Delais pour obtenir un visa travailleur E2

Bonjour,

J'envisage de m'installer aux Etats Unis avec ma famille.
Je prospecte actuellement les compagnies et cherche dans le E-marketing/E-Consulting (j'ai quelques années d'experience et une certification Google Analytics et Adwords dans les trois domaines optionnels).

Je suis allé sur le site officiel concernant les Visa et il me semble que le visa E2 me parait le plus en rapport avec ma situation.

Mais je me pose quelques questions :
- J'ai lu que l'on pouvait postuler également pour une Green Card lors d'une embauche (si l'employeur sponsorise). Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir un E2, autant postuler directement pour la Green card?
- Quelles est la durée de la procédure? Le fait que je sois Français joue t'il dans les quotas (cela joue pour la Green card DV, mais les autres? et pour le E2)? J'ai vu un tableau sur les visa (http://travel.state.gov/pdf/visabulleti … ec2011.pdf) qui semble indiquer qu'il y y a des visa disponibles en décembre pour les E2; ais-je bien lu?

Cordialement.

Alexandre

bonjour

il est HYPER rare qu'on te sponsorise direct pour une GC.
Généralement on te propose un visa et si ca se passe bien et que ton skill est vraiment un atout pour la société on te sponsorise par la suite une GC.

POur le visa E2, cela depend de ton projet de création d'entreprise et de combien tu vas mettre dans ton affaire, si tu vas embaucher des americains, de ton avocat (s'il est performant) etc.... Il faut donc prévoir pas mal de sous

Souhaites-tu créer ton entreprise ou te faire embaucher par une société ?

Bonjour AlexandreMRU,
comme le dit Tit-Toon, tu veux creer une societe (visa investisseur E2) ou tu veux trouver un employeur qui va te sponsoriser pour un visa de travail (H1b, employe francais d'un investisseur francais sous E2, visa O etc).
tu peux lire ce guide aussi:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

pour la Green Card: c'est quasi impossible qu'un employeur te la propose avant un visa de travail;

good luck dans ton projet!

Merci pour vos réponses rapides.

Bon, j'ai bien compris que c'est hyper rare pour la GC et je n'aurais pas la pretention pour la demander. je vais commencer par un visa de travail.

Par contre, vous me parlez de visa investisseur E2. Hors, je ne serai pas investisseur mais travailleur. Or quand je consulte le site des visa (http://www.travel.state.gov/visa/immigr … s_1323.htm), le visa pour Employment second preference apparait en E2.

Je vais refaire des recherches sur les visas H1B, car il apparaissait pas sur le site américain.

Merci :-)

le H1b est pourtant le visa le plus 'utilise' et il apparait bien sur le site de l'immigration.
tu peux rentrer dans la categorie 'employe d'un E2' mais tu dois etre de la meme nationalite que l'investisseur...
exemple tu es francais, mais la boite est allemande, tu ne peux pas demander un E2.

AlexandreMRU a écrit:

Merci pour vos réponses rapides.

Par contre, vous me parlez de visa investisseur E2. Hors, je ne serai pas investisseur mais travailleur. Or quand je consulte le site des visa (http://www.travel.state.gov/visa/immigr … s_1323.htm), le visa pour Employment second preference apparait en E2.


Tu ne confondrais pas avec la demande pour une Green Card sponsorisée par l'employeur (demande de visa de travail permanent) ? Là effectivement il y a les categories "preference".

Pour un visa de travail "temporaire", c'est le H-1B. Temporaire signifie qu'il a une durée pré-determinée (max 3 ans) et renouvelable une fois. C'est aussi un visa "dual intent", ce qui signifie que, une fois aux US avec ce visa, tu peux te faire à nouveau sponsoriser par ton employeur, cette fois pour une GC. La plupart des employeurs attendent quelques mois, ou un an ou deux, avant de faire ça. Et là tu retombes dans la catégorie dont tu parles plus haut.

Se faire sponsoriser "direct" pour une GC est excessivement rare.

Les visas H-1B sont soumis à quota. Ca fonctionne par année fiscale (01/10 au 30/09). Chaque année, les demandes sont acceptées max 6 mois avant la date de début de l'année fiscale, donc à partir du 1er avril.

Pour l'année fiscale en cours (10/2011 à 09/2012), le quota devrait être épuisé dans les jours à venir (max fin novembre je pense). Donc si tu trouves un employeur prêt à te sponsoriser, tu dois prévoir pour l'année prochaine : dépôt du dossier à partir du 01/04/2012, pour une date de démarrage sur place pas avant le 01/10/2012.

Merci pour les réponses.
Je viens de regarder encore un peu. Le H-1B est un visa provisoire (jusqu'à trois ans). Je suis pas sur de pouvoir m'en servir : je me vois mal dire à un employeur : attendez : il faut envoyer un dossier en Avril et peut être dans un an je pourrai travailler pour vous :-/
Je viens de regarder de nouveau le EB2, il s'agit d'un visa permanent, pouvant être demandé à n'importe quel instant. Par contre je ne sais pas si je rentre en EB2 ou EB3. Je n'ai pas de talent exceptionnel artistique ou autre et je ne vois pas ce que veut dire l'administration par "This preference is reserved for persons who are members of the professions ". C'est quoi, comme les membres de la comptabilité ou tout membre d'une association, professionnelle?
J'avoue, plus je regarde, plus je me sens perdu... :-(

le Eb2 fait parti d'une classification pour obtenir la Green Card (Visa permanent); dans ton cas, tu ne trouveras pas de sponsor pour une Green Card: il te faudra passer auparavant par un visa de travail.
tu ne peux pas faire 'seul' une demande de Green Card (via le Eb1,Eb2, ou Eb3 etc)...il y a des exceptions bien sur, comme des gens reconnus dans leur domaine (ex: sportifs de haut niveau, chercheur ayant publie etc);
pour obtenir une Green Card il te faut un sponsor! et dans ton cas, ca sera un employeur...et c'est quasi impossible qu'un employeur te sponsorise d'entree de jeux pour une green card!

malgre tout, le H1b reste le visa le plus approprie!
les employeurs qui l'utilisent et qui te veulent sont au courant de ses specifications...

Moi je pencherais plus sur trouve un travail et ensuite un visa.
Si tu vises un visa avant ton travail c'est un peu plus compliqué.

La question fondamentale est
c'est quoi ton projet ?

J'envisage de m'installer aux Etats Unis avec ma famille.


ok

Il me semble qu'il va falloir un peu approfondir la chose.

"ta famille" ton epouse va t'elle travailler ? quid de elle.

Les enfants ? quels ages ?

Les Etats-Unis c'est a mon sens un pays continent, avec des variations assez importantes.

Tu vises quoi comme niveau de vie ?

Quel société as tu déjà des contacts ?
Comment tu vas te faire recruter, je veux pas dire mais nous on est sur place et c'est déjà pas toujours facile, mais bon ça veut rien dire.

en gros il me semble qu'il y a un travail a faire sur le projet en lui même. a mon sens.
Ceci dit y en a qui arrivent ici avec 0 plan 0 projet 0 budget, a chacun son style ...

Bonjour Jean Philippe,

Mon but n'est pas d'arriver comme un cheveux sur la soupe et tu comprendras que je ne voulais pas m'étendre sur la totalité de mon projet qui n'interresse personne. Néanmoins, je comprends que tu puisses te poser des questions sur la pertinence de ma demarche, au vu du nombre de personne qui décident de s'expatrier sur un coup de tête et sans vision du pays d'arrivée.

Je me pose la question sur les visas avant le travail car j'ai déjà en idée ce que je cherche (E-marketing : conseil sur la publicité en ligne, analyse du traffic internet, optimisation des sites Internet (d'un point de vue marketing) etc...

J'ai vu un certain nombre d'opportunités professionnelles dans différents Etats (Californie, Floride, Caroline du Nord... surement d'autres mais je suis pas fan du centre du pays), mais plutôt que de répondre "je sais pas" quand on va me poser la question sur mon Visa (même si en général cela sera l'élément bloquant)je préfère montrer que je me suis renseigné et que je tombe pas de mon cocotier.

J'ai commencé à voir pour les écoles (et c'est pas donné dans le système français). je pourrais eventuellement la mettre dans un système anglais (à Maurice, l'école française est en système Bilingue) mais je suis pas trop pour, du moins au départ. Pour le fait que mon épouse travaille ou non, cela fait partie de mes reflexions et qui dépend du type de Visa auquel je peux prétendre.

Après la vie n'est facile nulle part me semble t'il, même à Maurice où le prix des voitures est le double de la France, les logements et les courses ont un prix similaire mais où les salaires sont très bas (un salaire mexicain?).

On a envie de bouger car le marché professionnel dans mon domaine est quasi inexistant, mais pas envie de revenir en France. j'adore mon pays, mais professionnellement c'est du passé.

Par contre, pour en revenir au H1B, je me pose quand même une question : comment un employeur peut accepter de recruter quelqu'un qu'il ne pourra employer, au mieux, que plusieurs mois après? S'il a besoin de recruter c'est qu'il a des besoins immédiats. Si je répons à une annonce aujourd'hui, je me vois mal lui dire : "ah au fait, je pourrai bosser, au mieux, en octobre prochain".

Merci à tous pour vos contributions.

Cdt

Alexandre

Coté niveau de vie je te recommande:

http://www.ubs.com/1/e/wealthmanagement … nings.html

Pour ta question du H1B dans les entreprises bien préparé ça prend generalement 2 mois max.
Sachant que certaines entreprises ne sont pas capable de te recruter en moins de 3-4 mois, c'est pas mal.

Le H1B est generalement, moins bien payé qu'en employé sans contrainte de visa, de plus tu es generalement collé avec ton employeur, beaucoup de H1B sont en attentes de Green Card... et des qu'ils en ont une, ils partent.

JeanPhilippe a écrit:

Pour ta question du H1B dans les entreprises bien préparé ça prend generalement 2 mois max.
Sachant que certaines entreprises ne sont pas capable de te recruter en moins de 3-4 mois, c'est pas mal.


Le problème est que le quota pour cette année sera atteint dans les jours / semaines qui viennent. C'est donc à priori trop tard, ce qui recule un éventuel dépôt de dossier à avril, et une entrée sur le territoire US au 01/10/2012.

Ceci dit le début d'année est quand même le meilleur moment pour débuter une recherche dans ce but.

JeanPhilippe a écrit:

Le H1B est generalement, moins bien payé qu'en employé sans contrainte de visa


Je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai. Il y a certes des abus (en particulier avec les sociétés de consulting indiennes) et des personnes qui acceptent des salaires très bas juste pour pouvoir décrocher le job, ou simplement parce qu'ils le considèrent élevé comparé à ce qu'ils peuvent avoir dans leur pays. MAIS la loi protège un minimum le salarié, notamment avec le principe du LCA et du "prevailing wage".

Après, on sait négocier, ou pas.

Un exemple : moi. Certes mon salaire sera moins élevé que ce que j'aurais pu avoir si j'avais eu le moindre talent de négociation. Mais il n'est pas inférieur à ce que j'aurais eu avec une green card ou si j'étais citoyenne américaine. Ceci dit, je ne vais pas travailler en consulting, et encore moins pour une société de type "body shopping".

mistike a écrit:

...

JeanPhilippe a écrit:

Le H1B est generalement, moins bien payé qu'en employé sans contrainte de visa


Je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai. ...


Force est de reconnaître que c'est mon avis (personnel), forcement polémique.

Et c'est mon expérience et pas que en IT, dans d'autres domaines qu'ils soient financiers ou marketing ou technique de base.

bon a modérer plus tu montes en rang (Directeurs, VP...) l'écart s'amoindrit.

C'est mon expérience.

Apres je te rejoins sur, ça dépend de ton bagou pour négocier, et effectivement quand tu commences la discussion en te mettant des batons dans les roues, soit ...

Il en dit quoi Google ?

https://www.google.com/search?gcx=w&sou … 63&bih=945

hum ... je veux pas dire mais bon... ;)

JeanPhilippe a écrit:

Il en dit quoi Google ?

hum ... je veux pas dire mais bon... ;)


Bon je n'ai pas tout lu, mais en parcourant, la plupart sont des posts de personnes exploitées et payées moins que le fameux "prevailing wage". C'est illégal. J'ai aussi lu pas mal de choses sur ces consultants qui ne sont pas payés quand ils n'ont pas de mission (benched).

Je crois que le problème vient de ce que beaucoup de sociétés abusent des personnes soit prêtes à tout pour venir aux US, soit qui ne connaissent pas leurs droits. D'autant qu'ils ne peuvent pas quitter la boîte facilement, quoique ça se soit amélioré avec le transfert simplifié.

J'ai vu la même chose ici en France, avec des personnes qui étaient carrément moins payées que le SMIC (dans un job où nous, nous gagnions plutôt très bien notre vie).

Bref, c'est clair qu'il faut faire très attention et s'assurer que la société est un minimum honnête et respecte la loi.

Ce qui rend la chose encore moins facile, je te l'accorde !