Créer au chili une entreprise 100% étrangère.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ravi d'y être. Je suis actuellement résident en Chine où je dirige une entreprise de sourcing et d'import et j'ai le projet de venir dans les prochains mois au Chili pour y développer une activité et m'y installer.

Je cherche à avoir des infos "sûres" sur la création d'entreprise au Chili et les démarches associées.

Avec 2 questions principalement pour le moment:

- Est il possible de créer une entreprise 100% étrangère au Chili sans avoir besoin nécessairement de s'associer avec un Chilien et les démarches impliquées?

- Avez vous des conseils où des retours d'expérience sur les formalités de création d'entreprise? Type de visas possible, type de structure d'entreprise?

En espérant pouvoir partager vos expériences, je vous dis à très bientôt et merci!

Hubert

- Est il possible de créer une entreprise 100% étrangère au Chili sans avoir besoin nécessairement de s'associer avec un Chilien et les démarches impliquées?

La loi est simple au Chili - il n'est pas possible de creer une entreprise lorsqu'on est 100% étranger. 3 possibilités:
a) Il faut s'associer avec un Chilien
b) Avoir la résidence définitive (accessible au bout d'un an de résidence parfois 2)
c) s'associer avec un étranger mais ayant la résidence

C'est pourquoi je me suis associé a la création de mon entreprise.

- Avez vous des conseils où des retours d'expérience sur les formalités de création d'entreprise? Type de visas possible, type de structure d'entreprise?

Le mieux est de commencer par une LTDa (ou responsabilité limité) trés proche de la SARL Française. La somme de 1000 ou 2000 euros suffisent comme capital de fond. (1 euro est theoriquement suffisant mais n'est pas crédible) les frais (avocat + notaire + comptable) valent entre 1000 et 2500 euro suivant la complexité du but (Giro) de la société.
Enfin, si la société ne fait que de la representation, services... (pas d'import export) elle n'est pas soumise a la TVA (IVA) et la comptabilité est simplifié. Si par contre il y a de l'import export de marchandise, alors elle rentre dans un autre secteur ou il faut appliquer la TVA (Comme en France). (Donc payer la TVA lors de l'importation de la marchandise et la récuperer lors de la vente. (FDR a prévoir)
Enfin il faut s'entourer d'un complable et d'un avocat - c'est simple.
N'hésitez pas a me poser d'autre question et a me dire lorsque vous arrivez.
Bien a vous - Cordialement

Bonjour Patrick et merci pour ces conseils. J'avais cru comprendre et lire qu'existait une structure (société par actions) qui permettait la création d'une entreprise 100% étrangère, mais j'ai sans doute mal compris.

Que faites vous au Chili? Vous y plaisez vous?

Je suis moi même résident en Chine depuis 4 ans ou j'ai une entreprise de sourcing et import surtout avec l'Europe, mais ayant déjà vécu en Amérique latine (Vénézuela et Costarica) je cherche a développer une activité d'import de chine sur le Chili où je me rends compte que de nombreux secteurs sont à développer.

Je me rendrai au Chili dans les prochaines semaines, peut être l'occasion de se rencontrer?

Bien cordialement,

Hubert G.

Société par action. Vous avez raison - car cela m'a été proposé mais je n'ai pas poursuivie dans cette voie - et je ne sais pas pourquoi.
Sales Patner est spécialisé dans les Telecom et la Video et represente des entreprises Europeennes sur l'am. du sud - J'ai décidé effectivement de m'installer a Santiago (Moins enclavé que San José et plus petit et plus tranquille que Mexico). Il y a effectivement une croissance du flux des échanges Chine/Chili.

A quel secteur vous dediez vous? On se voit a votre arrivée.

Cordialement

Patrick,

Pour quelles raisons n'avez vous pas suivi? C'est plus compliqué? Plus long?


Pour répondre à votre question, ma société source des productions de produits en chine pour des clients européens (airbus, publicis, Oasis Captain tortue....) dans différents secteurs: objets promotionnels, jouets, chasse, mobilier...

Les conditions d'importations devenant très compliquées avec la CE et ajouté à cela un ralentissement plus que notable de l'activité économique sur notre vieux continent, je souhaite me réorienter en partie sur des pays qui semblent bien plus dynamiques, en plus d'être un amoureux de la nature et des grands espaces :-)

Evidemment nous pourrions nous rencontrer dès mon arrivée.

Je vois sur votre si et te que vous êtes un ex Thomson et que votre associé est un Alcatel? Mon frère est aussi un ex Alcatel Space (marketing director Skybridge).

A très bientôt.

Hubert

Bonjour à tous,
je suis vraiment intéressé d'investir dans ce pays, je crois que c'est un pays très calme et c'est sérieux pour les gens qui veulent travailler, alors, j'avais une carrière de diplomate et j'ai démissionné, maintenant avec un petit budget je voulais monter une petite affaire dans ce pays, en lisant vos interventions je pense que la seule possibilité c'est de s'associer avec avec un Résident, pour cela il faut être sur place et chercher quelqu'un, mais pour le visa d'entrer, il faut demander quel type de visa pour que je puisse monter cette affaire, est ce qu'on peut demander une résidence directement sur place ou il faut retourner au pays de résidence pour avoir un autre visa, en sachant que le Chili n'est pas à côté. merci de m'informer je suis vraiment intéresse; j'attend vos conseils merci une autre fois, cordialement

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse à vos questions:
- Oui il faut être résident pour monter une société au Chili.
Sont résidents 2 type de personnes: Les Chiliens et les étrangers vivant sur le territoire depuis plus d'un ou 2 ans et qui ont été acceptés comme résident définitif.
Dans votre cas il faut donc s'associer avec l'un d'eux

- Pour le visa Il faut aller au consulat du Chili le plus proche de votre résidence afin de demander un Visa de résident. Il sera temporaire la première année puis définitif si vous en faite la demande à partir de la 2ieme année. Parfois il faut attendre 24 mois avant d'avoir ce visa définitif. Enfin le visa définitif est valable 5 ans et renouvelé pour une durée égale si on en fait la demande.
Grace à ce visa temporaire (vous avez un RUT - Unique Roll Tributary) vous pouvez vous associer pour monter votre affaire. Sans RUT aucune démarche n'est accessible.
Bien à vous

Bonjour,
Merci M.Patrick pour me répondre si rapidement? en fait, je suis tombé sur ce site www.extranjeria.gov.cl,et j'ai trouvé tout les details pour le visa de résident temporaire.
j'ai une autre préocupation si vous pouvez me renseigner, avec un Budget de 25 milles euros peut-on s'associer avec quelqu'un pour monter une petite affaire pour faire vivre un couple, et est ce qu'on peut trouver un Chilien ou un Résident qui rempli les conditions pour s'associer.
merci pour m'eclairci sur ceci. CORDIALEMENT