Accoucher à Vancouver

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Vancouver ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Vancouver? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Bonjour Christine,

Si tu es couverte par le MSP (Medical Service Plan)le système de santé de la BC, la grossesse et l'accouchement sont entièrement pris en charge, sauf le prix d'une chambre privée si tu accouches à l'hôpital.

Pour le suivi de la grossesse et l'accouchement, tu peux au choix te faire suivre par un gynecologue-obstretricien, par un médecin de famille (certains pratiquent les accouchements sans souci) ou par des sages-femmes. Les sages-femmes pratiquent le même suivi que les médecins et accouchent aussi bien à l'hôpital qu'à domicile selon le choix des parents. Le suivi des sages-femmes est souvent plus personnalisé que celui des médecins, ceux-ci ayant souvent moins de temps à consacrer aux rendez-vous.

Sur Vancouver, selon ton médecin ou tes sages-femmes tu peux accoucher soit à l'hôpital St Paul (en centre-ville), soit à BC Women's Hospital (sur Oak street). Il y a également des hôpitaux très bien sur Burnaby, New Westminster et North Vancouver. Si tu es à faible-risque et que tu le souhaites, tu peux également accoucher à domicile. Si tout se passe bien tu restes chez toi tout du long et s'il y a le moindre petit souci, tu es transférée à l'hôpital le plus proche.

Pour un accouchement normal, tu passes généralement rarement plus de 48 heures à l'hôpital avant d'être déchargée (le plus souvent on te décharge après 24 heures). Dans le cas d'une césarienne tu peux rester de 2 ou 4 jours selon les besoins. Les sages-femmes te visitent ensuite à domicile pour les 6 premières semaines pour assurer tes soins et ceux du bébé, si tu as un médecin tu pourras  le voir à son cabinet pour le suivi jusqu'à 6 semaines post-partum. Une infirmière communautaire peut également te rendre visite durant cette période, elles font des rondes pour visiter les nouvelles mamans et leurs bébés, donnent des conseils et peuvent te référer si tu as besoin de soutien pour l'allaitement ou autre chose.

A Vancouver tu peux bénéficier de l'accompagnement d'une doula (personne qui s'occupe du soutien physique et émotionnel durant l'accouchement et la période post-partum). Les doulas sont généralement embauchée de façon privée mais il existe un programme à BC Women's hospital qui propose des doulas qui accompagnent spécifiquement les personnes dont l'Anglais n'est pas la première langue (il y a plusieurs doulas francophones notamment).

La plupart des hôpitaux proposent des cours de préparation à l'accouchement et à l'allaitement et il existe aussi toute une gamme de cours privés (souvent plus recommandés par les médecins et sage-femmes car plus complets), allant de la préparation Lamaze, à l'hypno-birthing en passant par les cours de type "Birthing from Within". Il y en a pour tous les goûts :-)

Pour l'allaitement, c'est très encouragé en BC. Tu auras la visite d'une conseillère à l'hôpital et si tu choisis d'allaiter et que tu rencontres des soucis, tu pourras bénéficier de rendez-vous à la clinique de l'allaitement, aussi couverts par le MSP.

La plupart des assurances privées des entreprises couvrent aussi des soins prénataux tels que l'ajustement du bassin par un chiropracteur, certains accupuncteurs et les soins post-partum par un physiothérapeute (équivalent à la rééeducation par les kinés en France).

Après l'accouchement, si tu travaillais, tu peux bénéficier jusqu'à un an de congés maternité payés.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter. J'ai moi-même accouché de mon premier à Vancouver et le second va également naître ici. Je donne aussi des cours de préparation à l'accouchement et je pratique comme doula.

Bonne grossesse :-)

Elodie ([email protected])

Bonjour Elodie !

Merci bien pour cette contribution détaillée ;)

Armand

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations!

Je suis en train de me renseigner pour partir vivre quelques années au canada (probablement Vancouver) et il est probable que j'y tombe enceinte. Elodie, tout ce que tu as décrit semble parfait si on est couverts :) comment savoir si on l'est bien? et si on ne l'est pas j'imagine qu'un accouchement coute un peu plus cher.

Faut il avoir travaillé pendant un certain temps avant de tomber enceinte? sinon faut il souscrire au MSP?

Merci d'avance pour ton aide,

Twirl

Salut Twirl,

Le MSP (medical service plan) doit être souscrit par toute personne vivant et travaillant en BC. Généralement, quand tu arrives au Canada, on te remet une "trousse" avec tous les documents à remplir, pour ta carte d'assurance sociale, pour les impôts etc.. et les papiers à remplir pour bénéficier du MSP se trouvent dedans. Il faut avoir un statut de citoyen, ou de résident pour en bénéficier, donc avoir un visa en règle et disposer d'une adresse en BC.

Les tarifs mensuels pour le MSP sont les suivants: $64.00 pour une personne seule, $116.00 pour une famille de deux and $128.00 pour une famille de 3. Tu trouveras tous les détails et les formulaires pour l'application en ligne ici: http://www.health.gov.bc.ca/msp/infoben/index.html


Si tu travailles dans une entreprise, la plupart proposent de payer la moitié voir la totalité des frais de couverture. Tu devras là-aussi remplir un formulaire auprès de ton employeur. Si tu ne travailles pas ou que tu es à ton compte, tu es sensé souscrire au plan de base.Beaucoup d'entreprises proposent aussi un "benefits package" ou une assurance santé privée supplémentaire.

La plupart des gens souscrivent à une assurance de santé privée comme Pacific Blue Cross par exemple pour couvrir les frais que le MSP ne couvre pas (en particulier les frais dentaires !)

Une fois tes frais acquittés et que tu as reçu ta carte, tu es couverte. Donc techniquement tu peux tomber enceinte tout de suite. Pour bénéficier du congé-maternité payé par contre, il faut avoir travaillé un certain nombre de mois. Le congé-maternité de base est payé par l'assurance-chômage, un complément peut-être versé par l'entreprise. Si tu es à ton compte par contre, tu ne toucheras que le tarif de base, là-aussi selon le nombre de mois que tu auras cotisé à la caisse d'assurance-chômage.

Si tu n'es pas couverte par le MSP, tu devras payer le tarif plein pour tous les soins de santé et les montants peuvent vite être exorbitants. Le seul moyen de savoir si l'on est couvert est d'avoir rempli les formulaires et reçu la carte.

Voilà! Encore une fois il ne faut pas hésiter à regarder en ligne, la plupart des services gouvernementaux ont des portails permettant de faire ses démarches électroniquement.

Bonne chance pour l'installation.

Merci Élodie pour ces renseignements.

Je débute une grossesse et j'ai contacté la South Community Birth program.

Sans même avoir eu de premier rendez-vous, ils m'ont envoyé par email un kit d'information très complet et très rassurant, particulièrement pour une première grossesse, vécue dans un lieu de résidence étranger.

Je tenais à partager cette information avec les futures mamans!

Bonjour,

Voilà des informations très précises!

Est-ce que l'une d'entre vous a contacté une doula?
Nous sommes arrivés à vancouver il y a 6 mois, et notre famille et amis sont en France, je me dis que c'est peut-être pas mal d'avoir un soutien plus personnalisé dans ce genre de circonstances, mais j'ai lu aussi des avis moins enthousiastes sur les doulas.

Avez-vous une expérience à partager??

Merci!

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog.
J'habite aussi a vancouver depuis quelques mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte. Ma demande de MSP est encours. J'aimerais savoir comment se déroule une grossesse ici en ce qui concerne les échographies, est ce comme en France? Sont elles biens prises en charge par la msp?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Sabrina

Bonjour!
Les échographies sont complètement prises en charge par le MSP. Ce sera le médecin ou la sage-femme qui les prescrira et souvent indiquera où les faire (ils ont souvent leurs préférences). Ils prendront rdv pour vous la plupart du temps. Sur une note différente, la pratique ici c'est d'en faire moins qu'en France. La majorité des femmes auront en moyenne 2 échos maximum pendant la grossesse, parfois seulement 1 si tout va bien, l'écho anatomique des 20 semaines. Certains médecins/sage-femmes font faire une écho de datation en début de grossesse pour confirmer la date prévue d'accouchement, et parfois ils prescrivent une dernière écho en fin de grossesse pour confirmer la position du bébé ou vérifier les niveaux de fluide amniotique. Beaucoup de Françaises sont surprises car en France nombreux sont les gynécos qui font une écho par mois. Ici, ils sont plus conservateurs et préferrent ne pas exposer le foetus plus que nécéssaire.

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Je rentre à Vancouver la semaine prochaine et je suis enceinte de 2 mois, cela me rassure de savoir que ce ne sera pas compliqué de vivre une grossesse là bas.

Cordialement,
Sabrina