Déclaration des revenus et paiement de l'irpp

Je souhaite avoir des infos auprès des expatriés qui déclarent leurs revenus en Tunisie.
Si je me conforme aux textes légaux,nous sommes résidents fiscaux lorsque la durée de notre séjour est supérieur à 183 jours dans l'année.
De ce fait,je me dois de faire ma déclaration de revenus auprès de l'administration fiscale Tunisienne.
Je connais les avantages octroyés aux retraités et le fait qu'il n'y pas ici de notion de foyer fiscal.
J'ai fait une visite du site gouvernemental,il y a comme en France la possibilité de faire une déclaration en ligne.
Le site à les pages d'accueil rédigées en Français.Par contre,les documents déclaratifs sont rédigés en arabe.
Mes questions sont les suivantes.
1°)Comment faites vous votre déclaration?
2°)Quelle est date limite de déclaration?
3°)A quelle date le paiement de l'impôt est il appelé.
Je vous remercie de votre contribution

bonjour lapradelle
"nous sommes résidents fiscaux "
je ne connaispas cette formule ?
183jours = vous etes resident, oui
mais resident et domicile fiscal, pour moi ce n'est pas pareil

dans les grands lignes, a ffiner si besoin :
vous pouvez etre resident en tunisie, octroi de la carte suivant les differents criteres que l'on connait
mais si, par exemple, vous avez une adresse (maison) en france
vous continuez à y avoir un domicile fiscal (impots locaux, th etc, et eventuels vos revenus s'ils sont percus en france)

quelqu'un ou (une) avait aussi indiqué que la residence francaise pouvaitpasser en residence secondaire ??

vous souhaitez benefier de l'abbattement de la convention tunisienne ? alors oui vous faites une declaration des revenus percus en tunisie

c'est pas vraiment compliqué mais il faut étudier la situation de chacun
plusieurs posts ont deja ete fait la dessus, le tout est de tout remettre dansl'ordre !!!

pour une imposition en tunisie je ne peux pas vous aider, je n'ai jamais mis mon domicile fiscal en tunisie en y etant residente

quelqu'un ou (une) avait aussi indiqué que la residence francaise pouvaitpasser en residence secondaire ??


Je vais parler de mon cas personnel. Nous avons acheté un appartement à Marseille en début d'année, et comme nous sommes résidents en Tunisie, cet achat est considéré comme résidence secondaire, effectivement.
Monique

N'oubliez pas que en passant votre résidence principale en secondaire, vous serez taxés énormément sur la plus value en cas de vente, exonération au bout de 30 ans.
Pour les impots, je ne peux pas vous dire, presque personne ne déclare de revenus ici dans le sud.

N'oubliez pas que en passant votre résidence principale en secondaire, vous serez taxés énormément sur la plus value en cas de vente, exonération au bout de 30 ans.
Pour les impots, je ne peux pas vous dire, presque personne ne déclare de revenus ici dans le sud.


On ne peut pas gagner sur tous les tableaux!...mais je peux tout à fait ne plus être résidente en Tunisie dans quelques temps auquel cas, l'appartement deviendra ma résidence principale. Pour le moment, on va essayer de jouer sur le tableau "impôts", après on verra bien.

Avant d e venir m'installer ici (été 2010)j'étais passée au centre des impots de ma ville(Rennes)pour signaler que je partais totalement et définitivement en Tunisie et y paierait désormais mes impôts
Je me suis donc présentée au centre desimpots d'Hammamet ou quand j'ai expliqué que je souhaitais déclarer mes revenus et payer des impôts on m'a REGARDEE AVEC DES YEUX RONDS:j'ai eu l'impression d'être la première européenne à demander ça!!!Les formulaires sont 100% en arabe(que je ne lis absolument pas)et il faut y inscrire son numéro de carte de résidente (et je n'ai toujours qu'une carte provisoire)
Je suis donc retournée une Xeme fois à la police des étrangers pour ma carte et le policier responsable auquel j'expliquais que j'avais besoin de cette carte pour les impôts m'a également regardé comme une bête curieuse"vous voulez payer des impôts?????ce n'est pas important"(?!!!)
Je pense que la plupart des retraitées ici continuent de payer(ou pas si trop petite retraite)en France?n tous cas il semble qu'il n'y a pas à se tracasser pour les impôts!

Bonjour,
Nous sommes installés à Mahdia depuis l'été 2010 et comme vous, nous avons signalé notre départ pour la Tunisie.Le controleur des impots nous a dit de prendre contact avec le service  des non résidents à Paris, ce que nous avons fait.Une secrétaire m'a envoyé un mail en me disant de faire 2 déclarations, l'une pour la période d'activité en France, pour notre cas 7 mois et l'autre pour les 5 mois en Tunisie. Déclarations qui devaient être envoyées avant le 30 juin 2011 au service des non résidents pour la déclaration de revenu "année 2010".
N'ayant pas de nouvelles, j'ai contacté le centre des impots d'Alès, qui m'a confirmé avoir fait le nécessaire auprès de Paris en leur transmettant notre dossier. A ce jour aucunes nouvelles.....mais tranquille ayant fait le nécessaire
Bonne journée

Michèle

Comme le précisent Michèle et Monique (on est top à Mahdia), il suffit pour ne pas payer d'impôt sur le revenu de déclarer sa résidence principale en Tunisie et d'y résider au moins 183 jours par an. Il faut jouer le jeu!
Personnellement j'ai suivi cette procédure, j'ai transmis au centre des impôts concernés et j'ai reçu mon décompte pour les revenus 2010. Et tout va bien.
Je confirme que votre résidence en France si vous en avez une devient alors résidence secondaire. Il faut alors vous renseigner sur le nouveau calcul de la taxe foncière et la taxe d'habitation auprès de votre centre des impôts de votre résidence en France.
Bonne installation en Tunisie.
Le "sansdomicile".

Bonjour,
moi, et ce n'est pas pour vous contre  dire, mais , je fais expres de rester que 182 j maxi!
Cela m'arrange plus ainsi!
Cordialement
Francis

bonjour
il serait utile de préciser que l'avantage fiscal d'abbattement de 80% des revenus ne concerne que les retraités.

A pat 27
Abattement de 80% pour les retraités à condition que les retraites soient virées sur un compte bancaire en Tunisie.
Pour les retraites domiciliées sur un compte bancaire en France,l'abattement n'est que de 25%
Confirmation (après consultation d'un expert comptable)de ce qui a été dit par Cléonisse,il est impossible de faire une déclaration de revenus si on n'est détenteur d'une carte de séjour définitive.
Il doit être fait mention sur l'imprimé,du numéro de carte d'identité pour un(e) tunisien (ne) et du numéro de carte de séjour pour un résident étranger.
D'après certaines sources,il est très difficile d'obtenir la carte séjour définitive.

Quand ,comme moi ,on perçoit 100% de sa pension ici et qu'on n'a aucun pied à terre en France ,on peut donc se retrouver(c'est mon cas)involontairement à ne payer nulle part ,puisqu'en France j'ai signifié que je paierais ici et ici ,n'ayant toujours pas d ecarte définitive(j'y retourne lundi)je ne peux pas faire de déclaration(j'ai chez moi les papiers pour ladite déclaration)!!
Je me demande si il y a des retraités qui paient des impôts ici.......A mon avis,soit ils ont majoritairement une part  de revenus en France ,ou de trop petites pensions de toutes façons
Dans mon cas je n'aurais pas payé beaucoup en France car j'ai 1part 1/2(ayant élévé seule mes fils) et une retraite correspondant à un salaire "un peu inférieur à la moyenne"
Ici je crois que je paierai "quelque chose",mais comment pourraient ils vérifier que je ne paie pas en France?Et si ils veulent ma déclaration d e revenus,qu'ils me fassent ma carte!!

Nous sommes retraités et nous faisons un virement d'une partie de nos retraites depuis notre CCP France sur notre compte Tunisien, nul n'est besoin de faire virer les retraites directement et pour le moment pas d'impôt sur le revenu à payer, déclaration des revenus faite dans les règles.( c'est le trésor public qui paie nos retraites)
Le "sansdomicile" .

Bonsoir,
Etes-vous Michel?
Bonne nuit
Michèle

nul n'est besoin de faire virer les retraites directement


Voilà qui est rassurant.
A bientôt sous le soleil de Mahdia!....
Monique

Moi je suis arrivée ici juste avant ma retraite en fait:instit(pardon "professeur des écoles" ,je suis partie dès juillet2010 alors que ma retraite "officielle"était perçue à partir d'octobre.........tout s'est donc logiquement fait ici (je savais que je viendrais peu en France et c'était donc aussi bien comme ça )Mais c'est en toute bonne foi que j'ai déclaré en France que je paierais mes impôts ici!Je me retrouve donc actuellement en situation "pas claire"pour la première fois de ma vie,mais espère quand même bien arranger ça dès que possible.

Bonjour,
j'ai envoyé un mail à "[email protected]"
pour expliquer notre situation sensiblement la même que vous mais retraite de mon mari en septembre.
Réponse très rapide de Florence Perrais-Guyonvach.
Remplir l'imprimé n° 2042 comprenant tous les revenus perçus du 1er janvier à la date de départ. Ne pas oublier de noter à la preière page le déménagement et la date précise de votre installation en Tunisie
cordialement
Michèle

J'ai trouvé sur le site du ministère des finances Tunisien,les imprimés de déclaration de l'impôt sur le revenu des personnes physiques,rédigés en Français.
On peut les télécharger en format pdf,c'est un document de 12 pages.
La page 5 concerne les revenus de source étrangère.
La page 7 permet le calcul de l'impôt à payer.
Voici l'adresse du site:
www.portail.finances.gov.tn-formulaires-FISC-d...
Je poursuis les recherches

gignac184 a écrit:

je dois partir m installe en tunisie ces possible de faire virer sa retraite(carsat) et ag2r directement sur un compte  tunisien       merci


Oui, c'est possible.
Il vous faudra prévenir vos caisses de retraite de votre installation en Tunisie, et leur transmettre un RIB de votre compte tunisien ainsi que votre nouvelle adresse.
Par ailleurs, n'étant plus résidant fiscal en France, vous n'aurez plus de prélèvement de CSG, CRDS et Casa sur vos pensions. 
Par contre, une cotisation maladie sera retenue:
-au taux de 3,20% sur la retraite Carsat
-au taux de 4,20% sur la retraite complémentaire

Loumat a écrit:

Oui, c'est possible.
Il vous faudra prévenir vos caisses de retraite de votre installation en Tunisie, et leur transmettre un RIB de votre compte tunisien ainsi que votre nouvelle adresse.
Par ailleurs, n'étant plus résidant fiscal en France, vous n'aurez plus de prélèvement de CSG, CRDS et Casa sur vos pensions. 
Par contre, une cotisation maladie sera retenue:
-au taux de 3,20% sur la retraite Carsat
-au taux de 4,20% sur la retraite complémentaire


Bonsoir,
et prévenir le Centre des impôts des non-résidents :
https://lannuaire.service-public.fr/cen … ntact/R122