Qui se lance en 2012!!!

Bonjour a tous!
Voilà j'ai fais ma demande de PVT pour 2012, j'attend ma réponse sagement... Nous devions partir a 2, seulement mon amie a eu malheureusement un empechement...
Donc me voilà seule à partir!!!

Je cherche donc une personne vivant dans les bouches du rhone si possible et qui souhaite également partir a Montréal l'année prochaine!!!

Un grand Merciiii!!!!

juliette2627 a écrit:

Bonjour a tous!
Voilà j'ai fais ma demande de PVT pour 2012, j'attend ma réponse sagement... Nous devions partir a 2, seulement mon amie a eu malheureusement un empechement...
Donc me voilà seule à partir!!!

Je cherche donc une personne vivant dans les bouches du rhone si possible et qui souhaite également partir a Montréal l'année prochaine!!!

Un grand Merciiii!!!!


Heuuuuuu, les 6750 places ont toutes été attribuées depuis le 28 novembre ! Info.

moi j'ai reçu le mail de l'ambassade, me reste jute a payer !

yanis37 a écrit:

moi j'ai reçu le mail de l'ambassade, me reste jute a payer !


Et à te preparer............

oui oui, je reviens deja de Montreal la j'y étais 2 mois tranquille pour voir un peu comment c'est. et c'est pas mal !

yanis37 a écrit:

moi j'ai reçu le mail de l'ambassade, me reste jute a payer !


Il disait quoi, ce courriel ?
Quelle est ta profession ?

d'abord j'ai reçu un mail y a une semaine pour me dire qu'il avait bien reçu mon dossier.
hier j'ai reçu une 2eme me disait que ma demande rentrait dans les conditions pour avoir le visa. et que je dois payer les 105€ pour les frais de dossier, dans les 10 jours. Si je ne paye pas dans les 10 jours ma demande est annulée. Et ensuite je vais recevoir une lettre que je devrai présenter à la douane a l'aéroport a Montreal pour récupérer le visa.

Je viens de terminé mes études la. Je n'ai pas encore de job mais je trouverai sur place

yanis37 a écrit:

d'abord j'ai reçu un mail y a une semaine pour me dire qu'il avait bien reçu mon dossier.
hier j'ai reçu une 2eme me disait que ma demande rentrait dans les conditions pour avoir le visa. et que je dois payer les 105€ pour les frais de dossier, dans les 10 jours. Si je ne paye pas dans les 10 jours ma demande est annulée. Et ensuite je vais recevoir une lettre que je devrai présenter à la douane a l'aéroport a Montreal pour récupérer le visa.

Je viens de terminé mes études la. Je n'ai pas encore de job mais je trouverai sur place


Parfait alors.
Bonne chance au Canada.

juliette2627 a écrit:

Bonjour a tous!
Voilà j'ai fais ma demande de PVT pour 2012, j'attend ma réponse sagement... Nous devions partir a 2, seulement mon amie a eu malheureusement un empechement...
Donc me voilà seule à partir!!!

Je cherche donc une personne vivant dans les bouches du rhone si possible et qui souhaite également partir a Montréal l'année prochaine!!!

Un grand Merciiii!!!!


desole je ne suis pas des bouches du rhone mais je pars egalement seule à Montreal en juillet 2012 (en RP par contre)
j'espere que tu iras jusqu'au bout de ton projet malgre le desistement de ton amie, si tu veux du soutien : hesite pas !! mdr

au fait quel job fais tu ?

Plus de nouvelles de Juliette, qui a lancé la discussion !

Juliette, je suis varoise et envisageons de partir, mais pas avant que mon cher mari n'ait terminé sa carrière dans l'armée...

margotcha a écrit:

Juliette, je suis varoise et envisageons de partir, mais pas avant que mon cher mari n'ait terminé sa carrière dans l'armée...


Commencez déjà votre procédure.
Les délais sont actuellement entre 15 et 18 mois pour un VRP.

Bonsoir, et bien apparemment je n'ai pas obtenu mon PVT, se qui me semble bizarre c'est de ne pas avoir reçu de mail, ni autre...Ma proposition de départ tombe malheureusement à l'eau..Bonne continuation à vous tous...

juliette2627 a écrit:

Bonsoir, et bien apparemment je n'ai pas obtenu mon PVT, se qui me semble bizarre c'est de ne pas avoir reçu de mail, ni autre...Ma proposition de départ tombe malheureusement à l'eau..Bonne continuation à vous tous...


Pourquoi « apparemment » ?

Changement de plan!!J'ai eu mon PVT!!!Cette joie!!!Donc voilà je compte partir début avril sur Montréal si quelqu'un décolle dans les même dates faites moi signe!!!

juliette2627 a écrit:

Changement de plan!!J'ai eu mon PVT!!!Cette joie!!!Donc voilà je compte partir début avril sur Montréal si quelqu'un décolle dans les même dates faites moi signe!!!


Haaaaaaa, voila une bonne nouvelle.

grave!!!Je suis trop heureuse!!!Bon grosse peur mais bon ça va le faire!!!!

juliette2627 a écrit:

grave!!!Je suis trop heureuse!!!Bon grosse peur mais bon ça va le faire!!!!


Bonne chance pour la suite.

un grand merci ;-)

Coucou tout le monde...
Pour commencer, bonne année à vous...
Voilà, je viens sur ce post, car nous allons nous lancer en 2012...enfin nous espérons...quand je dis nous, c'est ma fille (20 mois), mon mari et moi même :)
On a choisi comme ville Montréal qui a l'air super sympa à vivre...
Bon on commence à peine les démarches et on a 36 000 questions à poser...
Je vais continuer à naviguer sur le forum...
A bientôt...

N'hésite pas à lancer 36000 sujets ;)

Desty a écrit:

Coucou tout le monde...
Pour commencer, bonne année à vous...
Voilà, je viens sur ce post, car nous allons nous lancer en 2012...enfin nous espérons...quand je dis nous, c'est ma fille (20 mois), mon mari et moi même :)
On a choisi comme ville Montréal qui a l'air super sympa à vivre...
Bon on commence à peine les démarches et on a 36 000 questions à poser...
Je vais continuer à naviguer sur le forum...
A bientôt...


Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Bonne année 2012.

Pourquoi ne pas commencer par créer un post qui deviendrait votre fil conducteur et qui parla même servirait aux suivants..

Bonne soirée

Franco-canadien a écrit:

N'hésite pas à lancer 36000 sujets ;)


Va y avoir du boulot pour répondre !

Ok...je vais me faire un tit bloc note où j'écrirais mes questions et je mettrais tout d'un coup...haha

Je passerai plus tard, ma fille se réveille...

Bonne  journée à vous...

Alors me voici...
Déjà une chose qui me passe par là tête...est ce qu'il pleut souvent ??? Nous on vise Montréal en fait...
Est ce facile de s'adapter pour un français au Canada ??
Comment ça se passe pour la couverture sociale ??? Les mutuelles sont elles chères ???
Pour une voiture, il vaut mieux en acheter une ou juste en louer une en sachant que nous voulons habiter Montréal et qu'il y a l'air d'avoir pas mal de transports en commun...
Toujours concernant le logement, est ce que vous connaissez les quartiers à éviter et ceux qui sont recommandés sans non plus être excessif niveau loyer ???
Pour le travail, les impôts, on doit déclarer au Canada ou en France ???
Voilà, c'est déjà un premier jet, on verra si d'autres questions me reviennent...
Merci de vos réponses...

Desty a écrit:

Déjà une chose qui me passe par là tête...est ce qu'il pleut souvent ??? Nous on vise Montréal en fait...


Il pleut peu souvent, et quand il pleut c'est une grosse averse qui passe rapidement. Par contre il neige souvent en hiver :)

Desty a écrit:

Est ce facile de s'adapter pour un français au Canada ??


Oui et non. Le Québec est francophone et Montréal ouverte à l'immigration. Par contre c'est une culture nord-américaine très différente de la culture européenne. Il faut savoir s'y adapter.

Desty a écrit:

Comment ça se passe pour la couverture sociale ??? Les mutuelles sont elles chères ???


Comme en France, il y a une Sécurité Sociale (appelée RAMQ) qui couvre les frais hospitaliers et médicaux. Par contre, les médicaments, le dentaire et l'optique sont pris en charge par la mutuelle. En général, elle vient avec son emploi.

Desty a écrit:

Pour une voiture, il vaut mieux en acheter une ou juste en louer une en sachant que nous voulons habiter Montréal et qu'il y a l'air d'avoir pas mal de transports en commun...


Si tu vis en centre de Montréal, la voiture n'est pas indispensable avec le réseau de métro et de bus. Sinon, tu peux acheter une voiture, en louer une avec option achat, utiliser Communauto ou en louer classiquement à la journée. C'est selon ton besoin.

Desty a écrit:

Toujours concernant le logement, est ce que vous connaissez les quartiers à éviter et ceux qui sont recommandés sans non plus être excessif niveau loyer ???


Le Plateau-Mont-Royal est très apprécié par les Français pour ses services : bars, resto, boutiques, parcs, situation, etc. Mais certains se rabattent sur Rosemont pour ses loyers plus doux.
A l'opposé, Montréal-Nord et Homa ont la plus mauvaise réputation (pauvre).

Desty a écrit:

Pour le travail, les impôts, on doit déclarer au Canada ou en France ???


Tu continues à faire tes déclarations en France et à payer la taxe d'habitation pour la période où tu vivais encore en France. Tu indiques à ton centre des impôts ton changement d'adresse et ils t'enverront les déclarations et avis de cotisation au Canada.
En même temps, tu déclares au Canada tout ce que tu gagnes au Canada.
Le seul cas spécial est si après t'être installé au Canada, tu continues à toucher des revenus de France. Alors dans ce cas, il faut consulter la convention fiscale pour savoir dans quel pays tu devras payer des impôts.

Merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment génial d'avoir quelqu'un comme toi sur ce forum... :)

je rejoins Desty, merci pour toutes tes reponses car du coup, ca m'oriente pas mal dans mes demarches ;)
bon courage a toi Desty

Merci, pareillement pour toi...

Hey!Hey!!! Lettre d'introduction ok!!!Maintenant la grande aventure peut commencer!!!

Desty a écrit:

Merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment génial d'avoir quelqu'un comme toi sur ce forum... :)


+1 :D

Je repars  sur Montréal
courant Mai (4 ou 19) après une longue absence pour des problèmes personnels en Fr. Au plaisir de vous rencontrer sur place,ou par courriel, si vous le souhaitez. Dan et mon fils de 9 ans Yannel :):)

Ça relance un peu le post : Qui se lance en 2012 ?

leati18 a écrit:

je rejoins Desty, merci pour toutes
tes reponses car du coup, ca m'oriente pas mal
dans mes demarches ;)
bon courage a toi Desty


:one:D

Des réponses simple et clair qui aide à dégrossir le tas
de questions qui se posent quand on commence ses démarches comme moi !

Moi je me lance en 2012, mais dans les démarches administratives !!!
Examens, emplois, etc.... :P
Donc vu les délais pour arriver au but ; départ de l'aréoport vers 2013 ou même 2014 !!! :proud

une petite vue de vie au Quebec en dehors du soucis administratif, ça fait du bien, merci franco-canadien^^
mais, de mon coté, j ai sur ma discussion qqq questions (d ordre administratives) restées sans réponses...

Nous nous lançons Egalement en 2012...Tarbais !!