Démarche entreprise individuelle (boutique) formalités

Bonsoir:)
Je viens me joindre à vous la communauté:D

Je suis actuellement à la recherche de toutes les infos pour les démarches administratives en Italie pour créer mon statut de commerçante. J'étais à Rome, Santa Marinella , Civitavecchia et Viterbo, je connais un peu Rome en fait je suis une inconditionnel à répétition de visite en Italie toute la partie Nord je connais..
Mon projet de de louer une petite boutique  mais je ne suis pas encore fixé sur la ville Rome ou Civitavecchia ??? No so ancora propio. J'aie remarqué qu'il n'y avait pas de cosmétique pour homme??? J'aimerais faire des vetements dans l'esprit vintage (comme dans le quartier des Marais à Paris) en seconde main c'était mon activitée.  Je retourne en prospect fin janvier sur Rome..Je suis preneuse pour les infos qui pourrait m'être utiles.
Je serais contente aussi de participé à une de vos sorties.
A presto

ciao et buonarrivata..

commerce en italie: c'est une procèdure exetrement simple: faire ton codice fiscale à l'agenzia delle entrate (correspond à notre n° de sécu), ouvrir une Partita Iva (correspond à notre n° siret) ça se fait par un commercialista (comptable, obligatoire d'en avoir un en Italie, malheureusement car il peut couter cher à l'année) et s'inscrire à la camera di commercio de la provincia et le prix varie de département à département, Rome peut etre relativement chère...

Attention, on peut te demander d'exhiber un diplome de baccalauréat, donc traduction certifiée, mais toutes les chambres de commerce ne le demandent pas.

Attention, la location du local commerciale (comme les habitations d'ailleurs) s'enregistre TOUJOURS à l'agenzia delle entrate, sinon le propriétaire contribue à l'évasion fiscale...
Renseigne-toi auprès d'un géomètre ou architecte ou bien d'un sindacato si pour ton type de commerce tu as besoin d'une autorizzazione sanitaria dei luoghi ou bien si ce n'est pas plus simple de racheter un fond de commerce déjà existant et donc déjà en règle pour les autorisations de l'hygiène publique.
Ensuite, dans la première année d'activité tu auras au moins tes charges sociales personnelles à payer tous les 3 mois, qui, vu les réformes, vont augmenter.
Après c'est un peu comme en France, la tva tous les 3 mois, les charges sociales qui augmentent en fonction de ton chiffre d'affaire et les tiers-payants pour les impots sur le revenus...

ciao dorothée

HELLO,
Enchantée grazie per les informations, effectivement hier j'aie parcourue le forum et j'aie pris connaissance du "codice fiscale" mais tu m'n a dit un peu plus.
Grazie mille sarebbe un piacerre quando sara a Roma magari....
A presto

malheureusement je vis à 100km + ou - au sud de rome, mais j'adore cette ville et j'essaie d'y aller le plus souvent possible...:)
si tu as d'autres questions administratives n'hèsite pas.
il existe un site internet de la camera di commercio di Roma, va le voir.
dorothée