Accoucher à Saint Domingue

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Saint Domingue ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Saint Domingue? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Moi, je vous conseillerais très fortement de quitter la République Dominicaine avant que votre grossesse vous empêche d'utiliser un avion. Pourquoi, parce que la République Dominicaine est un pays raciste et aucune institution ni médecin n'a le droit d'émettre un quelconque certificat de naissance à un enfant issu de parents étrangers. Vous pouvez enregistrer la naissance à votre consulat, mais aucun papier indiquant l'heure et le lieu de la naissance. Les Lois sont faites pour empêcher les Haïtiens d'accéder à la citoyenneté dominicaine, mais du même coup heurtent tous les étrangers qui sont considérés comme des êtres vivant temporairement dans le pays. Et pour eux, la règle du "Jus Solis" n'existe pas... Certains vous parleront d'un registre de naissance des étrangers, mais il n'existe toujours pas à ma connaissance. Le seul moyen serait d'exiger auprès d'un tribunal un certificat de naissance pour l'enfant... Il y a en République Dominicaine, à chaque jour, des centaines de nouveaux apatrides à cause du racisme des Dominicains à l'égard des Haïtiens.

Bonjour,moi personnellement je n ai pas accouche a santo domingocar  je suis de sexe mâle ,mais beaucoup d' amies ont accouche sans problème,en allant dans des cliniques privées bien sur et tout s est très bien passe moyennant une somme de 30.000 pesos dominicains c est a dire 600€.mais bon comme il existe des mutuelles las bas aussi je pense qu une partie est pris en compte.bien sur il vaut mieux choisir une clinique de réputation ou ayant fait ses preuves.
Le racisme est partout malheureusement.ciao ciao ragazzi.raffaello

L'amie d'une amie a ccouché à Hospiten et cela s'est très bien passé. Par contre le coût a été assez élevé, je ne me rappelle plus mais cela devait être aussi dans les 30 000 pesos. Bon à savoir aussi : en République Dominicaine on pratique beaucoup beaucoup la césarienne, cela touche la plus grand pourcentage des accouchements.

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos contributions.;)

Harmonie.:)

Bonjour,
Ma femme (dominicaine) a accouché a la clinique Ginecología y Obstetricia (en la independencia) il y a 4 mois ; son gynéco est plutôt bien réputé (Danilo Nuñez – le père -  car le fils du même nom est aussi gynéco dans la même clinique). C'est un peu l'usine là-bas, y'a tellement d'accouchements que ma femme a du attendre 2 heures dans une salle qu'une chambre se libère. On a rien payé mais on a une bonne assurance ; sans assurance oublie… Sinon les médecins ont tendance à faire des césariennes (plus rentables pour eux et moins risqué). Ils ont aussi tendance à filer de la formule aux nouveaux nés ; si tu veux allaiter ton enfant faut vraiment insister pour qu'ils ne lui en donnent pas et faut le garder avec toi la nuit.
Les cliniques que je pourrais conseiller sont :
-    Plaza de la Salud / Cedimat
-    Abel Gonzalez Avanzada
-    Hospiten
-    Abreu
-    Ginecología y Obstetricia
Ne parlons même pas des hôpitaux publics…
Cordialement,
Stéphane

Bonjour Stéphane!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Bonjour,

Je suis Papa d une petite fille qui a maintenant 3 ans, mon épouse (citoyenne Américaine) a accouché a Santo Domingo dans une clinique privée ou travail son gynécologue, tout c'est tres bien passé, je confirme que en RD la césarienne est quelque chose de très courant, et on n hésite pas à la pratiquer).
Comme nous disposons d' une assurance privée (locale) nous n avons rien eu a payer pour l accouchement.
En ce qui concerne de la déclaration de la naissance, tout a été très facile.
1)    La clinique nous a remis un certificat de naissance du BB
2)    Avec ce document je me suis rendu a la circonscription dont dépendait la clinique, pour déclarer (état civil Dominicain) la naissance de ma fille   ( muni des documents d identité des deux parents, en l'occurrence Cedula d identité d étranger )
3)    3 jours plus tard, je suis allé récupérer  plusieurs Actes de naissances originaux , qui nous ont servi a mon épouse et moi-même , a déclarer notre fille dans nos consulats respectifs, Et soliciter un passeport Dominicain (vue que la cedula d identité est remise seulement a partir de 18 ans)

Si vous ne souhaitez ne pas faire de déclaration de naissance auprès des autorités Dominicaines, vous pouvez utiliser le certificat de la clinique pour déclarer votre enfant directement a votre consulat (ce qui veut dire que si vous êtes résidents en RD, il faudra ensuite faire les démarches  pour obtenir la résidence de votre enfant).
Pour ma part je considère que la première formule est plus adaptée, elle permet a votre enfant d' éviter tous les démarches périodiques de la résidence.

Merci beaucoup pour ces conseils Yann Darius!;)

Harmonie.:)

Merci pour cette réponse

Bonjour Naouel77.

Bienvenue sur notre forum.
Je ne sais pas si depuis 2011 les choses sont toujours identiques. Cela fait 10 ans déjà,  nous avons changé  de gouvernement aussi.
Quel était votre questionnement  en particulier sur ce sujet ?
Nous pourrions  vous donner une réponse peut être plus précise ?

Cordialement

Bonjour,
Je suis à Las Terrenas, j'ai repéré la clinique de l'union à Nagua.
1 heure de route, soit 2h00 A/R.
Qu'en pensez vous?
Pensez vous que c'est plus sérieux d'aller à Saint Domingue? 2h30 de route, soit 5h00 A/R...
Pour l'instant je suis à 3 mois de grossesse, mais je pense au derniers mois qui risquent d'être pénibles en voiture. De plus, je me dis que la proximité de l'équipe soignante est "sécurisante" .
A vous lire, merci pour votre réponse.

Bonjour Naouel77.

Bienvenue sur ce forum.
Vous habitez à  Las Terrenas et sur place il n'y a pas d'hôpital ou de cliniques pour vous accueillir ? J'en serai surpris.
Pourquoi devoir aller si loin ?

Cordialement

Bonjour,
Oui effectivement je viens de voir qu'il y'a une clinique internationale à Las Terrenas, je n'avais pas pensé à regarder à Las terrenas.
Merci beaucoup, c'est encore plus près de chez moi.
Encore merci et bonne soirée :-)