écoles maternelles, et garderie, cantine affiliée ?

notre fils aura 6 ans fin janvier.
il est donc actuellement en MS en france, entrera en GS en septembre 2009.

à priori, il pourrait entrer en février 2010 en NC en CP , je viens de demander confirmation par mail au vice-rectorat, on verra si j'ai une réponse.


forcément, ne connaissant pas encore l'endroit où nous habiterions, j'aimerais savoir en général, comment se passent les garderies dans l'enceinte de l'école, s'il y en a systématiquement ou pas, si les cantines sont toutes sur place ds l'enceinte de l'école...
enfin, tout ce que vous jugerez utile de m'apprendre sur le fonctionnement des écoles primaires.



de plus, les postes d'ATSEM (en métropole on les appelle comme ça, les personnes qui assistent les maitresses dans les classes maternelles) sont-ils plutôt occupés par des locaux ?
faut-il un diplome particulier ?

merci


pichou, j'ai vu que tu parlais sur un autre post de l'école privée de nouméa, guère plus chère que les publiques, (elles ne sont pas gratuites les publiques ????????,) tu pourrais me donner les tarifs, etc ???

:)

bonjour !

Mon fils est directement entre au CP(en 98), il y a des etudes le soir !

Ce sont surtout les locaux qui assurent a la cantine, etc...je ne sais ce que sont leurs qualifications...surement une formation locale quelconque...

Auparavant, il n'y avait pas de cantine a la maternelle, a present je crois que c'est operationnel...

La cantine des ecoles est sur place, les repas sont livres par une societe de restauration (pas terribles !) et c'est pas donne non plus !

Je te parlais d'un lycee prive, tu n'en es pas encore la !!! Je payais 30 000F/an (sans la restauration...) Il y a evidemment des ecoles primaires et colleges prives aussi...

Dans le secondaire, le niveau est bon. Depuis que la territoire a repris le primaire, il parait que le niveau a baisse...mais peut-etre pas partout !!!

Bien sur que les ecoles publiques sont gratuites ! Je te disais simplement que les privees n'etaient pas cheres, en tout cas moins qu'en France !

Moi, j'ai ete tres satisfaite de la scolarite de mon fiston !

Il y a aussi beaucoup de choses organisees pour ces chers petits, dans les ecoles (centres de loisirs) et ailleurs, pour les vacances, la ce sont des animateurs avec Bafa comme en France evidemment !

merci pichou, mais en fait, j'avais fait l'amalgame entre toi sur ce forum, et une connaissance qui nous parlait des écoles privées (lorsqu'on ne connait pas encore à quelle adresse on sera domiciliés)  ;)

sinon, j'ai eu une réponse du vice-rectorat concernant l'entrée en CP, (car sur leur site ils disaient que l'enfant devait avoir fait 5/6mois dans la classe qu'ils "sauteraient"), et le mien ne ferait que 3 mois.
on m'a confirmé que ça serait ok pr une rentrée en CP.
très gentil, et très rapide, on m'a donné des n° de tél à joindre dès notre arrivée.


sinon, je demandais pour les postes d'ATSEM (les personnes qui aident les maitres/sses de maternelle) car j'aimerais bien faire ça éventuellement, d'où ma question sur les diplomes nécessaires, sur le fait de savoir si ces postes étaient exclusivement réservés aux locaux (et pas les personnels des cantines, pichou, mais peut-être que ce sont les memes personnes finalement ??)
ça me permettrait de travailler, tout en ayant des horaires quasi-identiques à ceux de mon fils, ce qui voudrait dire peu de frais de garde !! chose à prendre en compte !!


est-ce que quelqu'un à des tarifs de cantine dans les écoles maternelle à nous donner ? ça serait gentil ;)

salut !

Oui, les aides-cantinieres (en quelque sorte) ne sont pas les memes que les collaboratrices des instit, ceci pour les maternelles...du moins en France, ici, je ne sais...

Neanmoins, sans vouloir te decourager, ce serait quasi miraculeux que tu parviennes a decrocher ce genre de job car ce sont typiquement les locaux qui travaillent dans les ecoles primaires ou maternelles...d'ailleurs, les instit sont souvent caledoniens vu que c'est le territoire qui gere le primaire a present et qu'il y a un institut de formation des maitres ici !

Cela dit, il y a une agence qui vient de se creer pour garder des enfants, privee, peut-etre que ca pourrait t'interesser ?

Pour les cantines, dans le primaire 1 enfant : 8400 F si tu en as deux, 8100 par enfant et trois 7900 F....par mois...

En maternelle, c'est peut-etre un peu moins cher...c'est assez recent la cantine...

De toutes facons, tu verras sur place....Ne t'en fais pas trop d'avance !

bien sur pichou, mais les tarifs, c'est aussi une des choses à prendre en compte pour notre budget ;)

tu as raison....vois large de toutes facons !!! Ici, ca depote cote depenses...pour te donner une idee, ce qui me choque le plus, est le prix du papier toilette...entre 800 et 1000 F les 10/12 rouleaux ! C'est bien sur un monopole et d'une qualite tres mediocre !!!

ah oui effectivement :o !!! et pour ce qu'on en fait en plus :whistle:

comme tu dis !!!

J'ai vu une annonce dans Paru Vendu, la SLN (le nickel, grosse societe, beaucoup d'argent !)  qui a des centres de vacances (parait-il extra ) qui cherche des animateurs ++++ va voir sur leur site : www.paruvendu.nc   une possibilite d'emploi (meme momentane) a ne pas negliger !!!

bonjour
ici a paita ds le privée pour la maternelle et primaire la cantine coute pour le mois 5000f c a dire 45 euros environs le mois il y a pas d'assistante maternelle mais il sont pas trop nombreux 20 environs l'ecole est tres tres bien
besoin de plus d'info je suis là
bis

bonjour nous 3
pour ce qui est du travvail tu peus eventuellement prendre une patente pas trop chére ici et voir si tu peus garder des enfants

pichou, je n'ai pas trouvé les offres dont tu parles sur le site ! j'vais le voir régulièrement de toute façon, et j'ai tjs l'impression que ce sont les mm annonces !

thimata, pour quelle(s) raison(s) as-tu souhaité inscrire ton/tes enfant(s) ds le privé ? si ça n'est pas trop indiscret bien sur !! ;)
mais 5000cfp/mois je ne trouve pas ça cher du tout !!! c'était pour 4 midis par semaine ? ou juste une fois de tps en tps ?
ici, je donnais 6,26€ par repas !! (bon, c'était extrêmement cher, je le sais)

pour ce qui est d'une patente pr garder des enfants, oui, pourquoi pas, mais je n'ai pas la formation encore ;)
de plus, j'aurais voulu pouvoir bosser ds une école, ds le but d'avoir les mm horaires que mon fils, afin de ne pas devoir lacher du fric encore ds les garderies extra scolaires, centre aéré, etc... ;)

ah ! tu n'as pu acceder a la page ou ils n'ont pas mis les pages d'offres d'emplois ? De toute facon, il faut retirer le dossier sur place, et c'est pour janvier, fevrier surement, date des vacances scolaires...

Je comprends ton souhait de travailler dans une ecole pour pouvoir etre presente pour ton fils...mais tu sais, ici, c'est quand meme petit...tu n'auras qu'a essayer dans le prive, a mon avis, davantage de chance...tu as ete voir sur le bottin les adresses des ecoles, leur nombre, etc ?

Le prix des cantines est au mois ! Peut-etre que pour 6,26 euros par repas c'etait bon ! Ici, c'est quand meme tres moyen !

non, rien de spécial, et il parait pas très bon !!
je veux dire qu'à ce prix là, on pourrait penser que c'était uniquement des aliments bios, ou préparé sur place par un cuisinier ou... eh bien non !!

sinon, non, pas encore été voir ni démarcher des écoles, dans le sens où avant ça, je voulais me renseigner sur comment ça se passait sur le caillou (atsem ou pas ds les classes maternelles, emplois de locaux uniquement pour ces postes là... ;) )

sinon, si, je voyais les pages offres d'emploi, mais pas l'annonce dont tu me parlais .
sinon, mis à part le fait d'avoir un enfant, je n'ai pas de qualification pour travailler ds une structure avec des enfants, chose qu'il faut qd meme surement en NC ? ;)

merci d'être là pichou :D

En fait, tout demande une qualification maintenant ! Si tu n'as pas de Bafa tu pourrais en passer un, ca n'est pas tres complique et je suppose que tu es jeune, moi-meme j'en ai passe un quand j'avais plus de 30 ans !

Ce te permet d'encadrer des enfants en colos et dans les centres aeres...remarque, il forment ici...meme les Bafd !

Si tu ne connais pas : Bafa, c'est pour etre animateur et l'autre pour etre directeur de centres de vacances ou de loisirs...

Ils forment aussi des assistantes maternelles, surtout pour les femmes qui exercent en independantes....:)

a+:D