Installation 2012 SOUSSE

Si j'ai bien suivi, vous allez arriver en avion et vous serez considérés comme des touristes auxquels rien n'est demandé.

Par contre les factures peuvent être utiles pour votre assurance habitation.

Je vois que cette installation, est un cas "d'école"
Grace à vous tout le monde révise!!
Cordialement
Francis
Ps c'est vrai que cela devient rare!

ordi je n'ai jamais eu de problème alors que nous en avons un chacun, j'ai passé des cafetières, plein de petit électroménager et pas de problème

Bonjour,

A chacun de mes voyages, j'ai apporté aussi du petit électro-ménager, même des petits meubles en kit, 2 ordi,1 lecteur dvd, 1 magnetoscope et même une petite télé dans ma valise !
Par sécurité j'avais les factures avec moi mais JAMAIS on ne m'a demandé quoique ce soit.
Les douaniers ont des consignes de ne pas nous ennuyer...

oui,prenez vos factures.
En fonction de l'assurance que vous allez souscrire certains contrats garantissement le remboursement du matériel informatique en cas de vol.

Merci à vous il n'y aura que 2 ordis portables et j'ai les factures ; mais ce que qui m' inquiète c'est le poids que je peux emmener on démenage , il faut faire le choix de jeter .
Auriez vous une idée du poids admis et du tarif de surcoût .
Merci

poids par personne
par avion 20Kg + 5 bagage à main pour nouvel air marmara
si vous venez par tunis air avec carte de fidélité vous aurez droit à 5Kg suplémentaires
si vous venez par transavia il me semble qu'ils ont changé leur formule et que maintenant vous payez en plus les bagages
avant c'était 20kg gratuit

Je vous déconseille d'emmener des kilos supplémentaires car ils sont facturés très très cher
sur le site des compagnies vous aurez les différents tarifs

Merci, je suis allé voir sur le site de Transavia et , effectivement , sous pretexte d'adapter le coût en ne payant que le poids de bagage qu'on emmène , il faudrait mieux se contenter d'une brosse à dents . Tunisair donne 20kg soute et 10 kg cabine
A verifier .

Tunisair donne 20kg soute et 10 kg cabine


C'est faux, avec Tunisair vous n'avez droit qu'à 5 kgs par personne en cabine.
Avec Transavia, c'est 10 kgs en cabine, et vous payez 7 euros pour 15kgs en soute ou 10 euros pour 20 kgs. Selon le prix de leurs vols, c'est très intéressant. Tout dépassement par contre à l'aéroport est facturé 10 euros du kg.
Monique

BONSOIR,

ANNORELO, étant donné que la plage est à l'opposé du marché il va falloir choisir !D'autant plus que le cadre de vie n'est pas le meme coté plage et coté ville et le prix aussi!
A partir de là je me renseignerait ,merci de precisez votre budget et votre date d'arrivée.
Par ailleurs il y a une alternative à l'abonnement internet sans passer par une ligne télephonique c'est d'avoir une clé 3G rechargeable pour 16 euros par mois environ.
A bientot.

Merci mahdia , je vais revoir ma copie .
La cle 3G me semble une bonne idée .
Mon budget est de 1000DT avec la plage pour mes petites filles
mais les commerces sont vraiment très loin ? sans parler des marchés ? Date d'arrivée 15 janvier

Bonjour,

Ah Transavia !!! c'est pas cher, mais on en a pour son argent !  A quand la facturation de leur papier toilette ?

Ils viennent de m'annoncer un changement du plan de vol pour le Monastir Paris le 12 décembre. Résultat, je vais louper le dernier TGV pour Poitiers .....

Vivement que la concurrence (Easy Jet etc...) s'élargisse car transavia, ras le bol. On en parle, mais ça traîne !

Bonne journée,

JMarc

j'ai eu la même péripétie au mois d'avril avec TRANSAVIA. Quelques jours avant le départ ils m'annoncent qu'au lieu de 1H30 de trajet entre NANTES et MONASTIR, on fera escale à LYON, donc 1H de plus. Or, comme ils rentabilisent les avions au maximum, le nôtre est arrivé à NANTES avec 2H de retard, et résultat : arrivée à MONASTIR à 11H30 au lieu de 8H30. C'est pas tout, nos places réservées depuis 3 mois avaient été données à d'autres passagers, donc mon mari à l'arrière de l'avion et moi devant. Arrivés à MONASTIR oh stupeur ! la valise de mon mari, sans doute manipulée un peu violemment, avec un trou, mais gros le trou, genre 20cm/20cm. TRANSAVIA ça me dit plus trop...

Personnellement j'ai fait plusieurs voyages avec Transavia, et j'avoue ne pas avoir eu de problèmes importants. Une seule fois un retard d'un peu plus d'une heure, mais involontaire pour eux : à Marseille, il y avait une grève de ceux qui font le plein des avions.....Sinon, j'ai toujours trouvé le personnel très sympa et j'ai toujours respecté les consignes pour le poids des bagages, donc je n'ai rien contre Transavia, sauf qu'ils ont supprimé Monastir/Marseille, et ça, ça m'ennuie beaucoup.
Monique

Je pense qu'il y a eu plus de problèmes depuis janvier, avec la baisse du taux de remplissage des avions, ils ont été un peu perturbés. Pour le personnel, très sympathique c'est vrai.

C'est clair qu'en supprimant la liaison vers marseille, vous n'aurez plus rien à leur reprocher ! lol

Bonsoir,

Non les commerces ne sont pas si loin que ça!

Vous avez raison d'avoir choisi coté plage,je crois que j'ai vu

le plus beau coucher  de soleil de ma vie un jour de primptemps

sur cette plage de SOUSSE!

Moi je suis rentrée à present plus dans la ville  mais je me sens

moins détendue qu'auparavant en tout cas j'espère que votre

épouse y sera heureuse !

Je continue a suivre votre post , c'est sur donc vous arrivez le

15 JANVIER in challah?

A BIENTOT

QUESTION ORDINATEURS :Nous avons deux PC et je passe sur des explications inintéressantes , vaut il mieux , acheter 2 pc portables en france (les notres étant un peu leger pour la memoire interne etc)le fournisseur nous les vendant 900 Euros + installation ;mais Quid de la maintenance et du prix des reparations à SOUSSE ou bien , les acheter sur place étant bien entendu que nous fournissons nos licences windows XP pour moi et SEVEN pour ma femme Prix ordi + installation à SOUSSE ?

Bonsoir
Je pense que tant que vous n'êtes pas résidents inscrits au consulat de France, et que vous ne pouvez donc pas bénéficier de la détaxe, vous pouvez acheter vos ordis portables en Tunisie, les prix sont identiques à ceux de France (pratiquement) et il y a de très bons informaticiens. Maintenant si vous pouvez patienter jusqu'à ce que vous soyez inscrits au consulat, vous pourrez à ce moment les acheter en France, et bénéficier de la détaxe, ce qui est quand même intéressant.
Monique

Merci , comme nos petites filles auraient besoin d'ordinateurs , nous allons leur donner les notres . Quelqu'un connaitrait il
une bonne boutique d'informatique sur SOUSSE ?

Bonjour les amis.
Pour la voiture petite précision: il n'y a pas de concessionnaire SUZUKI en Tunisie. J'ai un GRAND VITARA et... Si vous pouvez la vendre ou l'échanger contre un modèle qui a moins de 3 ans vous pourrez l'immatriculer en "RS" (régime suspensif)
Bienvenue en Tunisie.
Amicalement.

Bonjour annaloro, par ma petite expérience je me permets de vous donner quelques conseils si vous me le permettez.S'il vous plait ne donner pas votre jour et heure d'arriver sur n'importe quel site surtout que tout le monde sait que vous transportez du liquide, je trouve que c'est imprudent de votre part, sinon autre remarque concernant le transfert de votre retraite sur un compte Tunisien ne sera pas une bonne idée  et je vous le déconseille par contre avec la déclaration de la douane à votre arrivée rien ne vous empêche d'ouvrir un compte devise dans une banque Tunisienne et je vous conseille l'UBCI qui a un partenariat avec la BNP, concernant l'appartement ne passez surtout pas par une agence immobilière ils vont vous plumer faite plutôt la presse (journal) vous trouverez sur sousse mais aussi hammamet d'ailleurs si je dois vous conseiller ça sera plutôt hammamet que sousse mais bon c'est votre choix, concernant votre véhicule il y a une possibilité de la laisser en Tunisie 9 mois mais pas plus donc votre ax pourquoi pas et en plus avec qlqs réparations ici ça vous permettra de bouger un peu que se soit pour vos recherches d'appartement au départ, faire vos courses, achetez vos meubles, découvrir les lieux etc et après 9 mois vous la balancez à Marseille aller sans retour par contre je vous expliquerez comment faire pour les 9 mois mais en message privé, je vous souhaite un bon courage et bienvenue en Tunisie vous vous sentirez comme chez vous j'en suis sure et n'hésitez pas de demander des conseils et de l'aide ça sera avec plaisir.

Hichem

A Salsakk
Vous indiquez que cela n'est pas une bonne idée de transférer les retraites sur un compte en tunisie.
Pourquoi?
Si j'ai bien compris les règls fiscales et la convention signée avec La France,si vous rédidez plus de six mois en Tunisie,vous êtes résident(fiscal) Tunisien et à ce titre vous devez effectuer votre déclaration de revenus auprès du fisc Tunisien.
La règle édictée par les autorités fiscales tunisienne est la suivante:
Si l'intégralité des retraite est virée sur un compte bancaire en Tunisie vous bénéficiez d'un abattement de 80%.
Pour les sommes qui seraient virées sur un compte en France,vous êtes obligés de les déclarer en Tunisie,mais vous ne bénéficier plus que d'un abattement de 25%(a vérifier).
Dans ce cas compte tenu de la faile hauteur des tranches d'imposition,vous allez payer un impôt supérieur à celui que vous payez en France.

lapradelle nous parlons bien des annaloro et non pas des bétancourt, payer et toujours payer les impôts et bientôt ils vont nous taxer dans nos tombes excusez moi mais je deviens allergique quand on me parle de ça. Bon moi j'ai donné un conseil par rapport au fait qu'ils avaient l'intention d'ouvrir un compte à la poste tunisienne sinon garder sa retraite en France pour le côté pratique  de la chose mais je vous avoue que je n'ai pas pensé aux impôts là à mon avis ils doivent s'informer auprès du consulat de France en Tunisie et parallèlement à l'administration Tunisienne.

Notre objectif à tous les expats est d'apporter les meilleures infos à celles et ceux qui les sollicitent après chacun fait ce qu'il veut.
Je confirme les règles fiscales que j'énonçais prédemment sont des règles internationales qui font l'objet de signature de convention fiscale entre les états.
Toutes personnes qui séjournent plus de 183 jours dans un pays sont consiédérées comme résidentes fiscales dans le dit pays et de ce fait doivent déclarer auprès de l'administration fiscale locale l'ensemble de leurs revenus.(Dans ce cas de figure les retraites)
Je fais un copié collé d'une réponse du ministre des finances Tunisien à une question posée par une association de français à la suite de la modification du taux d'abattement porté de 25 à 80%au bénéfice des retraités.

"Dans le doute, Français du Monde ADFE Tunisie a envoyé un courrier au Ministre tunisien des finances afin d'obtenir des éclaircissements. La réponse du ministre, en date du 31 décembre 2007, donne un sens précis à la loi :
« Sur la base de ce qui précède, et en réponse à votre courrier il est à signaler que l'abattement de 80% est effectué sur toutes les sommes ayant été effectivement transférées en Tunisie […] tandis que l'abattement de 25% demeure applicable aux montants non transférés. »

C'est vrai que c'est à eux d'analyser leur situation fiscale en france actuel le montant de l'impot payé, en tunisie ils auront certes un abattement mais les tranches fiscales sont plus basses. C'est un calcul à faire.
En tunisie subsiste aussi le risque de dépréciation du dinars, surtout s'il devient convertible à l'étranger.

mahdia a écrit:

Tunisair donne 20kg soute et 10 kg cabine


C'est faux, avec Tunisair vous n'avez droit qu'à 5 kgs par personne en cabine.
Avec Transavia, c'est 10 kgs en cabine, et vous payez 7 euros pour 15kgs en soute ou 10 euros pour 20 kgs. Selon le prix de leurs vols, c'est très intéressant. Tout dépassement par contre à l'aéroport est facturé 10 euros du kg.
Monique


Un seul bagage est autorisé à bord, à condition que la dimension ne dépasse pas 55 x 40 x 25 cm et le  poids maximum est de 10 Kg pour classe Business et 08 Kg pour la classe économique.

Source : tunisair.com

Merci Yannlm, je ne savais pas qu'on avait droit à 8 kgs en cabine, ça c'est une bonne nouvelle. J'étais restée sur 5kgs.
Monique

mahdia a écrit:

Merci Yannlm, je ne savais pas qu'on avait droit à 8 kgs en cabine, ça c'est une bonne nouvelle. J'étais restée sur 5kgs.
Monique


5kgs c'est avec transavia.

Non Yannlm, Transavia c'est 10 kgs......on va y arriver....
Bonne journée
Monique

mahdia a écrit:

Non Yannlm, Transavia c'est 10 kgs......on va y arriver....
Bonne journée
Monique


Tu as raison bagage à main

Un seul bagage à main peut être emmené en cabine. Comme la cabine dispose d'un espace à bagages restreint, quelques conditions s'appliquent. Les bagages à main autorisés, par personne, sont les suivants:
1 pièce de bagage à main (un ordinateur portable, du matériel photo et vidéo comptent comme 1 bagage)
dimensions maximales (L x l x H) 55 x 35 x 25 cm
poids maximum de 10 kg

Source : Transavia.com

il y a deux ans, j'avais eu droit seulement à 5kg en cabine, et une bagage en soute (qui est maintenant devenu payant..)

Bonjour,


SALSAKK,

Vous avez ecrit concernant le véhicule d'ANNOLERO "après 9 MOIS

vous la balançez à MARSEILLE aller sans retour par contre je vous

expliquerais comment faire pour les 9 mois par MP .....

Salsakk,

Il y 'a presque un an  le 14 JANVIER on a dit NON !

Il y 'a presque un an  tout un peuple s'est soulevé!

Il y a presque un an des dizaines de mère ont perdus un fils!

On a dit non a qui et a quoi?

On a dit non A BEN ALI et a toutes ses " MAGOUILLES".

Je ne sais pas ce que c'est de balancez sa voiture à marseille?

Je ne sais pas ce que c'est d'expliquer par MP comment faire pour

les 9 MOIS?

Si c'est une information légale , faite l'a nous connaitre elle

viendra se gréffer aux multitudes d'infos très très

intérressantes qu'il y a eu sur ce post jusqu'a maintenant si

c'est une magouille la rubrique n'existe pas sur ce BLOG .

UN an après chacun de nous doit ressentir qu'une page s'est

déchireé et non pas seulement tournée!

Bonne journée!

il est possible de rester 9 mois mais en ayant d'abord 3mois puis renouvellement payant et autre renouvellement payant

Tu payes, et inch'allah c'est bon!!
Non, mince, c'est tu payes, et puis c'est tout lol

pour venir s,installer en tunisie a la retraite suis-je obligé de prendre un vol aller retour . je compte venir une seule fois .j,aurai déja un appartement louer depuis la france.sur sousse .via internet .je parcours le forum pour m,imformer des démarches  a mon arrivée  ce qui m,aide bcp merci a tous et abientot environ 2mois encore pour mon depart

Bonjour à vous,
Non,il n'y a aucune obligation de prendre un billet allez retour.
Vous indiquez vouloir louer un appartement par l'intermédiaire d'internet,n'est ce pas un peu dangereux?
Les formalités après votre installation,le premier document qui me semble être le plus important est le contrat de location enregistré(il faut qu'il soit enregistré auprès de la mairie).
Avec ce contrat et votre passeport vous pouvez ouvrir un compte bancaire.
Lors de votre entrée dans votre appartement exigé qu'on vous remette les factures de l'eau et de l'électricité de façon à vérifier qu'il n'y a pas d'arrièrés.
Je vous souhaite une bonne installation

Bonjour,
La 1ère fois que je suis venue à Sousse, j'ai loué un appartement via internet depuis la France. Il n'y a pas de danger si l'on ne verse qu'un acompte et que l'on passe par un site sécurisé.
Cet appartement était très bien à tous points de vue et depuis, régulièrement, j'y installe des personnes pour des durées + ou - longues.
J'habite à Sousse alors si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt,
Mary

merci de ses réponses.pour ce qui est de  la location c est une personne de ma famille.qui as déja habiter sur sousse .voilà en quelques lignes.mais comme je savais pas pour le vol .sur le reste je lis beaucoup ce forum ;ce qui aide énormément et puis la françe et a coté pas loin .je compte m,installer  a l,année je connais déja la tunisie mais en touriste .donc abientot bonne soirée a vous .