ou deux ans, ce ne serait en rien significatif.

Salut,

La source provient d'un psychiatre .

Tixia28 a écrit:

Salut,

La source provient d'un psychiatre .


Le taux de suicide significatif en Guyane, ce n'est pas le mal être des expatriés, mais le poids très lourd de certaines croyances ancestrales qui pèsent en particulier sur les Amérindiens et les Bushnengués et dans une bien moindre mesure les Créoles (croyances animistes ou dans certains esprits démoniaques ou jeteurs d emauvais sort, par exemple)

Pour ma part les expatriés que j'ai vus "très mal" étaient 99 fois sur 100 des gens déjà très mal avant l'arrivée qui croyaient qu'exporter les problèmes, ça les résoudrait. Or ça ne fait que les aggraver

Bonjour,

J'ai suivi mon mari pour venir à Kourou, certes ce n'est pas tous les jours facile d'être à l'autre bout du monde, mais la vie ici n'est pas plus difficile qu'ailleurs.
L'intégration des enfants à l'école s'est faite toute seule, j'ai sympathisé avec des mamans sans soucis.
C'est peut être un peu plus difficile de trouver du travail (quoique je n'ai pas encore réellement cherché sérieusement)
Mais sinon je pense que les difficultés doivent être les mêmes un peu partout, il suffit d'être ouvert et de ne pas s'enfermer chez soi, et le monde est à nous :)

Je suis heureux de lire des propos de bon sens, mais je ne nie pas que faire preuve de bon sens quand on est mal dans sa peau est difficile.
Il faut prendre la Guyane pour ce qu'elle est (d'ailleurs elle n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle était il y a un quart de siècle: tout se normalise progressivement) et profiter de ses atouts. A commencer par la nature! Je ne serais jamais resté là-bas sans avoir pris toutes les dispositions pour en profiter, rando, bateau, photo, etc.
En outre et contrairement à ce qu'on vivait dans le passé, avec internet on a accès à la culture (commande de livres presque au même prix qu'en métropole, chaines TV à la demande, etc.)

Internet joue un rôle super important ! On n'est pas coupé du monde !

Et c'est vrai qu'il faut prendre la Guyane comme elle est ! Elle a de sacrés atouts : les weekends carbet sont pour nous (avec les enfants petits) de vrais moments de bonheur ! Mais il faut pas hésiter à le faire :)

Celinefamily a écrit:

Internet joue un rôle super important ! On n'est pas coupé du monde !

Et c'est vrai qu'il faut prendre la Guyane comme elle est ! Elle a de sacrés atouts : les weekends carbet sont pour nous (avec les enfants petits) de vrais moments de bonheur ! Mais il faut pas hésiter à le faire :)


oui, dans quel autre coin de France peut on ainsi profiter de la nature, voir ses petits pêcher librement et... prendre du poisson, pouvoir se baigner toute l'année (même quand il pleut, il ne fait pas froid), etc.

En plus sans même le carbet il y a les randos, les promenades. "De mon temps" on n'avait pas de sentiers balisés, ce qui est une balade familiale était alors une expédition un peu risquée!

Bonjour

je viens de decouvrir votre sujet? avec mon mari nous avons decide de demander notre mutation dans les 6 mois pour la guyane. je suis fonctionnaire mais lui travaille dans le privé. il devra donc demissionné. nous pensions que ses droits assedic suivraient mais on nous dit que ce n'est pas certains suivant les dom. une amie à mayotte (c'est un tom) est trsè mal financièrement car son marti n'a le droit eà rien et ne trouve pas de travail sur place.

on essaie de se renseigner aux assedic mais suivant sur qui on tombe on nous repond bah on verra qd vous y serez!!! non. nous avons 2 enfanats en bas age et si nous partons pour que l'un d'eux nous perdent tout, ce n'est pas la peine ;(

merci de votre aide

En matière de chômage, des sécu, de CAF tout se passe exactement comme en métropole, il y a juste des lenteurs dans les administrations, mais au final c'est la même chose !

Effectivement pour les TOM et autres collectivités spécifiques(Terres australes) ça ne suit pas mais je confirme que pour les DOM, la législation est la même.

Je vous remercie beaucoup ca me rassure car c'est un gros reve de notre petite famille qu'on a envie de realiser ;)

encore merci

sevuna a écrit:

Je vous remercie beaucoup ca me rassure car c'est un gros reve de notre petite famille qu'on a envie de realiser ;)

encore merci


Cela dit, le conjoint au chômage aura un job à temps complet pendant quelques semaines, quand il pérégrinera d'une administration à l'autre  :)

Il faut s'y faire! Le bon côté, c'est que ce qui ne se fait pas, ou bien pas vite, on ne vous demande pas de le faire, de le faire vite.

Ou on s'adapte ou on s'en va, mais ça ne sert à rien de bouillir et de s'énerver. :cool:

lol oui on m'a prevenu ;) disons qu'on nous dit que les emplois administratifs (il est comptable) se trouvent facilement. qd on regarde pole emploi oui on trouve des cdd et cdi de comptable à cayenne, kourou...donc c'est rassurant et une fois sur place il parait que c'est le parcours du combattant...enfin c'est ce que vit ma collègue parti a mayotte. de plus elle a 3 enfants et le niveau scolaire est bas et insuffisant pour elle. les enfants n'ont souvent pas cours l'après midi voir du tout (abence des professeurs)... le notre est en bas age mais bon si on part c'est 2 ou 4 ans et on nous dit d'attendre qu'il soit plus vieux...ou de le mettre au privé!!! je trouve cela dommage mais notre but est de nous intégrer aux coutumes donc le mettre au privé c'est se priver un peu des voisins et un choix qu'on avait pas envisager!

Un enfant en âge de fréquenter l'école primaire peut fort bien aller dans le public, et il y a des cours de "complément" du CNED qui permettent de renforcer son niveau.

J'ai deux petits : 4 ans et demi et 3 ans, ils sont en école publique et tout se passe très bien, même en primaire ça se passe bien pour nos connaissances, là où la différence de niveau est plus significative c'est au collège !

Celinefamily a écrit:

J'ai deux petits : 4 ans et demi et 3 ans, ils sont en école publique et tout se passe très bien, même en primaire ça se passe bien pour nos connaissances, là où la différence de niveau est plus significative c'est au collège !


Idem, le CNED fait des cours de complément, qui n'ont rien à voir avec la scolarité complète par correspondance.

Confidence pour confidence (j'en fus un), je peux vous dire qu'à peu près tous les enseignants s'en servent pour leur propre progéniture en Guyane. :)

Bonjour, c'est à notre tour de partir en guyane , mon mari vient d'apprendre sa mutation pour Kourou juillet 2017. c'est l'inconnu mais on à hate. Nous partons avec notre petit chien Beagle d'1 an et notre petit garçon de 9 ans. j'espère que vous serez là pour nous guider dans ce déménagement, les écoles, les activités extra-scolaires , les démarches administratives (pour le telephone, banque, internet....) Au plaisir de vous lire. Nelly