Permis de conduire au Togo

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite au Togo.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire au Togo ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

1)Il existe une filière non officielle qui s'impose à tous ceux qui sont candidats, qui prennent des cours et qui passent leur permis de conduire en suivant le cheminement normal dit "officiel" :
- "graisser la main" à différents intermédiaires de manière suffisante et vous êtes assuré d'obtenir votre permis ;
les personnes qui refusent de se soumettre à ce "bakchich" se font échouer

2)En dehors de cette filière, on peut également acheter le permis : là aussi, il faut "graisser la main" aux intermédiaires

Bonjour coraliee!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Je ne ssuis pas du tout d'accord avec Coralie, meme si kelk part elle a raison... Les autorités chargées d'examiner les candidats pour le permis sont corrompus mais c pas si facile ke tu le pretend. Tu t'inscris comme moi je l'ai fait dans une auto ecole et tu apprend tes cours de conduite, mecanique et de code comme à l'école et après si tu te sents prêt, tu t'inscris pour passer l'examen... Moi je l'ai passé une fois ou j'ai échoué avant de tenter de nouveau une senconde fois et l'avoir... Je ne suis pas étranger mais togolais... et je l'ai reussi sans corrompre ki ke ce soit...
Je ne saurais dire ce kil faut fournir comme documents pour les etranger mais ce que moi j'ai eu a fournir sont les suivants:
4 foto d'identité
1 certificat medical
1 certificat d'acuité visuelle
La copie de ton passeport ou carte d'identité
Une somme de 30.000 francs
Voila ce que je peux dire. aplus

bonsoir kyyn,

Je respecte ce que tu dis par rapport à ta propre expérience il y a quelques années.

Cependant, je maintiens ce que j'ai dis qui correspond à une triste réalité.
Il ne s'agit pas d'un "avis" que j'ai donné mais bien d'expériences vécues et en 2011.
Par le biais de l'association Aforse, nous finançons le permis de conduire à des jeunes togolais.
Le dernier bénéficiaire de cette aide vient de passer la conduite hier samedi 17.12 dans les conditions que j'ai décrites.
Le budget (entre code, mécanique et conduite) que l'Assoc Aforse prend en charge régulièrement auprès d'une auto-école est plutôt proche des 100.000 F cfa.

Je suis au Togo et confirme ce que dit Coraliee.

Il suffit de graisser la patte de l'examinateur (à hauteur de 50 000 francs CFA, soit 75€) pour obtenir le permis à coup sûr. Coût total : 230€ avec les heures de conduite.

La difficulté est de le faire convertir en France, puisqu'une attestation de résidence d'au moins 6 mois est demandée. Cette attestation est délivrée par l'ambassade sur place.

Si vous êtes venus pour moins de 6 mois, à vous de trouver les bonnes personnes sur place pour obtenir un faux...

bonjour;

Je suis togolais résident en France et je peux vous affirmer que les choses changent  au Togo et qu'on peut maintenant avoir son permis au Togo sans corrompre qui que ce soit .je n'y croyais pas moi aussi jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience. Très souvent ce sont des moniteurs d'auto-école incompétents, véreux qui soutirent de l'argent aux futures candidats soit disant qu'ils le remettront aux examinateurs et que sans cela les candidats ne réussiront jamais.
Il arrive que des candidats échouent après avoir donné de l'argent. Et d'autres réussissent en ayant bien travaillé mais croient l'avoir fait en soudoyant les examinateurs.
Moi j'ai eu la chance de tomber sur de bons moniteurs qui sont travailleurs rigoureux et qui refusent catégoriquement le fait d'avoir son permis à la suite d'une corruption.
On n'était environ 35 à passer l'examen et seulement 2 ou 3 ont échoué. Et je vous assure qu'on n'a jamais versé un pot de vain à qui que ce soit.
Je vais vous donner le nom de l'auto-école où j'ai été: Alors c'est auto-école la Grâce sis à Tokoin todman.
Pour plus d'informations contacter Monsieur Édouard sur le +228 91 26 18 59. Merci

voila pourquoi, il y'a trop d'accidents mortel au togo, acause de vous qui achetez les permis de conduire aux gens.  le permi de conduire ne s'achete pas, il faut le meriter par competance en la matiere en allant au teste ou à l'examen de conduire.