Et les enfants dans tous ça ?

Bonjour à toutes et tous,

Notre expatriation pour création d'entreprise se dessine de + en + .

Les questions se font donc aussi plus précises.
Nous avons 2,filles ( 6 et 9 ans)
Cp pour l'une et cm2 pour la seconde

Vous qui êtes déjà installes et qui avez des enfants comment cette expatriation  s'est elle passée pour eux ?
L'adaptation est elle rapide ? ont ils des activités sur place? Ce changement de vie, comment l'ont ils vécu ?


Merci pour tous vos témoignages petits et grands

je ne me souviens pas aussi je me permets de vous demander si vous etes un couple mixte tunisien ?
les filles parlent elles un peu langue ?
leur avez deja montrer leur nouveau lieu de vie ?

perso j'ai fais vivre ma fille en martinique avec moi, cela c'est plus ou moins bien passé
et pourtant la langue, l'education et autres ne sont pas tres differentes....les - ont été compensés par des + car elle n'a jamais pu autant naviguer en planche qu'a ce moment
par contre a 15 ans en tunisie, il etait hors de question pour moi de la faire venir y vivre
confirmé des qu'elle estvenue en vacances ; la gazelle, la gazelle ça lasse....
et si j'ai l'aplomb de les revoyer dans les 18 mètres ce n'est pas encore le cas d'une ado

Je suis d'origine tunisienne mais ne manipule malheureusement pas très bien la langue pour la leur enseigner

Elles connaissent juste  le côté " vacances" de la Tunisie

Pour nous, ils ont beaucoup moins d'activités ici, cela n'existe pas, mais sont plus en contact avec la nature du coup. ils n'ont pas fait l'école tunisienne et ont envie de faire les fêtes anni en france.

il me semble pour vous donner le max de chances, il faudrait les "inclurent" dans ce projet de vie
et les faire vivre la vraie vie pas seulement les vacances en tunisie

Djerba comment ont ils suivi leur scolarité ?

Merci

Je pense que cela dépend si l'on se trouve au nord ou au sud de la Tunisie.
Pour ma part, ici à Gabès, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'activité para scolaire quoi que certaines maisons des jeunes commencent à organiser des heures de bricolage pour les plus petits
et aussi un peu de sport. Mes enfants de 7 et 6 ans se sont très vite adaptés et ils vont dans une école tunisienne.( non privée).
Effectivement, ils profite plus de la nature et surtout de la plage même en hiver pour une bonne promenade au bord de la mer.
Par contre, mon fils de 20 ans, lui a préféré poursuivre ses études à Tunis, il s'y trouve plus à sa place. Il a quand même vécu 16 ans à Bruxelles donc l'adaptation a été plus compliquée.

Karineke mercipour ton témoignage. Depuis combien de temps es tu a gables ? Comment as tu prépare tes enfants au départ ? Ecole tunisienne ? Ne sont ils pas perdu avec l'arabe ?

Merci encore

les miens font l'école par le cned, et ont conservé un très bon niveau
mais le plus grand a demandé à partir en internat en france, nous avons même regardé pour l'inscrire à sousse mais il n'y avait plus de place.
en france, il faisait du basket, du tir à l'arc, et ici il n'y a pas
on a remplacé par de l'équitation, du quad ou du vélo mais il n'y a pas ici de structures.
Et ils partent en centre aéré en france tous les étés, le mois du ramadan  surtout ils n'aiment pas être ici.

Je suis ici depuis 3 ans. Les deux petits ont donc fait le jardin d'enfant ici. Quand ils sont arrivés, ils ne connaissaient pas un seul mot d'arabe pourtant le papa est tunisien. Mais les enfants s'habituent très vite et se sont vite fait comprendre par leurs camarades. Maintenant ma file est rentrée en 2ème primaire et mon fils en 1ère primaire et ils suivent très bien.  Ils n'ont pas perdu leur français, mais parle plus en arabe qu'en français car il n'y a que moi qui leur parle en français.
Par contre le grand se sent plus épanoui à Tunis car effectivement pas trop de structure dans le sud surtout pour les ados.
Comme il a 20 ans, il est en co-location et devrait passé son bac cette année. Il a du retard dans ces études mais il s'accrochent.
Des internats, il y en a aussi à Tunis et ils ont des activités bien organisées.

karineK, vous n'avez pas eu peur qu'ensuite vos enfants aient des problèmes s'ils veulent aller trouver du travail ou poursuivre ses études en france?
Nous couple mixte, aussi, on s'est dit qu'ils auront plus de chances en continuant l'école française, mais c'est vrai que ce n'est pas simple. De toute façon à la maison, on ne parle que français, ou des fois un peu d'anglais
Il n'y a que dehors ou dans la famille ou on parle arabe, ou sinon ils nous parlent en arabe et on répond en français.

Alors, pour l'ainé, il a fait ses primaires et secondaires jusque l'âge de 16 ans en Belgique.  Arrivé ici, on a du l'inscrire dans un lycée privé car manque de connaissance dans la langue arabe écrite. Le lycée privé lui a laissé le choix de laisser un peu "tomber" le cours d'arabe.  Maintenant pour sa dernière année, il est dans un lycée privé à Tunis. Les cours sont pratiquement tous en langue française à part le cours de philo mais il arrive à se débrouiller.  Les petits n'ont pas perdu la langue française donc il ont un avantage par rapport au autres car à partir de la 3ème primaire,ils apprennent le français et les cours sont donnés en langue française à partir de la 1ère secondaire.  Ils pourront, s'ils le désirent, poursuivre l'université en Belgique ou en Tunisie mais nous ne sommes pas encore là.  Ici,,à Gabès, il n'y a pas d'école française, donc je n'ai pas eu le choix.
J'ai pensé également de leur faire suivre des cours à distance du programme belge mais ils sont déjà tellement chargés avec l'école, que j'hésite.
A bientôt